Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Corée -

Liste M22 : Coréens Puyo (ou Buyeo) (49 à 500 après JC)

L’origine des Puyo est inconnue mais il semble qu’ils étaient déjà connus en Chine durant la période des royaumes combattants. Les Puyo commencèrent à avoir des contacts fréquents avec la Chine au travers de la commanderie de Xuantu durant la dynastie des Han Orientaux. Bien qu’ils firent des razzias aux frontières chinoises en 111, ils devinrent tributaires de la dynastie des Han Orientaux en 120 et envoyèrent l’année suivante le Prince Weichoutai à Xuantu pour la sauver des attaques de Koguryo.

À la fin de la dynastie des Han orientaux, v. 220, Gongsun Du, un seigneur de guerre chinois dans la province du Liaodong, aida les Puyo à contrer les Xianbei au nord et les Koguryo à l’est. Après avoir décimé la famille de Gongsun le royaume des Wei envoya Wuqiu Jianpour attaquer Koguryo. Une escouade conduite par le gouverneur de la commanderie de Xuantu fut bien accueillie par les Puyo.

Depuis lors, les Puyo ont été déchirés entre des grandes puissances jusqu’à leur chute. En 285 la tribu Murong des Xianbei, conduite par Murong Hui, envahit les Puyo, poussant le Roi Yilü au suicide. Considérant ses relations amicales avec la dynastie Jin l’empereur Wu ranima les Puyo et installa le roi Yiluo. Une attaque de Koguryo avant 347 entraîna un nouveau déclin. Ayant perdu leur bastion près de Harbin, les Puyo se déplacèrent vers le sud à Nong’an. Aux alentours de 347, les Puyo furent attaqués par les Xianbei du roi Murong Huang de la dynastie des Yan antérieurs et le roi Xuan fut capturé. Lors de la première chute en 285, les Puyo Orientaux s’établirent à l’est de Woju, ce qui est aujourd’hui Yanbian. Ce territoire fut envahi par Gwanggaeto le Grand (374-413) du Koguryo, et conquis par le roi Jangsu.

Un reste des Puyo semble avoir traîné aux alentours d’Harbin sous l’influence de Koguryo. En fait les Puyo payèrent un tribut à la dynastie Wei du Nord en 457. Ils furent conquis par les Wuji (un groupe ethnique de Mandchourie) en 494 et la famille royale déserta à Koguryo.

Koguryo et Paekche, deux des trois Royaumes de Corée se considérèrent comme successeurs de Puyo.

On dit du roi Dongmyeong, père du roi Onjo, fondateur du Paekche avant notre ère, qu’il descend d’une branche de Puyo, Mais les archives se contredisent sur la relation exacte : un fils du roi de Puyo du nord, ou un gendre du roi de Jolbon Puyo ou simplement un mariage avec une femme Puyo. Koguryo peut avoir été fondé en territoire Jolbon Puyo et avoir entretenu une relation proche avec le Puyo oriental. Koguryo finit de toute façon par unifier l’ensemble des territoires Puyo.

La société - L'armée

Selon le chapitre 30 «Description des Barbares de l'Est» dans les Archives chinoises des Trois Royaumes (IIIe siècle), les Puyo étaient des agriculteurs qui occupaient les terres du nord-est de la Mandchourie, au nord-est de la Chine, au-delà des grandes murailles. Les dirigeants aristocratiques soumis au roi portaient le titre "ka" et se distinguaient les uns des autres par des noms d'animaux, tels que le chien "ka" et le cheval "ka". Sans doute une sorte de totem clanique.
"Buyeo est au nord de la Grande Muraille, à mille li de Xuantu; il est contigu avec Goguryeo au sud, avec l'Eumnu à l'est et le Xianbei à l'ouest, tandis qu'au nord se trouve la rivière Ruo. Il couvre une superficie d'environ deux mille li carrés et ses ménages sont au nombre de huit myriades. Ses habitants sont sédentaires et possèdent des maisons, des entrepôts et des prisons. Avec leurs nombreux tumulus et leurs vastes marais, le leur est le plus plat et le plus ouvert des territoires barbares de l'Est. Leur terre est propice à la culture des cinq grains; ils ne produisent pas les cinq fruits. Leur peuple est grossièrement grand; par tempérament fort et courageux, assidu et généreux, ils ne sont pas enclins au brigandage ... Pour leur tenue vestimentaire dans leur état, ils préfèrent le blanc; ils ont de larges manches, des robes et des pantalons, et à leurs pieds ils portent des sandales de cuir ... Les gens de leur état sont doués pour élever des animaux domestiques; ils produisent aussi des chevaux célèbres, du jade rouge, des sables et de belles perles ... Pour les armes, ils ont des arcs, des flèches, des couteaux et des boucliers; chaque ménage a son propre armurier. Les anciens de l'État se considèrent comme des réfugiés étrangers d'autrefois. Les forts qu'ils construisent sont ronds et ressemblent à des prisons. Jeunes et vieux, ils chantent en marchant le long de la route que ce soit le jour ou la nuit; toute la journée, le son de leur voix ne cesse jamais ... Face à l'ennemi, plusieurs "ka" se groupent pour se battre; les ménages inférieurs ont des provisions pour qu'ils puissent manger et boire.

Le même texte déclare que la langue Buyeo était similaire à celles de ses voisins du sud Goguryeo et Ye, et que la langue d'Okjeo n'était que légèrement différente d'eux. Sur la base de ce récit, Lee Ki-Moon a regroupé les quatre langues en tant que langues puyo, contemporaines des langues Han des confédérations Samhan en Corée du Sud.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Cavalerie des « Ka »

0

54

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance courte, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Spear, Veteran, Enthousiasts

Cavalerie

36

144

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance courte,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Spear,

Archers à cheval

0

24

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Wavering

reclasser archers à cheval en VH

0

24

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Veteran, Wavering

Archers à pied

0

48

Infanterie , Bouclier, Arc, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Order Infantry, Shield, Bow, Side arm, Veteran, Wavering

Tirailleurs

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Knife, Wavering

Caractéristiques pour Clash

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Cavalerie des « Ka »

0

54

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavalerie

36

144

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Archers à cheval

0

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

reclasser archers à cheval en VH

0

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Archers à pied

0

48

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tirailleurs

0

36

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

=======================================================================================