Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste

Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées Germaines -

Armée M07 : Tervingi (220 à 376 après J-C)

Les Thervingi, Tervingi ou Teruingi (parfois au pluriel Tervings ou Thervings) étaient un peuple gothique des plaines au nord du Danube inférieur et à l'ouest du Dniestr aux IIIe et IVe siècles. Ils avaient des contacts étroits avec les Greuthungi, un autre peuple gothique de l'est du Dniestr, ainsi qu'avec l'Empire romain. Ils étaient l'une des principales composantes du grand mouvement des Goths et d'autres peuples sur le Danube en 376, et ils sont considérés comme l'un des groupes ancestraux les plus importants des Wisigoths.

Les Thervingi étaient probablement parmi les Goths qui ont envahi l'Empire romain en 268. Cette invasion a touché les provinces romaines de Pannonie et d'Illyricum et a même menacé l'Italie elle-même. Cependant, les Goths ont été vaincus au combat cet été-là près de la frontière italienne-slovène moderne, puis mis en déroute lors de la bataille de Naissus en septembre. Au cours des trois années suivantes, ils ont été repoussés sur le Danube dans une série de campagnes par les empereurs Claudius II Gothicus et Aurelien.

Les Thervingi, avec plusieurs autres groupes gothiques dont ils se distinguent, sont d'abord mentionnés dans un panégyrique à l'empereur Maximien (285305), livré en 291 ou peu après (peut-être livré à Trèves le 20 avril 292). Il est traditionnellement attribué à Claudius Mamertinus. Ce panégyrique peut être interprété de différentes manières. Après avoir mentionné les peuples maures qui se combattent, il se tourne vers l'Europe où deux conflits différents sont décrits d'une manière qui ne permet pas de savoir dans quel conflit les Tervingi étaient impliqués: "Les Goths détruisent complètement les Burgondes, et encore une fois les Alamans portent des armes pour les vaincus. , et les Tervingi aussi, un autre groupe de Goths, avec l'aide d'une bande de Taifali se joignent à la bataille avec les Vandales et les Gépides ". Le passage est normalement interprété comme expliquant au lecteur que les Tervingi étaient un type de Goth et impliqués dans le deuxième des deux conflits, luttant contre les Vandales et les Gépides. Un autre enregistrement presque certain du troisième siècle des Tervingi se trouve dans le Breviarium d'Eutrope de 369. Il a écrit que la province de Dacia maintenant (nunc) contenait Taifali, Vicotali et Tervingi. Cependant, encore une fois, les textes qui ont survécu ont des variantes majeures: Terbingi, Tervulgi, Terviginti et Tervitai. Cela placerait les Tervingi près des Carpates, au nord du Danube, ce qui est cohérent avec ce que l'on sait des positions probables des Taifali, des Gépides et des Vandales mentionnées dans le panégyrique.

Selon Jordanes, qui ne mentionne pas les Tervingi, le souverain gothique Ariaric a été contraint de signer un traité avec Constantin le Grand en 332 après que son fils Constantin II eut vaincu de manière décisive les Goths. Après cette période, un nombre important de précieux médaillons d'or romains a été distribué dans les territoires gothiques des Pays-Bas à l'Ukraine, et ont été découverts par des archéologues. Ils démontrent l'influence romaine parmi les Goths. En 367, l'empereur romain Valens attaqua les Thervingi au nord du Danube en guise de représailles pour avoir soutenu l'usurpateur Procope, décédé en 366. Cependant, il fut incapable de les frapper directement, car apparemment la majeure partie des Goths se retira vers les Montes Serrorum (qui sont probablement les Carpates du sud). Ammianus Marcellinus dit que Valens n'a trouvé personne avec qui se battre (nullum inveniret quem superare poterat vel terrere) et implique même que tous ont fui, frappés d'horreur, vers les montagnes (omnes formidine perciti ... montes petivere Serrorum). L'année suivante, l'inondation du Danube a empêché les Romains de traverser le fleuve.

En 369, Valens pénètre enfin profondément dans le territoire gothique, remportant une série d'escarmouches avec les Greuthungi, qui sont mentionnés ici pour la première fois. Athanaric qui était, dans ce passage, décrit par Ammianus comme leur juge le plus puissant "iudicem potentissimum" (ce qui implique qu'il était un chef du Greuthingi) a été contraint de fuir, puis de conclure un accord de paix au milieu du Danube, promettant de jamais remettre les pieds sur le sol romain. Dans les parties ultérieures de son texte cependant, Ammianus décrit Athanaric comme un juge (iudex) des Tervingi, qui a été attaqué par des Greuthungi qui avaient rejoint les Huns.

Les Thervingi sont restés en Scythie occidentale (probablement la Moldavie et la Valachie modernes) jusqu'en 376, quand l'un de leurs chefs, Fritigern, a fait appel à l'empereur romain Valens pour être autorisé à s'installer avec son peuple sur la rive sud du Danube. La vision que là-bas, ils espéraient trouver refuge auprès des Huns, est aujourd'hui contestée par les historiens. Il est plus probable qu'ils se sont installés à cause des négociations de paix qui ont suivi la première guerre gothique. Valens l'a permis. Cependant, une famine éclata et Rome ne voulut pas leur fournir la nourriture qui leur était promise ni la terre; une révolte ouverte s'ensuivit menant à 6 ans de pillage et de destruction dans les Balkans, la mort d'un empereur romain et la destruction de toute une armée romaine. La bataille d'Andrianople en 378 fut le moment décisif de la guerre. Les forces romaines furent massacrées et l'empereur Valens tué pendant les combats, choquant le monde romain et obligeant finalement les Romains à négocier et à installer les barbares sur les terres romaines, une nouvelle tendance aux conséquences profondes pour la chute de l'Empire romain.


Unités disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Cavalerie

0

36

Cavalerie, Bouclier, ,, Lance courte,

Cavalry, Shield, ,, Spear,

reclasser Cavalerie en VE avec Arm1

0

18

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance courte, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Spear, Veteran, Enthousiasts

Guerriers chevronnés

0

54

Infanterie Ordre serré, Bouclier, Javelots, Lance courte, Vétérans, Enthousiastes

Close order Infantry, Shield, Javelin, Short spear, Veteran, Enthousiasts

Guerriers

54

324

Infanterie Ordre serré, Bouclier, Javelots, Lance courte,

Close order Infantry, Shield, Javelin, Short spear,

Archers

0

48

Infanterie , Arc, Arme de poing, Tireurs entrainés, Hésitants

Order Infantry, Bow, Side arm, Shooters, Wavering

reclasser Archers en NM

0

24

-Hésitants

-Wavering

Archers en tirailleurs

0

54

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Tireurs entrainés, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Side arm, Shooters, Wavering

javeliniers

0

54

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Arme de poing, Tireurs entrainés, Hésitants

Open order Infantry, Javelin, Side arm, Shooters, Wavering

Caractéristiques en Clash!
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Cavalerie

0

36

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

reclasser Cavalerie en VE avec Arm1

0

18

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Guerriers chevronnés

0

54

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

V

E

Javelots

2

4

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Guerriers

54

324

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Archers

0

48

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

reclasser Archers en NM

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers en tirailleurs

0

54

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

javeliniers

0

54

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

=====================================================================================