Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste

Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de l'Egypte -

Liste 108 : Nubiens (3000 à 1400 avant J-C)

Au sud de la première cataracte, qui a aujourd'hui disparu sous les eaux du barrage d'Assouan, commençait le pays appelé la Nubie. C'était une région riche d'où l'Egypte du Haut-Empire tirait ses minerais, ses métaux et la pierre de beaucoup de monuments. Mais c'était aussi une région habitée par des nomades belliqueux renommés pour leur habileté à l'arc. Petit à petit, à partir de la 12ème dynastie, l'Egypte va conquérir la haute vallée du Nil. La Nubie proprement dite sera conquise par Thoutmosis III, redeviendra indépendante sous la 21ème dynastie puis ses princes montèrent sur le trône de Pharaon vers 750 av.J.C. comme 25ème dynastie.

Les plus anciens habitants connus de la Nubie sont les Badariens, suivis des Amratiens puis des Gerzéens, appelés civilisations du « groupe A ». Depuis l'installation des Gerzéens, la Nubie a réellement commencé à se former - période qui correspond à l'avènement en Égypte de la Ire dynastie, vers l'an -3100. Les Gerzéens étaient à l'origine un peuple nomade qui s'installa en Nubie pour devenir éleveurs, s'occupant de moutons, de chèvres et de quelques vaches. Ils se distinguent par leurs poteries et leurs rites funéraires très différents de ceux des Égyptiens.

La culture gerzéenne déclina aux alentours du XXVIIIe siècle avant notre ère, suivie par les civilisations dites du « groupe B ». On a parfois considéré que les peuples du groupe B avaient envahi la Nubie - on pense aujourd'hui que le groupe B est issu du groupe A. Ces peuples étaient bien plus pauvres que les précédents, et bien moins nombreux. On suppose donc une attaque ou des pillages, probablement égyptiens, qui auraient provoqué une crise en Nubie.

Grâce au commerce avec l'Égypte, la Nubie réussit ensuite à acquérir un certain niveau de vie et de stabilité. Autour de la VIe dynastie égyptienne, la Nubie fut divisée en petits royaumes - il y a débat concernant l'appartenance ou non des royaumes à un hypothétique « groupe C ». On remarque l'étonnante similitude entre les poteries des anciens du groupe A et celles du groupe C, semblant dénoter soit une nostalgie de ces derniers, soit un retour des premiers. Le désert du Sahara était à cette époque suffisamment invivable pour provoquer l'exode soudain des peuples nomades qui y résidaient normalement, se réfugiant alors en partie en Nubie.

La première civilisation qui parvient à unifier ces régions autour d'elle fut celle du royaume de Kerma qui tient son nom de la cité de Kerma, que l'on suppose avoir été sa capitale, et dont les populations parlaient des langues chamito-sémitiques de la branche couchitique. Par-delà la première cataracte, la Nubie, pays de l'or, a tôt attisé les convoitises des pharaons, qui y multiplièrent les expéditions militaires et commerciales. Au Moyen Empire, Sésostris III (vers 1872-1854) mène 4 campagnes militaires contre le royaume de Koush. Finalement il annexe la région entre la première et la deuxième cataracte. Et il établit un vaste dispositif de 7 forteresses immédiatement au sud de la deuxième cataracte. Après cette percée violente contre toutes les populations qu'il rencontre, le commerce se poursuit avec les populations locales qui font transiter les matières convoitées par l'Égypte. Ensuite, sous le Nouvel Empire, les troupes égyptiennes se répandront toujours plus loin vers le Sud. Sous le règne de Thoutmôsis Ier, vers -1520, toute la Nubie du Nord fut annexée.

Sous Thoutmôsis Ier, l'Égypte a fait plusieurs campagnes au sud. Cela a finalement abouti à l'annexion de la Nubie (« Koush » en égyptien) vers -1504.

La Nubie était le «pays de l'arc»

Les chasseurs et les guerriers nubiens excellaient en tant qu'archers et leur arme devint un symbole de la Nubie. «Terre de l'arc» est le sens de Ta-Seti, un ancien terme égyptien utilisé pour désigner la Nubie pendant des milliers d'années dans l'antiquité.

Les chasseurs utilisant des arcs et des flèches apparaissent dans l'art rupestre nubien dès la période néolithique et la chasse a assuré la subsistance des Nubiens tout au long de leur histoire. Certains des produits commerciaux les plus importants de la Nubie, comme les peaux d’animaux et l’ivoire, provenaient de la chasse.

Les archers formaient le noyau des armées nubienne. Le talent des archers nubiens en a fait des membres appréciés des forces militaires d'autres pays. Des textes égyptiens datant de 2400 avant JC mentionnent les Nubiens dans les armées égyptiennes. Des représentations de guerriers nubiens apparaissent dans les modèles de tombes égyptiennes, les reliefs et les peintures de toutes les périodes de l'histoire de l'Égypte ancienne. Les archers nubiens ont également servi comme guerriers dans l'armée impériale de Perse au premier millénaire avant JC.

Les Nubiens ont continué à utiliser l'arc à travers l'histoire pendant encore plus de 2000 ans après la fin de cette liste/


Unités disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Garde du corps

10

40

Infanterie , Arc, Dague, Vétérans,

Order Infantry, Bow, Knife, Veteran,

Fanatiques

0

60

Infanterie , ,, 2 armes de poing, Fanatiques

Order Infantry, ,, 2 sidearms, Fanatics

Guerriers

30

125

Infanterie , Bouclier, Lance courte, Dague,

Order Infantry, Shield, Spear, Knife,

Javeliniers

0

90

Infanterie , Javelots, Dague,

Order Infantry, Javelin, Knife,

Javeliniers

0

50

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Javelin, Knife,

Archers

0

80

Infanterie , Arc, Dague,

Order Infantry, Bow, Knife,

Archers

125

400

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague,

Open order Infantry, Bow, Knife,

There must be more archers then warriors (guerriers) and more then twice warriors then fanatics

Caractéristiques en Clash!

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Garde du corps

10

40

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Fanatiques

0

60

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

2 armes de poing

5

0

1,5

lance 3 dés pour 2 figurines - pas de bouclier

/ /

Guerriers

30

125

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance Courte

4

1

1

-

/ /

Javeliniers

0

90

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Javeliniers

0

50

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers

0

80

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers

125

400

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Il faudra toujours garder le nombre d'archers superieurs à celui de guerriers, et ne pas avoir plus d'un fanatique pour 2 guerriers.

=====================================================================================