Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées du 18ème siècle -

Liste W624 - Wurtemberg, Guerre de 7 ans

Le Duché

Le Wurtemberg (en allemand : Württemberg) est un ancien État et territoire dans le sud-ouest de l'Allemagne. Une entité du Saint-Empire romain, de la Confédération du Rhin, de la Confédération germanique et du Reich allemand, il s'est finalement dissous au sein du Land de Bade-Wurtemberg en 1952. Durant la majeure partie de son existence, la capitale fut à Stuttgart.

Le pays s'est formé vers la fin du XIe siècle dans les domaines de la maison de Wurtemberg sur les rives du Neckar. Le nom de la dynastie et de l'État vient à l'origine d'une colline abrupte près de Stuttgart-Untertürkheim, l'emplacement d'un ancien château.

Charles II Eugène de Wurtemberg, né le 11 février 1728 à Bruxelles et mort le 24 octobre 1793 à Hohenheim, est duc de Wurtemberg et comte de Montbéliard de 1737 à 1793, de la maison de Wurtemberg. Il est un mécène éclairé, ami des créateurs. À la mort de son père, Karl Alexander, Carl Eugen, n'avait que neuf ans. Il avait grandi à Bruxelles et fait ses études à la cour de Frédéric le Grand à Potsdam et à Berlin de 1741 jusqu'à sa prise de fonction en 1744. De son investiture en 1744 à environ 1770, Carl Eugen fut un dirigeant despotique qui était fortement absolutiste et qui ne tolérait ni la liberté d'expression ni toute forme d'opposition. La nature tyrannique de son gouvernement à cette époque se reflétait également dans les premiers travaux de Friedrich Schiller, né à Marbach en 1759. Carl Eugen a rejoint l'Autriche des Habsbourg contre la Prusse pendant la guerre de Sept Ans. La défaite de cette politique étrangère à la fin de la guerre en 1763 et la résurgence d'une opposition politique intérieure chez les notables, ainsi que les difficutés financières de l'État brisées par son style fastueux de gouvernement, ont amené Carl Eugen à repenser sa manière de gouverner. Le jour de son 50e anniversaire en 1778, il proclama lui-même de nouvelles orientations. Le désarmement de l'armée, la modération de la politique étrangère et la réduction des dépenses de l'État d'une part, et la promotion de l'éducation et de la culture d'autre part, ont été les pierres angulaires de la seconde partie de son gouvernement jusqu'à sa mort en 1793.

L'Armée

Le duché de Wurtemberg a apporté son contingent dû à la Reichsarmee (l'armée du Saint-Empire) dans le cadre du district souabe de l'Empire. En outre, son duc en titre Karl Eugen avait arrangé un traité avec la France datant de 1752. Le duc accepta de maintenir un corps auxiliaire de 6 000 hommes dans 13 bataillons. En 1757, cette force devait maintenant se rassembler, mais seuls 3 000 hommes étaient encore sous les armes. Un recrutement de conscrits dut remplir les rangs. Les protestants Württenbourgeois favorisaient en effet la cause prussienne car ils considéraient le roi de Prusse comme le protecteur de la liberté de leur religion au sein de l'Empire. De plus, ils considéraient la France comme le véritable ennemi de l'Empire.

Au rassemblement à Stuttgart et en présence du commissaire de guerre français, les hommes se révoltèrent et tout le régiment de Werneck se dispersa. Un pardon général accordé ainsi qu'un accord franco-autrichien pour attacher le contingent à l'armée autrichienne plutôt qu'aux Français tant détestés persuadèrent les déserteurs de revenir sous leurs couleurs. Les troupes sont cependant restées payées par les Français. Après tout ces retards, il a été envoyé en Bohême. Les troupes faisaient partie du corps du général de cavalerie Nadasdy et participèrent à la prise de Schweidnitz en Silésie.

Le 5 décembre, le contingent (comptant alors 5 174 hommes) subit de lourdes pertes lors de la bataille de Leuthen. Après la retraite, le contingent n'aligne plus que 2 924 hommes. Des révoltes fréquentes, la forte proportion d'hommes sans formation et enfin un taux de désertion exceptionnellement élevé expliquent leurs performances plutôt médiocres pendant la guerre. Du 8 janvier au 1er avril 1758, le contingent, alors stationné à Saaz, perdit encore quelque 1 000 hommes par désertion et maladie. Le 29 avril, le duc Karl Eugen a rassemblé les restes du contingent (1 900 hommes) à Cannstatt. Le contingent campa ensuite près de Kornwestheim où il fut progressivement ramené à plein effectif. Le 19 juin, il comptait 5 917 hommes.

En 1758, et maintenant personnellement commandé par le duc Karl Eugen, le contingent combattit avec l'armée française en Hesse sous le prince de Soubise, où il participa à la bataille de Lutterberg le 10 octobre.En 1759, le contingent rejoindra à nouveau l'armée française. Sa force est maintenant augmentée à 12 000 hommes dans 15 bataillons et 13 escadrons. Il s'assembla tardivement sur la droite française dans les territoires du diocèse de Fulda où il fut la cible d'un raid allié le 30 novembre. En 1760, un nouveau traité fut conclu avec l'Autriche. Le contingent faisait maintenant partie de la Reichsarmee et était augmenté à 17 bataillons, 13 escadrons, des troupes légères et 20 canons lourds en plus de l'artillerie régimentaire.En 1761 et 1762, les Wurtembergois ne prirent pas part aux campagnes, à part leur Reichskontingent régulier. Le duc n'avait en effet pas pu organiser un autre contrat fructueux avec la France ou l'Autriche en raison de leur manque de ressources financières pendant les dernières campagnes de la guerre de Sept Ans.


Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Cuirassiers

0

3

Cavalerie, Lourds, Pistolet à pierre, Latte,

Cavalry, Heavy, Flint Pistol, Straight Sabre,

Grenadiers à Cheval

0

1

Cavalerie, Lourds, Pistolet à pierre, Latte,

Cavalry, Heavy, Flint Pistol, Straight Sabre,

Dragons

0

2

Cavalerie, Mousqueton à silex, Sabre,

Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre,

Hussars von Gorcy (1 à 4 esc)

0

1

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Sabre,

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre,

Infanterie de Ligne

0

18

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw,

Grenadiers

0

6

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

1 servant par bataillon d'infanterie ou de Grenadiers

0

0

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm,

Artillerie Lourde

1

5

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm,

4 coys de Garnison

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw, Wavering

1 à 2 coys de Jagers à pied

0

1

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Hésitants

ClOpen orderInfantry, Smoothbore musket, Bayonet,Wavering

2 esc de Jagers montés

0

1

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Baïonnettes, Tireurs entrainésHésitants

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Bayonet, ShootersWavering

2 esc de Hussards von Glasenapp

0

1

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Baïonnettes, Hésitants

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Bayonet, Wavering

Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent ici la totalité des troupes de la période.
En général, toutes les troupes légères européennes après 1700 sont capables de combattre en Ordre Serré. Même si cela n'est pas noté, le joueur est libre de décider de les aligner ainsi, mais il devra choisir l'une ou l'autre option avant le début de la partie.
La priorité est d'utiliser vos figurines telles qu'elles sont déjà soclées. Sinon, nous vous proposons par exemple de former des bataillons à 16 figurines, et des batteries d'artillerie représentées par un canon et 4 figurines.
Mais il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire même s'il faut pour cela vous écarter des proportions indiquées ici, à condition de préciser votre source à votre adversaire.

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Cuirassiers

0

3

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Latte

4

0

1

-

/ /

Grenadiers à Cheval

0

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Latte

4

0

1

-

/ /

Dragons

0

2

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Hussars von Gorcy (1 à 4 esc)

0

1

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Infanterie de Ligne

0

18

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Grenadiers

0

6

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

1 servant par bataillon d'infanterie ou de Grenadiers

0

0

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie Lourde

1

5

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

4 coys de Garnison

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

1 à 2 coys de Jagers à pied

0

1

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ / Tireurs entrainés

2 esc de Jagers montés

0

1

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ / Tireurs entrainés

2 esc de Hussards von Glasenapp

0

1

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Les chiffres Minima et Maxima sont des indications pour vous aider à composer des armées "typiques". Ils ne sont en rien obligatoires. Les minima donnés, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================