Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées du 19ème siècle -

Armée Na-U02 Chine 1720 / 1860 ap.J.C.


Solidement établis sur le Trône Impérial depuis 1644, les Mandchous, sous les règnes des 3 grands empereurs Kang-Hi (1661-1722), Young-Tching (1722-1735) et Khian-Loung (1735-1796), s'emparèrent du Yunnan, de la Tartarie (Sin-Kiang, Turkestan chinois), du Tibet, de Taïwan et de la Mongolie, au prix de beaucoup d'or et de sang. En particulier, en 1790, les Qing infligèrent une sévère défaite aux gurkhas népalais qui payèrent tribut. De coûteuses campagnes mirent à la raison les Miao (1746 à 1776) et les musulmans du Nord-ouest dans les années 1780. Ces premiers Qing durent ces succès à la combinaison des performances militaires des Mandchous et de l'efficacité de l'administration chinoise. De grands progrès agricoles furent atteints comme la triple récolte annuelle de riz qui permit à la population de passer au cours du 18ème siècle de cent quatre-vingts à quatre cents millions. En revanche, elle ne réagit pas à la supériorité technique de plus en plus évidente des Européens qui venaient commercer à Canton, notamment dans les domaines des armes ou des navires, ni à leur implantation de plus en plus forte dans l'océan Indien. Au cours du 19ème siècle, le pouvoir des Qing s'affaiblit et la prospérité diminua avec une forte agitation sociale, dont la rébellion de la secte du Lotus Blanc en 1795, une stagnation économique, une croissance démographique explosive, et des ingérences de plus en plus marquées de la part des puissances occidentales.

Kia-King (1796-1820) expulsa les chrétiens du territoire de la Chine en 1815 et dut réprimer la révolte des Huit Trigrammes en 1813. Tao-Kouang (1820-1850) réprima en 1817 et 1827 une rébellion des musulmans du Bassin du Tarim, en 1828 un soulèvement des Tartares musulmans dans la Petite-Boukharie, et en 1831 et 1832 une révolte des montagnards de l'Ouest de l'empire mais surtout dut affronter la guerre suscitée par les Anglais pour maintenir à leur profit l'introduction très lucrative de l'opium en Chine, en 1840. Le traité de Nankin en 1842 donna à la Grande-Bretagne Hong Kong et ouvrit des « concessions » pour les puissances occidentales. Les catastrophes naturelles viennent aggraver les tensions sociales : le Sichuan connaît une terrible famine de 1839 à 1841, de même que le Hunan en 1851. La crue du Yangzi Jiang en 1849 provoque des inondations. En 1851 et 1855, le fleuve Jaune sort de son lit, noyant des milliers de personnes, et contribuant à provoquer la révolte des Nian dans le Nord. Déclenchée en 1851, la révolte des Taiping de Hong Xiuquan aboutit à la création d'une monarchie s'opposant à celle des Qing de l'empereur Hien-Foung (ou Xianfeng 1850-1861), le « Royaume céleste de la Grande paix ». L'empire de Chine, avec des milices organisées par l'aristocratie et l'aide du Royaume-Uni et de la France, mate finalement la rébellion en 1864, au bout d'un conflit particulièrement long et meurtrier ayant fait entre 20 et 30 millions de morts.

En 1843, le traité de Huangpu accorde à la France des droits équivalents à ceux que le Royaume-Uni avait retirés du traité de Nankin. Le traité de Wangxia accorde en 1844 des droits commerciaux aux États-Unis (tout en proscrivant le commerce de l'opium). En 1856-1857 se déclenche la seconde guerre de l'opium. L'Empire Qing, déjà mis en grande difficulté par la révolte des Taiping, n'est pas en mesure de résister : les Qing doivent accepter le traité de Tianjin et celui d'Aigun avec l'empire russe. Mais la Chine peine à accepter tout le traité de Tianjin et en 1860, anglais et français attaquent à nouveau. Les troupes chinoises sont écrasées à la bataille de Palikao et les troupes françaises et anglaises pillent et incendient le palais d'été, tandis que l'Empereur est contraint à la fuite. La Chine est obligée de signer la convention de Pékin. En 1861, le nouvel empereur, Tongzhi (1861-1875), est un enfant de cinq ans. L'impératrice douairière Cixi (Ts'eu-hi) renverse le conseil des huit régents et prend la régence elle-même.

– Armée impériale chinoise jusqu'en 1860

L'armée chinoise est composée jusqu'en 1860 de 4 parties. Le cœur de l'armée est constitués des 8 divisions appelées les « Huit Bannières » (Pa-ch'i). Ces divisions sont aussi des divisions administratives de la société mandchoue créées par Nurhachi en 1615, divisions dans lesquelles toutes les familles se trouvaient réparties. Tout Manchou, homme ou femme, appartenait à une Bannière, et cette appartenance était héréditaire. Les Huit Bannières étaient les 3 bannières majeures (Bannières jaune, jaune à bordure et blanche) et 5 bannières mineures (Bannières blanche à bordure, rouge, rouge à bordure, bleue et bleue à bordure). Et donc à chaque bannière des huit correspond une division militaire. A noter que l'Empereur avait une bannière sacrée noire.

Les troupes des Huit Bannières étaient organisées en « jalan » (régiment) de 5 « niru » (compagnies théoriquement de 300 hommes). Les Jalan étaient regroupées en brigades appelées « gusa », ce qui signifie « Bannière » mais nous garderons le terme mandchou, de 5 jalan et donc théoriquement de 7 500 hommes, mais généralement plutôt la moitié. Les Güsa étaient au départ uniquement mandchoues mais très vite on créa des gusa mongoles puis des gusa chinoises Han, toujours réparties à l'intérieur des Huit Bannières. Au 18ème siècle, sur les 1151 niru que comptaient au total les Bannières, 681 étaient mandchoues, 204 mongoles, et 266 chinoises Han. Au 19ème, il y avait 250 000 hommes dans les bannières, dont 60% à Pékin ou autour et 20% dans les grandes villes dont 3 ports où ils servaient d'infanterie de marine.

L'armée des Bannières était assistée par des troupes essentiellement constituées de Chinois Han, appelée l'Armée de l'Étendard Vert. Cette armée était considérée par la dynastie mandchoue comme moins fiable, moins motivée, et moins bien entraînée que l'armée des Huit Bannières. Les premières troupes de l'Étendard Vert étaient des soldats issus de l'armée Ming qui s'étaient rendus aux Qing en 1644 et dans les années suivantes. À partir du 18ème siècle, l'Armée de l'Étendard Vert servira essentiellement comme une force de gendarmerie extrêmement morcelée, avec littéralement des milliers d'implantations, grandes ou petites, à travers tout l'empire, certaines avec seulement une douzaine d'hommes, dont le but était de maintenir l'ordre et de venir à bout des petites insurrections locales. Elle était divisée en garnison de la taille d'un bataillon, qui rendaient compte au travers de généraux de brigade régionaux à des commandants en chef pour chaque province. Les gouverneurs et les gouverneurs-généraux avaient chacun un bataillon de l'Étendard Vert sous leur commandement personnel. En temps de paix, il était rare pour un officier de commander plus de 5 000 hommes. Cependant, lors des campagnes majeures, l'Armée de l'Étendard Vert fournissait le gros des troupes. Au 19ème siècle, elle fut supplantée par les T'uan-lien, milices villageoises servant à tenir les bandits à distance, et les milices paysannes volontaires « Yung », levées dans les années 1850 par l'aristocratie locale.

La troisième partie était un corps d'artillerie chinois séparé créé en 1631. Enfin la dernière partie était des guerriers nomades des steppes occidentales plus ou moins tributaires et plus ou moins fiables, cavaliers pour la plupart. Ils finirent par devenir la partie la plus importante, mais non la plus fiable, des armées chinoises.

La révolte des Taiping et celle des Nian brisa ce système. Elles ne purent être vaincues que par des armées nouvelles. Les Huit Bannières n'assuraient plus qu'un service de garnison et de gendarmerie mais persistèrent jusqu'à l'expulsion de Puyi, le dernier empereur Qing, de la Cité Interdite en 1924.

Unités dans la région de Pekin :
Garde Impériale : 3000 cavaliers d'apparat
Divisin d'avant-garde : 2000 fantassins des 8 bannières
Division de flanc : 15000 cavaliers et fantassins des 8 bannières
Division légère : 3000 fantassins chinois et des cavaliers mongols
Division des armes à feu : 8000 fantassins chinois et cavaliers mongols
Force payée : 66000 hommes majoritairement cavaliers (1/8 mongols, reste moitié mandchous et moitié chinois) et 7000 mousquetaires, 100 sabreurs et 100 artilleurs.
Force à pied : 15000 mandchous, 4500 mongols et 3700 chinois, majoritairement fantassins-gardes et une force mobile de centaines de cavaliers avec fusils
Division de protection des Palais d'été : 5800 hommes
550 pièces d'artillerie dont la moitié fixes.

Composition

Les Huit Bannières

En théorie, tous ces soldats devraient être des cavaliers disposant chacun d'une demi-douzaine de montures mais en fait la moitié d'entre eux combattaient à pied, davantage dans les Güsa chinois. Leurs armes étaient surtout la lance et le sabre ainsi qu'une arme de tir, officiellement mousquet mais plus généralement l'arc mongol. On les regroupera en Jalan à pied ou à cheval mais rien ne distingue extérieurement les Jalan mandchous, mongols ou chinois. La Garde Impériale était composée de 3 000 cavaliers des bannières majeures, superbement équipés mais qui étaient essentiellement des soldats d'apparat non entraînés au combat, mais d'un moral à toute épreuve.

L'entraînement des troupes à pied (y compris des autres armées) reposait sur un système de combat quasi dansant en tirailleurs qui fit sourire les occidentaux mais très efficace en harcèlement. Infanterie et cavalerie possédaient aussi des jingalls qui, pour la cavalerie, étaient généralement portés entre 2 chevaux.

L'Armée de la Bannière Verte

Ces troupes forment 1 200 bataillons (Ying de 500 hommes) regroupés en brigades (Piao) et régiments (hsieh). 14% sont des cavaliers, 1/3 de l'infanterie de campagne et le reste de l'infanterie de garnison. 1/3 dans les provinces côtières sont de l'infanterie de marine (mais sans navires). Enfin pas plus de 1 sur 10 sont suffisamment entraînés.

L'armement théorique était : bouclier, sabre, hallebarde ou lance, arc et/ou mousquet. Au réel, la majorité n'avait que des armes de contact (lances ou hallebarde). L'arc était préféré dans les provinces du Nord et de l'Ouest.

Le corps d'artillerie (chinois au début)

Ce corps rassemble la plupart des pièces d'artillerie au service des différentes armées sauf les pièces légères de campagne et l'artillerie des armées spéciales, notamment à partir de 1850. Si, à partir de 1675, les premiers canons de bronze légers remplacent les lourds canons de fer, l'artillerie est très semblable à celle du 17ème, en bronze, fer, cuivre ou même bois, souvent très lourde pour leur calibre. On avait aussi des fusées, du moins jusqu'à la fin du 18ème siècle. La plupart des pièces sur le terrain étaient statiques et fortifiées (mais les artilleurs fanatiquement attachées à leurs pièces jusqu'au dernier homme). Il y avait peu de pièces mobiles, de petit calibre et tirées par des trains de mules. Après 1853, achat ou copie de pièces occidentales en nombre, mais surtout dans les nouvelles armées.

Les fortifications étaient hérissées de beaucoup de canons sans moyens de déplacement ni organes de visée. Avec la mauvaise poudre chinoise, le tir était erratique et donc volontairement très nourri. On avait aussi beaucoup de pièces factices et de fausses fortifications, selon une tradition chinoise.

On trouve avec toutes les troupes des « Jingall » qui sont d'abord des fusils de rempart à mèche puis des canons légers du type de montagne ou sur trépied. Les occidentaux ont noté l'existence « d'orgues de jingalls », ensemble canons de jingalls sur chariot tirés ensemble ou successivement.

Les guerriers nomades des steppes occidentales

Ce sont des mongols et d'autres tribus des steppes d'Asie centrale, essentiellement des cavaliers, servant comme auxiliaires, voire mercenaires. Ils sont surtout armés de lances et d'arcs, parfois de mousquets, notamment pour les musulmans des steppes.

Les T'uan-lien

Les T'uan-lien, milices villageoises armées de lances, de hallebardes et d'arcs (et de mousquets après 1864), servant à tenir les bandits à distance. Ces unités équivalant à un bataillon, organisées en compagnies de 100 hommes. Les bataillons sont parfois regroupés en « grands T'uans » de 3 à 5 bataillons. Dans les villes, ces milices s'appellent des Thou-ping.

Les braves « Yung »

Les « Yung » ou « Yung-Ying » ou « braves » sont des milices paysannes volontaires levées dans les années 1850 par l'aristocratie locale pour remplacer l'inefficace Armée du Drapeau Vert. Là encore on a surtout des bataillons (Ying) de quelques centaines d'hommes, parfois groupés en régiments de 2 à 4 bataillons, qui eux-mêmes constituèrent dans les années 60 des armées de 40 000 à 120 000 hommes. Ces milices mieux payées et entraînées que le Drapeau Vert la supplantèrent complètement. Ces troupes étaient équipées de canons légers et de jingalls (canons légers sur affût léger, souvent sur mulets ou chameaux).

Les armes à feu occidentales arrivent à partir de 1850, mais peu nombreuses. Les armées du Hunan n'avaient que 1 000 fusils en septembre 1862 pour 50 000 soldats environ. Recommandation est faite de 3 à 400 mousquets par Ying, soit 1 homme sur 5 devrait avoir un mousquet ou un jingall, mais c'est souvent beaucoup moins. L'arc était préféré dans les provinces du Nord et de l'Ouest.

Des troupes spéciales

Dans un certains nombre de cas, l'Empire a fait appel comme auxiliaires à des troupes qu'en d'autres temps il aurait combattues.
Bandits de la province du Fou-Kien avec leur propre artillerie ;
Miao (peuples Hmong de Chine du Sud) avec canons, fusils et arbalètes (sauf contre les Taipings que les Miao soutiennent).

Troupes Disponibles
Conditions

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Infanterie des huit bannières

2

60

Infanterie , Mousquet à pierre, Arme de poing, Hésitants

Order Infantry, Flintlocks, Side Arm, Wavering

Seulement en garnison

Infanterie des huit bannières en garnison

0

30

Infanterie , Mousquet à pierre, Arme de poing, Hésitants

Order Infantry, Flintlocks, Side Arm, Wavering

Cavalerie des huit bannières

2

60

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée,

Open order Cavalry, Bow, Lance,

1 pour 2 cavaliers légers des 8 bannières

Cavalerie lourde des huit bannières

0

30

Cavalerie, Arc, Lance couchée,

Cavalry, Bow, Lance,

1 pour 3 cavaliers lourds des 8 bannières

Cavalerie très lourde des huit bannières

0

4

Cavalerie, Lourds, Arc, Lance couchée,

Cavalry, Heavy, Bow, Lance,

Seulement en garnison

Cavalerie des huit bannières en garnison

0

6

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée, LentsRecrues,

Open order Cavalry, Bow, Lance, SlowRaw,

Cavalerie tribale

2

40

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Lance, Wavering

1 pour 3 cavaliers des 8 bannières

Jingalls à cheval des huit bannières

0

20

Servant d'artillerie volante , Fusil lourd à percussion, Arme de poing,

Horse Artilery crew, Heavy percussion gun, Side Arm,

1 pour 3 fantassins des 8 bannières

Jingalls d'infanterie des huit bannières

0

20

Servant d'artillerie à pied , Fusil lourd à percussion, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Heavy percussion gun, Side arm,

Garde Impériale à Pékin

 

 

 

 

1 pour 5 cavaliers des 8 bannières

Cavalerie lourde de la Garde Impériale

0

2

Cavalerie, Arc, Lance couchée, Recrues, Enthousiastes

Cavalry, Bow, Lance, Raw, Enthousiasts

 

Armée de la Bannière Verte

 

 

 

 

 

Yings lanciers et hallebardiers de garnison de la Bannière Verte

0

120

Infanterie , ,, Lance longue, Recrues, Couards

Order Infantry, ,, Long Spear, Raw, Cowards

1 pour 10 des précédents

Yings lanciers et hallebardiers de garnison de la Bannière Verte entraînés

0

12

Infanterie , ,, Lance longue, Hésitants

Order Infantry, ,, Long Spear, Wavering

1 pour 3 unités lanciers et hallebardiers de la Bannière Verte

Yings tireurs de garnison de la Bannière Verte

0

60

Infanterie , Mousquet à pierre, Arme de poing, Recrues, Couards

Order Infantry, Flintlocks, Side arm, Raw, Cowards

1 pour 10 des précédents

Yings tireurs de garnison de la Bannière Verte entraînés

0

6

Infanterie , Mousquet à pierre, Arme de poing, Recrues,

Order Infantry, Flintlocks, Side arm, Raw,

Yings lanciers et hallebardiers de campagne de la Bannière Verte

0

60

Infanterie Ordre dispersé, ,, Lance longue, Couards

Open order Infantry, ,, Long Spear, Cowards

1 pour 10 des précédents

Yings lanciers et hallebardiers de campagne de la Bannière Verte entraînés

0

6

Infanterie Ordre dispersé, ,, Lance longue, Hésitants

Open order Infantry, ,, Long Spear, Wavering

1 pour 3 unités lanciers et hallebardiers de la Bannière Verte

Yings tireurs de campagne de la Bannière Verte

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Mousquet à pierre, Arme de poing, Couards

Open order Infantry, Flintlocks, Side arm, Cowards

1 pour 10 des précédents

Yings tireurs de campagne de la Bannière Verte entraînés

0

2

Infanterie Ordre dispersé, Mousquet à pierre, Arme de poing, Hésitants

Open order Infantry, Flintlocks, Side arm, Wavering

Cavaliers de la Bannière Verte

0

30

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée, Couards

Open order Cavalry, Bow, Lance, Cowards

1 pour 10 des précédents

Cavaliers de la Bannière Verte entraînés

0

2

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Lance, Wavering

Corps d'artillerie

 

 

 

 

1 pour 2 unités en fortifications

Batteries de canons de place

0

6

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, Recrues, Enthousiastes

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, Raw, Enthousiasts

1 pour 4 unités

Batteries de canons légers

1

8

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing, Recrues, Enthousiastes

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm, Raw, Enthousiasts

Peut remplacer le 2ème précédent

Batteries de canons moyens

0

4

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing, LentsRecrues, Enthousiastes

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm, SlowRaw, Enthousiasts

Peut remplacer le 2ème précédent

Batteries de canons très lourds

0

2

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, Recrues, Enthousiastes

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, Raw, Enthousiasts

1 pour 3 unités d'infanterie de la Bannière Verte ou des T'uan-lien

Artillerie à fusées

0

4

Servant d'artillerie à pied , Fusées chinoises, Arme de poing, Recrues, Enthousiastes

Foot Artilery crew, Chinese rockets, Side arm, Raw, Enthousiasts

1 pour 3 unités d'infanterie de la Bannière Verte

Batteries de canons en bois

0

2

Servant d'artillerie à pied , Bombarde, Arme de poing, LentsRecrues, Enthousiastes

Foot Artilery crew, Bombard, Side arm, SlowRaw, Enthousiasts

 

T'uan-lien

 

 

 

 

 

Lanciers et hallebardiers des T'uan-lien

0

120

Infanterie Ordre serré, ,, Lance longue, Recrues, Couards

Close order Infantry, ,, Long Spear, Raw, Cowards

1 pour 3 unités lanciers et hallebardier de T'uan-lien

Archers ou arbalétriers de T'uan-lien

0

60

Infanterie Ordre serré, Arc, Arme de poing, Recrues, Couards

Close order Infantry, Bow, Side arm, Raw, Cowards

Yings de garnison des «Thou-ping»

0

20

Infanterie , ,, Lance courte, Recrues, Hésitants

Order Infantry, ,, Short spear, Raw, Wavering

Remplacent des archers ou arbalétriers en ordre serré

Archers ou arbalétriers légers de T'uan-lien

0

60

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Couards

Open order Infantry, Bow, Side arm, Cowards

 

Braves «  Yung  » après 1850

 

 

 

 

 

Yings de garnison des «Yung»

0

20

Infanterie Ordre serré, ,, Lance courte, Recrues, Couards

Close order Infantry, ,, Short spear, Raw, Cowards

1 pour 2 unités de garnison

Yings tireurs de garnison des «Yung»

0

10

Infanterie , Mousquet à pierre, Arme de poing, Recrues, Couards

Order Infantry, Flintlocks, Side arm, Raw, Cowards

 

Yings lanciers et hallebardiers des «Yung»

0

40

Infanterie Ordre serré, ,, Lance longue, Fanatiques

Close order Infantry, ,, Long Spear, Fanatics

 

Yings tireurs des «Yung»

0

40

Infanterie , Mousquet à pierre, Arme de poing, Fanatiques

Order Infantry, Flintlocks, Side arm, Fanatics

1 pour 5 unités des «Yung»

Jingalls des «Yung»

0

10

Servant d'artillerie à pied , Fusil lourd à percussion, Arme de poing, Fanatiques

Foot Artilery crew, Heavy percussion gun, Side arm, Fanatics

 

Troupes mercenaires et auxiliaires

 

 

 

 

 

Infanterie des bandits du Fou-Kien

0

6

Infanterie Ordre dispersé, Mousquet à pierre, Arme de poing, Couards

Open order Infantry, Flintlocks, Side arm, Cowards

 

Infanterie de choc des bandits du Fou-Kien

0

6

Infanterie , ,, Spécialiste AdP, Couards

Order Infantry, ,, swordsman, Cowards

1 pour 4 unités des bandits du Fou-Kien

Canons des bandits du Fou-Kien

0

3

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm, Raw, Wavering

 

Infanterie des Miao

0

6

Infanterie Ordre dispersé, Arbalète légère, Arme de poing, Couards

Open order Infantry, Light crossbow, Side arm, Cowards

 

Infanterie de choc des Miao

0

6

Infanterie , ,, Spécialiste AdP, Couards

Order Infantry, ,, swordsman, Cowards

 

Cavalerie des Miao

0

2

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance courte, Couards

Open order Cavalry, ,, Spear, Cowards

1 pour 4 unités des Miao

Canons des Miao

0

3

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing, Hésitants

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm, Wavering

Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en équivalents bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent les proportions d'une armée typique de la période.
La priorité est d'utiliser vos figurines telles qu'elles sont déjà soclées. Sinon, nous vous proposons par exemple de former des bataillons à 16 figurines, et des batteries d'artillerie représentée par un canon et 4 figurines.
Il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire
Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Infanterie des huit bannières

2

60

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Infanterie des huit bannières en garnison

0

30

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Cavalerie des huit bannières

2

60

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavalerie lourde des huit bannières

0

30

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavalerie très lourde des huit bannières

0

4

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavalerie des huit bannières en garnison

0

6

MCD

OD

0

0

1

4

6

0

R

M

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ / Lents

Cavalerie tribale

2

40

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Jingalls à cheval des huit bannières

0

20

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

N

M

Fusil lourd à percussion

7

4

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Jingalls d'infanterie des huit bannières

0

20

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Fusil lourd à percussion

7

4

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Garde Impériale à Pékin
Cavalerie lourde de la Garde Impériale

0

2

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

R

E

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Armée de la Bannière Verte
Yings lanciers et hallebardiers de garnison de la Bannière Verte

0

120

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance longue

5

2

1

 

/ /

Yings lanciers et hallebardiers de garnison de la Bannière Verte entraînés

0

12

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance longue

5

2

1

 

/ /

Yings tireurs de garnison de la Bannière Verte

0

60

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Yings tireurs de garnison de la Bannière Verte entraînés

0

6

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

M

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Yings lanciers et hallebardiers de campagne de la Bannière Verte

0

60

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance longue

5

2

1

 

/ /

Yings lanciers et hallebardiers de campagne de la Bannière Verte entraînés

0

6

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance longue

5

2

1

 

/ /

Yings tireurs de campagne de la Bannière Verte

0

20

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Yings tireurs de campagne de la Bannière Verte entraînés

0

2

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Cavaliers de la Bannière Verte

0

30

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

C

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavaliers de la Bannière Verte entraînés

0

2

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Arc

4

5

2

1

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Corps d'artillerie
Batteries de canons de place

0

6

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

E

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Batteries de canons légers

1

8

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

E

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Batteries de canons moyens

0

4

SAP

OM

0

0

1

1

0

6

R

E

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ / Lents

Batteries de canons très lourds

0

2

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

E

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Artillerie à fusées

0

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

E

Fusées chinoises

8

5

1

2

Tir courbe - Effet incendiaire - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Batteries de canons en bois

0

2

SAP

OM

0

0

1

1

0

6

R

E

Bombarde

6

4

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ / Lents

T'uan-lien
Lanciers et hallebardiers des T'uan-lien

0

120

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance longue

5

2

1

 

/ /

Archers ou arbalétriers de T'uan-lien

0

60

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

C

Arc

4

5

2

1

 

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Yings de garnison des «Thou-ping»

0

20

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance courte

5

1

1

 

/ /

Archers ou arbalétriers légers de T'uan-lien

0

60

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Arc

4

5

2

1

 

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Braves «  Yung  » après 1850
Yings de garnison des «Yung»

0

20

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance courte

5

1

1

 

/ /

Yings tireurs de garnison des «Yung»

0

10

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Yings lanciers et hallebardiers des «Yung»

0

40

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

Lance longue

5

2

1

 

/ /

Yings tireurs des «Yung»

0

40

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

F

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Jingalls des «Yung»

0

10

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

F

Fusil lourd à percussion

7

4

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Troupes mercenaires et auxiliaires
Infanterie des bandits du Fou-Kien

0

6

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Mousquet à pierre

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Infanterie de choc des bandits du Fou-Kien

0

6

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

C

Non Tireur

0

0

0

0

Spécialiste AdP

4

0

1

 

/ /

Canons des bandits du Fou-Kien

0

3

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

H

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Infanterie des Miao

0

6

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Arbalète légère

4

5

2

1

 

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Infanterie de choc des Miao

0

6

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

C

Non Tireur

0

0

0

0

 

Spécialiste AdP

4

0

1

 

/ /

Cavalerie des Miao

0

2

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

C

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance courte

4

0

1

 

/ /

Canons des Miao

0

3

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

H

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Les chiffres Minima et Maxima sont des indications pour vous aider à composer des armées "typiques". Ils ne sont en rien obligatoires. Les minima donnés, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================