Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Renaissance -
- Les Armées du XVIIIème siècle -
- Les Armées du XIXème siècle -

Liste -PNB09 Royaume d'Ahom (Shans de Birmanie - 1612 à 1824)

 Le royaume Ahom a été établi en 1228 lorsque le premier roi Ahom Sukaphaa est venu de Mong Mao et est entré dans la vallée du Brahmapoutre, traversant la chaîne de montagnes escarpée de Patkai. Il était accompagné de ses trois reines, de ses deux fils, de plusieurs nobles et fonctionnaires et de leurs familles, et de soldats totalisant plus de neuf mille personnes. Il traversa le Patkai et atteignit Namruk (Namrup) le 2 décembre 1228 et occupa une région sur la rive sud avec la rivière Burhidihing au nord, la rivière Dikhau au sud et les montagnes Patkai à l'est. Il se lie d'amitié avec les groupes locaux, les Barahi et les Marans, s'installe finalement sa capitale à Charaideo et établit les offices des Dangarias - les Burhagohain et les Borgohain. Dans les années 1280, ces deux bureaux se sont vu attribuer des régions de contrôle indépendantes et le contrôle et l'équilibre que ces trois principaux bureaux s'accordaient mutuellement a été établi. Les Ahom ont apporté avec eux la technologie de la riziculture humide qu'ils ont partagée avec d'autres groupes. Les gens qui ont adopté le mode de vie et la politique d'Ahom ont été incorporés dans leur giron dans un processus d'Ahomisation. À la suite de ce processus, le peuple Barahi, par exemple, a été complètement absorbé, et certains des autres groupes comme certains Nagas et les peuples Maran sont devenus Ahoms, augmentant ainsi considérablement le nombre d'Ahom. Ce processus d'Ahomisation a été particulièrement significatif jusqu'au 16ème siècle quand sous Suhungmung, le royaume a fait de grandes expansions territoriales au détriment des royaumes Chutiya et Kachari.

L'expansion a été si grande et si rapide que le processus d'Ahomisation n'a pas pu suivre le rythme et les Ahoms sont devenus une minorité dans leur royaume. Cela a entraîné un changement dans le caractère du royaume et il est devenu multiethnique et inclusif. Les influences hindoues, ressenties pour la première fois sous Bamuni Konwar à la fin du 14ème siècle, sont devenues importantes. La langue assamaise est entrée à la cour d'Ahom et a coexisté avec la langue Tai pendant un certain temps au 17ème siècle avant de la remplacer finalement. L'expansion rapide de l'État s'est accompagnée de l'installation d'un nouveau haut bureau, le Borpatrogohain, à égalité avec les deux autres hauts bureaux et non sans opposition de leur part. Deux bureaux spéciaux, le Sadiakhowa Gohain et le Marangikowa Gohain ont été créés pour superviser les régions respectivement conquises par les royaumes Chutia et Kachari. Les sujets du royaume étaient organisés sous le système Paik, initialement basé sur les relations phoïdes ou de parenté, qui formaient la milice. Le royaume a été attaqué par les dirigeants turcs et afghans du Bengale, mais il leur a résisté. À une occasion, les Ahoms sous Ton Kham Borgohain ont poursuivi les envahisseurs et ont atteint la rivière Karatoya, et les Ahoms ont commencé à se considérer comme l'héritier légitime de l'ancien royaume de Kamarupa.

Le royaume Ahom a pris de nombreuses caractéristiques de sa forme mature sous Pratap Singha (16031641). Le système Paik a été réorganisé sous le système professionnel du khel, remplaçant le système phoid basé sur la parenté. Aucune restructuration majeure de la structure étatique n'a été tentée jusqu'à la fin du royaume. Le royaume a subi des attaques répétées des Moghol au 17ème siècle, et à une occasion en 1662, les Moghols sous Mir Jumla ont occupé la capitale, Garhgaon. Les Moghols ont été incapables de la garder, et à la fin de la bataille de Saraighat, les Ahoms ont non seulement repoussé une invasion moghole majeure, mais ont étendu leurs frontières à l'ouest, jusqu'à la rivière Manas. Après une période de confusion, le royaume s'est doté du dernier groupe de rois, les rois Tungkhungia, établis par Gadadhar Singha.

Le règne des rois de Tungkhungia a été marqué par des réalisations dans les arts et les constructions d'ingénierie et aussi par des conflits internes virulents qui ont déchiré le royaume. Rudra Singha (16961714) a introduit des prières islamiques à la cour que ses successeurs ont continué. La phase ultérieure du règne a également été marquée par des conflits sociaux croissants, conduisant à la rébellion de Moamoria. Les rebelles ont pu capturer et maintenir leur pouvoir dans la capitale Rangpur pendant quelques années, mais ont finalement été expulsés avec l'aide des Britanniques sous le commandement du capitaine Welsh. La répression qui a suivi a conduit à un important dépeuplement dû à l'émigration ainsi qu'aux exécutions, mais les conflits n'ont jamais été résolus. Un royaume très affaibli a succombé aux attaques répétées des Birmans et finalement après le traité de Yandabo en 1826, le contrôle du royaume est passé aux mains des Britanniques.

Selon l'historien moghol Lahori, au milieu du XVIIe siècle, «les chefs voyagent à dos d'éléphants ou de poneys de campagne; mais l'armée se compose uniquement de fantassins. . La flotte est grande et bien équipée. Les soldats utilisent l'arc et la flèche ou les mousquets. En marche, ils fortifient rapidement et adroitement leurs campements avec des palissades de boue et de bambou, et entourent le tout d'un fossé. " Les défenses d'Ahom comprenaient des palissades de bambou, des pièges et des fosses, tandis que leurs tactiques comprenaient des embuscades, des attaques nocturnes et des assauts sur des avant-postes, ainsi que des batailles un peu plus formelles.

Système économique Ahom

Ne connaissant au départ pas la monnaie, le royaume Ahom était basé sur le système Paik, un type de corvée qui n'est ni féodal ni asiatique. Les premières pièces de monnaie ont été introduites par Suklenmung au 16ème siècle, bien que le système de service personnel sous le système Paik ait persisté. Au 17ème siècle, lorsque le royaume Ahom s'est étendu pour inclure les anciennes régions de Koch et de Mughal, il est entré en contact avec leurs systèmes de revenus et s'est adapté en conséquence.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Général sur éléphant

1

4

Éléphant, Lourds, Mousquet à pierre, -, Enthousiastes

Large Elephant, Heavy, Flintlocks, -, Enthousiasts

Sous général à cheval

0

4

Cavalerie, Mousqueton à silex, Arme de poing, Enthousiastes

Cavalry, Flint cavalry gun, Side Arm, Enthousiasts

Arquebusiers

32

64

Infanterie , Arquebuse, Arme de poing,

Order Infantry, Arguebus, Side Arm,

passer en mousquetaires*

0

32

Non défini, Mousquet à mèche, Arme de poing

Undefined, Matchlocks, Side Arm

au moins deux archers par arme à feu

64

128

Infanterie , Arc, Arme de poing, Recrues,

Order Infantry, Bow, Side Arm, Raw,

passer en Classe NM

0

64

- recrues

- Raw

passer en OD

0

32

+ Infanterie Ordre dispersé,

+ Open order Infantry,

artillerie

0

16

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Knife, Raw, Wavering

Levées de pionniers

0

24

Infanterie , ,, Arme Improvisée, Déficients, Hésitants

Order Infantry, ,, Peasan weapon, Poor, Wavering

Pour jouer dans l'esprit on donnera volontiers des fortifications de campagne : palissades, pieux de bambous etc...

Outre les Elephants et chevaux prévus, les généraux peuvent aussi être à pied au sein de leurs troupes

*Après 1720, tous les arquebusiers peuvent et doivent être passés en mousquets à mèche. Ils n'adopteront pas la platine à silex jusqu'à la fin du royaume.

Caractéristiques pour Clash

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Général sur éléphant

1

4

ELG

OM

1

0

5

3

2

4

N

E

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

Sous général à cheval

0

4

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

E

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Arquebusiers

32

64

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Arquebuse

4

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer en mousquetaires

0

32

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Mousquet à mèche (SBMLM)

4

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

au moins deux archers par arme à feu

64

128

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

M

Arc

4

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer en Classe NM

0

64

-

 

 

 

 

 

 

 

N

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/ /

passer en OD

0

32

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/ /

artillerie

0

16

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

H

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Levées de pionniers

0

128

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

D

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Improvisée

6

0

1

-

/ /

Pour jouer dans l'esprit on donnera volontiers des fortifications de campagne : palissades, pieux de bambous etc...

Outre les Elephants et chevaux prévus, les généraux peuvent aussi être à pied au sein de leurs troupes

*Après 1720, tous les arquebusiers peuvent et doivent être passés en mousquets à mèche. Ils n'adopteront pas la platine à silex jusqu'à la fin du royaume.

=======================================================================================