Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées du 19ème siècle -

Armée Cas-009 Philippines révolte des Katipunan (1896 à 1897)

Alors qu'en Espagne, le conflit perdurait entre Libéraux et Conservateurs. Aux Philippines, en 1872, une mutinerie éclate à l'arsenal de Cavite, rapidement matée. Trois prêtres, les pères Gomez, Burgos et Zamora furent accusés d'en être les organisateurs et ont été exécutés au garrot, ce qui provoqué un grand mouvement d'indignation parmi les indigènes, surtout l'élite indigène lettrée, les « ilustrados », qui ont lancé le Mouvement « Propaganda » dirigé par le Docteur Jose Rizal et le publicitaire Marcelo H. Del Pilar. Leurs publications attaquaient violemment le colonialisme espagnol. Rizal créa avec Andres Bonifacio « La Liga Filipina ». Les espagnols arrêtèrent Rizal et l'envoyèrent à Mindanao. Bonifacio forma alors la « Grande Société très Honorable des fils de la Nation » (Kataastaasan, Kagalang-galangan, Katipunan ng mga Anak ng Bayan) une société semi-maçonnique qui diffusait des idées nationalistes dans les îles de Luçon et des Visayas. Les « Katipunan » devinrent très nombreux et cherchèrent en vain à se procurer des armes à feu. Rizal refusa de s'y joindre ; considérant que les philippins n'étaient pas prêts pour l'indépendance et n'avaient pas assez d'armes.

En août 1896, les espagnols envoyèrent la Guardia Civil pour arrêter les chefs Katipunan. Bonifacio proclama l'indépendance. La rébellion s'étendit rapidement. Le Gouverneur Général Ramon Blanco y Erenas déclara la loi martiale et ramena à Manille ses meilleures troupes, occupées à combattre les musulmans « Moros » de Mindanao. Bonifacio lança une attaque contre Manille par plusieurs colonnes qui coupèrent l'électricité et appelèrent les soldats à se mutiner, qui s'attaquèrent à la Poudrière de San Juan del Monte. Ils étaient surtout armés de machettes (bolos) et de lances de bambou, avec quelques pistolets et fusils disparates. Ils portaient des pantalons rouges et des bolos pour se déguiser comme les fidèles d'un saint dont la fête tombait ce jour-là. Toutes ces attaques échouèrent, avec150 Katipuneros tués, 2 300 blessés et capturés. Peu après, Emilio Aguinaldo battit une garnison de la Guardia Civil dans la ville d'Imus ce qui entraîna un combat sur les rives de la rivière Zapote, une déroute pour les espagnols.

Après cette victoire, les recrues affluèrent dont un jeune élève-ingénieur, Edilberto Evangelista, qui se révélera un ingénieur militaire doué, particulièrement en fortifiant les positions Katipunan de Cavite. Les espagnols les attaquèrent au début de novembre 1896 avec le support de la Marine, en vain, tandis que les philippins lançaient des raids pour voler leurs armes aux espagnols. La province de Cavite étaient entièrement aux mais des rebelles. On eut une période de paix armée appelée « Ang Panahón ng Tagalog » (le Temps des Tangalogs).

Alors, un nouveau Gouverneur Général, l'impitoyable Camilo de Polavieja, lança une politique de répression sévère, arrêtant, torturant et exécutant les rebelles, les patriotes riches suspects de complicité et finalement le docteur Jose Rizal, fusillé après un procès factice le 30 décembre 1896. Il reçut aussi plusieurs milliers de troupes fraîches, la plupart étant des Cazadores, remarquables tireurs au fusil rayé. Les Katipunan n'avaient pas de commandement unifié mais des conseils (Sanggunian) alliés. Ainsi, en 1896, des Katipunan ont créé la République du Kakarong à Caracóng of Sile sur l'île de Luçon, où ils construisirent ne vraie forteresse protégée par 6 000 hommes mais le 1er Janvier 1897 600 soldats espagnols la détruisirent en quelques heures.

Polavieja lança une double offensive sur Cavite. Evangelista défendit avec succès en février 1897 le fameux pont du Zapote mais fut lui-même tué. Les différentes factions de Katipunan se disputaient autour de Bonifacio tandis que les pinces de la tenailles se refermaient. Bonifacio fut élu Directeur de l'Intérieur et le Général Artemio Ricarte fut élu Capitaine Général de l'Armée Révolutionnaire. Aguinaldo, élu chef des révoltés, refusa de quitter le front. Les dissensions se poursuivirent et minèrent le Mouvement. Les espagnols enfoncèrent le front à Pasong Santol et tuèrent Crispulo Aguinaldo, le frère aîné d'Emilio. Après avoir tenté d'instaurer son propre mouvement, Bonifacio décida de repartir vers Manille, ayant mis la main sur les finances révolutionnaires. Il fut alors mis hors la loi par les Katipunan, arrêté, jugé et fusillé.

La défaite des révolutionnaires continua. Aguinaldo dut fuir Cavite pour la province de Bulakan et poursuivre la lutte au centre de Luçon. Polavieja fatigué fut remplacé par le Général Fernando Primo de Rivera, dont le neveu Miguel, également venu aux Philippines, deviendra plus tard dictateur de l'Espagne. La structure éclatée de la rébellion favorisait sa résistance, tandis que l'Espagne voulait en finir au plus vite. Les troupes espagnoles furent défaites à Aliaga au centre de Luçon tandis que Aguinaldo défendait la forteresse de montagne de Biak-na-Bato (la Pierre Brisée).

Un pacte est signé le 14 et 15 décembre 1897 à Biak-na-Bato, prévoyant l'exil pour les principaux chefs révolutionnaires avec une somme d'argent, des réformes et des restitutions pour les philippins. Les philippins le virent comme une grande victoire. Aguinaldo plaça son argent à Hong Kong et vécut avec ses proches sur les maigres intérêts, avant d'essayer d'acheter des fusils Mauser pour relancer plus tard la révolution.

Après la victoire américaine à Manille, Aguinaldo revint aux Philippines en mai 1898 sur un navire de guerre US, ce qui déclencha une révolte générale qui submergea les faibles garnisons espagnoles isolées. Après la défaite espagnole de Alapan à Cavite, Aguinaldo réussit, à la surprise des espagnols comme des américains, à s'assurer la plus grande partie de Luçon et des îles centrales, sauf Baler, Zamboanga et la « toujours fidèle » Manille. Le Gouverneur Général Fermin Jaudenes négocia une fausse bataille avec les américains pour sauver l'honneur espagnol tout en donnant une victoire aux américains. Le 13 août 1898, l'infanterie US en chemise bleue s'élança vers les défenseurs et le « stars and stripes » remplaça le rouge et or qui y avait flotté pendant 3 siècles. Les indigènes disent que « 300 ans dans un couvent » furent suivis de « 50 ans à Hollywood ». Les philippins espéraient l'indépendance mais les américains étaient là pour rester et ils achetèrent les Philippines pour 20 millions de $ au Traité de Paris. Ce fut le début de la Guerre Philippino-Américaine, la première guerre d'attrition outre-mer des Etats-Unis.

L'armée Révolutionnaire Katipunan était essentiellement une force tribale de clans locaux, avec des officiers de qualité très variable qui se répartissaient sur 3 grades : Teniente (lieutenant) ; Commandante (Commandant) officier moyen capable de mener les hommes à la bataille, équivalent d'un capitaine ; Coronel (Colonel), officier de haut grade commandant des groupes de troupes, parfois bons car montés du rang mais souvent nommés pour des raisons politiques.

Les philippins étaient armée d'abord de fusils rayés Remington Rolling-Block rifles capturés sur les espagnols. Ils purent ensuite se procurer quelques Mauser plus efficaces. Daniel Tirona était chargé d'un système utilisant de jeunes enfants pour ramasser les étuis vides sur les champs de bataille, ensuite rechargés avec de la poudre locale...

Il semble que les troupes du Conseil Magdiwang de Cavite aient eu un uniforme noir avec des marques de grade rouges tandis que celle du Conseil Magdalo copiaient les uniformes espagnols. Les Katipuneros portaient généralement leurs vêtements civils avec des marques de grades ou des uniformes pris aux espagnols. Ils étaient friands des brêlages des fusils Remington pour leur aspect martial. Beaucoup de photos montrent une sorte de saharienne à 4 poches blanche ou beige avec des fentes latérales pour le pistolet et le sabre.

Infanterie

Gardes du Corps : famille et amis proches du chef, ils étaient de haut moral et mieux armés en armes à feu, particulièrement quand la révolution a progressé.
Katipuneros : ces conscrits étaient généralement armés de lances de bambou, d'arcs et de flèches, et de la sempiternelle machette « bolo ». Certains pouvaient avoir des pistolets.
Sandatahanes (littéralement porteurs de sabres) : troupes de chocs fanatiques armées de « bolos », souvent l'élite des Katipuneros. Certains étaient armés aussi d'arbalètes.
Kawal (littéralement soldats) ce sont les conscrits équipés avec des fusils pris à l'ennemi. Pas très efficaces sauf à très courte distance où même eux ne pouvaient rater.
Veteranas (littéralement Vétérans) : déserteurs de l'armée espagnole, souvent utilisés pour donner quelque entraînement aux Kawals.
Tiradores (littéralement tireurs d'élite) : les Kawal entraînés et menés par les Veteranas leadership. Assez efficaces à courte et moyenne distance.

Cavalerie

Les philippins n'avaient aucune troupe montée qui pourtant leur aurait été bien utile.

Artillerie

Il y avait aussi une fonderie de canons menée par le général Jose Ignacio Paua, d'origine sino-philippine, qui produisait un petit canon appelé « lankata ».
Sinon, ils avaient une petite artillerie avec des pièces prises à l'ennemi/

Troupes Disponibles

Conditions

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

-

Katipuneros Lanciers

0

10

Infanterie Ordre serré, ,, Lance courte, Hésitants

Close order Infantry, ,, Short spear, Wavering

-

Katipuneros Archers

0

8

Infanterie Ordre serré, Arc, Arme de poing, Hésitants

Close order Infantry, Bow, Side arm, Wavering

-

Kawal (soldats tireurs)

0

2

Infanterie Ordre serré, Fusil de traite à percussion, Arme de poing, Recrues,

Close order Infantry, Percussion Dane Gun, Side arm, Raw,

1 pour 2 unités Kawal

Tiradores (littéralement tireurs d'élite)

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil de traite à percussion, Arme de poing,

Close order Infantry, Percussion Dane Gun, Side arm,

-

Gardes du Corps

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil de traite à percussion, Arme de poing, Vétérans,

Close order Infantry, Percussion Dane Gun, Side arm, Veteran,

-

Veteranas (vétérans des unités régulières et déserteurs de partout)

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à percussion, Baïonnettes,

Close order Infantry, Smoothbore Percussion gun, Bayonet,

-

Katipuneros Lanciers légers

6

50

Infanterie Ordre dispersé, ,, Lance courte,

Open order Infantry, ,, Short spear,

-

Katipuneros Archers légers

4

30

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Infantry, Bow, Side arm,

-

Kawal légers

1

8

Infanterie Ordre dispersé, Fusil de traite à percussion, Arme de poing,

Open order Infantry, Percussion Dane Gun, Side arm,

1 pour 2 unités Kawal

Tiradores légers

0

3

Infanterie Ordre dispersé, Fusil de traite à percussion, Arme de poing,

Open order Infantry, Percussion Dane Gun, Side arm,

-

Sandatahanes (littéralement porteurs de sabres)

0

2

Infanterie Ordre dispersé, ,, Spécialiste AdP, Vétérans, Fanatiques

Open order Infantry, ,, swordsman, Veteran, Fanatics

-

Eclaireurs

0

3

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Agile+Coureurs des bois, Vétérans,

Open order Infantry, Bow, Side arm, Swift+Wood runner, Veteran,

-

Levées paysannes

0

30

Infanterie Ordre serré, Fusil de traite à percussion, Arme de poing, Recrues, Couards

Close order Infantry, Percussion Dane Gun, Side arm, Raw, Cowards

1 pour 4 unités d'infanterie hors levées

Canons légers de prise

0

2

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing, Recrues,

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm, Raw,

1 pour 3 unités d'infanterie hors levées

Lankata

0

4

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing, Recrues,

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm, Raw,

Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en équivalents bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent les proportions d'une armée typique de la période.
La priorité est d'utiliser vos figurines telles qu'elles sont déjà soclées. Sinon, nous vous proposons par exemple de former des bataillons à 16 figurines, et des batteries d'artillerie représentée par un canon et 4 figurines.
Il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Katipuneros Lanciers

0

10

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Katipuneros Archers

0

8

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Kawal (soldats tireurs)

0

2

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

M

Fusil de traite à percussion

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tiradores (littéralement tireurs d'élite)

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil de traite à percussion

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Gardes du Corps

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil de traite à percussion

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Veteranas (vétérans des unités régulières et déserteurs de partout)

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à percussion (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Katipuneros Lanciers légers

6

50

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Katipuneros Archers légers

4

30

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Kawal légers

1

8

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil de traite à percussion

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tiradores légers

0

3

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil de traite à percussion

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Sandatahanes (littéralement porteurs de sabres)

0

2

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Eclaireurs

0

3

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Agile+Coureurs des bois

Levées paysannes

0

30

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

C

Fusil de traite à percussion

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Canons légers de prise

0

2

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Lankata

0

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /