Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste

Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées du XIXe Siècle -

Armée NARU03- Russie (1815 à 1833)

L'armée Russe de 1815 à 1833

Après la campagne de France et les deux chutes de Napoléon, le Tsar Alexandre 1er a instauré une discipline de fer, tout en installant une partie de ses régiments, presque un tiers de l'armée, dans des colonies de peuplement. Son frère avait une réputation d'encore plus grande sévérité et autoritarisme et quand il succède à son frère sous le nom de Nicolas 1er en 1825, des régiments comme le régiment Moskovski, et y compris des régiments de la Garde, se révoltèrent. Cette révolte des « décembristes », rapidement matée, marqua fortement le tsar. Des régiments furent dissous et d'autres envoyés guerroyer dans des provinces lointaines contre les Turcs et les Perses. Peu à peu, la Russie se désintéresse de l'Europe en dehors des zones qu'elle a annexées (Lituanie et Pologne) et s'intéresse essentiellement à ses frontières est et sud.

En 1826 éclata la guerre contre la Perse dans le Caucase, victorieusement conclue en 1828, quand éclata une nouvelle guerre contre la Turquie. Conclue par le Traité d'Andrianople en septembre 1829. En novembre 1830 éclata la révolte des Polonais pour laquelle les régiments polonais firent défection. Quoique le général Paskevitch combatte très prudemment, Varsovie est reprise en août 1831.

L'armée russe restait en gros équivalente à celle de l'époque napoléonienne, mais le nombre de bataillons a été fortement diminué, du fait du retour à la paix et des implantations de vétérans en colonies militaires. La milice « Opoltchenié » était sensée renforcer les troupes de campagne mais, non instruite, elle ne pouvait guère servir.

Il y avait :
la 1ère Armée de Russie de l'Ouest, avec 4 corps d'infanterie et 4 de cavalerie
la 2ème Armée en Ukraine, avec 2 corps d'infanterie et 1 de cavalerie
l'Armée du Caucase, comprenant plusieurs divisions d'infanterie et de cavalerie
Le Corps de la Garde
Le Corps des grenadiers
Les cosaques y participaient mais n'étaient pas comptés dans les unités.

La Garde

La Garde forme un Corps autonome.

Infanterie

6 régiments de grenadiers à 2 bataillons : Preobrajenski, Semenovski, Ismaïlovski, Régiment Finlandais de la Garde, Grenadiers Gardes du Corps et Grenadiers Pavlov de la Garde, ramenés à 4 vers 1820 et à 3 en 1825 suite à la révolte des décembristes.
Un régiment de chasseurs (Jägers) à 2 bataillons
Un régiment d'infanterie légère à 2 bataillons Litovski (lituanien), supprimé en 1830 à la révolte des polonais
Bataillon des Équipages de la Garde (infanterie de Marine)
Bataillon des Sapeurs de la Garde (infanterie de Génie)

Cavalerie

3 régiments de cuirassiers, Chevaliers-Gardes, Gardes à Cheval et Cuirassiers de la Garde
Grenadiers à cheval de la Garde (devenus après 1825 cavalerie légère entraînée au combat à pied)
Dragons de la Garde (devenus après 1825 cavalerie légère entraînée au combat à pied)
Hussards de la Garde (cavalerie légère)
Uhlans de la Garde (Lanciers légers)
Cosaques de la Garde (cavalerie légère)

Artillerie

La brigade d'artillerie de la Garde comprend 1 bataillon à pied à 2 brigades et 1 compagnie à cheval.

Infanterie

Une division d'infanterie est composée de 2 brigades de ligne à 2 régiments de 2 bataillons et d'une brigade de chasseurs, également à 2 régiments de 2 bataillons, soutenues par une brigade d'artillerie de 3 compagnies, une compagnie d’artillerie lourde et deux légères. Pour la reconnaissance, la division disposait d'un régiment de cavalerie légère, hussards ou parfois Cosaques réguliers. Une division de grenadiers a la même organisation, avec ou sans cavalerie mais avec sa brigade d'artillerie. Un corps d'infanterie comprenait 2 ou 3 divisions d'infanterie et généralement une brigade de cosaques.

Infanterie de ligne

Les régiments de mousquetaires sont tous passés à 2 bataillons. Les brigades de mousquetaires sont donc à 2 régiments à 2 bataillons de combat. Les anciens bataillons de dépôt ont formé une « Armée de Réserve » qui a repris le rôle de formation et de garnison.
Pour chaque brigade de 2 régiments de mousquetaires, on a un régiment de chasseurs à 2 bataillons, formés par 2 en brigades de chasseurs à 2 régiments à 2 bataillons de combat.
Il n'y a plus que 16 bataillons de grenadiers (plus 8 de grenadiers-jägers) sont regroupés dans 8 plus 4 régiments formant 2 divisions de grenadiers, formant elles-mêmes le Corps des Grenadiers.

Infanterie de réserve

Il y a autant de régiments de réserve que de régiments normaux, 1/3 d'entre eux étant des unités de garnison. La moitié des autres n'est guère plus mobile car regroupant les hommes trop âgés ou handicapés.
Il y a 8 régiments de grenadiers plus 4 régiments de grenadiers-jägers de réserve, mais peu utilisables.

Infanterie de gardes-frontière

Plusieurs dizaines de régiments sont affectés à la surveillance des frontières, souvent de cosaques (infanterie montée) pour les frontières sud et est. Après 1825, ces régiments dépendront du Ministère des Finances.

Opelchenie (milice)

Les cohortes d'Opelchenie comprennent chacune 2 bataillons dont les piques sont peu à peu remplacés par des mousquets et 1 bataillon de Jägers avec mousquets. On a plus de 70 de ces cohortes sur le territoire, plus 6 régiments de Jägers à Moscou, Toula et Kalouga. On peut former un bataillon de grenadiers pour 5 de ces cohortes. Cependant, jamais entraînée et n'ayant plus l'aiguillon de l'invasion, cette milice, qui a mal supporté d'être employée hors de Russie en 1813 / 1814, devient peu à peu inutilisable militairement.

Cavalerie

Une division de cavalerie est composée de 2 brigades lourdes à 2 régiments et d'une brigade légère à 2 régiments de hussards et 1 de uhlans, soutenues par une brigade de 3 compagnies d'artillerie à cheval. Les deux premières divisions avaient leurs brigades lourdes composées de cuirassiers, dotés de cuirasses complètes depuis 1812, mais le nombre de régiments de cuirassiers diminuera régulièrement à partir de 1825, leurs brigades étant remplacées par des brigades de uhlans tirés des brigades légères. Les autres divisions auront des brigades lourdes composées de dragons mais à partir de 1825 ces régiments sont transformés en cavalerie légère pouvant combattre à pied. L'armée du Caucase et les corps autonomes face aux turcs comprennent essentiellement de la cavalerie légère, des cosaques et des régiments des steppes. Un corps de cavalerie comprenait 2 divisions de cavalerie et, en Europe, une brigade de cosaques.

Cavalerie lourde

8 régiments de Cuirassiers avec la cuirasse depuis 1812, ramenés à 4 vers 1830
32 régiments de dragons, devenus après 1825 cavalerie légère entraînée au combat à pied

Cavalerie légère

28 régiments de Hussards, 20 formant les brigades légères des divisions de cavalerie et 8 dans les divisions d'infanterie, faits à partir des Chasseurs à cheval ;
16 régiments de uhlans, 10 dans les brigades légères des divisions de cavalerie et 6 dans les brigades de uhlans des corps d'infanterie

Cosaques

Les cosaques peuvent fournir plus de 120 « pulk » (régiment) servant surtout aux armées du sud, du Caucase et d'Asie centrale. En Europe, on trouve 7 « pulk » de cosaques réguliers dans des divisions d'infanterie et 10 dans les brigades de cosaques des corps de cavalerie. On a donc au sud et à l'est plus de 50 brigades semi-permanentes de cosaques, soit plus de 15 divisions, comprenant leur propre artillerie, mais en fait le nombre de régiments cosaques actifs est plus près d'une cinquantaine. A noter que, selon leur tradition, les cosaques combattent volontiers à pied et donc sont autant à considérer comme de l'infanterie montée que des lanciers.
Les régiments de « cosaques » de milice (Opelchenie) par provinces sont tous dissous, les derniers, les 26 « pulk » des Cosaques de Poltava en 1816.
Orientaux

Dans les armées du sud et de l'est, on a des troupes particulières :

Des Circassiens en armure (devenus rares)
Des Tatars de Sibérie en costume chinois
Des Arméniens
Des Bashkirs
Des Kalmouks

Artillerie

Chaque division comprend une brigade d'artillerie de 3 compagnies. Une brigade affectée à une division d'infanterie comprend 1 compagnie lourde et 2 légères. Une brigade affectée à une division de cavalerie comprend 3 compagnies de pièces à cheval. Un certain nombre de ces brigades sont de l'artillerie cosaque.
Pour les armées de Pologne et d'Ukraine, on a donc 12 brigades de campagne et 10 brigades à cheval. Il faut y ajouter 2 brigades de campagne pour le Corps des Grenadiers et au moins 4 brigades pour l'Armée du Caucase et une trentaine de compagnies indépendantes, notamment pour les cosaques et les troupes orientales.
L'Armée de réserve possède un certain nombre de brigades, mais peu efficaces. La plupart sont des pièces de garnison, dont de vieilles licornes. Pour y suppléer, on a aussi un certain nombre de batteries à fusées.

Unités disponibles
Conditions

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

-

Bataillons de mousquetaires

4

144

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

1 pour 4 mousquetaires

Bataillons de grenadiers

0

16

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 2 mousquetaires

Bataillons de Jägers

2

72

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

1 pour 2 grenadiers

Bataillons de grenadiers-Jägers

0

8

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

Après 1825

Bataillons de gardes-frontière

0

30

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Open order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

A la place du précédent à volonté

Cosaques gardes-frontière

0

30

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Hésitants

Open order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Wavering

Remplace un dragons de cavalerie légère à volonté - après 1825

Régiments de Dragons en forme infanterie montée

0

32

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Open order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

remplacent des hussards à volonté

Cosaques réguliers en forme infanterie montée

0

42

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Open order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

-

Cosaques irréguliers forme infanterie montée

0

100

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Hésitants

Open order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Wavering

-

Bataillons de mousquetaires de réserve invalides

0

140

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw, Wavering

1 pour 2 des précédents

Bataillons de mousquetaires de réserve

0

70

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw,

-

Bataillons de garnison

0

70

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw, Wavering

1 pour 4 mousquetaires de réserve

Bataillons de grenadiers de réserve invalides

0

16

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans, Hésitants

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran, Wavering

1 pour 2 des précédents

Bataillons de grenadiers de réserve

0

8

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

1 pour 2 grenadiers de réserve

Bataillons de grenadiers-Jägers de réserve invalides

0

8

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 2 des précédents

Bataillons de grenadiers-Jägers de réserve

0

4

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

-

Bataillons de cohortes d'Opelchenie piquiers

0

140

Infanterie Ordre serré, ,, Lance courte, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, ,, Short spear, Raw, Wavering

A la place du précédent à volonté

Bataillons de cohortes d'Opelchenie mousquets

0

140

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Recrues, Couards

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Raw, Cowards

A la place du précédent à volonté

Bataillons de Jägers d'Opelchenie

0

70

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Couards

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Cowards

1 pour 5 bataillons d'Opelchenie

Bataillons de grenadiers d'Opelchenie

0

40

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Hésitants

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Wavering

1 pour 2 régiments de cavalerie légère - 8 en 1815, 6 en 1825, 4 en 1830

Régiments de Cuirassiers

0

8

Cavalerie, Lourds, ,, Latte,

Cavalry, Heavy, ,, Straight Sabre,

1 pour 2 régiments de cavalerie légère – modifiés en 1825

Régiments de Dragons

0

32

Cavalerie, ,, Latte,

Cavalry, ,, Straight Sabre,

1 pour 4 unités d'infanterie

Régiments de hussards des divisions d'infanterie

0

18

Cavalerie, Mousqueton à silex, Sabre,

Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre,

-

Régiments de hussards de division de cavalerie

0

24

Cavalerie, Mousqueton à silex, Sabre,

Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre,

1 par hussards ou cosaques de division de cavalerie

Régiments de Dragons en forme cavalerie légère

0

32

Cavalerie, Mousqueton à silex, Sabre,

Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre,

1 pour 2 hussards

Régiments de Uhlans

0

10

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance courte,

Open order Cavalry, ,, Spear,

remplacent des hussards à volonté

Cosaques réguliers en forme cavalerie légère

0

42

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance courte,

Open order Cavalry, ,, Spear,

-

Cosaques irréguliers en forme cavalerie légère

0

100

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance courte, Hésitants

Open order Cavalry, ,, Spear, Wavering

1 pour 2 unités d'infanterie

Compagnie d'artillerie de campagne de 6 livres

1

40

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm,

Remplace la 3ème compagnie de 6 livres

Compagnie d'artillerie de campagne de 12 livres

0

20

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm,

1 pour 2 unités de cavalerie

Compagnie d'artillerie à cheval

0

3

Servant d'artillerie volante , Canon 4 à 7 livres, Sabre,

Horse Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Sabre,

1 pour 3 unités de cosaques irréguliers

Compagnie d'artillerie à cheval cosaque

0

3

Servant d'artillerie volante , Canon 4 à 7 livres, Sabre,

Horse Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Sabre,

A la place du précédent à volonté

Compagnie d'artillerie légère de campagne cosaque

0

3

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm,

1 pour 4 unités d'infanterie de réserve

Compagnie d'artillerie légère de réserve

0

28

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm, Raw, Wavering

Remplacement la 3ème compagnies à pied de réserve

Compagnie d'artillerie de position de réserve

0

9

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, Raw, Wavering

Remplace à volonté une Compagnie d'artillerie légère de réserve

Compagnie d'artillerie de réserve à fusées

0

28

Servant d'artillerie à pied , Fusées Congrève, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Foot Artilery crew, Congreve rockets, Side arm, Raw, Wavering

1 pour 2 unités de garnison

Artillerie de garnison

0

35

Servant d'artillerie à pied , Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, LentsRecrues,

Foot Artilery crew, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, SlowRaw,

Remplace la 3ème précédents

Artillerie lourde de garnison

0

10

Servant d'artillerie à pied , Canon 18 livres et plus, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Foot Artilery crew, Over 18 Pond Gun, Side arm, Raw, Wavering

Conditions

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Seulement si le Tsar ou un prince du sang est général en chef

6 régiments à 2 bataillons, 4 vers 1820, 3 en 1825

Bataillons de grenadiers de la Garde

0

12

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 3 unités d'infanterie

Bataillon des Équipages de la Garde

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 3 unités d'infanterie

Bataillon des Sapeurs de la Garde

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 2 bataillons de grenadiers de la Garde

Jägers de la Garde

0

2

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 2 bataillons de grenadiers de la Garde -
supprimé en 1830 à la révolte des polonais

Litovski (lituanien) bataillon de la Garde

0

1

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 2 cuirassiers de ligne

Cuirassiers de la Garde

0

3

Cavalerie, Lourds, ,, Latte, Vétérans,

Cavalry, Heavy, ,, Straight Sabre, Veteran,

1 pour 2 dragons de ligne - jusqu'en 1825

Grenadiers à cheval de la Garde

0

1

Cavalerie, ,, Latte, Vétérans,

Cavalry, ,, Straight Sabre, Veteran,

1 pour 2 dragons de ligne - jusqu'en 1825

Dragons de la Garde

0

1

Cavalerie, ,, Latte, Vétérans,

Cavalry, ,, Straight Sabre, Veteran,

1 pour 2 dragons de ligne

Grenadiers à cheval et Dragons de la Garde en forme combat à pied

0

2

Infanterie montée Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes, Vétérans,

Open order Mounted Infantry, Smoothbore musket, Bayonet, Veteran,

1 pour 2 dragons de ligne

Grenadiers à cheval et Dragons de la Garde en forme combat à cheval

0

2

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Sabre, Vétérans,

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre, Veteran,

1 pour 2 hussards de ligne

Hussards de la Garde

0

1

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Sabre, Vétérans,

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre, Veteran,

1 pour 2 cosaques de ligne

Cosaques de la Garde

0

1

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Sabre, Vétérans,

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre, Veteran,

1 pour 2 uhlans de ligne

Uhlans de la Garde

0

1

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance courte, Vétérans,

Open order Cavalry, ,, Spear, Veteran,

1 pour 4 unités d'infanterie de la Garde

Compagnie d'artillerie légère de la Garde

0

3

Servant d'artillerie à pied , Canon 4 à 7 livres, Arme de poing, Vétérans,

Foot Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Side arm, Veteran,

1 pour 4 unités de cavalerie de la Garde

Compagnie d'artillerie à cheval de la Garde

0

2

Servant d'artillerie volante , Canon 4 à 7 livres, Sabre, Vétérans,

Horse Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Sabre, Veteran,

Seulement aux armée du Caucase ou d'Asie Centrale

en armure (seulement au Caucase)

Circassiens

0

3

Cavalerie, Très lourds, Arc, Lance couchée, Hésitants

Cavalry, Very Heavy, Bow, Lance, Wavering

seulement au Caucase

Arméniens

0

2

Cavalerie, Mousqueton à silex, Sabre, Enthousiastes

Cavalry, Flint cavalry gun, Sabre, Enthousiasts

-

Nomades des steppes

0

20

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée, Couards

Open order Cavalry, Bow, Lance, Cowards

-

Bashkirs

0

5

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Lance, Wavering

-

Kalmouks

0

5

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance couchée, Couards

Open order Cavalry, Bow, Lance, Cowards

-

Tatars de Sibérie

0

2

Cavalerie Ordre dispersé, Mousqueton à silex, Lance couchée, Couards

Open order Cavalry, Flint cavalry gun, Lance, Cowards

Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie. Ils représentent la totalité des troupes disponibles.
En général, toutes les troupes légères européennes après 1700 sont capables de combattre en Ordre Serré. Même si cela n'est pas noté, le joueur est libre de décider de les aligner ainsi, mais il devra choisir l'une ou l'autre option avant le début de la partie.
La priorité est d'utiliser vos figurines telles qu'elles sont déjà soclées. Sinon, nous vous proposons par exemple de former des bataillons à 16 figurines, et des batteries d'artillerie représentées par un canon et 4 figurines.
Mais il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire même s'il faut pour cela vous écarter des proportions indiquées ici, à condition de préciser votre source à votre adversaire.

Caractéristiques
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Bataillons de mousquetaires

4

144

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de grenadiers

0

16

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de Jägers

2

72

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de grenadiers-Jägers

0

8

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de gardes-frontière

0

30

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Cosaques gardes-frontière

0

30

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

N

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Régiments de Dragons en forme infanterie montée

0

32

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Cosaques réguliers en forme infanterie montée

0

42

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Cosaques irréguliers forme infanterie montée

0

100

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

N

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de mousquetaires de réserve invalides

0

140

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de mousquetaires de réserve

0

70

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de garnison

0

70

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de grenadiers de réserve invalides

0

16

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de grenadiers de réserve

0

8

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de grenadiers-Jägers de réserve invalides

0

8

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de grenadiers-Jägers de réserve

0

4

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de cohortes d'Opelchenie piquiers

0

140

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Bataillons de cohortes d'Opelchenie mousquets

0

140

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

C

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de Jägers d'Opelchenie

0

70

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

C

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillons de grenadiers d'Opelchenie

0

40

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Régiments de Cuirassiers

0

8

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Latte

4

0

1

-

/ /

Régiments de Dragons

0

32

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Latte

4

0

1

-

/ /

Régiments de hussards des divisions d'infanterie

0

18

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Régiments de hussards de division de cavalerie

0

24

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Régiments de Dragons en forme cavalerie légère

0

32

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Régiments de Uhlans

0

10

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cosaques réguliers en forme cavalerie légère

0

42

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cosaques irréguliers en forme cavalerie légère

0

100

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie de campagne de 6 livres

1

40

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie de campagne de 12 livres

0

20

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie à cheval

0

3

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie à cheval cosaque

0

3

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie légère de campagne cosaque

0

3

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie légère de réserve

0

28

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

H

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie de position de réserve

0

9

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

H

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie de réserve à fusées

0

28

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

H

Fusées Congrève

8

5

1

2

Tir courbe - Effet incendiaire - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Artillerie de garnison

0

35

SAP

OM

0

0

1

1

0

6

R

M

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Lents

Artillerie lourde de garnison

0

10

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

H

Canon 18 livres et plus

12

4

1

3

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Seulement si le Tsar ou un prince du sang est général en chef
Bataillons de grenadiers de la Garde

0

12

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillon des Équipages de la Garde

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Bataillon des Sapeurs de la Garde

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Jägers de la Garde

0

2

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Litovski (lituanien) bataillon de la Garde

0

1

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Cuirassiers de la Garde

0

3

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Latte

4

0

1

-

/ /

Grenadiers à cheval de la Garde

0

1

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Latte

4

0

1

-

/ /

Dragons de la Garde

0

1

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Latte

4

0

1

-

/ /

Grenadiers à cheval et Dragons de la Garde en forme combat à pied

0

2

ICD

OD

0

0

1

4

4

2

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Grenadiers à cheval et Dragons de la Garde en forme combat à cheval

0

2

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Hussards de la Garde

0

1

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Cosaques de la Garde

0

1

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

M

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Uhlans de la Garde

0

1

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie légère de la Garde

0

3

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

V

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Compagnie d'artillerie à cheval de la Garde

0

2

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

V

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Seulement aux armée du Caucase ou d'Asie Centrale
Circassiens

0

3

MCM

OM

2

0

1

3

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Arméniens

0

2

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

E

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Nomades des steppes

0

20

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

C

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Bashkirs

0

5

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Kalmouks

0

5

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

C

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Tatars de Sibérie

0

2

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

C

Mousqueton à silex

3

5

2

1

Tir monté= -1 tir/tour - Ignore armure

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

=====================================================================================