Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Révolution et de l'Empire -

Liste -Na-Y01 – Bornéo de 1700 à 1850

Historique

L'île de Bornéo est la plus grande de la région mais son relief, sa flore et sa faune l'ont rendue très inhospitalière en dehors de la zone côtière. En revanche, située sur la route entre les Indes et la Chine, elle a été très tôt intégrée dans les routes du commerce. Dès le 5e siècle, des navires font escale sur la côte nord de Bornéo où le royaume bouddhiste de Srivijaya (la région de Palembang à Sumatra) installe son comptoir principal à Brunei. Progressivement, les marchands du sud de l’Inde apportent l’Islam sur l’île et les sultanats voient le jour. Les autres commerçants sont les Chinois à partir du 15ème siècle, Portugais et Espagnols au 16ème puis Hollandais et Anglais à partir du 17ème.

Ces derniers se disputent la Malaisie, Ceylan et les îles de l'ouest indonésien à la fin du 18ème et au début du 19ème. A Bornéo, c'est encore le règne des aventuriers. L'île dépend surtout de la Compagnie Hollandaise des Indes orientales aux 17ème et 18ème siècles, laquelle lutte tour à tour contre les Espagnols et contre les Anglais. Ce n'est qu'au 19éme siècle que les colons sont peu rentrés dans les terres.

On peut identifier trois états locaux, sans compter les peuples de la forêt, les redoutables coupeurs de têtes.

Le sultanat de Banjarmasin


Le sultanat de Banjarmasin (qui signifie « jardin salé ») ou Bandjermasin ou encore de Banjar, aujourd'hui le Kalimantan du Sud était situé dans le sud et le sud-est de l'île. Cette zone aurait été colonisée par des Malais qui ont construit les royaumes de Dipa puis de Daha et enfin de Banjar, qui auraient été tributaires du royaume de Majapahit dans l'est de Java selon le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365. Raden Samudra, de la maison royale de Daha, a créé le nouveau royaume de Banjarmasin, puis s'est converti à l'Islam le 24 Septembre 1526 sous le nom de Sultan Suriansyah. La VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie « Compagnie hollandaise des Indes orientales ») y ouvre un comptoir en 1606. Banjarmasin sera brièvement vassal du Sultan de Mataram à Java de 1625 à 1659. En 1757, une flotte de pirates bugis menés par un héritier d'un sultan détrôné attaque sans succès Banjarmasin qui se défend avec l'aide de la VOC.

Puis c'est le temps des hollandais. Banjar était devenu un protectorat de la VOC en 1787. Quand en 1800 la VOC tombe en faillite, le gouvernement hollandais en reprend les territoires. À partir de 1815, les Hollandais mènent des campagnes contre les « pirates malais » mais surtout contre les sultanats malais, dont Banjarmasin qui doit céder des territoires entre 1817 et 1821. A la suite d'une escarmouche en 1859 commencent la guerre de Banjarmasin (1859–1863). les Hollandais déposent le sultan en 1860 et installent une régence. Celle-ci est supprimée en 1884 et les hollandais prennent le contrôle direct du territoire.

Le Rajah de Sarawak

James Brooke est un aventurier anglais né aux Indes à Bénares en 1803. Fils d'un fonctionnaire de la Compagnie anglaise des Indes orientales, il s'engage à 16 ans dans l'armée du Bengale et participe à la première guerre anglo-birmane. En 1830, il quitte l'armée et tente une carrière de marchand qui ne rencontre pas le succès escompté. Avec l'héritage de son père en 1835, il achète un bateau et met le cap sur Bornéo en 1839. Là, il aide le sultan Omar Ali Saifuddin II du Brunei dans la lutte contre la rébellion des Dayaks. En récompense, le sultan le nomme en 1841 Rajah de la région de Kuching, le Sarawak.

Dès son intronisation, il s’attelle à fonder un pouvoir paternaliste auprès d'une population composée de Dayak, de Malais et de Chinois, réforme l'administration, s'attaque aux pirates. Il va mener une politique d'expansion aux dépens du sultanat en s'appuyant sur des rivalités internes et des rébellions.A sa mort, c'est son neveu, Charles Anthony Johnson Brooke, qui hérite de cet extraordinaire empire privé, puis le fils de celui-ci. Les raja blancs vont garder le pouvoir plus d'un siècle jusqu'au rattachement à la Malaisie en 1963, Sarawak et Sabah seront rattachées à la Malaysia et Brunei obtiendra son indépendance en 1984..

L'Empire de Brunei

Le Brunei est un royaume vieux de plus d'un millénaire. Situé sur la route commerciale qui va de la Chine vers l'archipel indonésien, l'Inde et le Moyen-Orient, le Brunei, « Buruneng » en malais, devient un important port de commerce dès 977. Cité comme tributaire du royaume javanais de Majapahitdans le Nagarakertagama en 1365, il se développe rapidement après la chute de Majapahit, s'étendant sur l'ensemble de la côte nord de Bornéo.

En 1363, Awang Lak Betatar se convertit à l'Islam et fonde la dynastie royale des Bolkiah. Le royaume du Brunei devient un sultanat. Au cours des trois premiers siècles d'existence, le Sultanat était une sorte de monarchie constitutionnelle, le pouvoir législatif étant exercé par le Conseil des Princes, le Sultan ayant les fonctions exécutives et surtout religieuses. L’apogée est le règne du cinquième Sultan Bolkiah (1485-1521), qui a fait de Brunei la plaque centrale commerciale la Chine, l'Inde et les pays européens et a largement étendu le territoire. Au début du 16ème siècle, Brunei s'étendait théoriquement sur la presque totalité de l’île de Bornéo et le sud de l’archipel des Philippines, mais la région est infestée de pirates, malais notamment, qui ravagent toute l’île de Bornéo du 16ème au 19ème siècles.

Le sultan de Brunei parvient à négocier avec les Portugais, mais mène un conflit épuisant avec les Espagnols qui lui ont pris les Philippines à la fin du 16ème siècle et qui veulent conquérir l'archipel des Sulu. Plus tard, Brunei est affaibli par des querelles internes alors qu'à l'est s'affirme un nouveau pouvoir, le sultanat de Sulu, et que la Compagnie hollandaise des Indes orientales étend son influence sur le sud de Kalimantan. L'empire commercial du sultanat s'effrite. Au 19ème siècle, Brunei se trouve réduit au Nord de Bornéo. En 1703, le sultan du Brunei donne le territoire de Sabah dans le nord de Bornéo au sultan de Sulu.

Les grandes puissances occidentales (Portugal, Grande-Bretagne, Espagne) y établissent également des comptoirs commerciaux. Le Brunei devient en 1906 un protectorat britannique, passe temporairement aux mains du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, redevient un protectorat britannique jusqu’à la fin des années 1980, et est devenu un État indépendant en 1984.

Chasseurs de têtes à Bornéo

Les indigènes de Bornéo étaient connus comme chasseurs coupeurs de têtes, pour diverses raisons culturelles, comme faire la preuve de sa vaillance pour pouvoir se marier, ou religieuses. Ils ont été actifs jusqu'au début du 20ème siècle et étaient très redoutés, notamment des colons britanniques qui avaient surnommé le pays « Barbaric Borneo ». Les plus connus ont été les Dayaks, les Iban du Sarawak, les Murut et les Kadazan-Dusun. Les Iban de Sarawak représentent aujourd'hui 30% de la population de l'État. Dans leur culture, ramener une tête au village était un signe de masculinité, très recherché pour le mariage, et de prestige car ils croyaient que cela leur donnait la possession de l'esprit du mort. James Brooke dans les années 1800 a étouffé la pratique mais elle est revenue pendant l’occupation japonaise...

Chez les Murut, pour être respectés, les hommes devaient avoir ramené au moins 2 têtes, et au moins une pour se marier, ce qui entraînait des raids sauvages chez les voisins où tout, hommes, femmes et enfants, étaient tués Tout ce qui importait, c'était de ramasser une tête pour leur rite de passage à l'âge adulte. Chez les Kadazan-Dusun, les têtes étaient prises sur des guerriers ennemis mais, ce qui était spécial était que l'individu devait être vivant quand la tête était prise sinon elle n'avait aucune valeur. La communauté organisait des cérémonies spéciales pour apaiser l'esprit de la tête, afin de protéger leur village contre les désastres.

Etant donné les petits nombres mis en jeu, ces peuples ne peuvent participer au jeu que comme alliés d'une armée d'un des pays de Bornéo. En revanche, dans un jeu d'escarmouche, ils sont très intéressants.

Armées des états de Bornéo

Ces listes sont possibles pour chacun des trois états ou pour des parties plus petites comme le territoire de Sabah.

Infanterie

Les troupes régulières sont armés de fusils, parfois de vieux mousquets, et de sabres ou de kriss malais On peut avoir des mercenaires entraînés au combat à l'européenne. Elles sont appuyées par des éléments tirés de la population, lanciers de levée ou archers aux arcs immenses (qui tirent aussi loin et vite que les fusils). De plus, ils enrôlent des tribus des forêts qui soit sont peu motivés et font du harcèlement,souvent avec des sarbacanes et des flèches empoisonnées, soit sont des fanatiques souvent coupeurs de têtes. A noter qu'ils ne sont pas assez nombreux pour être des alliés.
Guerriers avec fusils
Mercenaires européens ou asiatiques
Archers traditionnels (avec grands boucliers et flèches empoisonnées)
Levées
Indigènes des forêts
Coupeurs de têtes

Cavalerie

Cavaliers nobles ou de garde
Eléphants (éléphants nains de Bornéo), montés par des tireurs au fusil ou des archers.

Artillerie

Canons de bronze
Lance-fusées de type chinois

Alliés européens

Selon l'époque, ce peut être des hollandais (la VOC avant 1793) ou des britanniques, voire des espagnols des Philippines

Troupes Disponibles*

Conditions

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

--

Mercenaires européens ou asiatiques

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

--

Guerriers avec fusils

10

50

Infanterie , Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues,

Order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw,

--

Mercenaires européens ou asiatiques

0

2

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw,

--

Archers traditionnels (avec grands boucliers et flèches empoisonnées)

0

10

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Arc faible + poison, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Open order Infantry, Shield, Small bow + poison, Side arm, Raw, Wavering

--

Indigènes des forêts

0

12

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Arc faible + poison, Arme de poing, Tireurs entrainésRecrues, Hésitants

Open order Infantry, Shield, Small bow + poison, Side arm, ShootersRaw, Wavering

--

Ajouter Agiles + Coureur des Bois

0

12

Non défini, ,, Non armé, Agile+Coureurs des bois,

Undefined, ,, Unarmed, Swift+Wood runner,

1 pour 2 unités d'indigènes

Coupeurs de têtes

0

6

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, ,, Arme de poing, Agile+Coureurs des bois, Vétérans, Fanatiques

Open order Infantry, Shield, ,, Side arm, Swift+Wood runner, Veteran, Fanatics

--

Levées

0

40

Infanterie , Bouclier, ,, Lance courte, Recrues, Couards

Order Infantry, Shield, ,, Short spear, Raw, Cowards

1 pour 10 unités hors levées

Cavaliers nobles ou de garde

0

2

Cavalerie, Bouclier, ,, Arme de poing,

Cavalry, Shield, ,, Side Arm,

1 pour 2 unités d'infanterie hors levées

Éléphants (éléphants nains de Bornéo), montés par des tireurs au fusil ou des archers.

0

6

Petit éléphant, Lourds, Arc, -, Hésitants

Small Elephant, Heavy, Bow, -, Wavering

--

+2 Archers par éléphants

0

12

Equipage d'éléphant , Arc, Non armé, Hésitants

Elephant crew, Bow, Unarmed, Wavering

--

Remplacer Arc par fusils

0

18

Non défini, Fusil à pierre, Non armé, Hésitants

Undefined, Smoothbore musket, Unarmed, Wavering

1 pour 3 unités d'infanterie hors levées

Canons de bronze légers

1

5

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm,

remplace le 2ème précédent

Canons de bronze

0

2

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm,

1 pour 3 unités d'infanterie

Lance-fusées de type chinois

0

5

Servant d'artillerie à pied , Fusées chinoises, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Chinese rockets, Side arm,

*Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent la totalité des troupes disponibles.
En général, toutes les infanterie légères européennes de l'époque Napoléonienne sont capables de combattre en Ordre Serré. Même si cela n'est pas noté, le joueur est libre de décider de les aligner ainsi, mais il devra choisir l'une ou l'autre option avant le début de la partie.
Il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire

Caractéristiques pour Clash

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Mercenaires européens ou asiatiques

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

--

/ /

Guerriers avec fusils

10

50

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

--

/ /

Mercenaires européens ou asiatiques

0

2

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

--

/ /

Archers traditionnels (avec grands boucliers et flèches empoisonnées)

0

10

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

R

H

Arc faible + Poison

3

4

2

1

+2 si cible en armure

Arme de poing

5

0

1

--

/ /

Indigènes des forêts

0

12

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

R

H

Arc faible + Poison

3

4

2

1

+2 si cible en armure

Arme de poing

5

0

1

--

/ / Tireurs entrainés

Ajouter Agiles + Coureur des Bois

0

12

-

0

0

0

0

0

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

--

Non armé

0

0

1

--

/ / Agile+Coureurs des bois

Coupeurs de têtes

0

6

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

--

Arme de poing

5

0

1

--

/ / Agile+Coureurs des bois

Levées

0

40

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

--

Lance courte

5

1

1

--

/ /

Cavaliers nobles ou de garde

0

2

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

--

Arme de poing

5

0

1

--

/ /

Éléphants (éléphants nains de Bornéo), montés par des tireurs au fusil ou des archers.

0

6

ELP

OM

1

0

4

3

2

4

N

H

Arc

4

5

2

1

--

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

+2 Archers par éléphants

0

12

ETE

-

0

0

1

0

5

1

N

H

Arc

4

5

2

1

--

Non armé

0

0

1

--

/ /

Remplacer Arc par fusils

0

18

-

0

0

0

0

0

5

1

N

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Non armé

0

0

1

--

/ /

Canons de bronze légers

1

5

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

--

/ /

Canons de bronze

0

2

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

--

/ /

Lance-fusées de type chinois

0

5

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Fusées chinoises

8

5

1

2

Tir courbe - Effet incendiaire - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

--

/ /

=======================================================================================