Liste 137 : Chypre

À l'extrême orient du monde grec et méditerranéen, l'île de Chypre est située à un carrefour de civilisations. L'archéologie y a montré la très haute ancienneté de l'occupation humaine, à l'âge de la pierre, à l'âge du bronze. L'exploitation des mines de cuivre qui devint par la suite la principale source de richesse de l'île fut, semble-t-il, entreprise sur l'initiative de mineurs anatoliens au cours du XXIIIe siècle avant J.-C. A partir du XVIe siècle avant J.-C., de grands centres urbains se développèrent sur la côte chypriote, face à la Syrie et à l'Égypte. Enkomi-Alasia doit avoir été le plus important d'entre eux. À partir de 1450 avant J.-C., ce furent les Mycéniens de Grèce qui installèrent leur commerce dans l'île, installation bientôt suivie d'une mainmise politique des chefs achéens. L'île était alors gouvernée par une maison royale qui, grâce à son indépendance et à son isolement insulaire, pouvait se tenir à l'écart de la compétition économique et militaire qui opposa, aux XIVe et XIIIe siècles avant J.-C., les rois hittites d'Anatolie aux pharaons d'Égypte. Pour certains, Chypre aurait été la patrie d'Homère, mais c'est probablement faux.

La civilisation mycénienne et chypriote, en plein essor aux XIVe et XIIIe siècles grâce au commerce maritime entre l'Occident égéo-mycénien et le Proche-Orient, disparut brusquement au début du XIIe siècle. Les ruines de la ville d'Enkomi-Alasia présentent des traces de destruction par des séismes violents et des incendies. Les Peuples du Nord et de la mer, menés par les Philistins, bien armés et parfaitement organisés militairement, occupent Chypre abandonnée par ses alliés. La victoire du Pharaon Ramsès III près de Tripoli vers 1180 avant J.-C arrêta les envahisseurs mais ils conservèrent Chypre, se mélangenat peu à peu aux populations plus anciennes. Entre 1000 et 700, les siècles de l'âge de fer chypriote, apparemment assez prospères sont peu connus. Les tombeaux des rois de Chypre aux IXe et VIIIe siècles, situés sous d'énormes tumulus, contenaient des chars funéraires tirés par des chevaux immolés sur place et entourés de nombreuses et somptueuses offrandes funéraires de style orientalisant et plus particulièrement phénicien.

De nombreux envahisseurs déferlèrent sur Chypre. Les Phéniciens avaient des comptoirs à Kition et à Amathonte. Les rois de Salamine de Chypre figurent dans les listes des tributaires des rois d'Assyrie. Ensuite, Chypre devint vassale de l'empire perse. En plein Ve siècle, Chypre est divisée en neuf royaumes qui paraissent bien les héritiers des royautés homériques. Vers les années 410, Évagoras Ier de Salamine joue un rôle dans les luttes en Grèce. Les rois de Chypre assistent Alexandre dans sa conquête de l'Orient : ils sont à ses côtés au siège de Tyr. Ensuite, Chypre ne sera plus qu'une province du royaume des Ptolémées, avant d'être définitivement agrégée à l'empire de Rome.

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général en chef LCh2 Reg A A
0 3 Généraux LCh2 Reg B A
6 16 Chariots LCh2 Reg B 1 com A
96 364 Soldats MI Reg C LC, B
18 84 Archers LMI Irr C A
0 32 Javeliniers LI Irr C J
0 32 Frondeurs LI Irr C FR

Option après 900

Min Max Nom Type Moral Armes
0 16 remplacer obligatoirement les LCh2 par des HCh4 avec 1 COM J +1 com A      
0 12 Cavalerie (1/2 unité) MC Reg C LC,B
0 12 Cavalerie (1/2 unité) MC Reg C A
0 12 Phéniciens LMI Reg C J , B

Alliés possibles  
Après 900 Egyptiens (liste Saitique)
Après 700 Ioniens (liste hoplite)

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie