Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées du 19ème siècle -

Armée Cas-008 Révoltes des Hui (Chinois convertis à l'Islam) (1856 à 1877)
Panthay, Douganes et XinJiang


Les groupes ethniques musulmans, notamment la communauté Hui (Chinois convertis à l'Islam), n'ont connu qu'une intégration très limitée dans l'Empire, aussi bien par leur propre comportement que par l'attitude des Hans et des Mandchous. Dès les années 1820, les provinces du Shaanxi, du Gansu, du Yunnan, du Ningxia ou du Xinjiang avaient connu des troubles entraînant la présence dans ces régions d'importants contingents de troupes chinoises, dont la charge financière très élevée généra un fort mécontentement. La déstabilisation du régime Qing par la révolte des Taiping donna l'occasion à ces populations de lever l'étendard de la révolte.

La première est la Révolte des Panthay de 1856 à 1873, au Nord de la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Elle commença comme un soulèvement local des ouvriers Hui des mines d'argent du Yunnan. La révolte s'empara de la ville de Dali, qui devint la base des rebelles qui déclarèrent leur indépendance sous le nom de Pingnan Guo « La Nation Pacifiée du Sud », menée par Sulayman ibn `Abd ar-Rahman, dit Sultan Sulayman. En 1867, il occupe la moitié du Yunnan et envoie une armée de 200 000 hommes pour prendre Kunming. La puissance du sultanat déclina après 1868, avec la fin des révoltes Taiping (1864) et Nian. Le gouvernement impérial chinois, en 1871, lança une campagne pour anéantir les musulmans Hui du Yunnan. L'armée Qing, appuyée par des artilleurs français et équipée de façon moderne, écrasa les troupes mal équipées du sultanat après de rudes combats où l'armée mandchoue perdit 20 000 hommes, le sultanat fut vaincu, le Sultan décapité, et sa tête, conservée dans du miel, envoyée à Pékin, avant une répression sanglante sur la population musulmane, massacres estimés à un million de morts environ.

Alors que les autres révoltes étaient encore en courx, les Dounganes des provinces du Shaanxi et du Gansu et des région autonomes du Ningxia et du Xinjiang se révoltèrent en 1862. Le Xinjiang avait été conquis par l'empereur Qianlong que la dynastie Qing à la fin des années 1750. En 1862 , les Dounganes chassent les Qing de la région sauf dans quelques villes, comme Tacheng. Yakub Beg, le commandant en chef de l'armée de Kokand, en profite pour se déclarer émir de Kasgharie. Les Qing confient au général Zuo Zongtang le commandement de l'expédition militaire pour reconquérir le Xinjiang. Le général Zuo met en œuvre une politique de conciliation à l'égard des rebelles musulmans, offrant le pardon et des récompenses à ceux qui ne se sont pas rebellés et à ceux qui se rendent s'ils s'étaient rebellés pour des raisons religieuses. Appliquant une politique d’apaisement et de bienveillance, refusant de maltraiter les Turcs musulmans originaires du Xinjiang et cherchant à rallier la population aux Qing et à priver Yaqub Beg de ses soutiens, Zuo Zongtang est rejoint par des Douganes musulmans soufis de l'école Khufiyya commandés par le général Ma Anliang., qui combattent à ses côtés contre les forces rebelles jusqu'à la fin de la campagne. D'autres généraux commandent des armées composées de Hans et de Dounganes ralliés. Ces troupes musulmanes sont considérées comme très fiables.

Libérés des révoltes précédentes, les impériaux peuvent se concentrer sur la réduction de la Révolte des Dounganes. En août 1876, l'armée impériale reprend Urumchi qui se rend rapidement puis Manas, bien mieux fortifiée et défendue qu'Urumchi, qui se rend le 6 novembre après 2 mois de siège. La garnison et tous les hommes valides du voisinage sont massacrés par les troupes chinoises. L'expédition militaire chinoise compte environ 50 000 hommes entraînés par des officiers français et allemands, disposant de canons Krupp et d'au moins 10 000 fusils Berdan. Yaqub Beg rassemble en février 1877 à Tourfan 17 000 soldats très éparpillés avec beaucoup de désertions. A la mi-avril, Chang Yao prend Pichuan à 80 km à l'est de Tourfan. Yakub vaincu près de Tourfan se replie sur Toksun, où il est a nouveau vaincu et se retire à Karashar puis pour Korla où il meurt en mai 1877, peut-être assassiné.

Désorganisés par la mort de Yakub Beg, les rebelles ne peuvent organiser la résistance aux Qing. Début octobre 1877, Karachahr et Korla sont occupés. Bayen Hu adopte une politique de la terre brûlée, incendiant les maisons et les récoltes et entraînant la population vers l'ouest de force avec son armée. Vaincu près de Luntai, il fuit à Kucha où ils sont à nouveau vaincus et s'enfuient, laissant 1 000 morts sur le champ de bataille. Le général Zuo et l'armée principale traversent les monts Tien Shan. Alors, les cités d'Aksou et Uqturpan se rendent sans combattre. Kashgar est prise facilement le 17 décembre, Yarkand, Khotan et les dernières villes aux mains des rebelles tombent entre les mains des Qing peu de temps après. Les Qing décapitent des commandants turcs rebelles et torturent des officiers militaires turcs ottomans qui ont combattu avec les rebelles. Quelque temps plus tard, la Chine écrase une tentative de révolte menée par Hakim Khan Tufl, ultime soubresaut des volontés indépendantistes du Xinjiang.

Un observateur britannique note : « La reconquête du Xinjiang par les Qing est sans aucun doute l'événement le plus remarquable qui se soit produit en Asie au cours des cinquante dernières années, et assurément l'accomplissement le plus brillant d'une armée chinoise, dirigée par des généraux chinois, depuis que l'empereur Qianlong a soumis le pays plus d'un siècle auparavant. Cela prouve également, d'une manière qui nous est plus que désagréable, que les Chinois possèdent une faculté d'adaptation qui doit être considérée comme un fait très important dans la politique quotidienne en Asie centrale. Ils ont reconquis Kashgaria avec des armes européennes et par une étude attentive de la science et de la technologie occidentales. Leurs soldats marchaient en obéissant aux instructeurs formés sur le principe prussien ; et leurs généraux manœuvraient leurs troupes selon les enseignements de Moltke et Manteuffel. Même dans des domaines aussi mineurs que l'utilisation des télescopes et des jumelles, nous avons pu trouver cette armée chinoise bien approvisionnée. Rien n'était plus absurde que l'image dessinée par un observateur trop sage de cette armée, composée de soldats fantastiquement vêtus sous la forme de dragons et d'autres aspects hideux. Tout cela appartenait à une théorie de l'ancien monde. Les armées chinoises qui ont combattu les troupes rebelles étaient aussi différentes que possible de toutes les armées chinoises précédentes en Asie centrale et ressemblaient en tous points à celles d'une puissance européenne. Ces triomphes remarquables s'expliquent principalement par la rigueur avec laquelle la Chine s'est adaptée aux conceptions occidentales. »

Cette dernière guerre fut une des plus sanglantes de l'histoire de Chine, puisque le nombre total de morts est estimé entre un et huit millions. Le nombre de morts est rendu plus difficile à cerner par la forte émigration qui eut lieu alors vers l'Asie centrale russe.

Zuo Zongtang écrit que les soldats de Yaqub Beg ont des armes occidentales modernes, mais qu'ils sont lâches : « Le chef Andijani Yaqub Beg a des armes à feu assez bonnes. Il a des fusils et des canons étrangers, y compris des canons utilisant des obus explosifs, mais les siens ne sont pas aussi bons ni aussi efficaces que ceux qui sont en la possession de nos forces gouvernementales. Ses hommes ne sont pas de bons tireurs d'élite, et lorsqu'on les repousse, ils s'enfuient. »

Troupes Disponibles
Conditions

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

-

Infanterie des tribus

0

60

Infanterie , ,, Lance courte, Couards

Order Infantry, ,, Short spear, Cowards

1 pour 2 des précédents

Infanterie des tribus avec fusils

0

30

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Arme de poing, Couards

Open order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Cowards

Uniquement Dounganes - 1 pour 3 des précédents

Infanterie des tribus avec fusils modernes

0

6

Infanterie Ordre dispersé, Fusil rayé à silex, Arme de poing, Couards

Open order Infantry, Muzzle loading rifle, Side arm, Cowards

1 pour 2 infanterie des tribus

Infanterie mobile

0

30

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil à pierre, Arme de poing, Couards

Open order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Cowards

1 pour 3 infanterie mobile

Infanterie mobile avec fusils modernes

0

10

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil rayé à percussion, Dague, Recrues, Couards

Open order Mounted Infantry, Percussion Muzzle loading rifle, Knife, Raw, Cowards

-

Levées

0

30

Infanterie , ,, Lance courte, Recrues, Couards

Order Infantry, ,, Short spear, Raw, Cowards

-

Femmes et esclaves

0

10

Infanterie , ,, Lance courte, DéficientsCouards

Order Infantry, ,, Short spear, PoorCowards

-

Cavalerie musulmane

3

80

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance couchée, Hésitants

Open order Cavalry, ,, Lance, Wavering

1 pour 4 cavaliers ordinaires

Cavalerie musulmane d'élite

0

20

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance couchée,

Open order Cavalry, ,, Lance,

1 pour 3 cavaliers

Jingalls à cheval

0

20

Servant d'artillerie volante , Fusil lourd à percussion, Arme de poing,

Horse Artilery crew, Heavy percussion gun, Side Arm,

1 pour 4 unités

Batteries de canons légers

1

8

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm,

Uniquement Dounganes - remplacent le précédent à volonté

Batteries de canons légers rayés

0

8

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing, Tireurs entrainés

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm, Shooters

Peut remplacer le 2ème précédent

Batteries de canons moyens

0

4

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm,

Uniquement Dounganes - remplacent le précédent à volonté

Batteries de canons moyens rayés

0

4

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing, Tireurs entrainés

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm, Shooters

Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en équivalents bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent les proportions d'une armée typique de la période.
La priorité est d'utiliser vos figurines telles qu'elles sont déjà soclées. Sinon, nous vous proposons par exemple de former des bataillons à 16 figurines, et des batteries d'artillerie représentée par un canon et 4 figurines.
Il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Infanterie des tribus

0

60

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

C

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Infanterie des tribus avec fusils

0

30

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Infanterie des tribus avec fusils modernes

0

6

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Fusil rayé à silex

5

4

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Infanterie mobile

0

30

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

N

C

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Infanterie mobile avec fusils modernes

0

10

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

R

C

Fusil rayé à percussion

5

4

1

1

Ignore armure

Dague

6

0

1

-

/ /

Levées

0

30

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Femmes et esclaves

0

10

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

D

C

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Cavalerie musulmane

3

80

MCD

OD

0

0

1

5

0

6

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavalerie musulmane d'élite

0

20

MCD

OD

0

0

1

1

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Jingalls à cheval

0

20

SAV

OM

0

0

1

1

0

6

N

M

Fusil lourd à percussion

7

4

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Batteries de canons légers

1

8

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Batteries de canons légers rayés

0

8

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

Batteries de canons moyens

0

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Batteries de canons moyens rayés

0

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés