CLASH !

Menu

NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Rassembler la documentation nécessaire à ces centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées de l'Europe Orientale -

Armée 293 : Bolgars de la Volga (675 à 1237)

Historique

Le Khanat bulgare (ou Bolgar) de la Volga est un des États héritiers du premier khanat bulgare ; il exista entre le VIIe siècle et le XIIIe siècle jusqu'en 1236-1238, date à laquelle sa capitale Bolghar (aussi dénommée Bolgar ou Bulgar) fut détruite par la Horde d'or. Nous avons choisi l'orthographe Bolgar pour les distinguer des Bulgares slavisés, et rapidement slavophones qui à la même époque occupèrent les actuelles Bulgarie et Roumanie. Rappelons que les Bolgars, eux même, étaient turcophones.

Bien que le khanat ait utilisé l'écriture, ses archives n'ont pas été conservées. la plupart des informations disponibles proviennent de sources arabes, persanes, indiennes ou russes, complétées par les indications fournies par des fouilles archéologiques. Son territoire était principalement peuplé par des populations finno-ougriennes. Sous la pression des Khazars, les Bulgares septentrionaux partirent de l'Ancienne Grande Bulgarie vers l'an 660, commandés par Kotrag, le fils de Koubrat. Ils remontent le Don puis la Volga et atteignent la région de l'Idel-Oural au VIIIe siècle, où ils devinrent peu à peu la population dominante, au siècle suivant. Simultanément, les Bulgares méridionaux se dirigent vers la région du bas-Danube où ils fondent la Bulgarie du Danube.

Ibn Fadlan parle en 922 du khan Almuch, fils de Selkey, comme du roi des Saqaliba, mot arabe dérivé du vocable grec désignant les Slaves. Le diplomate arabe emploie indifféremment l'expression « roi des Slaves » et « roi des Bulgares », peut-être par confusion avec la Bulgarie du Danube qui avait en effet une population principalement composée de Slaves méridionaux organisés en Sklavinies, dont elle a d'ailleurs adopté la langue, alors qu'entre le VIIe siècle et le XIIIe siècle, la Bulgarie de la Volga n'avait encore qu'un maigre peuplement slave, étant principalement turcophone et finno-ougrienne ; quoi qu'il en soit, le nom Almukh et les autres noms cités par Ibn Fadlan sont tous d'origine typiquement turque. La plupart des chercheurs conviennent que les Bulgares de la Volga restèrent vassaux des Khazars. L'unification politique de la région commença à la fin du IXe siècle, la capitale fut établie à Bolghar, à 160 km au sud de la ville moderne de Kazan. La plupart des chercheurs doutent, cependant, que líÉtat ait pu affirmer son indépendance avant l'anéantissement de l'empire des Khazars par Sviatoslav Ier en 965. Mais, même vassaux des Khazars, les Bolgars ont leurs propres spécificités (militaires, linguistiques, religieuses, et même climatiques) qui justifient de faire remonter la liste avant cette date.

L'établissement du khanat bulgare de la Volga, de religion tengriste, stabilisa la région ; sa situation commercialement favorable à la confluence de la Volga et de la Kama, aux confins de la forêt et de la steppe dans le sens latitudinal, de l'Europe et de l'Asie dans le sens longitudinal, et au carrefour de plusieurs routes commerciales, lui permit de prospérer et de rassembler une population bigarrée. On y trouvait des Proto-Bulgares, divers autres turcophones, des finno-ougriens (dont les Magyars qui ne tardèrent cependant pas à partir vers l'ouest), des Khazars, des Varègues, des Slaves orientaux, des Persans et des Arabes. Ces deux derniers peuples y introduisirent l'Islam qui devint religion d'État quand le khan Almuch s'y convertit, prenant le nom de Jaffar.

Ibn Fadlân fut alors envoyé par le calife Abbasside Al-Muqtadir en 922-923 pour établir des relations et emmener avec lui des cadis et des professeurs de droit islamique aux Bolgars de la Volga, ainsi que pour aider à la construction d'un fort et d'une mosquée. Le tengrisme, le polythéisme slave, le christianisme orthodoxe et le judaïsme continuèrent cependant à être pratiqués. Ibn Fadlân a laissé une description détaillée du khanat, de la cour, des tribus, de la société et des pratiques religieuses.

Les villes modernes de Kazan et d'Ielabouga furent créées en tant que forteresses aux frontières bulgares. Les principautés de Russie, à l'ouest du Khanat Bolgar de la Volga, montaient en puissance et constituèrent bientôt une menace militaire : en 969, le prince Svyatoslav mit Bolghar à sac. Au XIe siècle, le pays fut dévasté par plusieurs raids russes. Puis, au tournant des XIIe et XIIIe siècles, les souverains de Vladimir-Souzdal, notamment André Ier et Vsevolod III, pillèrent systématiquement les villes bulgares. De par cette pression à l'ouest, les Bulgares furent obligés de déplacer leur capitale de Bolghar à Bilär.

En septembre 1223, après avoir battu les princes Rus' de Galitch, de Kiev, de Tchernikov, de Smolensk et les armées des Coumans à la bataille de la Kalka, une avant-garde de l'armée de Genghis Khan sous le commandement de Subötaï et Djebé, entre dans la Bulgarie de la Volga, près de Samara, mais est défaite à la bataille de Kernek, par des Bolgars, des Russes et des Mordves. Les Mongols reviennent en 1229, vainquent les Bolgars et occupent la vallée de l'Oural. Quelques années plus tard, en 1232, la cavalerie mongole occupe la partie sud de la Bachkirie et le sud du Khanat de la Volga.

En 1236, les forces mongoles dirigées par le khan Batu assiègent et s'emparent de Bilär, Bolghar, Souar, Djükätaou. Le Khanat se fragmente en plusieurs principautés autonomes vassales de la Horde d'Or. Dans les années 1430, le khanat de Kazan émerge et devient la plus importante des principautés bulgares, mais à ce moment, les deux aristocraties musulmanes et turcophones des boyards bulgares et des mourzas tatars n'en font déjà plus qu'une, et ce khanat est en train de devenir un état tatar.

Lors de l'invasion mongole, la majorité de la population se regroupa le long de la rivière Kama et dans les zones adjacentes au nord, qui correspondent aux territoires modernes de la Tchouvachie et du Tatarstan. La zone autour de Kazan, occupée historiquement par les Maris quelques années auparavant, est devenue le nouveau centre de la culture bolgare et aussi le noyau de la population des tatars. Les zones méridionales et steppiques du khanat sont occupées par un autre peuple cavalier, les Coumans ; l'économie agricole subit un déclin sévère. .

Armée

Encore une armée des steppes, me direz-vous? Oui, mais l'originalité de celle-ci réside dans le contingent finno-ougrien adepte de la guerilla en forêt qui la rend particulièrement adaptée à son propre terrain à la lisière des grandes forêts et des steppes de l'Oural. Les nomades, quant à eux apportent une option différente, pour les joueurs qui aiment utiliser leur cavalerie légère polyvalente de manière plus flexible, entre harcèlement à distance, comme les archers Bolgars, et coups de main au corps à corps que leur permet leur lance et leur bouclier.

Troupes Disponibles *

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Boyars

16

48

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée, Vétérans,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance, Veteran,

Cavaliers

24

180

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance,

Levée citadine

0

30

Infanterie Ordre serré, ,, Lance courte,

Close order Infantry, ,, Short spear,

Archers

0

24

Infanterie , Arc, Dague, Hésitants

Order Infantry, Bow, Knife, Wavering

Archers montés

0

36

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Wavering

passer archers montés en bons tireurs

0

36

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Tireurs entrainésHésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, ShootersWavering

Tirailleurs

0

27

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Knife, Wavering

Contingent Finnois ou Ougriens

Général

1

1

Infanterie , Lourds, Bouclier, Arc, Spécialiste AdP, Coureurs des bois, Vétérans, Enthousiastes

Order Infantry, Heavy, Shield, Bow, swordsman, Wood runner, Veteran, Enthousiasts

passer Général en cavalier

0

1

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée, Coureurs des bois, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance, Wood runner, Veteran, Enthousiasts

Cavaliers

0

18

Cavalerie, Bouclier, Arc, Lance couchée, Coureurs des bois,

Cavalry, Shield, Bow, Lance, Wood runner,

Guerriers des forêts

12

36

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme Lourde de Jet, Coureurs des bois, Recrues, Enthousiastes

Order Infantry, Shield, Javelin, Heavy throwing weapons, Wood runner, Raw, Enthousiasts

passer en milices des villages fluviaux

0

36

Infanterie , Bouclier, Javelots, Lance courte, Coureurs des bois,

Order Infantry, Shield, Javelin, Short spear, Wood runner,

Remplacer par bûcherons

0

12

Infanterie , Bouclier, Arc, Arme à 2 Mains, Coureurs des bois, Recrues,

Order Infantry, Shield, Bow, 2 handed weapon, Wood runner, Raw,

Archers

12

36

Infanterie , Arc, Arme de poing, Coureurs des bois, Vétérans, Hésitants

Order Infantry, Bow, Side arm, Wood runner, Veteran, Wavering

Tirailleurs

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague, Agile+Coureurs des bois, Hésitants

Open order Infantry, Javelin, Knife, Swift+Wood runner, Wavering

Contingent Nomades

Nobles

0

18

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée, Vétérans,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance, Veteran,

Nomades

12

48

Cavalerie Ordre dispersé, Bouclier, Arc, Lance courte,

Open order Cavalry, Shield, Bow, Spear,

*Les minima des troupes figurant en option s'appliquent dès qu'une figurine de cette option est prise.
Caractéristiques en Clash !
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Boyars

16

48

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavaliers

24

180

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Levée citadine

0

30

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Archers

0

24

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers montés

0

36

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer archers montés en bons tireurs

0

36

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

Tirailleurs

0

27

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Contingent Finnois ou Ougriens
Général

1

1

IPM

OM

1

1

1

2

3

3

V

E

Arc

4

5

2

1

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ / Coureurs des bois

passer Général en cavalier

0

1

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ / Coureurs des bois

Cavaliers

0

18

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ / Coureurs des bois

Guerriers des forêts

12

36

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

E

Javelots

2

4

2

1

-

Arme Lourde de Jet

4 et 5

0

1

4 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ / Coureurs des bois

passer en milices des villages fluviaux

0

36

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ / Coureurs des bois

Remplacer par bûcherons

0

12

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse – pas de bouclier

/ / Coureurs des bois

Archers

12

36

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Coureurs des bois

Tirailleurs

0

36

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ / Agile+Coureurs des bois

Contingent Nomades
Nobles

0

18

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Nomades

12

48

MCD

OD

0

1

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

=======================================================================================