Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées d'Europe Orientale -

Armée M15 : Sabires (450 à 582 ap.J.C.)

Les Sabires ou Sabirs sont un ancien peuple ayant habité au nord de la mer Caspienne, avant l'arrivée des Avars. Il semble qu'ils faisaient partie des peuples turcs, avec éventuellement une origine hunnique, et occupaient principalement la steppe pontique jusqu'aux rivages orientaux de la Mer Noire.

Vers 515, ils lancèrent un vaste raid au sud du Caucase au cours duquel ils attaquèrent indifféremment les Byzantins et les Perses. Après s'être alliés aux Sassanides, il retournèrent leur alliance en 552 en faveur de Byzance et envahirent le Caucase. Peu après, ils furent défaits par les Avars, puis par les Köktürks.

Selon Procope de Césarée, les Sabires étaient une branche de Huns ; ils habitaient proche du Caucase et vivaient sous le gouvernement de plusieurs seigneurs, dont les uns étaient alliés des Byzantins, et les autres alliés des Perses. Agathias ajoute que les Sabires formaient une nation nombreuse et puissante, accoutumée à la guerre et au pillage, et qui se rendait volontiers dans les pays étrangers quand elle y était attirée par l'espérance de la solde et du butin : c'est pourquoi elle changeait souvent de parti.

Ils disparaissent des sources historiques autour du VIIe siècle, probablement assimilés par les Proto-Bulgares et les Khazars.

Les sources byzantines désigne les Sabires sous le nom de Sabiroi. Le De Administrando Imperio mentionne que les Tourkoi (appellation byzantine des Magyars) étaient auparavant connus sous le nom de Sabartoi asphaloi (« Sabires dignes de confiance »).
En 463 après JC, Priscus mentionne que les Sabirs ont attaqué les Saragurs, les Oghurs et les Onogurs, après avoir été eux-mêmes attaqués par les Avars. Il a été suggéré que le mouvement nomade a commencé avec l'attaque chinoise en 450-458 contre le Khaganate Rouran .

En 504 et 515, ils organisèrent des raids autour du Caucase, qui était la frontière nord sassanide pendant le règne du roi Kavadh I, causant des problèmes aux Perses dans leur guerre contre l'Empire byzantin. On considère que les 20 000 Huns dirigés par Zilgibis étaient des Sabirs. Dans les années 520, la reine Boareks, veuve du chef Sabir Balaq se rapprocha des Byzantins et attaqua avec succès deux chefs hunniques Astera / Styrax (exécuté à Constantinople) et Aglanos / Glones (allié sassanide). Elle dirigeait plus de 100 000 personnes et pouvait aligner 20 000 hommes forts. À la bataille de Satala (530), une armée perse mixte dirigée par Mihr-Mihroe se composait d'environ trois mille Sabirs. En décembre 531, de nombreux Sabirs furent rassemblés par les Perses pour piller autour de l'Euphrate

Pendant la guerre lazique (541562), en 548, contre des Alains, ils se sont alliés avec Gubazes II de Lazica et ont conquis Petra. En 551, certains Sabirs furent alliés à Bessas dans la tentative réussie d'arracher Petra aux Perses, tandis que quatre mille autres menés par Mihr-Mihroe faisaient partie du siège infructueux d'Archaeopolis. En 556, deux mille Sabirs ont servi de mercenaires d'infanterie lourds de l'Empire byzantin contre l'Empire sassanide. Ils étaient dirigés par Balmaq, Kutilzis et Iliger. Ils ont gagné contre les trois mille Dilimnites près d'Archaeopolis. Huit cents Dilimnites ont été tués. La même année, quelque cinq mille Sabirs alliés aux Perses furent tués par trois mille cavaliers romains.

Dans le cadre de la guerre byzantine-sassanide de 572-591, en 572-573, les Sabirs ont été défaits au sein de l'armée sassanide contre les Marciens près de Nisibis. En 578, quelque huit mille Sabirs et alliés arabes étaient du côté des Perses et ont attaqué le territoire autour de Resaena et Constantia. La traduction syriaque de l'Histoire ecclésiastique du pseudo-Zacharias Rhetor (vers 555) en Eurasie occidentale a enregistré treize tribus, dont les sbr (Sabir). Ils sont décrits dans des phrases typiques réservées aux nomades dans la littérature ethnographique de l'époque, comme des personnes qui «vivent sous des tentes, gagnent leur vie de la viande du bétail et du poisson, des animaux sauvages et de leurs armes (pillage)».

Les sources arméniennes et arabes les placent dans le Caucase du Nord, près de Laks, Alans, Filan, Masqat, Sahib as-Sarir et la ville khazar de Samandar. À la fin du 6ème siècle, l'arrivée des Avars Pannoniens en Europe a mis fin à l'union de Sabir dans le Caucase du Nord. Selon Theophylact Simocatta, lorsque les Barsils, Onogurs et Sabirs ont vu envahir le Var et les Chunni, ils ont paniqué parce qu'ils pensaient que les envahisseurs étaient les Avars. Menander Protector place ces événements entre 558 et 560. Il les mentionna la dernière fois à propos de la conquête byzantine en Albanie du Caucase sous le règne de Tibère II Constantin (578-582).

Ils ont été assimilés aux confédérations Khazars et Bulgares. Mais jusqu'au 11ème siècle les historiens arabes mentionnent des tensions internes entre bulgares et sabirs.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Nobles et leurs proches

0

36

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance courte, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Spear, Veteran, Enthousiasts

Archers à Cheval

36

108

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Vétérans

0

54

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Veteran,

Infanterie

0

72

Infanterie , Bouclier, ,, Lance courte, Enthousiastes

Order Infantry, Shield, ,, Short spear, Enthousiasts

Archers à Pied

0

72

Infanterie , Arc, Arme de poing, Vétérans,

Order Infantry, Bow, Side arm, Veteran,

Caractéristiques pour Clash!

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Nobles et leurs proches

0

36

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Archers à Cheval

36

108

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Vétérans

0

54

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Infanterie

0

72

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Archers à Pied

0

72

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /