Liste x76 Cosaques (1520-1700 ap JC)

Au début du 17ème siècle, l'Ukraine appartenait au Royaume de Pologne. elle avait été conquise au début du 15ème siècle par le Royaume de Pologne-Lithuanie sur le Khanat de la Horde d'Or en pleine déconfiture. Les Mongols, appelés alors "Tatars", n'occupaient plus que la Crimée et les steppes au nord du Caucase. La Pologne s'affaiblissait alors que la Russie grandissait.

Les Cosaques, mélange des divers peuples nomades ayant peuplé les vallées du Dniepr, du Don et de la Volga, étaient opprimés par les nobles polonais et les gouverneurs envoyés par le lointain Roi de Pologne. En 1648, ils se révoltèrent "au nom du Roi de Pologne" sous la conduite de l'Attaman Bogdan Khmielnitsky, pour faire entendre leur voix à la cour. Ils reçurent l'appui des Cosaques "d'au-delà des chutes (du Dniepr)" (Zaporogues) et du Khan des Tatars de Crimée. Une petite armée polonaise ayant été battue, les nobles Polonais rassemblèrent une forte armée qui rencontra les Cosaques à Jotlia-Vody. L'armée moderne subit une défaite écrasant où de nombreux nobles furent tués.

Bogdan fut alors invité à la Cour mais n'obtint rien et rentra à Kiev avec le sentiment d'avoir trahi les siens. L'Ukraine restera ainsi révoltée mais théoriquement soumise au Roi de Pologne jusqu'à son annexion par le Tsar.

C'est l'une des rares armées très tardives qui présente un caractère franchement Antique-Médiéval. Les armes à feu sont rares et peu modernes; l'arme de base reste l'arc, et la lance pour le contact . C'est une bonne arme, même pour des cavaliers dispersés. Mais il ne faudra pas se lancer contre un ennemi vraiment trop nombreux. Les Cosaques les plus riches portent un corselet de mailles, à la mode orientale. L'infanterie peut servir de ralliement mais manque de puissance de choc. C'est une armée mobile mais difficile à jouer. Comme son modèle historique, elle gagnera le plus souvent en prenant son adversaire par surprise. Sinon, souvenez-vous que les Cosaques sont chrétiens orthodoxes et se signent en sens contraire des catholiques romains.

Min Max Nom Type Moral Armes
1          
0          
20          
60          
0          
30          
           
           



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie