Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées du XIXème siècle -

Armée Na-T52 – Îles de la Sonde, Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Florès, Sumba, Timor (1750 à 1850)



Les néerlandais arrivent dans la région en 1595 à Banten et à Bali. Ils installent leur premier comptoir en 1601 à Banten. Ils chassent les portugais des Moluques entre 1605 et 1620 et de Malacca en 1641. Ils arrivent à Timor en 1613 et y prennent en 1653 le comptoir-forteresse de Kupang, abandonné par les portugais. Mais c'est à Java que la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie, VOC), fondée en 1602, s'installe en construisant Batavia sur les ruines de Jayakarta, prise et rasée en 1619. Batavia est attaquée vainement par le prince Dipati Ukur avec 6 000 hommes en 1628, puis 2 fois par Mataram.

La quatrième guerre anglo-néerlandaise (1780-1784) affaiblit la VOC qui doit mener des expéditions difficiles à Bornéo et à Sulawesi tandis que des mouvements insurrectionnels éclatent à Java. La Malaisie est menacée par une coalition de princes malais menés par le sultan de Riouw, archipel au sud de la péninsule malaise,et le sultan de Johore. Malacca, investie en 1784, est sauvée de justesse. Les Britanniques occupent Penang en 1786 puis, après la création en 1795 de la République Batave, Malacca le 17 août 1795, la côte occidentale de Sumatra, Amboine (16 février 1796), les îles Banda (8 mars 1796), Ternate et Kupang à Timor en juin 1797. Les Néerlandais tiennent Java, Makassar, Banjarmasin et Palembang et parviennent à chasser les Britanniques de Kupang. En 1799, la VOC est déclarée en faillite. Ses actifs sont repris par le gouvernement des Pays-Bas.

Les néerlandais récupèrent toutes leurs colonies sauf Ceylan à la paix d'Amiens du 25 mars 1802 mais les perdent à nouveau quand la paix est rompue. Les autorités de Batavia entendent mener une politique indépendante vis-à-vis de la France et du Royaume-Uni. Java connaît alors une période de prospérité et écoule sa production (café, sucre, épices) en direction des neutres (Danois et Américains), jusqu’en 1807, année où le Danemark entre en guerre et où Thomas Jefferson interdit à ses compatriotes de quitter les ports américains.

En 1808, le nouveau gouverneur-général Daendels réforme la colonie, réorganise l’armée, crée des fabriques de poudre, de munition et d’armes, aménage une école d’artillerie à Semarang, un hôpital militaire et développe les fortifications. Mais en août 1810, les britanniques attaquent, occupent les Moluques, provoquent des révoltes des princes indigènes, particulièrement dans le sultanat de Banten et débarquent à Java. Batavia est occupée le 8 août 1810 et les soldats indonésiens font défection. Le gouverneur général Janssens doit capituler le 18 septembre. L’archipel indonésien est rattaché au gouvernement général des Indes britanniques. Les princes javanais qui ont soutenu les britanniques sont déçus, car sir Thomas Stamford Raffles, devenu lieutenant-gouverneur de Java, intervient dans leurs affaires intérieures, procède à des annexions, introduit un système de gestion des terres comparable à celui du Bengale, qui ruine les petits paysans, et encourage un commerce favorisant les productions anglaises exportées au détriment des industries locales.

En 1811, profitant du débarquement des Anglais à Java, le sultan Badaruddin de Palembang attaque la garnison hollandaise de sa ville. En réaction, les Anglais mettent le palais à sac et destituent le sultan. Le nouveau sultan doit leur céder l'île de Bangka en 1812. Du 5 au 10 avril 1815 a lieu l'éruption volcanique du volcan Tambora, de l'île de Sumbawa. Plus de 50 000 personnes, 90 % de la population de l'île, meurt. L'éruption cause des perturbations climatiques sur l'ensemble de la planète, donnant lieu à « l'année sans été ».

En 1816, les britanniques rétrocèdent Java aux Pays-Bas. Les néerlandais installent une administration directe sur l’ensemble de leurs possessions. Banten est intégrée au territoire des Indes néerlandaises. Son dernier sultan est envoyé en exil à Surabaya en 1832. Le Traité de Londres est signé en 1824 entre les britanniques et les néerlandais qui reçoivent tous les territoires au sud de Singapour. Courant 1825, les britanniques rendent Sumatra, Bali, le Sud de Bornéo, et divers autres îles et archipels. Cependant, ils restent très présents économiquement, surtout à Sumatra où les hautes terres, notamment le pays d'Agam, commerce avec les Anglais dans leur comptoir de Penang, fondé en 1786, et les Américains.

En 1815, les Padri ("gens de Pedir", du nom du port d'Aceh d'où les pèlerins embarquaient pour la Mecque), un groupe de musulmans de l'ouest de Sumatra influencés par les wahhabites lors d’un voyage à La Mecque, entreprennent d'imposer par la violence une réforme de la société minangkabau et massacrent, la famille royale de Tanah Datar. La Guerre des Padri, encore appelée Guerre Minangkabau, les opposera aux troupes coloniales néerlandaises appelées par la noblesse minangkabau, de 1821 à 1837 et marque le début de l'intervention directe des néerlandais à Sumatra. Cette guerre verra aussi la conversion de Batak à l'islam mais les néerlandais réagiront par une grand soutien missionnaire au christianisme qui s'installe dans la seconde moitié du 19ème siècle.

En 1825, un prince de Yogyakarta, Diponegoro, qui conteste la désignation par les Néerlandais de son neveu comme sultan mais aussi le passage de la « Grande Route Postale », prend les armes. C'est la « Guerre de Java » que les Indonésiens appellent Guerre de Diponegoro (Perang Diponegoro).

Au début, Diponegoro remporte des succès. Il contrôle rapidement le centre de Java et assiège Yogyakarta. La moitié de la noblesse javanaise a pris son parti. La population le soutient. Mais Diponegoro a du mal à maintenir les effectifs de ses troupes. L'armée coloniale hollandaise fait venir des troupes des Pays-Bas et des soldats minahasa du nord de Célèbes, ce qui leur permet de mettre rapidement fin au siège de Yogyakarta. Diponegoro évite les batailles rangées et pratique la guérilla. Les embuscades et le choléra déciment les troupes hollandaises, qui cependant reprennent le dessus en 1827. Diponegoro aux abois demande un cessez-le-feu en 1830 et est arrêté à Magelang où il espérait négocier. Diponegoro est exilé à Manado dans le nord de Sulawesi, puis à Makassar dans le sud de l'île, où il meurt. Les Hollandais annexent les principautés javanaises. On estime à 200 000 le nombre de morts dû au conflit, dont 15 000 soldats, parmi lesquels 8 000 Européens mais la majorité des morts sont des paysans affamés par les destructions de récoltes.

Enfin, la pacification de Java va permettre aux Hollandais de se consacrer à la soumission des autres états indigènes à Sumatra (notamment le sultanat de Palembang), Bornéo (sultanat de Pontianak) et dans les autres îles de l'archipel indonésien. A l'époque, les petites îles de la Sonde, Bali, Florès, Lombok, Timor, restent dirigées par des princes locaux plus ou moins vassaux des hollandais qui contrôlent les ports et le commerce extérieur. Tout le long du 19ème siècle, les néerlandais mèneront des campagnes pour soumettre ces États indigènes. Les Indes Néerlandaises prennent leur forme définitive en 1908, date officielle de la pacification du sultanat d'Aceh dans le nord de Sumatra, et de la conquête des derniers royaumes balinais encore indépendants.

En 1854, le prince Tuanku (monseigneur) Ibrahim d'Aceh soumet les sultanats de Langkat, Deli et Serdang, menaçant les néerlandais, qui occupent déjà le reste de Sumatra. Le traité de Sumatra, signé entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas en 1871, entérine l'extension de la domination néerlandaise dans l'île de Sumatra. L’ouverture du canal de Suez en 1869 a augmenté l’intérêt du détroit de Malacca. Les Britanniques, présent à Singapour, laissent les Néerlandais intervenir dans le sultanat d’Aceh à condition qu’ils garantissent la sécurité le long du détroit de Malacca.

Prise des petites îles de la Sonde

Bali a surtout une histoire commune avec l'Est de Java du 11ème siècle jusqu'à 1770, quand le dernier prince de Blambangan, vassal des rois balinais, se convertit à l'islam sous la pression des Hollandais de la VOC, qui souhaitait soustraire l'est de Java à l'influence balinaise.

L'île de Bali, dès le 8ème siècle, est une forteresse du bouddhisme et de l'hindouisme dans la région. A la fin du 13ème siècle, le roi Kertanegara de Singasari envahit Bali en 1284 mais est tué lors d'une rébellion d'un de ses vassaux. La tradition balinaise veut que Bali passe sous la domination de Majapahit quand Hayam Wuruk, défait un roi balinais à Bedulu en 1343. Gelgel demeure le royaume balinais le plus important jusqu'à la seconde moitié du 17ème siècle. Quand le royaume musulman javanais de Demak conquière Kediri en 1527, la principauté de Blambangan, restée hindouiste, se met sous la protection des rois balinais. La tradition balinaise prétend que nombre d'aristocrates javanais se seraient alors réfugiés à Bali.

Au 16ème siècle, le roi balinais Dalem Baturenggong étend ainsi son royaume à l'Est de Java mais aussi à Lombok et l'ouest de Sumbawa. En 1585, cinq marins portugais survivants d'un navire naufragé entrent au service du roi de Gelgel, le Dalem et reçoivent épouses et maisons. Le Dalem reçoit la visite des hollandais en 1597, où Cornelis de Houtman baptise l'île « Jeune Hollande », puis en 1601. Le prince de Blambangan, menace par le Sultan Agung de Mataram, n'ayant pu avoir d'aide de la VOC, en appelle à son suzerain, le Dalem de Gelgel dont les troupes balinaises repoussent le Sultan Agung en 1635. Jusqu'à 1650, Gelgel domine l'ensemble de Bali, Blambangan, et des parties de Lombok et Sumbawa. Dans ces deux dernières îles, Gelgel affronte l'expansionnisme du royaume de Gowa du Sulawesi du Sud.

Le commerce de Bali est essentiellement des exportations de coton, riz, bétail et volaille mais aussi après la fondation de Batavia en 1619 d'esclaves prisonniers de guerre, ce qui encourage les guerres entre les différents princes de l'île et importe de l'opium. La VOC abandonne le commerce avec Bali aux marchands privés, principalement chinois, arabes, bugis et occasionnellement néerlandais. Les rois de Bali vendent généralement comme esclaves des opposants, des débiteurs, des criminels et même des orphelins et des veuves2. Les esclaves sont utilisés comme domestiques à Batavia, dans l'armée coloniale néerlandaise ou envoyés à l'étranger, le plus grand marché étant l'île Maurice. Les Balinais sont payés en opium.

Lorsque Mataram envahit Bali in 1639, le Dalem en appelle en vain à la VOC. Les Hollandais ne s'intéresseront plus à Bali durant les 17ème et 18ème siècles. Après 1651, le royaume de Gelgel affaibli par les éternels conflits, commence à s'épuiser. Son territoire se fractionne dans les années 1660 en 3 états, son héritier le royaume de Klungkung, le royaume de Buleleng dans le nord de l'île et, dans l'Est de Bali, le royaume de Karangasem qui entreprend à partir des années 1680 la conquête de Lombok, où il affronte les armées des royaumes de Gowa et Bima (Sumbawa).

Buleleng conquiert Blambangan en 1697. Vers 1700, le royaume de Mengwi apparaît comme la puissance dominante du sud de Bali, enlève Blambangan à Buleleng et finit par devenir le plus puissant de l'île. Les rois de Mengwi consacrent beaucoup d'efforts à maintenir leur suzeraineté sur Blambangan, qu'ils perdent lorsque les derniers souverains de cette principauté se convertissent à l'islam vers 1770 et prêtent allégeance à la VOC. À la fin du 18ème siècle, aucun des royaumes de Bali n'a réussi à imposer sa domination à l'ensemble de l'île comme Gelgel avant 1650. L'île est en fait divisée en neuf royaumes mineurs (Klungkung, Buleleng, Karangasem, Mengwi, Badung, Tabanan, Gianyar, Bangli et Jembrana) qui mènent d'incessantes guerres entre eux, tout en accordant au Dewa Agung une symbolique suprématie. Cette situation dure jusqu'à l'arrivée des Néerlandais au 19ème siècle.

Un traité d'alliance est signé en 1808 entre l'administration franco-hollandaise de Java et le roi balinais de Badung, qui prévoit la fourniture de travailleurs et de soldats mais Java tombe aux mains des Anglais en 1811 et l'accord n'est pas appliqué. Les Anglais font des propositions infructueuses aux rois balinais. L'abolition de l'esclavage provoque au contraire l'indignation des rajas de Buleleng et Karangasem qui envoient une expédition militaire contre Blambangan où ils combattent les cipayes britanniques en février 1814. En mai, Raffles envoie un corps expéditionnaire pour obtenir la soumission de Bali. Raffles visite lui-même l'île en 1815.

Les Britanniques restituent les Indes orientales aux Néerlandais en 1816. Au début du 19ème siècle, l'économie de Bali dépend encore essentiellement de l'exportation d'esclaves dont l'aristocratie balinaise vend quelques 2 000 chaque année. Les importations de Bali consistent en armes et en opium, dont les Balinais font grande consommation. Au 19ème siècle, l'archipel indonésien devient les Indes orientales néerlandaises. À Bali, les néerlandais saisissent le prétexte de l'éradication de l'esclavage, de la contrebande de l'opium, de la circulation des armes et du pillage des épaves pour imposer leur contrôle sur les royaumes balinais. Une série de trois expéditions militaires entre 1846 et 1849, malgré la contre-offensive victorieuse de Gusti Ketuk Jelantik lors des deux premières, permettent aux néerlandais de prendre le contrôle des royaumes de Buleleng et Jembrana au nord de Bali. Le roi de Buleleng et 400 personnes de sa suite se donnent la mort en 1849 lors d'un suicide rituel collectif nommé puputan, que l'on retrouvera lors des interventions militaires néerlandaises suivantes.

À la suite de ces trois campagnes, les néerlandais établissent une administration coloniale dans le nord de Bali. Ils nomment un membre de la famille royale comme régent et lui attachent un contrôleur néerlandais qui arrive à Singaraja le 12 août 1855 et qui impose la vaccination, l'interdiction de l'auto-sacrifice ou satî, l'éradication de l'esclavage, l'amélioration du système d'irrigation, le développement de la production de café, la construction de routes, de ponts et d'installations portuaires pour faciliter le commerce et la communication, mais aussi les impôts sur le revenu des personnes et les taxes sur le commerce, en particulier sur celui de l'opium. La christianisation est tentée sans succès. De petites révoltes en 1858, Nyoman Gempol, et en 1868, Ida Made Rai, sont arrêtées par de petites forces de police de quelques centaines d'hommes.

En 1891, la population sasak de Lombok se révolte contre ses princes, les rois balinais de Karangasem, et demande l'aide du gouvernement colonial des Indes néerlandaises. Ainsi commence la Guerre de Lombok. Lorsque les troupes de Batavia entrent dans la capitale Mataram, le roi se suicide, ce qui fait disparaître le prétexte initial de l'intervention. Les Hollandais, voulant contrôler Lombok, négocient avec les balinais qui s'en offusquent. Une nuit, ils attaquent les troupes hollandaises avec plus de 100 tués et 250 blessés dans ce que les Hollandais appelleront « la trahison de Lombok ». Batavia envoie des renforts à Lombok. L'artillerie fait des dégâts considérables. 10 000 soldats prennent Cakranegara, résidence du raja, d’assaut. Celui-ci réussit à s'échapper mais finit par se rendre. Il est envoyé en exil à Batavia. Lombok est finalement pacifiée après ces violents combats.

Sous prétexte de stopper le pillages des épaves à Bali, les Néerlandais attaquent les derniers états indigènes du sud de Bali, le royaume de Badung (Denpasar) en 1906 et le royaume de Klungkung en 1908. Chaque fois les familles royales font un suicide collectif (puputan) avec leurs suites en tenue d’apparat, ce qui aboutit à l'élimination des maisons royales à la mort de milliers de personnes. Ces interventions militaires, suivies de près par la presse, choquent l'Occident. La totalité de l'île est intégrée en 1908 aux Indes néerlandaises, mais les Hollandais respectèrent les coutumes de l'île jusqu’à leur départ. Les néerlandais font de l'île un « musée vivant » de la culture classique et en 1914, Bali est ouverte au tourisme.

Pour Timor, la VOC a occupé la forteresse de Kupang en 1653, tandis que les portugais se sont retirés au Timor oriental. L'île est restée divisée en deux jusqu'à nos jours. La partie occidentale, occupée par les Pays-Bas, est finalement intégrée dans les Indes néerlandaises tandis que la partie orientale est restée longtemps colonie du Portugal. Sumba, Florès, Roti et Savu ont eu peu d'intérêt pour la VOC et seront peu à peu intégrées sans violence dans les Indes néerlandaises.

Composition

Les troupes sont des combattants traditionnels, qui ne combattent pas à la manière occidentale et donc sont considérées « Irréguliers », sauf les rares qui sont entraînés à l'occidentale.

Infanterie

L'arme de base est le kriss malais.
Levées paysannes
Milices urbaines
Indigènes des forêts, équipés d'arcs et de flèches, servant d'éclaireurs. Certains sont spécialisés dans la guérilla.
Guerriers avec fusils, généralement de vieux mousquets, mal entraînés au tir et ne se servant pas de baïonnettes
Unités de la Garde royale, de haut moral et mieux armés en armes à feu souvent beaucoup plus modernes, entraînées par des européens mais non ou mal équipés de baïonnettes.
Des fanatiques, généralement religieux, parfois armés seulement d'armes de poing. Ils sont nombreux dans la Guerre d'Aceh et dans les guerres de Bali.
Mercenaires, qui souvent sont aussi des pillards ou des pirates. Ils sont armés de mousquets.

Cavalerie

La cavalerie est rare à Sumatra à cause du climat, à Java et les petites îles à cause du relief. Donc de la cavalerie légère en éclaireurs et des cavaliers nobles ou de garde
Les unités d'éléphants, montés par des tireurs, nombreux à Sumatra mais rares à Java, réservés pour les généraux et pour la Garde.

Artillerie

L'artillerie était importée de type européen ou ottoman ou locale de type chinois.
Canons de bronze légers, servies par des indigènes peu entraînés sous les ordres de mercenaires
Canons de bronze de position, généralement assez anciens et mal servis
Canons de la Garde avec chef canonnier européen.
Lance-fusées de type chinois, traditionnels, ou Congrève sous les ordres de mercenaires

Alliés européens

Selon l'époque, ce peut être des hollandais (la VOC avant 1793) ou des britanniques, voire des français des comptoirs des Indes.

Troupes Disponibles*
Conditions

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

-

Mercenaires européens ou asiatiques

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Close order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

1 pour 3 levées

Fanatiques

0

40

Infanterie , ,, Spécialiste AdP, Fanatiques

Order Infantry, ,, swordsman, Fanatics

1 pour 4 levées ou milices

Guerriers avec fusils

0

40

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Spécialiste AdP,

Open order Infantry, Smoothbore musket, swordsman,

-

Mercenaires européens ou asiatiques

0

2

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Baïonnettes,

Open order Infantry, Smoothbore musket, Bayonet,

Sur les côtes

Marins, pirates et pillards

0

8

Infanterie , Fusil à pierre, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Order Infantry, Smoothbore musket, Side arm, Veteran, Wavering

1 pour 3 levées

Indigènes des forêts

0

12

Infanterie , Arc, Spécialiste AdP, Coureurs des bois, Hésitants

Order Infantry, Bow, swordsman, Wood runner, Wavering

1 pour 2 guerriers

Guerriers fanatiques

0

20

Infanterie , Arc, Spécialiste AdP, Fanatiques

Order Infantry, Bow, swordsman, Fanatics

-

Levées

10

160

Infanterie , ,, Lance courte, Recrues, Couards

Order Infantry, ,, Short spear, Raw, Cowards

-

Levées d'archers

0

20

Infanterie , Arc, Lance courte, Couards

Order Infantry, Bow, Short spear, Cowards

1 pour 2 levées

Milices urbaines

0

40

Infanterie , ,, Lance courte, Recrues, Couards

Order Infantry, ,, Short spear, Raw, Cowards

1 pour 3 unités de cavaliers légers

Cavaliers nobles

0

2

Cavalerie, ,, Lance courte,

Cavalry, ,, Spear,

Seulement à Sumatra - 1 pour 2 unités d'infanterie hors levées

Éléphants montés par des tireurs au fusil ou des archers.

0

8

Petit éléphant, Lourds, Fusil à pierre, -,

Small Elephant, Heavy, Smoothbore musket, -,

1 pour 3 unités d'infanterie

Cavaliers légers

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance courte,

Open order Cavalry, ,, Spear,

1 pour 3 unités de cavaliers légers

Cavaliers fanatiques

0

4

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Lance courte, Fanatiques

Open order Cavalry, ,, Spear, Fanatics

1 pour 3 unités d'infanterie

Artillerie très légère

1

30

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing, RigidesRecrues,

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm, RigidsRaw,

1 pour 3 unités d'infanterie hors levées

Artillerie très légère entraînée

0

10

Servant d'artillerie à pied , Canon moins 4 livres, Arme de poing, Rigides

Foot Artilery crew, Under 4pnd Gun, Side arm, Rigids

Seulement à Sumatra - 1 pour 2 unités d'éléphants

Artillerie très légère sur éléphants

0

4

Artillerie sur Elephant, Lourds, Canon moins 4 livres, -, Recrues,

Elephant artillery crew, Heavy, Under 4pnd Gun, -, Raw,

Seulement à Sumatra - 1 pour 2 unités d'éléphants

Artillerie de Garde sur éléphants

0

1

Artillerie sur Elephant, Lourds, Canon 4 à 7 livres, -, Enthousiastes

Elephant artillery crew, Heavy, 4 to 7 Pnd Gun, -, Enthousiasts

Seulement dans les villes

Artillerie de garnison

0

4

Artillerie tractée par bœufs, Canon 12 à 17 livres, Arme de poing, RigidesRecrues,

Ox-driven Artillery, 12 to 17 Pnd Gun, Side arm, RigidsRaw,

1 pour 5 unités hors levées

Canons de bronze

0

4

Servant d'artillerie à pied , Caronnade 8 à 10 livres, Arme de poing, RigidesRecrues,

Foot Artilery crew, Up to 10 Pnd Caronad, Side arm, RigidsRaw,

1 pour 2 des précédents

Artillerie entraînée par mercenaires

0

2

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm,

1 pour 3 unités d'infanterie

Lance-fusées de type chinois

0

5

Servant d'artillerie à pied , Fusées chinoises, Arme de poing, Hésitants

Foot Artilery crew, Chinese rockets, Side arm, Wavering

-

Si le roi ou un prince du sang est général en chef

-

Garde Royale

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil à pierre, Spécialiste AdP, Vétérans,

Close order Infantry, Smoothbore musket, swordsman, Veteran,

A la place du précédent

Garde Royale plus tardive

0

1

Infanterie Ordre serré, Fusil rayé à silex, Spécialiste AdP, Vétérans,

Close order Infantry, Muzzle loading rifle, swordsman, Veteran,

1 pour 4 guerriers avec fusils

Garde Royale

0

4

Infanterie Ordre dispersé, Fusil à pierre, Spécialiste AdP, RigidesVétérans,

Open order Infantry, Smoothbore musket, swordsman, RigidsVeteran,

1 pour 4 guerriers avec fusils

Garde Royale plus tardive

0

4

Infanterie Ordre dispersé, Fusil rayé à silex, Spécialiste AdP, RigidesVétérans,

Open order Infantry, Muzzle loading rifle, swordsman, RigidsVeteran,

1 pour 3 unités de cavaliers légers

Cavaliers de la Garde

0

1

Cavalerie, ,, Lance courte, Rigides

Cavalry, ,, Spear, Rigids

1 pour 2 unités de la Garde

Éléphants de la Garde

10

1

Petit éléphant, Fusil à pierre, -, Enthousiastes

Small Elephant, Smoothbore musket, -, Enthousiasts

1 pour 2 unités de la Garde

Artillerie de la Garde

0

1

Servant d'artillerie volante , Canon 4 à 7 livres, Sabre,

Horse Artilery crew, 4 to 7 Pnd Gun, Sabre,

Remplace la précédente à volonté

Artillerie lourde de la Garde

0

1

Servant d'artillerie à pied , Canon de 8 à 11 livres, Arme de poing,

Foot Artilery crew, 8 to 11 Pnd Gun, Side arm,

*Par exception, les minima et maxima sont donnés ici en bataillons d'infanterie, régiments de cavalerie et batteries (ou compagnies) d'artillerie.
Ils représentent la totalité des troupes disponibles.
En général, toutes les infanterie légères européennes de l'époque Napoléonienne sont capables de combattre en Ordre Serré. Même si cela n'est pas noté, le joueur est libre de décider de les aligner ainsi, mais il devra choisir l'une ou l'autre option avant le début de la partie.
Il est conseillé aux joueurs de s'inspirer des ordres de bataille historiques que l'on trouve facilement sur le net, notamment sur le site Le Jeu D'Histoire

Caractéristiques pour Clash
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Mercenaires européens ou asiatiques

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Fanatiques

0

40

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Guerriers avec fusils

0

40

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Mercenaires européens ou asiatiques

0

2

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Baïonnettes

5

1

1

-

/ /

Marins, pirates et pillards

0

8

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

V

H

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Indigènes des forêts

0

12

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ / Coureurs des bois

Guerriers fanatiques

0

20

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

F

Arc

4

5

2

1

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Levées

10

160

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Levées d'archers

0

20

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

C

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Milices urbaines

0

40

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Cavaliers nobles

0

2

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Éléphants montés par des tireurs au fusil ou des archers.

0

8

ELP

OM

1

0

4

3

2

4

N

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

Cavaliers légers

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavaliers fanatiques

0

4

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Artillerie très légère

1

30

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Rigides

Artillerie très légère entraînée

0

10

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Rigides

Artillerie très légère sur éléphants

0

4

SAE

OM

1

0

1

3

2

4

R

M

Canon moins 4 livres

6

5

2

2

Ignore armure

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

Artillerie de Garde sur éléphants

0

1

SAE

OM

1

0

1

3

2

4

N

E

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

Artillerie de garnison

0

4

SAB

OM

0

0

1

1

1

5

R

M

Canon 12 à 17 livres

12

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Rigides

Canons de bronze

0

4

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

R

M

Caronnade 8 à 10 livres

4

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Rigides

Artillerie entraînée par mercenaires

0

2

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Lance-fusées de type chinois

0

5

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

H

Fusées chinoises

8

5

1

2

Tir courbe - Effet incendiaire - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Si le roi ou un prince du sang est général en chef
Garde Royale

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Garde Royale plus tardive

0

1

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

V

M

Fusil rayé à silex

5

4

1

1

Ignore armure

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Garde Royale

0

4

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ / Rigides

Garde Royale plus tardive

0

4

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Fusil rayé à silex

5

4

1

1

Ignore armure

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ / Rigides

Cavaliers de la Garde

0

1

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ / Rigides

Éléphants de la Garde

10

1

ELP

OM

0

0

4

X

X

#VALEUR !

N

E

Fusil à pierre (SBMLM)

4

5

2

1

Ignore armure

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

Artillerie de la Garde

0

1

SAV

OM

0

0

1

3

1

5

N

M

Canon 4 à 7 livres

8

5

2

2

Ignore armure

Sabre

5

0

1

-

/ /

Artillerie lourde de la Garde

0

1

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Canon de 8 à 11 livres

10

4

1

2

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

=======================================================================================