Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Grèce -

Armée 143 Crétois Minoens (1600 à 1400 avant J-C)

 A en juger d'après les preuves disponibles, qui sont loin d'être complètes, les villes de l'âge du bronze de Crète n'étaient pas fortifiées. À ce jour, aucune trace de remparts ou de tours défensives n'a été trouvée à Knossos ou dans aucun des autres centres minoens. Nous pourrions en déduire que la vie en Crète minoenne était entièrement pacifique. En fait, de nombreux sites ont été détruits par des incendies et nous n'avons aucun moyen de savoir si ces incendies étaient accidentels, résultant d'une négligence, ou d'actes d'incendie volontaire commis par un ennemi, ou précipités par un tremblement de terre. Les preuves archéologiques sont souvent ambiguës. D'autre part, la destruction vers 1700 avant JC semble avoir été très répandue et pourtant il y avait une continuité culturelle après l'événement: il semble beaucoup plus probable que ces destructions aient été le résultat d'un tremblement de terre plutôt que d'une guerre ou d'une invasion.

Même ainsi, nous ne devons pas exclure la possibilité - voire la probabilité - d'une guerre entre une cité-état crétoise et une autre. Nous savons en effet que les Minoens étaient équipés pour la guerre. Les tablettes linéaires B mentionnent des tuniques renforcées de bronze, et les Minoens avaient probablement leur propre version de la cuirasse, à en juger par les idéogrammes existants. Les casques en bronze étaient fabriqués de huit pièces: quatre pour faire la couronne conique avec sa monture pour une crinière de cheval ou un panache à plumes, deux pièces de joue qui pendaient devant les oreilles et deux autres pièces qui auraient pu protéger l'arrière du cou ; un de ces casques a été trouvé à Sanatorion près de Knossos. Des casques de forme similaire étaient également fabriqués à partir de défenses de sanglier, comme le montre une plaque d’ivoire représentant une tête de guerrier d’Arkhanès et comme décrit par Homère sur le héros crétois Meriones. Une douille sur la couronne du casque servait de monture pour une crête ou un panache. Des restes de casque de défense de sanglier minoen ont été retrouvés dans une tombe du cimetière Zafer Papoura à Knossos.

La dague de chasse au lion de Mycènes, datant d'environ 1550 et produite en Crète, montre trois formes de bouclier: la forme en huit qui apparaît dans les fresques knossiennes, rectangulaire et rectangulaire avec une section surélevée incurvée sur le dessus. Ces boucliers étaient légers et constitués de peaux de bovins tendues sur des cadres en bois, avec au moins une poignée-sangle à l'arrière. Les poils étaient laissés apparent sur les peaux, peut-être pour des raisons totémiques. Les chasseurs de lions sont représentés avec leurs boucliers accrochés sur une épaule, la poignée au-dessus de leur tête, pour libérer les deux mains pour le lancer de javelot. Les boucliers ne sont jamais mentionnés sur les tablettes d'archives, contrairement à d'autres éléments d'armes, ce qui suggère que chaque homme était supposé conserver son propre bouclier.

Les Minoens avaient des poignards et des épées, certains richement décorés. À Mallia, un bel ensemble d'épée et de poignard assorti a été trouvé. Le manche de l'épée était recouvert d'une feuille d'or décorée en haut et en bas d'un motif à chevrons incisé, le pommeau étant façonné dans un grand morceau de cristal de roche. Il se peut que toutes ces armes du temple de Mallia aient un usage cérémonial plutôt que militaire. Une paire de longues épées en forme de rapière avec des poignées arrondies a également été trouvée dans le temple de Mallia, enterrée, peut-être comme une offrande de fondation délibérée, sous le dernier sol pavé du quartier nord-ouest. Ils sont d'un type connu pour avoir été utilisé en 1500 avant JC et qui se trouve également dans les fosses mycéniennes. L'une des poignées d'épée était richement décorée d'une feuille d'or circulaire montrant un acrobate aux cheveux courts effectuant un saut périlleux. Il est possible que certains des acrobates aient exécuté des exploits de gymnastique avec des épées, peut-être en faisant des sauts périlleux par dessus des épées plantées pointe vers le haut dans le sol.

Une poignée simple et fonctionnelle sur une épée courte du cimetière de Zafer Papoura est intéressante en raison de sa construction laminée. Le bronze de la lame et du garde-main continue à travers le centre de la poignée et du pommeau en tant que couche centrale, ce qui doit lui avoir donné une force beaucoup plus grande que certaines des épées ornementales. Des plaques d'ivoire en forme ont été rivetées de chaque côté de la feuille de bronze pour épaissir la poignée et la rendre confortable à tenir; des morceaux d'os supplémentaires ont été collés à l'extérieur des plaques d'ivoire pour former la forme arrondie du pommeau. Fonctionnel et résistant, cela pourrait bien avoir été une conception standard pour une épée «fonctionnelle».

L’une des plus belles pièces d’armes minoennes à avoir survécu en Crète est l’épée de la "Tombe du Capitaine" à Knossos. La poignée de l'épée est superbe, avec un motif détaillé délicatement travaillé couvrant toute la surface de la poignée plaquée or et une pièce d'agate soigneusement tournée pour un pommeau.

Certains des poignards minoens exportés vers la Grèce continentale et probablement l'Anatolie avaient des lames de bronze décorées d'incrustations d'or et d'argent sur un fond de niello noir. Une tablette trouvée à Mari en Syrie, au bord de l'Euphrate, mentionne une arme ornée de lapis-lazuli et d’or et la qualifie de «caphtorite», ce qui veut dire crétoise aussi bien en Mariote qu'en Egyptien, d'ailleurs.

Seuls les chefs Minoens utilisaient des chars au combat. La forme de leurs chars est clairement indiquée dans l’idéogramme de «chariot» sur les tablettes linéaires B. Le char minoen était le même que le char mycénien représenté sur une fresque à Pylos. Il avait une carrosserie légère, avec des côtés et un avant soit en osier soit en couches de peau sur un cadre en bois, et deux simples roues à quatre rayons montées sur un essieu central. Une barre ou un cadre en bois s'étendait vers l'avant entre les deux poneys qui tiraient le char.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Généraux sur chars

1

6

Char lourd 2 chevaux, Lourds, ,, -, Supérieurs, Enthousiastes

2 horses heavy chariot, Heavy, ,, -, Superior, Enthousiasts

Ajouter un javelot

0

6

Equipage de char , Lourds, Javelots,

Chariot crew, Heavy, Javelin,

Chevaliers

0

7

Cavalerie, Lourds, Javelots, Javelot, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Javelin, Javelin, Veteran, Enthousiasts

Ekea (2/3 unités)

60

240

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue, Recrues,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Raw,

Archers (1/3 unités)

30

120

Infanterie Ordre serré, Arc, Dague, Recrues,

Close order Infantry, Bow, Knife, Raw,

Passer des unités entières en NM

0

360

- Recrues

-Raw

Passer des unités entières en NE

0

120

- Recrues + Entousiastes

-Raw + Enthusiats

Javeliniers

0

36

Infanterie , Javelots, Dague,

Order Infantry, Javelin, Knife,

Javeliniers

12

48

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Javelin, Knife,

Archers

18

72

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague,

Open order Infantry, Bow, Knife,

Frondeurs

0

72

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Dague, Recrues, Hésitants

Open order Infantry, Sling, Knife, Raw, Wavering

passer des frondeurs en NM

0

24

- Recrues - Hésitants

-Raw -Wavering

Mercenaires Libyens

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Javelin, Side arm,


Caractéristiques pour Clash

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Généraux sur chars

1

6

VL2

OM

1

0

2

3

2

4

S

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

Ajouter un javelot

1

6

ETV

-

1

0

1

0

0

6

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Chevaliers

0

7

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

V

E

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Ekea (2/3 unités)

60

240

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Archers (1/3 unités)

30

120

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Passer des unités entières en NM

 

360

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Passer des unités entières en NE

 

120

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Javeliniers

0

36

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Javeliniers

12

48

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers

18

72

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Frondeurs

0

72

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

H

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

passer des frondeurs en NM

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Mercenaires Libyens

0

36

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

=======================================================================================

Caractéristiques pour Charges A&M

Liste 143 Crétois Minoens (1600 à 1400 avant J-C)

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général en chef HCh2 Reg A  
1 5 Généraux HCh2 Reg A  
0 7 Chevaliers HC Reg B J
60 240 Ekea (2/3 unités) MI Reg D LL,B
    ou alors MI Irr C LL,B
    ou alors MI Reg C LL,B
0 40 passer des Ekea Irr C en Irr B      
0 60 passer des Ekea Reg C en Reg B      
30 120 Archers (1/3 unités) MI Reg D Arc
    ou alors MI Irr C Arc
    ou alors MI Reg C Arc
0 30 passer des Archers Reg C en Reg B      
0 36 Javeliniers LMI Irr C J
12 48 Javeliniers LI Irr C J
18 72 Archers LI Irr C A
0 72 Frondeurs LI Irr D FR
0 24 passer des frondeurs en Irr C      
0 36 Mercenaires Libyens LI Irr C J,BLM

Les unités d'infanterie sont composées de deux rangs de longues lances pour un rang d'archers. Les archers et les lanciers d'une même unité ont le même moral.

 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009