Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées du 18ème siècle -

Armée W626 - Loyalistes, Guerre d'Indépendance Américaine 1775-1783


On appelle aujourd'hui Loyalistes les colons américains restés fidèles à la Grande-Bretagne et à la monarchie britannique pendant la guerre d’indépendance américaine. Souvent appelés, à l’époque, « tories », « conservateurs », « royalistes » ou « hommes du roi », ils s’opposaient aux Patriots, en faveur de la révolution américaine. Après leur défaite, 20 % des Loyalistes environ s’enfuirent vers d’autres parties de l’Empire britannique, en Grande-Bretagne ou ailleurs en Amérique du Nord britannique, surtout en Ontario et au Nouveau-Brunswick, où ils furent appelés « Loyalistes ». La plupart furent compensés en terres canadiennes ou en espèces britanniques distribuées par le biais des procédures de réclamations formelles.

Les historiens estiment qu’entre 15 et 20 % de la population américaine d’origine américaine des Treize colonies était loyaliste.

L’historien Leonard Woods Larabee a identifié, en 1948, huit caractéristiques des Loyalistes qui les rendaient essentiellement conservateurs :

Une résistance psychologique au changement due au fait qu’ils étaient plus âgés et mieux établis dans la société ;
L’opinion que la résistance au gouvernement légitimement établie – la Couronne britannique – était moralement répréhensible ;
L’aliénation suscitée par le recours à la violence, telles que la pratique par les Patriots du brulage des maisons ou du supplice du goudron et des plumes ;
L’irritation suscitée par l’obligation par les Patriots de déclarer leur opposition alors qu’ils auraient préféré s’en tenir à une position attentiste ;
Un attachement sentimental durable à la Grande-Bretagne dû à des liens de famille et d’affaires ;
Le désir de procrastination de l'indépendance, bien qu'ils la sachent inévitable;
Une certaine prudence et la peur de l’anarchie résultant du désordre révolutionnaire, qui couta à beaucoup d’entre eux leurs biens et leur sécurité après la révolution ;
Un certain pessimisme, aux dires de certains, selon lequel ils ne partageaient pas la confiance en l’avenir affichée par les Patriots, tandis d’autres ont avancé les souvenirs et la terrible expérience de nombreux immigrants écossais qui avaient déjà vu, voire payé de la dépossession et de l’expulsion de leur précédente patrie le prix de leur rébellion précédente.

La guerre d'indépendance des États-Unis, ou guerre d'indépendance américaine, ou pouvant être abrégée en « guerre d'Indépendancec », (aussi appelé première guerre Anglo-Américaine) opposa les Treize colonies d'Amérique du Nord au royaume de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783. La guerre d'indépendance américaine est un des processus de la révolution américaine qui permit aux États-Unis d'accéder à l'autonomie et de construire des institutions républicaines. Évènement fondateur de l'histoire du pays ainsi que, par ricochet, du Canada par l'expulsion de 50 000 loyalistes à la couronne britannique vers ce pays qui comprenait alors une population à grande majorité francophone (environ 90 000 francophones basés surtout au Québec). La guerre entraîna à partir de 1777 d'autres puissances européennes, dont la France par l'intermédiaire de La Fayette et l'Espagne.

L'aide française navale et terrestre et le soutien de ses alliés contribuèrent à la victoire américaine, notamment à la bataille de Yorktown, et se conclut par le traité de Paris de 1783. Ce traité reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique, qui avait été déclarée le 4 juillet 1776 par le Congrès continental. Plus de 70 000 loyalistes durent quitter le pays après la guerre : la plupart partirent au Canada, en Grande-Bretagne ou dans les colonies britanniques des Caraïbes.

Le royaume de Grande-Bretagne avait fourni un effort militaire considérable pendant la guerre de Sept Ans et ses prolongements coloniaux (1754-1763). Malgré son système financier très performant, l'État avait accumulé une dette publique excessive qui l'obligeait à restreindre les dépenses de l'armée royale pour maintenir la marine britannique à son niveau de puissance mondiale. Après 1763, l'armée de terre ne compte plus que 20 régiments d'infanterie (11 000 hommes) en Grande-Bretagne, 21 régiments (10 000 hommes) dans la vice-royauté d'Irlande toujours exposée aux révoltes, et 10 000 hommes dans les colonies dont 18 régiments dans les colonies américaines (Canada, Treize Colonies et Caraïbes) et 7 à Gibraltar. L'armée entretient aussi 16 régiments de cavalerie (6 869 hommes) et un corps d'artillerie (2 712 hommes). En outre, Londres verse des subsides à plusieurs principautés allemandes comme le duché de Brunswick-Lunebourg et le landgraviat de Hesse-Cassel pour qu'ils lui louent des régiments mercenaires (18 000 hommes au total) dont la moitié séjournent en permanence dans les possessions britanniques. L'armée royale peut donc compter sur environ 55 000 hommes au total.

Un régiment de cavalerie compte 231 hommes (officiers compris) divisés en 6 escadrons de 46 hommes ; le 17e régiment de dragons , avant son envoi en Amérique, est porté à 288 hommes. Un régiment d'infanterie a un effectif théorique de 737 hommes, et souvent beaucoup moins en pratique, répartis en 10 compagnies. Au cours de la guerre, plusieurs régiments verront leur effectif augmenté par l'addition d'une ou deux compagnies supplémentaires. Le Royal Artillery compte 4 bataillons divisés en compagnies.

Les Loyalistes tentèrent rarement de s’organiser sur le plan politique. Sauf lorsque des unités régulières de l’armée britannique étaient dans la région, ils étaient le plus souvent passifs. Les Britanniques, en revanche, pensaient qu’une communauté loyaliste très activiste était prête à se mobiliser et ils planifièrent beaucoup de leur stratégie autour de la levée de régiments loyalistes. La ligne britannique provinciale, composée d’Américains enrôlés sur une base d’armée régulière, comptait 19 000 Loyalistes (50 unités et 312 compagnies). 10 000 autres servirent dans des milice ou « associations » loyalistes. La force maximale de la ligne provinciale loyaliste était de 9 700 en décembre 1780. En tout, environ 50 000 furent, à un moment ou un autre, soldat ou miliciens dans les forces britanniques, dont 15 000 dans le bastion loyaliste de New York. La majorité des Loyalistes combattit dans les colonies du Sud et du Centre et peu étaient du nord. En outre, un grand nombre d’Américains servirent dans l’armée régulière britannique et dans la Royal Navy.

La particularité de cette guerre est la multiplicités des unités particulières. Nous proposons ici un cadre général, mais vous êtes bienvenus à l'adapter selon les conclusions de vos propres recherches et la disponibilité de vos figurines, ou de nous contacter (cf ci contre) pour que nous vous aidions à définir telle ou telle troupe sortant des sentiers battus.


Troupes Disponibles

Les troupes ci dessous seront toujours placées sous commandement anglais. On peut soit les ajouter à la liste anglaise de la période, soit former un commandement composé uniquement de loyalistes

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Escadrons de Dragons Légers

0

2

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Sabre,

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre,

Compagnies de ligne des Régiments de Milice Loyalistes

5

30

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw,

Compagnies Légeres Loyalistes

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

Tirailleurs irréguliers loyalistes

0

2

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Arme de poing, Tireurs entrainésVétérans,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, ShootersVeteran,

Indiens Loyalistes

0

4

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Agile+Coureurs des bois,

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Swift+Wood runner,

Artillerie

2

4

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing, Recrues,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm, Raw,

Obusiers

0

1

Servant d'artillerie à pied , Caronnade 8 à 10 livres, Arme de poing, Recrues,

Foot Artilery crew, Up to 10 Pnd Caronad, Side arm, Raw,

Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en compagnies d'infanterie, escadrons de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent les proportions d'une armée typique de la période.
En général, toutes les troupes légères européennes après 1700 sont capables de combattre en Ordre Serré. Même si cela n'est pas noté, le joueur est libre de décider de les aligner ainsi, mais il devra choisir l'une ou l'autre option avant le début de la partie.
La priorité est d'utiliser vos figurines telles qu'elles sont déjà soclées. Sinon, nous vous proposons par exemple de former des bataillons à 16 figurines, et des batteries d'artillerie représentées par un canon et 4 figurines.
Mais il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire même s'il faut pour cela vous écarter des proportions indiquées ici, à condition de préciser votre source à votre adversaire.

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Escadrons de Dragons Légers

0

2

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Compagnies de ligne des Régiments de Milice Loyalistes

5

30

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Compagnies Légeres Loyalistes

0

20

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Tirailleurs irréguliers loyalistes

0

2

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

Indiens Loyalistes

0

4

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Agile+Coureurs des bois

Artillerie

2

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Obusiers

0

1

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Caronnade 8 à 10 livres

4

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Les chiffres Minima et Maxima sont des indications pour vous aider à composer des armées "typiques". Ils ne sont en rien obligatoires. Les minima donnés, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================