Liste 122 Assyrie (745 à 680 avant J-C)

En 745, le trône d’Assyrie est usurpé parTeglath-Phalasar III, sans doute un autre fils d’Adad-nirari III. Celui-ci réussit à restaurer la puissance assyrienne en initiant une série de réformes structurelles qui vont renforcer l’emprise de son royaume sur les territoires dominés en remplaçant certains royaumes vassaux par des provinces administrées directement par un gouverneur assyrien. Il réforme aussi l’armée, et remporte de grandes victoires : il bat l’Urartu, plusieurs royaumes syriens et palestiniens (annexions deDamas et deGaza), et s’empare aussi de Babylone, dont il devient roi sous le nom de Pulû. Il meurt en 727, et son fils Salmanazar V monte sur le trône. Son règne est marqué par l’annexion du royaume d’Israël. Mais il est détrôné après cinq années de règnes parSargon II (son frère ?).

Sargon II et ses successeurs,Sennacherib,Assarhaddon etAssurbanipal, vont mener l’Assyrie à un degré de puissance jusqu’alors jamais atteint. Aucune puissance n’est en mesure de faire face à ce royaume. Certains grands royaumes cherchent à appuyer des révoltes dans l’empire assyrien même pour l’affaiblir, mais ils subissent chacun à leur tout une cuisante défaite sur leur sol même : l’Urartu est écrasé par Sargon II en 714, et se concentre alors sur la région arménienne ; l’Égypte est envahie par Assarhaddon, qui prendMemphis, puis Assurbanipal, qui prendThèbes ; l’Élam, après avoir soutenu de nombreuses révoltes deBabylone, et finalement envahit par Assurbanipal, qui pilleSuse en 646. Si aucun de ces royaumes n’est incorporé durablement dans l’empire assyrien, il n’empêche que les rois de ce pays témoignent d’une puissance et d’un rayon d’action impressionnants.

La situation interne de l’empire n’en est pas pour autant très stable. La cour assyrienne connaît quelques remous, notamment l’assassinat de Sennacherib et la guerre que son fils Assarhaddon doit mener pour monter sur le trône. De nombreuses révoltes se produisent en divers points de l’empire, et doivent être réprimées. Le plus gros problème reste la Babylonie, dominée par les Assyriens depuis Teglath-Phalasar III. De nombreuses révoltes s’y produisent, dirigées par des Babyloniens de souche, desChaldéens (dont la figure la plus importante estMerodach-baladan), soutenus par les Élamites. Plusieurs conflits se produisent, marqués par des moments de grande violence. Babylone est détruite par Sennacherib en 689, puis restaurée par Assarhaddon, qui tente de rétablir la paix en mettant son filsShamash-shum-ukin sur le trône de la ville, sous la tutelle de son cadet Assurbanipal, roi d’Assyrie. Cette situation ne dure pas, et Shamash-shum-ukin se révolte, et n’est vaincu qu’après un long conflit. Au cours du temps, la cohésion des Babyloniens opposés à l’Assyrie augmente, ainsi que leurs moyens d’action.

L’Assyrie est alors un très vaste ensemble, qui s’étend de l’Iran oriental à laMéditerranée, de l’Anatolie au nord du désert d’Arabie. L’empire est constitué d’un grand nombre de provinces et de royaumes vassaux. Sa grande capitale, Ninive, rebâtie par Sennacherib, en est le cœur, et est l’une des plus grande villes du monde à cette période.

Le règne d’Assurbanipal marque l’apogée de la puissance assyrienne : il a vaincu en Babylonie, a assuré sa domination enSyrie, au Levant, jusqu’en Anatolie. La fin de son règne reste très mal connue, et peut avoir été assez difficile. On sait notamment qu’une attaque desCimmériens a ravagé plusieurs régions de l’empire, avant d'être repoussée avec difficulté. Puis ils sont remplacés par lesScythes qui lancent un raid en plein territoire assyrien, et jusqu’en Égypte, oùPsammétique Ier leur achète la paix à prix fort.

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général en chef HCh4 Reg A A+1 com
    ou bien EHC Reg L, A
0 3 Généraux HCh4 Reg A A+1 com
    ou bien EHC Reg L, A
0 4 Qurubuti Narbuktu Shepe HCh4 Reg A 1 com A+1 com
2 10 Kissir Sharruti HCh4 Reg B 1 com A+1 com
0 10 Qurubutti Sha Pithalli HC Reg A LC, A
    ou bien EHC Reg A LC, A
12 60 Cavalerie assyrienne (1/2u) MC Reg B LC, A
    ou bien HC Reg B LC, A
    ou bien EHC Reg B LC, A
12 60 Cavalerie assyrienne (1/2u) MC Reg B A
    ou bien HC Reg B A
    ou bien EHC Reg B A
0 16 Mannéens HC Irr C LC, A
0 20 Scythes ou Cimmériens LC Irr C A
0 20 donner aux Scythes la LC et le B      
0 60 Zukshepe HI Reg B LC, B
36 108 Zuku (1/2u) MI Reg C LC, B
36 108 Zuku (1/2u) MI Reg C A
0 108 passer des unités entières de Zuku en HI      
0 10 Kissir Sharruti LHI Reg C FR
0 10 Kissir Sharruti LHI Reg C A
0 24 passer des Kissir Sharruti LHI en Reg B      
0 36 Javeliniers Sab Sharrior LMI Reg C J, B
8 24 Auxiliaires Sab Sharrior (1/2u) LMI Reg C LC,B
8 24 Auxiliaires Sab Sharrior (1/2u) LMI Reg C A
0 16 passer des LMI Sab Sharrior en Reg B      
0 36 Archers Sab Sharrior LI Irr D A
0 36 Frondeurs Sab Sharrior LI Irr D FR
0 24 Javeliniers Sab Sharrior LI Irr D J, B
0 16 passer des LI Sab Sharrior en Irr C      
8 16 Dikut Mati (1/2u) MI Reg D LC, B
8 16 Dikut Mati (1/2u) MI Reg D A
0 24 Dikut Mati LI Reg D J, B
0 208 donner le D (Siltahi) à des fantassins armés de LC      
toute la cavalerie assyrienne est du même type pour toute l'armée
Si le Général est EHC, la cavalerie Assyrienne l'est aussi
Les Qurubutti Sha Pithalli sont HC si la cavalerie est MC ou HC
Ils sont EHC si la cavalerie est EHC
Le minimum des Dikut Mati s'applique si au moins une figurine de Dikut Mati est utilisée


 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie