Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français-Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !-FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Renaissance -

Armée R127 : Mandchous et Chinois Qing - 1582 /1720 ap.J.C.


La dynastie Qing, aussi retranscrite dynastie Ch'ing, dynastie Ching, ou dynastie Tsing, est la dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine, de 1644 à 1912. D'origine mandchoue, elle a succédé à la dernière dynastie ethniquement chinoise, la dynastie Ming. En rébellion ouverte contre les Ming dès 1616, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l'ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 et instaurant un nouveau régime politique, l'empire du Grand Qing. La Chine ne fut totalement sous leur autorité qu'en 1683.

La dynastie fut fondée non pas par les Hans, qui constituent la majorité de la population chinoise, mais par des Mandchous, qui de nos jours ne représentent plus qu'une minorité ethnique en Chine. Les Mandchous descendent des Jürchens, un peuple toungouse qui vivait dans la région comprenant l'actuelle province russe du kraï du Primorie et la province chinoise du Heilongjiang. La dynastie a été fondée par Aliou Shetima, du clan Aisin Gioro dans le Nord-Est de la Chine actuelle, en Mandchourie. La classe dirigeante des Qing parlait mandchou, une langue toungouse.

Nurhaci était le chef d'une tribu mineure jürchen dans le Jianzhou, au début du XVIIe siècle. Vassal de la dynastie des Ming, il fut à partir de 1582 mêlé à un conflit opposant les différentes tribus mandchoues. Les luttes armées entre tribus devinrent bientôt une guerre régionale, visant à l'unification des tribus jürchens du Jianzhou. Dès 1616, Nurhaci avait suffisamment pris de pouvoir sur la région pour s'auto-proclamer « Khan du Grand Jin », en référence à la précédente dynastie jürchen. Les historiens désignent cette entité pré-Qing comme la dynastie des Jin postérieurs, pour la distinguer de la première dynastie Jin.

En 1618, Nurhaci entre ouvertement en rébellion contre les Ming en émettant les Sept Griefs contre la tyrannie impériale. Cela lui permet d'unifier sous sa bannière les dernières tribus jürchens encore alliées à la dynastie Ming. Remportant une série de victoires militaires contre les Ming, Nurhaci déplace sa capitale de Hetu Ala à de plus grandes cités récemment conquises dans la province du Liaodong. Les Mandchous assurent par la force leur autorité sur les Hans, les premières révoltes étant matées de manière sanglante. En déplaçant sa cour du Jianzhou vers le Liaodong, Nurhaci s'assure d'importantes ressources matérielles et humaines, se rapprochant également des tribus mongoles. La nation mongole née sous Gengis Khan n'était depuis longtemps plus qu'un peuple fragmenté : ces tribus désunies présentaient cependant toujours une sérieuse menace pour les Ming. Nurhaci s'assure l'amitié et la coopération des Mongols, qui lui apportent leur savoir-faire militaire : il favorise les mariages entre les lignées des aristocraties jürchen et mongole, créant des liens familiaux entre les élites des deux peuples ; la politique de Nurhaci prend également l'aspect d'un rapprochement culturel, créant pour la langue mandchoue un nouvel alphabet, inspiré de l'écriture mongole. Une administration civile et militaire est également mise en place pour favoriser l'unité des tribus jürchens, formant l'embryon du système des Huit Bannières.

En 1636, après s'être vu remettre par Ejei Khan, le fils du Grand Khan mongol Ligdan Khan, récemment décédé, le sceau impérial de la dynastie Yuan, Huang Taiji adopte pour l'État mandchou le nom de Grand Qing, abandonnant le titre de Khan pour celui d'Empereur. Le choix du nom de Qing est probablement motivé par le désir de signifier l'opposition aux Ming, en associant ainsi la dynastie à l'élément aquatique, par opposition au « feu » des Ming.

En 1635, les alliés mongols sont entièrement incorporés, dans une Bannière distincte mais sous le contrôle direct des Mandchous. En 1636, face aux velléités d'autonomie des Coréens, les troupes de Huang Taiji envahissent à nouveau la Corée, réduisant la dynastie Choson à la vassalité. En 1637, les deux premières bannières hans sont créées ; en 1642, les Huit Bannières sont formées. Ces réformes militaires contribuent aux succès de Huang Taiji, qui bat les troupes Ming dans une série de batailles entre 1640 et 1642. Cette dernière victoire permet aux Jürchens d'obtenir la reddition des troupes les plus puissantes de l'armée des Ming, et le retrait des défenses au nord de la muraille de Chine.

A la mort de l'Empereur, les Ming, particulièrement affaiblis militairement et économiquement, se révèlent incapables de profiter de l'incertitude politique momentanée des Qing. Parallèlement au conflit avec les Qing, les Ming ont à affronter les soulèvements des forces armées et des paysans en révolte, les armées rebelles étant menées par Li Zicheng et Zhang Xianzhong. Le 25 avril 1644, les troupes rebelles de Li Zicheng prirent Pékin : Chongzhen, le dernier empereur ming, se suicide. Li Zicheng se proclame empereur du Grand Shun, et part ensuite affronter l'armée ming à Shanhaiguan, passage de la Grande muraille. Le général Wu Sangui, qui commande les troupes à Shanhaiguan, se rallie alors aux Qing. Les armées Qing, désormais alliées à une partie des anciennes troupes Ming, vainquent les rebelles le 27 mai et prennent Pékin le 6 juin. Les Qing doivent encore mener des combats féroces pour pacifier la Chine, des chefs militaires, comme Koxinga, étant toujours loyaux aux Ming. Zhu Youlang, dernier prétendant au trône ming, est capturé et exécuté en 1662. La Chine n'est réellement pacifiée qu'en 1683.

Le règne de l'Empereur Kangxi dure 61 ans et amène une progressive stabilisation du pays. La Chine doit encore, au début de son règne, affronter de nombreux conflits internes et externes : plusieurs affrontements militaires opposent la Russie et la Chine entre les années 1650 et 1680. Vers 1674, l'Empereur doit affronter la révolte des trois feudataires, et la révolte est matée en 1681. En 1683, l'île de Taïwan, prise vingt ans plus tôt par Koxinga, est reprise par les Qing, mettant une fin aux révoltes naguère lancées par les loyalistes ming. En 1689, le traité de Nertchinsk est conclu avec la Russie, mettant un terme aux conflits entre les deux pays, établissant entre eux des relations commerciales et écartant la menace russe sur la Mandchourie. L'Empereur doit également gérer les relations avec les différentes tribus mongoles : en 1696, il prend personnellement la tête d'une campagne militaire contre les Dzoungars. La rébellion des Dzoungars continue dans les années suivantes ; ils s'emparent de Lhassa en 1717, la ville n'étant reprise qu'en 1720. La Chine poursuit son expansion, imposant au fil des décennies son protectorat au Tibet, à la Mongolie et au Xinjiang.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Bannières Mandchoues

30

224

Cavalerie, Arc, Lance couchée,

Cavalry, Bow, Lance,

reclasser en cavalerie lourde

0

112

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance,

Après 1621

Cavaliers Chinois

6

24

Cavalerie, Bouclier, Arc, Lance courte, Recrues, Hésitants

Cavalry, Shield, Bow, Spear, Raw, Wavering

Piquiers Chinois

12

48

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance courte, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Shield, ,, Short spear, Raw, Wavering

Passer en Epeistes Chinois

0

16

Infanterie , Bouclier, ,, Arme de poing, Hésitants

Order Infantry, Shield, ,, Side arm, Wavering

Archers Chinois

12

48

Infanterie Ordre serré, Arc, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Bow, Side arm, Raw, Wavering

Mousquetaires chinois

0

24

Infanterie Ordre serré, Mousquet à mèche, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Matchlocks, Side arm, Raw, Wavering

passer archers ou mousquetaires en OD

0

24

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

Canons lourds

0

4

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm,

artillerie légère

0

24

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm,

Après 1634

Bannières Mongoles

12

64

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

passer en cavaliers lourds

0

32

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Masse,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Mace,


Caractéristiques en Clash !  
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Budget

Off

Gen

Conditions
Bannières Mandchoues

30

224

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

54

62

70

-

reclasser en cavalerie lourde

0

112

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

55

63

72

-

Après 1621
Cavaliers Chinois

6

24

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

R

H

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

36

41

47

-

Piquiers Chinois

12

48

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

25

29

33

-

Passer en Epeistes Chinois

0

16

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

31

36

40

-

Archers Chinois

12

48

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

22

25

29

-

Mousquetaires chinois

0

24

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Mousquet à mèche (SBMLM)

4

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

23

26

30

-

passer archers ou mousquetaires en OD

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

19

22

25

-

Canons lourds

0

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

102

117

133

-

artillerie légère

0

24

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

66

76

86

-

Après 1634
Bannières Mongoles

12

64

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

49

56

64

-

passer en cavaliers lourds

0

32

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Masse

4

0

1

-

/ /

55

63

72

-


Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================