Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées du 18ème siècle -

Liste D 04 - Autrichiens, guerre de Succession d'Espagne 1701-1714


La guerre de Succession d'Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1714, dont l'enjeu était la succession au trône d'Espagne à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol, Charles II, et à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d'installer un monarque français à Madrid : Philippe V (le petit-fils de Louis XIV) mais avec un pouvoir réduit et un renoncement théorique définitif pour lui et pour sa descendance au trône de France. Ces conditions ne permettaient pas une union aussi étroite que celle qui était espérée par Louis XIV mais donna néanmoins naissance à la dynastie des Bourbons d'Espagne, qui règne toujours aujourd'hui.
Il va sans dire que les Habsbourg d'Autriche ne se sont pas laissés faire, et , puissamment aidé par les puissances océaniques émergentes : l'Angleterre et la Hollande, vendirent chèrement leur peau.

L'empereur Léopold mourut en 1705 et Joseph Ier lui succéda. L'Europe s'enlisait depuis quatre ans dans la guerre de Succession d'Espagne.
Joseph Ier eut à son service le prince Eugène de Savoie-Carignan qu'il fit entrer dans ses conseils et qu'il traitait comme un frère. Toute la durée de son règne fut marquée par la révolte soutenue par la France de François II Rákóczi en Hongrie orientale.

En 1708, ayant besoin de l'alliance du Portugal, il marie sa sur Marie-Anne au roi Jean V de Portugal. Son précepteur étant protestant, l'empereur, en 1711, reconnaît le calvinisme en Hongrie ainsi que le droit des États. La même année, victime de l'épidémie de « petite vérole » qui frappe toute l'Europe, il meurt à 32 ans, laissant le trône à son frère, le prétendant Charles III d'Espagne.

Second fils de l'empereur Léopold Ier et d'Éléonore de Neubourg, il Charles avait eu pour gouverneur le prince Antoine-Florian de Liechtenstein dont il fit plus tard son Premier ministre et pour qui il créa la principauté souveraine de Liechtenstein. Avant cela, il fut désigné par son père pour succéder au dernier des Habsbourg d'Espagne, Charles II.

À la mort de ce dernier en 1700, Charles est âgé de 15 ans et tente de monter sur le trône d'Espagne, mais le défunt roi avait déjà désigné son petit-neveu Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, pour lui succéder. Cela déclencha la guerre de Succession d'Espagne. Charles fut couronné roi d'Espagne à Vienne en 1703, et se rendit dans ce royaume en 1704. Il se trouva confronté au parti du duc d'Anjou, et ne put réussir à s'imposer. Cependant les royaumes péninsulaires de la Couronne d'Aragon (Catalogne et Valence) le reconnurent comme roi, sous le nom de Charles III ; il fut également reconnu roi de Naples (1707).

La branche espagnole des Habsbourg s'était éteinte en 1700 en la personne de Charles II. L'empereur Léopold Ier mourut en 1705 et son successeur, l'empereur Joseph Ier du Saint-Empire, frère aîné de Charles, avait deux filles (son seul garçon, Léopold Joseph, mourut à l'âge de six mois) et ne semblait pas devoir avoir d'autres enfants. Charles était le seul héritier mâle de la dynastie. Lorsque son frère aîné Joseph Ier mourut sans descendance masculine en 1711, Charles fut élu empereur, rassemblant sur sa tête l'ensemble de l'empire de Charles Quint (possessions autrichiennes et espagnoles), au grand dam des puissances européennes.

Cette situation hâta la conclusion de la paix. Si Charles dut renoncer à ses prétentions au trône d'Espagne et à l'empire colonial espagnol en 1714 par le traité de Rastatt, il parvint néanmoins à conserver le royaume de Naples (1714), le royaume de Sardaigne, qu'il échangea contre le royaume de Sicile (1720) possessions qu'il échangea en 1738 contre le duché de Parme et le grand-duché de Toscane (il confia alors le grand-duché à son gendre François de Lorraine) ainsi que les Pays-Bas espagnols dont il confia la régence à sa sur Marie-Élisabeth.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Grenadiers

0

2

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

Infanterie de Ligne

2

4

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

Grenadiers à Cheval

0

1

Cavalerie, Lourds, ,, Latte, Vétérans,

Cavalry, Heavy, ,, Straight Sabre, Veteran,

Cavalerie

0

2

Cavalerie, Lourds, ,, Latte,

Cavalry, Heavy, ,, Straight Sabre,

Carabiniers

0

1

Cavalerie, Lourds, ,, Latte,

Cavalry, Heavy, ,, Straight Sabre,

Dragons

0

2

Infanterie montée , Fusil de dragon à silex, Arme de poing,

Order Mounted Infantry, Dragoon flintlock, Side arm,

ArtillerIe

0

2

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Dague,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Knife,


Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent les proportions d'une armée typique de la période.
En général, toutes les troupes légères européennes après 1700 sont capables de combattre en Ordre Serré. Même si cela n'est pas noté, le joueur est libre de décider de les aligner ainsi, mais il devra choisir l'une ou l'autre option avant le début de la partie.
La priorité est d'utiliser vos figurines telles qu'elles sont déjà soclées. Sinon, nous vous proposons par exemple de former des bataillons à 16 figurines, et des batteries d'artillerie représentées par un canon et 4 figurines.
Mais il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire même s'il faut pour cela vous écarter des proportions indiquées ici, à condition de préciser votre source à votre adversaire.
Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Grenadiers

0

2

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

/ /

Infanterie de Ligne

2

4

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

/ /

Grenadiers à Cheval

0

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

Latte

4

0

1

/ /

Cavalerie

0

2

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

Latte

4

0

1

/ /

Carabiniers

0

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

Latte

4

0

1

/ /

Dragons

0

2

ICM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Fusil de dragon à silex

4

5

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

/ /

ArtillerIe

0

2

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Dague

6

0

1

/ /

Les chiffres Minima et Maxima sont des indications pour vous aider à composer des armées "typiques". Ils ne sont en rien obligatoires. Les minima donnés, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================