Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste

Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées des Grecs -

Armée 147 Grecs époque Hoplitique Classique (700 à 439 avant J-C)

L'hoplite est un fantassin de la Grèce antique, lourdement armé, par opposition au gymnète et au peltaste, armés plus légèrement. Présent dans chaque cité-État, il représente le soldat d'élite grec par excellence.

On dérive habituellement le mot « hoplite » du grec ancien hóplon, qui désigne le bouclier, c'est-à-dire l'élément le plus important de son équipement, arme défensive par excellence mais également garant de la solidité de son usage en formation serrée, la phalange. Les sources anciennes donnent peu d'indications à ce sujet. Diodore de Sicile indique que le nom du peltaste provient du nom du bouclier léger, péltê, tout comme le nom de l'hoplite provient de celui du bouclier lourd. Cependant, Thucydide est le seul auteur classique à utiliser hoplon pour désigner le bouclier, les autres auteurs utilisant aspis. Cette étymologie a donc été contestée : le mot viendrait plutôt du pluriel tá hópla, qui recouvre l'ensemble des armes et de l'armure.

L'équipement hoplitique s'articule autour de plusieurs éléments de protection et d'armement, du milieu du VIIe siècle av. J.-C. à l'époque hellénistique. Il comprend typiquement :

un casque (krános) ;
une cuirasse (thôrax) ;
des cnémides (protège-tibias) (knêmides) ;
un bouclier (aspís, parfois appelé improprement hóplon) ;
une lance (dóry) ;
une épée courte (xíphos).

Toutefois, entre l'hoplite de l'époque archaïque et celui de l'époque hellénistique, certains changements s'opèrent, principalement vers un allègement de l'équipement. Ainsi, chaque pièce évolue dans ce sens, mais également, certaines pièces archaïques disparaissent. Il s'agit par exemple de protections au niveau des bras et des cuisses ; ces deux protections ont tendance à être remplacées par des ptéryges. Les hoplites étaient également armés de deux lances, une de jet et une de contact, à deux pointes : le xyston. Cette seconde lance tendra à disparaître avec le développement important des unités de traits. L'évolution de l'armement hoplitique tend donc vers une simplification de l'armement et un allègement. Le but est de favoriser l'agilité et la rapidité plutôt que la résistance, d'autant que même ainsi allégé, l'hoplite reste bien protégé.

Le poids total de l'équipement est donc variable selon les périodes, mais aussi selon les individus et la qualité des matériaux. On peut estimer le poids de l'équipement de l'époque classique à un peu moins de 30 kilogrammes.

Vêtements : Sous la cuirasse le fantassin porte un chiton court (équivalent antique d'une chemise) en tissus de laine ou de lin, afin de limiter les frottements contre la peau. Il est souvent équipé de lambrequins faits de bandes de cuir et de feutre, qui couvrent le corps à partir de la cuirasse jusqu'au sommet des cuisses. Dans la représentation figurée (sur la céramique grecque antique en particulier), lorsqu'il s'agit d'un héros, celui-ci peut être représenté plus ou moins nu, en tant que héros. L'image peut être accompagnée de l'inscription du nom du héros.

L'équipement hoplitique complet est assez coûteux. À la fin du VIe siècle av. J.-C., il représente au moins 200 drachmes – à titre de comparaison, c'est le coût de six bœufs au temps de Solon. Au IVe siècle av. J.-C., la panoplie qu'offre la cité de Thasos aux orphelins de guerre coûte 300 drachmes, ce qui représente le prix d'un esclave qualifié. À Athènes, le service hoplitique n'est requis que des trois classes soloniennes les plus riches ; la quatrième, celle des thètes, fournit plus généralement des peltastes (fantassins semi-légers), des gymnètes ou des rameurs dans la marine athénienne. Certains thètes les plus riches parviennent à s'acheter une panoplie, parfois de moins bonne qualité ou pourvue de cuir à défaut de bronze. Dans certains cas, nombre de cités décident d'armer à leurs frais les citoyens, ou pour les spartiates, les hilotes.

Les hoplites combattaient en phalange, formation qui se répandit dans toute la Grèce probablement à partir du VIIe siècle av. J.-C. (bien que les spécialistes hésitent entre la fin du VIIIe, et le début, voire le milieu du VIIe siècle av. J.-C.). Le terme de « révolution hoplitique » est présent chez de nombreux historiens. Cependant, il convient mieux aujourd'hui d'user du terme d'« évolution hoplitique. » Cette datation traditionnelle se fonde sur un passage de la Politique d'Aristote évoquant le remplacement des combattants à cheval (hippeis) par la phalange hoplitique. Néanmoins, ce passage d'Aristote s'appuie sur une absence supposée des descriptions de combats de masse chez Homère, ce qui est faux : l'Iliade décrit bien des affrontements de nature phalangique. Il est certain que des évolutions ont eu lieu à cette époque dans l'armement. La cuirasse a été modifiée, le bouclier s'est vu adjoindre une seconde courroie, permettant une meilleure prise. Cependant, certaines de ces améliorations remontent au VIIIe siècle av. J.-C. : ainsi, la tombe renfermant la « cuirasse d'Argos » est datée de 720. Par conséquent, on présente l'origine de la phalange comme une évolution progressive de l'équipement entre 750 av. J.-C. jusque 650 av. J.-C., soit le VIIIe-VIIe siècle av. J.-C.

Et bien que la tentation soit grande de tourner son regard vers les représentations graphiques de la guerre, par exemple sur la céramique géométrique, ce n'est pas nécessairement concluant : la représentation des duels et des batailles résultent aussi d'une convention symbolisant une bataille entière comme l'affrontement de quelques-uns. Inversement, le Vase aux Guerriers de Mycènes, daté de 1120, montre des files de fantassins lourds armés de boucliers ronds et échancrés, et portant des cuirasses de cuir et de métal.

La phalange hoplitique ne fut donc pas "créée en un jour", selon les mots de l'historien Anthony Snodgrass : c'est le fruit d'une longue évolution tactique et technologique. Le bouclier lourd, l'"hoplon", est une innovation technique (en parallèle d'équipements préexistants), qui a permis aux petits propriétaires terriens de l'époque archaïque de se réunir en phalange, et d'user de leurs nombres pour gagner en poids militaire sur le champ de bataille. Par cette défense plus active de leurs terres, ces agriculteurs ont eu une place plus grande dans les décisions de la cité, et par conséquent ils ont renforcé leur place en ritualisant la guerre autour du combat hoplitique.


Unités disponibles *

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Hoplites

54

240

Infanterie Ordre serré, Javelots, Lance longue,

Close order Infantry, Javelin, Long Spear,

reclasser des hoplites en VM

0

24

Non défini, ,, Non armé, Vétérans,

Undefined, ,, Unarmed, Veteran,

Cavaliers

0

12

Cavalerie, Javelots, Javelot,

Cavalry, Javelin, Javelin,

Javeliniers

12

60

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Javelin, Knife,

Frondeurs

12

60

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Dague,

Open order Infantry, Sling, Knife,

donner le B à des javeliniers ou frondeurs

0

120

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Archers

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague,

Open order Infantry, Bow, Knife,

Thraces

0

24

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

donner la LL à des Thraces

0

24

Non défini, ,, Lance longue,

Undefined, ,, Long Spear,

Archers Scythes d'Athènes

0

12

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans,

Open order Infantry, Bow, Side arm, Veteran,

Option alliés Thessaliens

Général

1

1

Cavalerie, Lourds, Javelots, Javelot, Supérieurs, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Javelin, Javelin, Superior, Enthousiasts

Nobles

6

20

Cavalerie, Lourds, Javelots, Javelot, Vétérans,

Cavalry, Heavy, Javelin, Javelin, Veteran,

Cavaliers

0

20

Cavalerie Ordre dispersé, Javelots, Javelot,

Open order Cavalry, Javelin, Javelin,

Caractéristiques en Clash!

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Hoplites

54

240

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

reclasser des hoplites en VM

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Cavaliers

0

12

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Javeliniers

12

60

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Frondeurs

12

60

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

donner le B à des javeliniers ou frondeurs

0

120

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers

0

36

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Thraces

0

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

donner la LL à des Thraces

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Archers Scythes d'Athènes

0

12

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Option alliés Thessaliens
Général

1

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

S

E

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Nobles

6

20

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

V

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Cavaliers

0

20

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

=====================================================================================

Liste 147 Grèce hoplitique classique (700 à 439 avant J-C)

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général en chef HI Reg LL, J, B
0 2 Généraux HI Reg LL, J, B
0 2 Généraux alliés HI Reg LL, J, B
54 240 Hoplites HI Irr C LL, J, B
0 24 passer des hoplites en Irr B      
0 12 Cavaliers MC Irr C J
12 60 Javeliniers LI Irr C J
12 60 Frondeurs LI Irr C FR
0 120 donner le B à des javeliniers ou frondeurs      
0 36 Archers LI Irr C A
0 24 Thraces LMI Irr C J, B
0 24 donner la LL à des Thraces      

Option Commandant Athénien
Min Max Nom Type Moral Armes
8 12 Archers LI Reg C A

Option Allié Thessalien
Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général HC Irr J
6 20 Nobles HC Irr B J
0 20 Cavaliers LC Irr C J

 

GRECE sauf Sparte - 700 / 550 av.J.C.

  

Général en Chef comme hoplite ou cavalier (sauf si Athènes ou Thèbes, prévu ci-après)......... 1

Sous-général idem....................................................................................................................... 0 à 4

 

Athéniens :

Général Athénien, comme hoplite ou cavalier............................................................................... 1

Hoplites : HI, Reg.C, longue lance javelot et bouclier..................................................... 25 à 100
      changer en Reg.B comme Elite............................................................................................ 0 à 1/2
      changer sur chevaux............................................................................................................. 0 à 15

Archers d'Athènes : LI, Reg.C, arc............................................................................................ 0 à 12

 

Thébains :

Général Thébain, comme hoplite ou cavalier................................................................................ 1

Cavalerie : MC, Reg.C, javelot.................................................................................................. 0 à 12

Hoplites : HI, Reg.C, longue lance javelot et bouclier..................................................... 25 à 100
      changer en Reg.B comme Elite............................................................................................ 0 à 1/2
      changer sur chevaux............................................................................................................. 0 à 15

 

Alliés Thessaliens :

Général Thessalien, comme cavalier.......................................................................................... 1 *

Cavaliers : LC, Irr.C, javelot...................................................................................................... 0 à 24
     ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

 

Autres troupes :

Cavalerie : MC, Irr.C, javelot.................................................................................................... 0 à 12

Hoplites : HI, Reg.C, longue lance, javelot et bouclier............................................................... 0 à 200
      changer sur chevaux............................................................................................................. 0 à 15

Infanterie légère : LI, Irr.C, javelot....................................................................................... 6 à 60

Frondeurs : LI, Irr.C, fronde...................................................................................................... 0 à 12

Archers : LI, Irr.C, arc............................................................................................................... 0 à 18

 

NOTES :

- Quelle que soit la composition de l'armée ou de l'alliance, il faut au moins 70 hoplites.
- Il est très rare que les cités se soient alliées pour combattre ensemble. Il faut donc choisir quelle cité l'on joue et choisir ses troupes en conséquence. Les minimums pour les alliés ne s'appliquent que si ces alliés sont utilisés.
- Les minimums pour les Thessaliens ne s'appliquent que si plus de 12 Thessaliens en tout sont utilisés.
- Les autres troupes représentent soit le complément de l'armée si l'une des cités principales est jouée, soit les forces d'une autre cité, que ce soit elle qui commande ou non. Si des sous-généraux commandent des contingents de cités alliées, il faut que chacun dirige au moins 23 hoplites.

 

GRECE sauf Sparte - 550 / 450 av.J.C.

Général en Chef comme hoplite ou cavalier (sauf Athènes ou Thèbes, prévu ci-dessous)........ 1

Sous-général idem....................................................................................................................... 0 à 4

 

Athéniens :

Général Athénien, comme hoplite ou cavalier............................................................................... 1

Hoplites : HI, Reg.C, longue lance et bouclier.................................................................. 25 à 100
      changer en Reg.B comme Elite............................................................................................ 0 à 1/2
      changer sur chevaux............................................................................................................. 0 à 15

Archers d'Athènes : LI, Reg.C, arc............................................................................................ 0 à 12

 

Thébains :

Général Thébain, comme hoplite ou cavalier................................................................................ 1

Cavalerie : MC, Reg.C, javelot.................................................................................................. 0 à 12
      passer en HC.................................................................................................................. à volonté

Hoplites : HI, Reg.C, longue lance et bouclier.................................................................. 25 à 100
      changer en Reg.B comme Elite............................................................................................ 0 à 1/2
      changer sur chevaux............................................................................................................. 0 à 15

 

Alliés Thessaliens :

Général Thessalien, comme cavalier.......................................................................................... 1 *

Nobles : HC, Irr.B, javelot........................................................................................................... 0 à 5
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Cavaliers : LC, Irr.C, javelot...................................................................................................... 0 à 24
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

 

Autres troupes :

Cavalerie : MC, Irr.C, javelot.................................................................................................... 0 à 12
      passer en HC.................................................................................................................. à volonté

Hoplites : HI, Reg.C, longue lance et bouclier........................................................................... 0 à 200
      changer sur chevaux............................................................................................................. 0 à 15

Thraces : LMI, Irr.C, javelot et bouclier..................................................................................... 0 à 15
      remplacer le javelot par la longue lance................................................................................ 0 à 1/2

Infanterie légère : LI, Irr.C, javelot....................................................................................... 6 à 60
      ajouter le bouclier............................................................................................................ à volonté

Frondeurs : LI, Irr.C, fronde...................................................................................................... 0 à 12
      ajouter le bouclier............................................................................................................ à volonté

Archers : LI, Irr.C, arc............................................................................................................... 0 à 18

 

NOTES :

- Quelle que soit la composition de l'armée ou de l'alliance, il faut au moins 70 hoplites.
- Il est très rare que les cités se soient alliées pour combattre ensemble. Il faut donc choisir quelle cité l'on joue et choisir ses troupes en conséquence. Les minimums pour les alliés ne s'appliquent que si ces alliés sont utilisés.
- Les minimums pour les Thessaliens ne s'appliquent que si des nobles Thessaliens ou plus de 12 Thessaliens en tout sont utilisés.
- Les autres troupes représentent soit le complément de l'armée si l'une des cités principales est jouée, soit les forces d'une autre cité, que ce soit elle qui commande ou non. Si des sous-généraux commandent des contingents de cités alliées, il faut que chacun dirige au moins 23 hoplites.