Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2021

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de l'Inde -

Armée M24 : Ceylan (-543 à 1232 après J-C)

Histoire  

L'histoire de Ceylan commence selon les chroniques cingalaises, au Ve siècle av. J.-C.. L'île est alors envahie par des tribus aryennes venues du nord de l'Inde, de la plaine du Gange, sous la conduite d'un prince guerrier, le Prince Vijaya. Vijaya signifie Victoire en sanskrit, et est surement un surnom légendaire conféré à posteriori. C'était le roi du Magadha, au Nord-Est de l'Inde, qui portant le nom de Sinha-Gahu. Les chroniques racontent que 700 guerriers et leurs familles ont suivi Vijaya.

Le nom de cet ancêtre est à l'origine du nom de la première dynastie, les Sinhala (Sinha : Lion et La : Tueur; Tueur de Lion). C'est de ce nom que procèdent les approximations occidentales : sinhales en anglais, ou cingalais en français. Le lion est alors l'animal héraldique du Sri Lanka.

Le Prince Vijaya fonde le premier royaume connu du Sri Lanka, le royaume de Tambapanni. Cette capitale est dans un site aujourd'hui inconnu. Néanmoins, les chroniques du Mahavamsa sont assez clair sur la transmission du pouvoir, qui passe à sa mort à l'un de ses vassal et ministre en chef de son gouvernement, Upatissa. Upatissa déplace sa capitale et fonde ainsi le Royaume d'Upatissa Nuwara qui tiendra un siècle.

Anuradhapura est fondée en -377, par un roi fidèle aux traditions astrologiques indo-aryennes. Il donna à la nouvelle cité le nom de l'étoile Anuradha, la constellation du Scorpion. Cette ville présidera l'histoire cingalaise pendant près d'un millénaire.

Vers -250, le roi Devanampiya Tissa était un vassal de l'Empereur Maurya Ashoka, et l'imita dans sa conversion au Bouddhisme. Ashoka lui envoya son fils (ou son neveu) Mahinda, et sa fille Sanghamitta comme missionnaire de la nouvelle doctrine. Cette rencontre est le point de départ de la diffusion du bouddhisme au Sri Lanka. Les 2 missionnaires étaient accompagnés de moines et de moniales en nombre suffisant pour fonder les premiers monastères de l'île. En plus des enseignements de Bouddha, ces religieux apportaient quelques-unes des reliques du Maitre, dont une bouture de l'arbre de l'Illumination, l'Arbre de la Bodhi. Les premiers chapitres furent installé sur la hauteur de Mahinda, à Mihintale. On attribue au roi Tissa la construction de nombreux monuments religieux et celle de barrages qui créèrent les lacs artificiels indispensables à l'irrigation de la zone sèche du Nord de Ceylan.

Les rois qui succédèrent durent résister aux envahisseurs Dramilas, les ancêtres des tamouls du Sri Lanka actuel, selon la théorie des cingalais. Pendant 70 ans, des rois tamouls de la Dynastie Chola ont pris le pouvoir et les cingalais ont dû fuir dans l'extrême sud de l'île. En -161, le roi cingalais Dutugemunu partit du sud avec une armée, et réussit à vaincre le roi tamoul Ellalan, et à le tuer. Cette épopée a très souvent servi de propagande pendant la guerre civile du Sri Lanka, pour expliquer qu'il fallait chasser les Tamouls de l'île. Chaque invasion tamoule représentait une destructions de livres sacrées bouddhiste, et une évacuation précipitée de la Dent de Bouddha. Selon la tradition cingalaise, le propriétaire de la Dent est le roi légitime du Sri Lanka. Cette dent est aujourd'hui dans le Temple de la Dent.

Vers -80, une invasion chasse le roi Vattagamani Abhaya, qui se réfugia dans les grottes de Dambulla, capitale provisoire au milieu de la forêt. La cité était alors dirigé par des rois Tamouls, que l'on nomme les Cinq Dravidiens (Pulahatta, Bahiya, Panya Mara, Pulaya Mara, Dathika). Le roi cingalais reviendra au pouvoir 20 ans plus tard.

Au début de notre ère, les marins gréco-romains d'Alexandrie révèlent au monde les Vents D'Hippalos, c'est-à-dire les vents saisonniers qui portent leurs voiliers vers l'Inde et Taprobanè. Un trafic maritime s'établit entre l'Orient et l'Occident: des ambassadeurs cingalais parvinrent à Rome sous Claude, et Pline l'Ancien les y rencontra. Les monnaies romaines de Néron et de Vespasien découvertes dans l'île sont aujourd'hui conservées au musée de Colombo, et attestent des relations commerciales avec la Rome antique.

Vers 160, Le géographe Ptolémée donne une description de Taprobanè dont il nomme plus de cinquante site. A cause des problèmes de navigation de ses marins, il donne à l'île des dimensions démesurées.

Vers 330, Mahasena est un grand roi bâtisseur. On lui doit la construction de barrages et de monastères, dont le complexe du Jetavana qu'il fait construire dans sa capitale. Il est à l'origine du lac artificiel de Topawewa, qui servira de point de départ à la future capitale Polonnaruwa. C'est pendant son règne que commence la rédaction de la première chronique en pali, le Dipavamsa.

Vers 360, le roi Buddhadasa établit une cité royale à 80km d'Anuradhapura :Polonnaruwa.

Au IVe siècle, Ceylan est un centre de distribution des marchandises occidentales, indiennes et chinoises. Le voyageur grec Cosmas Indicopleustès racontent qu'il y a rencontré des chrétiens d'une communauté perse. Une croix nestorienne est découverte lors de fouilles archéologiques menées à Anuradhapura en 1912, confirmant cette présence chrétienne.

Vers 410, le pèlerin chinois Faxian, qui venait de parcourir l'Inde pendant une dizaine d'années, séjourna à Anuradhapura, avant de rejoindre son pays par voie de mer. Dans ses écrits, il embarque d'un port qu'il nomme Koa-Lan-Pou = Kalambou = Colombo.

Vers 460, le roi Dhatusena repousse les rois tamouls. Il continue les constructions et les travaux d'irrigation de ses ancêtres. Il est fait prisonnier, puis est assassiné par son deuxième fils Kassapa Ier. Celui-ci devenu roi, crée une nouvelle capitale au sommet d'un roc, Sigiriya. Après une vingtaine d'année de règne, il est tué par son frère ainé Mogallana, qui ramène la capitale à Anuradhapura. Le nouveau roi établit des monastères sur Sigiriya, et c'est de là que les moines rédigèrent la deuxième chronique cingalaise, le Mahavamsa.

Vers 530, des relations diplomatiques continueront entre l'Empire byzantin et Ceylan car les annales de Justinien mentionnent une ambassade cingalaise.

Du VIe siècle au Xe siècle, les rois tamouls de la dynastie Chola, du Coromandel, firent des incursions périodiques dans le Nord de Ceylan, saccageant la capitale à plusieurs reprises. A chaque invasion, les rois cingalais se repliaient sur Polonnaruwa, qui peu à peu pris le rang de capitale, sous des rois célèbres comme Aggabodhi VI, Sena Ier, Sena V.

Vers l'an 1000, le roi indien tamoul Rajaraja Ier de la Dynastie Chola, conquit tout le nord de Ceylan et désigna un vice-roi pour gouverner en son nom à Polonnaruwa. Le roi cingalais est prisonnier en Inde et Polonnaruwa devient une ville tamoule. Le Sud de Ceylan reste indépendant sous l'autorité de petits princes réfugiés dans la montagne.

Vers 1050, un prince cingalais Vijayabahu I, unifia la résistance et chassa les tamouls et le roi Kulottunga I. Des constructions et des inscriptions attestent de son prestige à Polonnaruwa. Avec ce roi, commence un grand siècle de la civilisation cingalaise médiévale, qui vit une renaissance de tous les arts.

Entre 1153 et 1186, le règne du fameux Parakramabahu I à qui l'on doit plusieurs des plus beaux monuments de Polonnaruwa. Sous son sceptre, vivaient pacifiquement diverses communautés religieuses : bouddhistes, hindous, musulmans, juifs et chrétiens étaient représenté à son conseil. L'occident médiévale ne connaissait pas cette tolérance, les chrétiens allaient en croisade contre les musulmans, et les juifs étaient persécuté en France et en Angleterre.

Entre 1186 et 1196, le roi Nissanka Malla agit comme certains pharaons et fait inscrire son nom sur des monuments bâtis par ses prédécesseurs. Les archéologues modernes ont démasqués ses prétentions.

En 1215 à 1240, une invasion tamoule sous le roi Kalinga Magha est désastreuse pour le royaume cingalais. C'est la fin de l'apogée des royaumes cingalais, et l'architecture et l'art ne retrouveront jamais leurs splendeurs. Le prince Vijayabahu III s'enfuit avec la Dent de Bouddha et s'installe dans la ville de Dambadeniya pour fonder l'un des premiers petits royaume cingalais, le Royaume de Dambadeniya.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Elephants

2

4

Éléphant, Lourds, Arc, -,

Large Elephant, Heavy, Bow, -,

+2 Archers par Elephants

4

8

Equipage d'éléphant , Arc, Non armé,

Elephant crew, Bow, Unarmed,

Chariots (avant 480 EC)

0

6

Char lourd 4 chevaux, Arc, -,

4 horses heavy chariot, Bow, -,

Cavaliers

0

18

Cavalerie, Lourds, Javelots, Lance courte,

Cavalry, Heavy, Javelin, Spear,

Gardes à pied

0

24

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Arme à 2 Mains, Vétérans, Enthousiastes

Close order Infantry, Shield, ,, 2 handed weapon, Veteran, Enthousiasts

Archers-Pavisiers

0

24

Infanterie , Bouclier, Arc, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Bow, Side arm,

Troupes royales et mercenaires

24

72

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Arme à 2 Mains,

Close order Infantry, Shield, ,, 2 handed weapon,

Archers mercenaires (avant 480 EC)

0

48

Infanterie , Arc, Arme de poing, Hésitants

Order Infantry, Bow, Side arm, Wavering

Montagnards du Sud

0

54

Infanterie , ,, Spécialiste AdP, Fanatiques

Order Infantry, ,, swordsman, Fanatics

Archers de Milice

0

144

Infanterie , Arc, Dague,

Order Infantry, Bow, Knife,

Archers de Levées

0

144

Infanterie , Arc, Dague, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Bow, Knife, Raw, Wavering

Archers en tirailleurs

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague,

Open order Infantry, Bow, Knife,


Caractéristiques pour Clash

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Elephants

2

4

ELG

OM

1

0

5

3

2

4

N

M

Arc

4

5

2

1

 

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

+2 Archers par Elephants

4

8

ETE

-

0

0

1

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

-

/ /

Chariots (avant 480 EC)

0

6

VL4

OM

0

0

4

3

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

Cavaliers

0

18

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

 

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Gardes à pied

0

24

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

 

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

Archers-Pavisiers

0

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Troupes royales et mercenaires

24

72

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

Archers mercenaires (avant 480 EC)

0

48

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

 

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Montagnards du Sud

0

54

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

 

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Archers de Milice

0

144

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers de Levées

0

144

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

H

Arc

4

5

2

1

 

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers en tirailleurs

0

36

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Dague

6

0

1

-

/ /

=======================================================================================