Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées Américaines -

Liste CAM 001 - Révolte Mexicaine Pancho Villa 1913-1920

Francisco "Pancho" Villa, né José Doroteo Arango Arámbula, (5 juin 1878 - 20 juillet 1923) était un général révolutionnaire Mexicain et l'une des figures les plus éminentes de la révolution mexicaine.

En tant que commandant de la División del Norte, «Division du Nord», dans l'armée constitutionnaliste, il était propriétaire foncier militaire (caudillo) de l'État de Chihuahua, dans le nord du Mexique. Compte tenu de la taille et de la richesse minérale de la région, cela lui a fourni de vastes ressources. Villa a été gouverneur provisoire de Chihuahua en 1913 et 1914. Villa peut être créditée de victoires militaires décisives conduisant à la destitution de Victoriano Huerta de la présidence en juillet 1914. Villa a combattu son ancien chef de la coalition contre Huerta, "Premier chef" des constitutionnalistes, Venustiano Carranza. Villa opérait dans une alliance avec le révolutionnaire méridional Emiliano Zapata, qui continuait de combattre dans sa propre région de Morelos. Les deux généraux révolutionnaires se sont brièvement réunis pour prendre Mexico après le retrait des forces de Carranza. Plus tard, la División del Norte, invaincue jusqu'ici, engagea les forces militaires de Carranza sous le commandement du général Álvaro Obregón et fut défaite lors de la bataille de Celaya en 1915. Villa fut nouveau vaincu par Carranza, le 1er novembre 1915, lors de la deuxième bataille d'Agua Prieta, après quoi l'armée de Villa s'est effondrée en tant que force militaire importante.

Durant toute sa carrière militaire, Pancho Villa développa une grande mobilité stratégique et tactique, privilégiant la cavalerie et l'infanterie montée, et ne dédaignant pas d'utiliser, si possible le train pour se redéploiements stratégiques. Il fut vaincu quand, utilisant les leçons de la première guerre mondiale, ses adversaires le poussèrent à les attaquer dans des positions préparées avec tranchées et barbelés.

Villa a ensuite mené un raid contre une petite ville frontalière américano-mexicaine, entraînant la bataille de Colomb le 9 mars 1916, et s'est retirée pour échapper aux représailles américaines. Le gouvernement américain a envoyé le général de l'armée américaine John J. Pershing en expédition pour le capturer, mais Pancho Villa (que certains nomaient "la Cucaracha" continuait à échapper à ses assaillants avec des tactiques de guérilla pendant l'incursion infructueuse de neuf mois dans le territoire mexicain. La mission pris fin lorsque les États-Unis, entrés dans la Première Guerre mondiale, décdèrent de rappeler Pershing à d'autres fonctions.

En 1920, Villa conclu un accord avec le gouvernement mexicain pour se retirer des hostilités, à la suite de l'éviction et de la mort de Carranza, et reçut une hacienda près de Parral, Chihuahua, qu'il transforma en "colonie militaire" pour ses anciens soldats. En 1923, à l'approche des élections présidentielles, il se réinvestit dans la politique mexicaine. Peu de temps après, il a été assassiné.

Dans sa vie, Villa a aidé à façonner sa propre image en tant que héros révolutionnaire de renommée internationale, jouant son propre rôle dans des films hollywoodiens et donnant des interviews à des journalistes étrangers, notamment John Reed. Après sa mort, il a été exclu du panthéon des héros révolutionnaires jusqu'à ce que les généraux sonoriens Obregón et Calles, qu'il a combattus pendant la Révolution, aient quitté la scène politique. L'exclusion de Villa du récit officiel de la Révolution contribua grandement à sa popularité posthume. Il a été célébré pendant la Révolution et longtemps après par de nombreux romans et films. En 1976, ses restes ont été enterrés dans le Monument à la Révolution à Mexico lors d'une énorme cérémonie publique.

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Pancho Villa

Désignation

Min

Max

Type

Front

Act

Cui

Ent

Mor

Red

Piv

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Arme de mêlée

Fact

RS

Spécial
Général

1

4

C

OD

6

0

S

E

6

0

Mauser

6

4

2

2

Colt

4

0

Dorados

0

30

C

OD

6

0

S

E

6

0

Mauser

6

4

2

2

Colt

4

0

Infanterie montée

0

200

IM

OD

4

0

R

H

4

2

Mauser

6

4

2

2

Arme de mêlée

6

0

combat et tire démonté
passer en « Regulares »

200

OM

3

0

N

N

3

3

Mauser

6

4

2

2

Arme de mêlée

6

0

combat et tire démonté
Artillerie

0

8

A

OS

2

2

N

N

2

4

CANON

10

3

3

1

Arme de mêlée

6

0

Mitrailleuses

0

8

A

OS

2

2

N

N

2

4

mitrailleuse

6

4

2

3

Arme de mêlée

6

0

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================