Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste


Rassembler la documentation nécessaire à ces centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.
Je suis au RSA, mais merci de votre boulot 1
Vous pourriez me faire telle liste d'armée? 5 (au moins)
Si je pouvais je ferai plus, la vie est dure, hein? 10
Wahou les gars, quel boulot, je vous offre un bouquin ! 15
Rien que ce que vous offrez, gratuitement, ça les vaut 20
Je suis raide dingue de cette règle, merci beaucoup ! 50
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Encyclopédie des Armées Terrestres
Titre 3 : Listes d'Armées 1700-1790

Compatibles avec la règle CLASH ! - L'Autre Jeu d'Histoire

(adaptables à votre règle préférée)

Ces présentations d'armées écrites à deux mains par deux historiens généralistes ne demandent qu'à être précisées, ainsi que les listes qui vont avec. Il va de soi qu'en présentant plusieurs centaines de listes, nous ne pouvons prétendre à faire oeuvre définitive sur chacune d'elle. Il faut plutôt les prendre comme un appel du pied envers les spécialistes de chaque période, et de chaque peuple.

Que chacun nous fasse part de ses suggestions, les listes, comme les commentaires qui les accompagnent, sont facilement révisables, et nous leur en serons reconnaissants.

Ces listes ont été créées à l'origine pour la règle CLASH ! Si l'armée que vous souhaitez n'est pas en ligne, Contactez nous sur la page Facebook de la règle
AI27 Français 1759        
AI28 Anglais 1759        
D01 Shaumburg Lippe 1759 au 1/5        
488 Amérindiens des Forêts du Nord-Est        
           

Comment établir soi-même une liste d'armée
 
Ces listes sont ouvertes à la critique et à de nouvelles recherches. J'accepte volontiers les premières même si ma préférence va aux secondes. Ce site a pour vocation d'être tenu à jour au fur et à mesure.
Envoyez vos listes par e-mail de préférence, personne n'ayant de goût pour la graphologie. Pour cela : constituez tout d'abord un état de l'armée concernée et faites le total des hommes que cela représente. Comparer ce total à un chiffre que vous choisirez plus près de 200 si votre armée est lourde, bien équippée et dispose de nombreux modèles ou plus près de 300 si elle est plus légère. Vous obtiendrez ainsi un diviseur.
par exemple pour une armée médiévale de 20.000 hommes en tout ce diviseur sera de 100.
Appliquez alors ce diviseur à chaque type de troupe, puis doublez le nombre des chars et des éléphants. Cela vous donne un nombre total de figurines constituant votre "armée-type".
Pour faire les minima, il faut choisir dans cette "armée-type" les troupes que vos recherches vous font considérer comme obligatoires et en constituer une mini-armée entre 1/3 et 1/2 armée de compétition, commandement et 1 général compris. Pour le commandement les modèles et l'artillerie sont organisés en unités de 4, la cavalerie et tous les réguliers en unités de 10, l'infanterie irrégulière en unité de 20. Ceci à seules fins de cohérence entre les différents minima et maxima des différentes listes et ne présageant absolument pas des choix que chaque joueur fera de l'organisation de sa propre armée.
Pour faire les maxima, la plupart du temps il suffira de doubler le nombre de figurines de votre "armée-type" et d'ajouter les troupes optionnelles ainsi que 4 sous généraux moins un par général allié proposé en option.
Ceci n'est bien entendu pas la seule méthode pour faire une liste d'armée. Elle vous aidera cependant à en faire une qui soit au format des listes officielles. Toutes les listes qui seront acceptées et publiées dans les addendas permettront de jouer en compétition.
 
Addenda
Seules les listes qui apparaissent soulignées sont déjà en ligne. Les autres sont en cours de réécriture. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure des progrès de l'équipe de rédaction.

Parce que nul n'est parfait et parce que la science historique est en progrès continu nous publierons continuellement des rectifications et de nouvelles listes. officielles.Pour retrouver ce site facilement, appuyez à la fois sur la touche Ctrl et la touche D de votre clavier.