Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger ICI la Règle CLASH ! en français
Prix libre
Cliack HERE Download English version CLASH !
Pay what you want
Thanks for your support Cap'tain ! 5
Gracias Señor Coronel ! 10
Merci mon Général ! 20
Efcharistós Mega Strategikós ! 30
Gratias ago tibi, Augustus Imperator ! 50
La boîte Collector comprenant : Règles imprimées et dédicacées, 2 listes d'armées + sets de fiches d'unité au choix, 1 mesure, 12 dés, une boîte de jetons et marqueurs. 100
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de l'Ere Napoléonienne -


Liste NaS - 11 - Les Qasimides du Yemen (1597 à 1872)


L'État qasimide ou imamat zaïdite du Yémen a existé de 1597 à 1872 dans l'actuel Yémen. Il est fondé au tournant des XVIe et XVIIe siècle par les imams zaïdites, branche de la lignée alide issue des Rasides du Moyen Âge, qui professe une forme locale du chiisme.

Après la conquête du sultanat mamelouk d'Égypte en 1517, l'Empire ottoman étend sa souveraineté sur les pays de la mer Rouge jusque-là vassaux des Mamelouks. En 1525, ils occupent Zabid puis Mokha mais abandonnent le pays en 1527. Yahya Sharaf al-Din, un imam zaïdite de Sanaa, contrôle temporairement une grande partie du pays. En 1538, les Ottomans reviennent et s'emparent de Ta'izz, puis en 1547 de Sanaa. Al-Mutahhar, le fils de Yahya Sharaf al-Din, mêne la guérilla jusqu'en 1552 où il se reconnaît vassal des Ottomans avec le titre de sandjakbey. Une alternance de guerres et de trêves dure jusqu'à la fin du 16ème siècle. Les Ottomans gardent seulement le contrôle de la côte.

En 1597, Qasim ben Muhammad prend le titre d'imam zaïdite au Jabal Qara, près de Saada, et lance une nouvelle révolte contre les Ottomans. Al-Mansur al-Qasim meurt en 1620 et son fils Al-Mu'ayyad Muhammad lui succède. En 1632, celui-ci envoie 1000 hommes conquérir la Mecque : ils prennent la ville mais sont expulsés par une armée d'Egypte. La guerre continue jusqu'à ce que les Ottomans évacuent leurs dernières places au Yemen, Zabid et Mokha, en 1635. Al-Mu'ayyad Muhammad établit un pouvoir dynastique stable qui durera jusqu'à la seconde conquête ottomane en 1872. Sous le règne de son frère Al-Mutawakkil Isma'il (1644-1676), l'imamat étend son autorité jusqu'à Aden et à l'Hadramaout. L'imam s'assure de la fidélité des tribus en leur versant des subsides. L'économie est prospère grâce au développement de la culture du café originaire d'Éthiopie, dont le Yémen garde pratiquement le monopole jusqu'au milieu du 18ème siècle. C'est aussi le rétablissement de la primauté religieuse chiite aux dépends des sunnites et surtout des Juifs yéménites qui, surtout après 1676, connaissent une période de persécution, étant déportés en 1679-1680 à Mawza près de Ta'izz.

En 1728 ou 1731, un chef de Lahij, dans le sud, se rend indépendant et s'empare d'Aden ; en 1740, il fonde le sultanat de Lahij. À partir de 1803, le mouvement politico-religieux radical des Wahhabites se répand dans la péninsule arabique et menace à la fois l'autorité de l'Empire ottoman et celle des imams qasimides. En 1804, les Wahhabites s'emparent de Médine et La Mecque. Plusieurs chefs bédouins comme Makrami, le cheikh de Najran, ou Abd-el Hakal, le chef des Banou Asir, font allégeance au wahhabisme et guerroient contre les imams du Yémen. Hodeïda et Lohaya sont pillées par les Wahhabites, Bait al Faqih paie une forte contribution pour échapper au même sort.

En 1809, Ahmad, le fils aîné de l'imam Al-Mansur Ali, prend le pouvoir et reprend l'offensive. Devenu imam sous le nom d'al-Mutawakkil Ahmad, il remportent plusieurs victoires qui restabilisent le pouvoir. En 1818, le général égyptien Ibrahim Pacha, fils du pacha d'Égypte Méhémet Ali, mène au nom des ottomans une campagne victorieuse contre les wahhabites. En 1819, les troupes égyptiennes évacuent le Yémen en remettant les villes prises, Konfoda et Lohaya, sous l'autorité de l'imam tandis que les bédouins se reconnaissent vassaux des Ottomans en 1823. Un visiteur britannique, en 1823, décrit le gouvernement de l'imam comme excessivement faible et obligé d'acheter la paix aux chefs de tribu en leur versant des subsides.

Le 16 janvier 1839, les Britanniques occupent Aden et signent en juin un traité avec le sultan de Lahij qui garantit la sécurité de l'arrière-pays. En novembre, 5000 membres de sa tribu ont tenté de reprendre la ville mais ont été repoussés et 200 ont été tués.

Au cours de la guerre égypto-ottomane de 1831-1833, un commandant égyptien, Mohammed Agha dit Turkchi Bilmas, s'empare en 1832 de plusieurs places yeménites, Hodeïda puis Zabid et Mokha et se réclame du sultan ottoman. Le général égyptien Ahmed Pacha est envoyé par Méhémet Ali avec 15 000 hommes en mars 1833 pour reprendre en main la province en faisant alliance avec l'imam de Sanaa. Ali ibn Meyethel, émir d'Asir, assiège Mokha bloquée du côté de la mer par la flotte égyptienne. Les soldats de Turkchi Bilmas, affolés, capitulent. Mokha est pillée par les Bédouins d'Asir puis rendue à Ahmed Pacha. Entre 1837 et 1840, les dissensions au sein de la famille régnante qasimide permettent aux Égyptiens d'occuper Ta'izz. L'imam An-Nasir Abdallah refuse de se soumettre à Méhémet Ali et, en 1840, la deuxième guerre égypto-ottomane entraîne une intervention des puissances européennes qui ordonnent à Méhémet Ali d'évacuer toutes ses conquêtes en Syrie et en Arabie. Les garnisons égyptiennes évacuent le Yémen.

Entre octobre et décembre 1840, une révolte survient dans la région de Ta'izz à l'appel de Fakih Saïd, un agitateur religieux qui se présente comme le Mahdi el-Monteher ou « régénérateur de la foi », envoyé par Dieu pour rétablir la pureté de la religion, abolir les impôts et chasser les Britanniques d'Aden. Il promet à ses fidèles de les rendre invulnérables. L'imam envoie contre lui une armée de 20 000 hommes ; les tribus qui s'étaient ralliées au Mahdi font défection et il est tué dans une bataille à Denwah. L'imam est nominalement vassal de la Porte ottomane bien qu'il se donne sur ses monnaies le titre de commandeur des croyants. L'armée régulière compte 6 000 hommes faiblement encadrés, sans uniforme et presque sans armes à feu, bien qu'il y ait des mousquets fabriqués localement et de qualité médiocre..

Après 1849, le régime zaidi sombra dans le chaos qui dura des décennies. Les Ottomans débarquent une fois de plus au Yémen. Ils occupent Hodeïda en avril 1849 et Sanaa en juillet, à la demande de l'imam zaïdite qui veut se mettre sous leur protection. Mais ses sujets n'acceptent pas ce qu'ils considèrent comme une trahison : ils se révoltent et obligent les troupes ottomanes à se retirer de Sanaa. En 1872, des notables de Sanaa, mécontents de l'incompétence de l'émir zaïdite, demandent aux Ottomans d'intervenir. L'imam Al-Mutawakkil al-Muhsin n'a pu rassembler que quelques centaines d'hommes pour défendre l'indépendance du pays. La soumission n'est que provisoire et des émirs locaux rétablissent dès 1904 des semi-indépendances jusqu'à la Première Guerre mondiale où le Yémen reste neutre. En novembre 1918, l'imam Yahya Mohammed se fait reconnaître souverain du royaume mutawakkilite du Yémen qui durera jusqu'en 1962.

Les troupes sont surtout celles des villes, essentiellement côtières, et des tribus côtières proches de la famille régnante, appuyés par les tribus bédouines de l'intérieur, servant pour les subsides versés par l'Imam et souvent aussi pour le pillage, mais dont la loyauté est le plus souvent douteuse. On a aussi beaucoup de montagnards servant comme mercenaires. Les troupes de l'Imam sont très souvent fanatisées. Il est possible que toute l'armée soit montée, surtout s'il s'agit d'un raid de pillage. Les sous-généraux bédouins et leurs troupes mais aussi celles de la région d'Aden, traditionnellement adversaire de Sanaa, devront être considérées comme des alliés. De ce fait aussi, le commandement de chaque chef sera faible. En revanche, on pourra y avoir beaucoup d'officiers, chacun représentant une tribu ou une famille.

Infanterie

Des milices locales des villes, très motivées parce qu'elles s'opposaient fanatiquement aux intrus chrétiens et au pillage des Bédouins
Les troupes des tribus côtières, plutôt semblables à celles des tribus bédouines de l'intérieur. Ils étaient volontaires, souvent fanatisés, mais mal armés quoique souvent avec des armes à feu assez primitives ou de traite.
Les montagnards mercenaires.
Troupes bédouines des tribus, très souvent de l'infanterie montée sur chevaux ou sur chameaux. Les armes à feu sont rares.
Des levées soit pour défendre les places soit pour s'assurer de leur sujétion.
Les marins, assez peu nombreux mais entraînés au combat corps à corps... et souvent pirates à l'occasion.
Enfin, on a les auxiliaires dont le rôle n'est pas de combattre mais d'assurer la logistique et le transport, voire simplement suivre l'armée pour profiter des dépouilles. Ce ne sont pas des combattants mais souvent ils se retrouvent pris dans les combats ou utilisés comme bouclier.

Cavalerie

Les cavaliers des tribus côtières, le plus souvent sujettes des imams, semblables aux cavaliers des tribus.
Les cavaliers des villes, aussi motivés que leurs milices urbaines.
La cavalerie tribale bédouine dont les nobles sont souvent mieux équipés, avec des bardes matelassées sur les chevaux et souvent mêmes avec des cottes de maille. Leurs armes sont la lance ou le javelot, plus des armes de poing.

Artillerie

Il n'y a quasiment pas d'artillerie sauf en garnison où l'on trouve de lourds canons archaïques et des fusils de rempart. Tardivement, de petits canons ont été acquis des occidentaux.


Troupes Disponibles

Condition et note

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

-

Généraux

1

5

Cavalerie, Lourds, 2 Pistolets à pierre, Sabre,

Cavalry, Heavy, 2 Flint pistols, Sabre,

Uniquement à Sanaa

Garde noire de Sanaa

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Arme de poing, Enthousiastes

Close order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Enthousiasts

-

Tribus côtières sujettes des imams

4

30

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing,

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

Remplace les précédents à volonté

Tribus côtières montés

0

30

Infanterie montée , Fusil à pierre, Arme de poing,

Order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

Remplace les précédents à volonté

Tribus côtières méharistes

0

30

Infanterie méhariste , Fusil à pierre, Arme de poing,

Order Meharist Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

1 pour 3 Tribus côtières normaux

Tribus côtières fanatisés

0

10

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Fanatiques

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Fanatics

Remplace les précédents à volonté

Tribus côtières montés fanatisés

0

10

Infanterie montée , Fusil à pierre, Arme de poing, Fanatiques

Order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Fanatics

Remplace les précédents à volonté

Tribus côtières méharistes fanatisés

0

10

Infanterie méhariste , Fusil à pierre, Arme de poing, Fanatiques

Order Meharist Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Fanatics

1 pour 5 Tribus côtières normaux

Tribus côtières tireurs d'élite

0

6

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Tireurs entrainés

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Shooters

Remplace les précédents à volonté

Tribus côtières tireurs montés

0

6

Infanterie montée , Fusil à pierre, Arme de poing, Tireurs entrainés

Order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Shooters

Remplace les précédents à volonté

Tribus côtières tireurs méharistes

0

6

Infanterie méhariste , Fusil à pierre, Arme de poing, Tireurs entrainés

Order Meharist Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Shooters

-

Montagnards

0

8

Infanterie , ,, Arme de poing, MontagnardsHésitants

Order Infantry, ,, Side arm, HillmenWavering

Remplace le 2ème montagnards

Montagnards avec armes à feu

0

4

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, MontagnardsHésitants

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, HillmenWavering

-

Montagnards tirailleurs

0

4

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Arme de poing, Hésitants

Open order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Wavering

-

Marins et infanterie de marine

0

3

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Enthousiastes

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Enthousiasts

1 pour 4 unités d'infanterie des tribus côtières

Infanterie yéménite de la Garde

0

2

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Enthousiastes

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Enthousiasts

Remplace les précédents à volonté

Infanterie yéménite de la Garde montés

0

2

Infanterie montée , Fusil à pierre, Arme de poing,

Order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

Remplace les précédents à volonté

Infanterie yéménite de la Garde méharistes

0

2

Infanterie méhariste , Fusil à pierre, Arme de poing,

Order Meharist Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

Uniquement dans les villes

Citadins

0

10

Infanterie , ,, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Order Infantry, ,, Side arm, Raw, Wavering

1 pour 2 citadins

Milices Civiques

0

5

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Recrues,

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Raw,

Uniquement en garnison

Levées de garnison

0

5

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Recrues, Couards

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Raw, Cowards

-

Serviteurs de l'infanterie et des bagages

0

4

Infanterie Ordre dispersé, ,, Arme de poing, DéficientsCouards

Open order Infantry, ,, Side arm, PoorCowards

1 pour 4 unités de cavalerie des tribus côtières

Nobles des tribus côtières

0

5

Cavalerie, 2 Pistolets à pierre, Sabre, Enthousiastes

Cavalry, 2 Flint pistols, Sabre, Enthousiasts

Remplace les précédents à volonté

Nobles des tribus côtières lanciers

0

5

Cavalerie, Pistolet à pierre, Lance courte, Enthousiastes

Cavalry, Flint Pistol, Spear, Enthousiasts

Remplace les Nobles normaux à volonté

Nobles des tribus côtières fanatiques

0

5

Cavalerie, 2 Pistolets à pierre, Sabre, Fanatiques

Cavalry, 2 Flint pistols, Sabre, Fanatics

Remplace les précédents à volonté

Nobles des tribus côtières lanciers fanatiques

0

5

Cavalerie, Pistolet à pierre, Lance courte, Fanatiques

Cavalry, Flint Pistol, Spear, Fanatics

1 pour 2 unités de cavalerie nobles

Cavalerie de la Garde

0

1

Cavalerie, Lourds, 2 Pistolets à pierre, Sabre, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, 2 Flint pistols, Sabre, Veteran, Enthousiasts

Remplace les précédents à volonté

Cavalerie de la Garde lanciers

0

1

Cavalerie, Lourds, Pistolet à pierre, Lance courte,

Cavalry, Heavy, Flint Pistol, Spear,

-

Cavalerie des tribus côtières sujettes des imams

3

30

Cavalerie Ordre dispersé, 2 Pistolets à pierre, Sabre, Enthousiastes

Open order Cavalry, 2 Flint pistols, Sabre, Enthousiasts

Remplace les précédents à volonté

Cavalerie des tribus côtières lanciers

0

30

Cavalerie Ordre dispersé, Pistolet à pierre, Lance courte, Enthousiastes

Open order Cavalry, Flint Pistol, Spear, Enthousiasts

Remplace les cavaliers des tribus côtières normaux à volonté

Cavalerie des tribus côtières fanatiques

0

30

Cavalerie Ordre dispersé, 2 Pistolets à pierre, Sabre, Fanatiques

Open order Cavalry, 2 Flint pistols, Sabre, Fanatics

Remplace les précédents à volonté

Cavalerie des tribus côtières lanciers fanatiques

0

30

Cavalerie Ordre dispersé, Pistolet à pierre, Lance courte, Fanatiques

Open order Cavalry, Flint Pistol, Spear, Fanatics

Uniquement dans les villes

Cavaliers des villes

0

5

Cavalerie, Moukala, Arme de poing, Enthousiastes

Cavalry, Moukala, Side Arm, Enthousiasts

Remplace les précédents à volonté

Cavaliers des villes fanatisés

0

5

Cavalerie, Moukala, Arme de poing, Fanatiques

Cavalry, Moukala, Side Arm, Fanatics

1 pour 4 unités d'infanterie

Artillerie en positions fixes

0

6

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing, LentsRecrues,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm, SlowRaw,

remplace la 3ème des précédentes

Artillerie lourde en positions fixes

0

2

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, LentsRecrues,

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, SlowRaw,

1 pour 4 unités de milices urbaines et de citadins

Artillerie en positions de garnison

0

5

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing, LentsRecrues,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm, SlowRaw,

remplace la 2ème des précédentes

Artillerie lourde en positions de garnison

0

2

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, LentsRecrues,

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, SlowRaw,

1 pour 2 unités de milices urbaines et de citadins

Artillerie sur pivots et Fusils de Rempart en garnison

0

4

Servant d'artillerie volante , Pierrier, Arme de poing, Recrues,

Horse Artilery crew, Swivel gun, Side arm, Raw,

1 pour 4 unités d'infanterie des tribus côtières

Artillerie sur pivots et Fusils de Rempart en campagne

1

4

Servant d'artillerie à pied , Pierrier, Arme de poing, Hésitants

Foot Artilery crew, Swivel gun, Side arm, Wavering

1 pour 4 unités de cavalerie

Artillerie très légère et fusils de remparts à cheval

0

4

Servant d'artillerie volante , Pierrier, Arme de poing, Recrues,

Horse Artilery crew, Swivel gun, Side Arm, Raw,

1 pour 4 unités de cavalerie ou de méharistes

Zanbouraks

0

4

Servant d'artillerie sur chameau, Pierrier, Arme de poing, Hésitants

Camel Artilery crew, Swivel gun, Side Arm, Wavering

1 pour 4 unités après 1820

Artillerie moderne entraînée par étrangers

0

3

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm,

remplace la 3ème des précédentes

Artillerie lourde moderne entraînée par étrangers

0

1

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm,

Dans les ports / 1 pour 2 unités de marins

Artillerie navale en position

0

1

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, Lents

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, Slow

1 pour 2 unités de marins

Artillerie navale légère sur pivots

0

1

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing, Lents

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm, Slow

Troupes bédouines ou d'Aden (alliés)

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Condition et note

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

1 pour 6 unités d'alliés

Sous-Général bédouin

0

3

Cavalerie, 2 Pistolets à pierre, Sabre,

Cavalry, 2 Flint pistols, Sabre,

Troupes bédouines des tribus

0

40

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Arme de poing,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

Remplace les précédents à volonté

Troupes bédouines des tribus montés

0

40

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Arme de poing,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

1 pour 4 fantassins

Troupes bédouines des tribus chameliers

0

10

Infanterie méhariste Ordre dispersé, Fusil à pierre, Arme de poing,

Open order Meharist Infantry, Smoothbore musket, Side arm,

Cavalerie tribale bédouine

0

40

Cavalerie Ordre dispersé, Moukala, Sabre,

Open order Cavalry, Moukala, Sabre,

Remplace les précédents à volonté

Cavalerie tribale bédouine lanciers

0

40

Cavalerie Ordre dispersé, Pistolet à pierre, Lance courte,

Open order Cavalry, Flint Pistol, Spear,

1 pour 4 unités de tribale bédouine

Cavalerie tribale bédouine noble

0

10

Cavalerie Ordre dispersé, 2 Pistolets à pierre, Sabre,

Open order Cavalry, 2 Flint pistols, Sabre,

Remplace les précédents à volonté

Cavalerie tribale bédouine noble lanciers

0

10

Cavalerie Ordre dispersé, Pistolet à pierre, Lance courte,

Open order Cavalry, Flint Pistol, Spear,

Remplace le 2ème cavalerie noble

Cavalerie tribale noble lourde bédouine

0

1

0Cavalerie Lourds, 2 Pistolets à pierre, Sabre,

Heavy Cavalry, 2 Flint pistols, Sabre,

Remplace les précédents à volonté

Cavalerie tribale noble lourde bédouine lanciers

0

1

Cavalerie, Lourds, Pistolet à pierre, Lance courte,

Cavalry, Heavy, Flint Pistol, Spear,

1 pour 4 unités de cavalerie alliés

Artillerie sur pivots

0

3

Servant d'artillerie volante , Pierrier, Sabre,

Horse Artilery crew, Swivel gun, Sabre,

1 pour 4 unités de cavalerie ou de méharistes alliés

Zanbouraks

0

3

Servant d'artillerie sur chameau, Pierrier, Sabre,

Camel Artilery crew, Swivel gun, Sabre,

*Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent la totalité des troupes disponibles.
Il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Généraux

1

5

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Garde noire de Sanaa

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

E

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tribus côtières sujettes des imams

4

30

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tribus côtières montés

0

30

ICM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tribus côtières méharistes

0

30

IMM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ Effet chameaux/

Tribus côtières fanatisés

0

10

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

F

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tribus côtières montés fanatisés

0

10

ICM

OM

0

0

1

3

3

3

N

F

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Tribus côtières méharistes fanatisés

0

10

IMM

OM

0

0

1

3

3

3

N

F

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ Effet chameaux/

Tribus côtières tireurs d'élite

0

6

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

Tribus côtières tireurs montés

0

6

ICM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

Tribus côtières tireurs méharistes

0

6

IMM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ Effet chameaux/ Tireurs entrainés

Montagnards

0

8

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Montagnards

Montagnards avec armes à feu

0

4

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Montagnards

Montagnards tirailleurs

0

4

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Marins et infanterie de marine

0

3

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

E

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Infanterie yéménite de la Garde

0

2

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

E

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Infanterie yéménite de la Garde montés

0

2

ICM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Infanterie yéménite de la Garde méharistes

0

2

IMM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ Effet chameaux/

Citadins

0

10

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Milices Civiques

0

5

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Levées de garnison

0

5

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Serviteurs de l'infanterie et des bagages

0

4

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

D

C

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Nobles des tribus côtières

0

5

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

E

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Nobles des tribus côtières lanciers

0

5

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

E

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Nobles des tribus côtières fanatiques

0

5

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

F

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Nobles des tribus côtières lanciers fanatiques

0

5

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

F

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavalerie de la Garde

0

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

V

E

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Cavalerie de la Garde lanciers

0

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavalerie des tribus côtières sujettes des imams

3

30

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

E

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Cavalerie des tribus côtières lanciers

0

30

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

E

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavalerie des tribus côtières fanatiques

0

30

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

F

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Cavalerie des tribus côtières lanciers fanatiques

0

30

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

F

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavaliers des villes

0

5

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

E

Moukala

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Cavaliers des villes fanatisés

0

5

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

F

Moukala

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie en positions fixes

0

6

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Lents

Artillerie lourde en positions fixes

0

2

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Lents

Artillerie en positions de garnison

0

5

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Lents

Artillerie lourde en positions de garnison

0

2

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Lents

Artillerie sur pivots et Fusils de Rempart en garnison

0

4

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

R

M

Pierrier (canon individuel)

6

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie sur pivots et Fusils de Rempart en campagne

1

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

H

Pierrier (canon individuel)

6

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie très légère et fusils de remparts à cheval

0

4

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

R

M

Pierrier (canon individuel)

6

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Zanbouraks

0

4

SAD

OM

0

0

1

3

1

5

N

H

Pierrier (canon individuel)

6

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie moderne entraînée par étrangers

0

3

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie lourde moderne entraînée par étrangers

0

1

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie navale en position

0

1

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Lents

Artillerie navale légère sur pivots

0

1

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Lents

Troupes bédouines ou d'Aden (alliés)

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Sous-Général bédouin

0

3

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

/ /

Troupes bédouines des tribus

0

40

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

/ /

Troupes bédouines des tribus montés

0

40

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

/ /

Troupes bédouines des tribus chameliers

0

10

IMD

OD

0

0

1

4

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

/ Effet chameaux/

Cavalerie tribale bédouine

0

40

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Moukala

3

6

2

1

Tir monté= -1 portée / -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

/ /

Cavalerie tribale bédouine lanciers

0

40

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

/ /

Cavalerie tribale bédouine noble

0

10

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

/ /

Cavalerie tribale bédouine noble lanciers

0

10

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

/ /

Cavalerie tribale noble lourde bédouine

0

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

2 Pistolets à pierre

1

5

1

2

1/tr/arme ; 2 tir/fig si tirés ensembles - Ignore armure

Sabre

5

0

1

//

Cavalerie tribale noble lourde bédouine lanciers

0

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Pistolet à pierre

1

5

1

1

Ignore armure

Lance courte

4

0

1

/ /

Artillerie sur pivots

0

3

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

N

M

Pierrier (canon individuel)

6

5

1

1

Ignore armure

Sabre

5

0

1

/ /

Zanbouraks

0

3

SAD

OM

0

0

1

3

1

5

N

M

Pierrier (canon individuel)

6

5

1

1

Ignore armure

Sabre

5

0

1

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================