Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées de la Renaissance -

Liste R08 - Allemand Guerre de 30 Ans (Fin) [Later thirty years war German] (1630-1648)

Cette page présente les armées des Etats Allemands, catholiques (Bavière, Würzbourg...) comme protestants (Hesse, Saxe, Prusse...) et donc alliés, ou ennemis de l'Empire Habsburg pendant la fin de la guerre de 30 ans. Les Historiens français ont l'habitude de diviser la guerre de 30 ans en "périodes". Ici nous couvrons ce qu'ils appellent les "période suédoise et période française" soit le moment où la France intervient d'abord en finançant et soutenant les campagnes de Gustave Adolphe puis en intervenant directement, de plus en plus massivement dans le conflit afin de briser ce que Richelieu perçoit comme l'encerclement de la France par les Habsburgs d'Espagne et d'Autriche.
L'Europe catholique est ulcérée de voir ainsi un homme d'Eglise prendre la tête d'une coalition essentiellement anti-Catholique.
Si durant les débuts du conlit, les princes allemands mènent leurs armées auprès des troupes impériales ou de la coalition protestante, ici ils prennent l'habitude d'agir indépendamment, en chefs d'etat autonomes, et selon leurs propres intérêts. A la fin du conflit, les traités de Westphalie installeront durablement cette atomisation de l'Allemagne en Etats Princiers qui perduerera jusqu'en 1871 et se reflète encore dans la constititution fédérale.
On se souvient surtout de la guerre de 30 ans comme de la plus grande catastrophe humanitaire de l'histoire européenne moderne. Faute de bonnes informations de recensement, les historiens ont extrapolé l'expérience de régions bien étudiées. Pour beaucoup, les pertes de population étaient importantes mais variées au niveau régional (allant jusqu'à 50%). La guerre a tué directement des soldats et encore plus de civils, provoqué des famines, détruit des moyens de subsistance, perturbé le commerce, reporté les mariages et les accouchements et contraint un grand nombre de personnes à déménager. La réduction globale de la population dans les États allemands a été généralement de 25% à 40%. Certaines régions ont été beaucoup plus touchées que d'autres. Par exemple, le Wurtemberg a perdu les trois quarts de sa population pendant la guerre. Dans la région de Brandebourg, les pertes se sont élevées à la moitié, tandis que dans certaines régions, environ les deux tiers de la population sont décédés. Dans l'ensemble, la population masculine des États allemands a été réduite de près de moitié. La population des terres tchèques a diminué d'un tiers en raison de la guerre, des maladies, de la famine et de l'expulsion de la population protestante. Une grande partie de la destruction de vies civiles et de biens a été causée par la cruauté et la cupidité des soldats mercenaires. Les villages étaient une proie particulièrement facile pour les armées de maraudeurs. Ceux qui ont survécu, comme le petit village de Drais près de Mayence, ont mis presque cent ans à se remettre. Les armées suédoises à elles seules peuvent avoir détruit jusqu'à 2 000 châteaux, 18 000 villages et 1 500 villes en Allemagne, un tiers de toutes les villes allemandes.
La guerre a causé de graves bouleversements à la fois aux économies et aux populations de l'Europe centrale, mais n'a peut-être fait qu'exacerber sérieusement les changements qui avaient commencé plus tôt. Par contre, certains historiens soutiennent que le coût humain de la guerre a peut-être en fait amélioré le niveau de vie des survivants. Selon Ulrich Pfister, l'Allemagne était l'un des pays les plus riches d'Europe par habitant en 1500, mais se classait bien plus bas en 1600. Puis, elle s'est rétablie au cours de la période 1600-1660, en partie grâce au choc démographique de la Guerre. Il va sans dire que ces conclusions provoquent de vifs débats.

D'importants développements militaires ont eu lieu pendant la guerre de Trente Ans - peut-être plus que pendant plusieurs siècles auparavant. Les historiens se demandent encore si une «révolution militaire» a eu lieu pendant la guerre de Trente Ans, mais ce qui ne peut être nié, c'est l'impact que ces développements militaires ont eu et devaient avoir au cours des siècles suivants.
La guerre de Trente Ans a vu un changement de «petites guerres» à ce qui était effectivement une guerre totale. L’économie des nations s'est entièrement tournée vers le conflit et le maintien de la position de cette nation pendant la guerre de Trente Ans. Les populations civiles ont été affectées de manière inédite, on vient de le voir. La taille des armées a augmenté massivement - tout comme le coût du maintien de ces armées sur le terrain. Les armées elles-mêmes ont vu pour la première fois ce que l'on pourrait appeler le «professionnalisme» dans l'approche de Gustavus Adolphus.
La taille des armées a atteint des tailles jamais vues auparavant et elles sont devenues plus qu'une simple nuisance pour la population civile européenne. Cela a été aggravé pour les civils dans la mesure où les armées ont essayé de vivre de la terre dans le but de réduire le coût de leur entretien - si cela signifiait prendre du bétail et des céréales aux civils, tant pis. Dans une zone où les armées étaient temporairement basées, ils pouvaient dévaster le terrain avant de repartir - bien que les zones situées à seulement 20 kilomètres d'un champ de bataille ou d'un cantonnement pouvaient ne pas être affectées par une armée d'invasion.

Le budget de la France (et donc la pression fiscale) on notamment été multiplié par presque 10 dans la période.

D'importants développements militaires ont eu lieu pendant la guerre de Trente Ans - peut-être plus que pendant plusieurs siècles auparavant. Les historiens se demandent encore si une «révolution militaire» a eu lieu pendant la guerre de Trente Ans, mais ce qui ne peut être nié, c'est l'impact que ces développements militaires ont eu et devaient avoir au cours des siècles suivants. À mesure que les armées grandissaient, leur contrôle devenait plus problématique. Le plus gros problème rencontré par les commandants était la communication entre les sections d'une armée lorsqu'elle était en mouvement. Les armées qui réussirent, comme les Suédois sous Gustave, utilisèrent de plus petites unités d'hommes hautement qualifiés au sein de l'armée dans son ensemble. Une grande importance a été accordée à l'utilisation de la cavalerie.

La tactique la plus couramment utilisée était le caracole - une charge de cavalerie combinée assistée par des armes à feu. Finalement, cela a été remplacé par une charge de cavalerie à grande échelle. De telles tactiques nécessitent des troupes bien entraînées et disciplinées. La guerre de Trente Ans a vu le développement du professionnalisme au sein de certaines armées comme les Suédois. Les attaques réussies ont été maintenues et les tactiques offensives sont devenues la norme, laissant aux soldats peu de temps pour piller comme cela s'était produit au cours des siècles précédents. Les armées qui avaient encore une telle approche de la guerre se sont avérées infructueuses dans cette guerre. Une campagne offensive rapide laisse peu de temps à l'ennemi pour préparer ses défenses. Par conséquent, la guerre de Trente Ans a vu une évolution vers des campagnes basées sur le professionnalisme, la vitesse et l'offensive. Gustavus a veillé à ce que ses hommes soient régulièrement payés et à ce que les habitants soient bien traités. Si les soldats suédois avaient besoin de produits locaux, ils devaient les payer plutôt que de simplement les voler comme cela s'était produit trop souvent par le passé. Maurice d'Orange est reconnu pour avoir initié ces réformes, tout comme Gustavus Adolphus de Suède.
«Il (Gustavus) avait une vision stratégique plus large; il reprit les méthodes de Maurice, les ajouta et les améliora et ce faisant, il imposa à l'art de la guerre un modèle qu'il conserva presque inchangé jusqu'à l'avènement des armées révolutionnaires de France. »(Roberts)
De nombreux développements militaires ont également été appris pendant la guerre hispano-néerlandaise. De grands progrès ont été réalisés dans la guerre de forteresse et l'utilisation de pionniers. Mais lorsque le conflit a repris en 1621, peu de nouvelles innovations ont été lancées. Cependant, un développement était l'utilisation de moins de rangs de soldats les rendant moins sensibles aux tirs d'artillerie. Les grosses unités antérieures avaient été plus faciles à commander car elles étaient moins dispersées, mais un obus d'artillerie / mortier précis sur une telle formation était désastreux. Une charge de cavalerie latérale pouvait également infliger de gros dégâts car la cible était beaucoup plus grande.

Bien que plus difficile à commander, la nouvelle formation composée de plusieurs lignes d'unités plus petites avait une meilleure protection contre les tirs d'artillerie. C'était également une cible plus petite pour une attaque de cavalerie latérale. Une telle attaque à l'arrière de la formation pouvait également conduire à encercler la cavalerie attaquante par ceux qui ne sont pas directement en ligne d'attaque. Cependant, le succès ou non d'une telle formation dépend de l'entraînement et de la discipline.

La guerre a également vu une amélioration des armes à feu Le fusil à chargement par la bouche est entré en jeu. La guerre a mis l'accent sur le développement et les armées ont eu une meilleure normalisation dans la conception des armes. Les cartes et les lunettes de campagne étaient plus couramment utilisées et la plupart des soldats étaient payés régulièrement. Les manuels de formation sont devenus plus largement utilisés, en particulier ceux de Jacob de Gheyn et Jacob von Wallausen.

L'impact de Gustave Adolphe ne peut pas être sous-estimé.Il a intensifié la puissance de feu de son armée en réformant les formations et en introduisant des armes plus légères. Il a également introduit une artillerie plus légère qui la rendait beaucoup plus mobile et correspondait à la conviction de Gustavus que les armées devraient être offensives et prêtes à se déplacer à tout moment et à porter le poids nécessaire pour vaincre l'ennemi. Pouvoir frapper durement votre ennemi ne doit pas compromettre votre mobilité. Gustavus a également encouragé ses officiers à être plus autonomes sur leurs propres capacités de commandement. Le temps ne pouvait être perdu pour qu'un officier se présente à un officier supérieur pour obtenir l'autorisation de faire quelque chose. Ce retard aurait compromis la vitesse d'action. Une armée en attente d'ordres était certainement une armée inactive.

Mais Gustave Adolphe a également dû compter sur des mercenaires. La population de la Suède ne permettait pas une grande armée. Lors de la bataille de Breitenfeld, seulement 20% de l’armée suédoise était composée de Suédois. À la bataille de Lutzen, ce chiffre était de 18%. Les mercenaires, de par leur nature même, n'étaient pas fiables et avaient l'argent pour seul maître. Les mercenaires changeant de camp en vue d'une bataille après qu'on leur ait offert plus d'argent n'était pas rare. La situation économique difficile de la Suède après 1632 a vu un grand nombre de mercenaires quitter la Suède pour trouver un emploi mieux rémunéré ailleurs. Les réformes de Gustave ont également eu leurs échecs. Après sa mort, les généraux supérieurs de l'armée suédoise ont supprimé les canons d'artillerie plus petits au profit des plus grands. Les canons plus petits étaient peut-être plus mobiles, mais l'impact d'un gros canon d'artillerie était beaucoup plus important, en particulier lors de la guerre de siège.

Vers la fin de la guerre, les armées se sont réduites. Le simple fait de garder de grandes armées sur le terrain dépassait les économies de certains pays. En 1631, Wallenstein avait plus de 54 régiments à pied et 75 régiments de cavalerie - plus de 100 000 hommes en tout. Cependant, les historiens militaires ont conclu que cette armée était en fait 230 000 car elle avait besoin des 130 000 supplémentaires pour garder 100 000 soldats sur le terrain. Par exemple, les 75 régiments de cavalerie auraient eu besoin d'un grand nombre de forgerons juste pour garder les chevaux chaussés.

Wallenstein a également accepté de lever une armée, mais pas de payer pour cela - ce que l'empereur Ferdinand a dû faire. Le coût de la guerre de Trente Ans pour le trésor impérial a été estimé à 250 millions de florins. La contribution de l'Espagne à son cousin Habsbourg n'était que de 1,9 million de florins tandis que le pape, qui considérait l'empereur comme le défenseur du catholicisme, ne lui a fourni que 900 000 florins. Par conséquent, le peuple du Saint-Empire romain germanique a dû payer la facture. L'un des développements majeurs de la guerre de Trente Ans a été le simple coût de la guerre elle-même et ses implications sur les nations européennes.

Y a-t-il eu une révolution militaire pendant la guerre de Trente Ans? Les historiens ne sont toujours pas d'accord sur ce point. La croissance de la taille des armées, l'utilisation de nouvelles armes, le développement du professionnalisme et de nouvelles tactiques ont poussé certains à décider qu'il y avait une révolution au niveau militaire. Le contre-argument à cela est le fait qu'aucune armée ou combinaison d'armées n'a la capacité de porter un coup de grâce qui mène à la victoire. La paix de Westphalie est également connue sous le nom de paix de l'épuisement - toutes les parties à la guerre ont été épuisées au milieu des années 1640. On peut penser que les armées étaient encore capables de mener une série de campagnes ad hoc mais plus de pouvoir vaincre l'autre camp de manière stratégique.

Liste R08 - Allemand Guerre de 30 Ans (Fin)

Désignation

Min

Max

Type

Front

Cui

Bcl

Vies

Act

Man

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Arme de mêlée

Fact

RS

Spécial
Cuirassiers

10

60

C

OM

2

0

1

3

5

1

N

N

2 pistolets

1

5

2

1

épée

5

0

Les 2 Pis. Peuvent être tirés dans la même action
passer en Vétérans

0

24

-

-

-

-

-

-

-

-

V

N

-

-

-

-

-

-

-

-

remplacer pistolets par carabine

0

36

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

carabine

3

5

1

1

-

-

-

passer en armure 3

0

24

-

-

3

-

-

2

4

2

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Arquebusiers

5

30

C

OM

1

0

1

4

5

1

N

N

Arquebuse

3

5

1

1

épée

5

0

passer en armure 2

0

20

-

-

2

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

passer en OD

0

30

-

OD

-

-

-

5

6

0

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Dragons

0

16

D

OM

1

0

1

4

4

2

N

N

Arquebuse

4

5

1

1

épée

5

0

Dragons Piquiers

0

8

D

OM

2

0

1

4

4

2

N

N

NON

0

0

0

0

Pique

5

3

Piquiers avec armure ¾*

16

80

I

OS

2

0

1

2

3

3

R

N

NON

0

0

0

0

Pique

5

3

Piquiers avec corselet*

0

60

I

OS

1

0

1

2

3

3

R

N

NON

0

0

0

0

Pique

5

3

Hallebardiers

0

16

I

OS

2

0

1

2

3

3

R

N

NON

0

0

0

0

Hallebarde

4

0

Dénie rangs arrières
Mousquetaires*

16

160

I

OM

0

0

1

2

3

3

R

N

Mousquet

4

5

2

1

épée

5

0

Passer en armure 1

0

60

-

-

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

passer de l'infanterie* en NN

0

260

-

-

-

-

-

-

-

-

N

N

-

-

-

-

-

-

-

-

passer de l'infanterie* en VN

20

30

-

-

-

-

-

-

-

-

V

N

-

-

-

-

-

-

-

-

Artillerie

6

24

A

OS

0

0

1

5

5

1

N

N

canon léger

6

5

2

2

Arme de mêlée

5

0

Artillerie

0

20

A

OS

0

0

1

5

5

1

N

N

canon lourd

10

4

1

2

Arme de mêlée

5

0

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================