Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Listes Fantastiques -

Liste FT 003 - Royaume du Rohan à la Bataille de Helm

Le Rohan est un royaume fictif de la Terre du Milieu dans le légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, apparaissant notamment dans Le Seigneur des anneaux. Situé au nord du Gondor, dont il est le principal allié, c'est le royaume des cavaliers Rohirrim.

Durant le XIIIe siècle du Troisième Âge (T.A.), les souverains du Gondor formèrent une étroite alliance avec les habitants du territoire nordique du Rhovanion, un peuple parent des trois Maisons des Edain du Premier Âge. Ces hommes furent décimés par la Grande Peste de 1636 T.A., et plus encore par les invasions des Gens-des-Chariots à la fin du XXe siècle. À la suite de ces invasions, une partie de ces hommes, menée par un certain Frumgar, migra vers la vallée haute de l'Anduin en 1977 T.A. Sur place, ils entrèrent en conflit avec les Nains sur le partage du trésor du dragon Scatha, tué par Fram, le fils de Frumgar.

Ces hommes, qui prirent le nom d'Éothéod, vécurent pendant plusieurs siècles autour des sources de l'Anduin, mais ils devenaient de plus en plus nombreux et se sentaient à l'étroit sur leurs terres. En dépit de l'éloignement, ils maintenaient des liens avec le Gondor, et lorsque l'Intendant Cirion se trouva attaqué par des hordes d'Orientaux et d'Orques, en 2510 T.A., il fit appel à Eorl le Jeune, nouveau seigneur des Éothéod. Il arriva de manière inespérée et remporta la bataille décisive des champs du Celebrant.

En récompense, Eorl reçut les plaines du Calenardhon, où il installa son peuple et son royaume. Ce pays était à l'origine une province du Gondor, mais elle avait été ravagée par la grande peste de 1636 et les invasions qui l'avaient suivie, si bien que le peuple d'Eorl put s'y installer sans souci. Ils chassèrent les hommes qui habitaient dans les vallées des Montagnes Blanches vers l'ouest, dans le pays de Dun. Ces hommes, les Dunlendings, devinrent les plus farouches ennemis des Rohirrim.

En 2758, le Rohan fut envahi par les Dunlendings menés par Wulf, fils de Freca, un seigneur de sang mêlé dunlending et rohirrim. Le roi Helm se réfugia au Gouffre de Helm jusqu'à ce que l'aide du Gondor et de Dunharrow, qui arriva l'année suivante, défasse les ennemis. Helm et ses deux fils ayant péri durant le difficile hiver qui avait sévi, c'est son neveu Fréaláf qui lui succéda. Peu après, Saroumane s'installa en Isengard, dont il reçut les clefs de l'Intendant Beren.

En 3014, Saroumane commença à utiliser son influence pour affaiblir le roi Théoden, comme élément de son plan pour envahir le royaume. En 3019, il lança une invasion à grande échelle qui lui permit une victoire aux gués de l'Isen, où Théodred, le fils de Théoden, fut tué, mais ses troupes furent défaites quelques jours plus tard, lors de la Bataille de Fort-le-Cor. Au même moment, les Ents assiégeaient le cercle d'Isengard et détruisaient ses installations.

Dans la foulée de cette victoire, Théoden emmena son armée à Minas Tirith, dont il brisa le siège dans la Bataille des champs du Pelennor, où il perdit la vie. Son neveu Éomer prit sa suite, commençant la troisième lignée royale. Éomer se rendit avec les armées restantes du Gondor aux portes du Mordor, où il participa à la bataille finale contre les armées de Sauron, qui fut vaincu quand l'Anneau fut détruit.

La période des Intendants terminée avec le retour du roi Elessar, ce dernier et le roi Éomer renouvelèrent leur serment d'alliance.

Rassembler la documentation nécessaire à des centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.

Faire un Don (Paypal)/Make Donation

Download English version CLASH !

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
 
Désignation

Min

Max

Type

Front

Act

Cui

Ent

Mor

Man

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Arme de mêlée

Fact

RS

Spécial
Théoden ou autre héros à cheval

C

OM

4

3

S

E

5

javelots

2

4

2

1

épée

4

0

Cavalier du Rohan

C

OM

4

2

S

E

5

Arc

4

4

2

1

épée

4

0

Garde royale

C

OM

4

3

S

E

4

javelots

2

4

2

1

épée

4

0

spécial : restent en ordre tant que Théoden est en vie, passe en moral F à sa mort
Eclaireurs

C

OD

6

1

V

N

6

Arc

4

4

2

1

dague

5

0

héros à pied

I

OM

2

2

S

E

2

javelots

2

4

2

1

épée

4

0

Péons

I

OM

2

2

V

N

2

Arc

4

4

2

1

épée

4

0

Eclaireurs à pied

I

OD

3

1

V

N

3

Arc

4

4

2

1

dague

5

0

Bannière Royale

C

OM

4

3

S

E

5

javelots

2

4

2

1

épée

4

0

Effet Moral du général le plus proche *2

=======================================================================================