Liste 124 Arabes et autres éleveurs de Chameaux (2500 à 650 av J-C)

Au XIIème siècle av.J.C., l'on commença à domestiquer le chameau. Il fut très utile en particulier dans la péninsule Arabique où les caravanes se développèrent. A partir de ce moment, le chameau commença d'être utilisé pour les raids et pour la guerre. L'Arabie était peu peuplée. Les premiers Arabes importants ont été les Amorites au début du XXème siècle qui ont détruit Sumer. On trouve ensuite les Midianites qui étaient plus un conglomérat de tribus qu'un peuple véritable. Enfin à la fin du VIIIème siècle que se constitua le Royaume de Saba, au Yémen actuel. Ce Royaume est célèbre pour la visite que sa reine rendit à Salomon et pour le fils qu'elle aurait eu de lui. Le Royaume de Saba a été conquis vers 115 av.J.C. par les Himyarites.

Le gros intérêt de cette armée réside dans son grand nombre de chameaux montés par 2 combattants armés d'arc. Il y a également des éclaireurs sur chameaux légers, les premiers cavaliers, de l'infanterie légèrement armée et quelques bergers avec leurs arcs ou leurs frondes. Mais l'intérêt reste essentiellement les chameaux moyens. Ces chameaux sont représentés par le Roi Assyrien Assourbanipal sur les bas-reliefs de Ninive racontant sa campagne de 651 av.J.C..

Cette armée ressemble davantage à une armée de chars légers qu'à toute autre armée. Les combattants assis en croupe sont comparables des combattants sur char : ils tirent comme eux et sont comptés comme eux en mêlée. Cette armée combattra surtout par le tir. Les 60 chameliers moyens représentent 120 tireurs et il y en a d'autres. C'est l'ennemi des armées de cavalerie mais elle a peu de troupes de choc. Cette armée intéressante peut sembler très monotone à son adversaire.



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie