Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste

Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées des Grecs -

- Les Armées de l'Italie -

Armée 173 Syracuse (480 à 210 avant J-C)

Au 8ème siècle, les Grecs fondèrent des colonies en Italie du sud et en Sicile. En 481, les armées de Carthage débarquèrent en Sicile pour conquérir toute l'île mais, l'année suivante, les troupes de Carthage furent écrasées par Syracuse à la bataille d'HIMERE. Vers 475, Syracuse élimina la flotte Etrusque de la Campanie. De 415 à 413, Syracuse repoussa une attaque d'Athènes. Vers 410, elle étendit son influence sur toutes les cités grecques d'occident.

En 409, Carthage débarqua à nouveau en Sicile, détruisit ACRAGAS (AGRIGENTE) et battit à plusieurs reprises les armées de Syracuse. Mais, finalement, la paix fut signée en 392 et Syracuse récupéra toutes ses possessions, alors que Carthage conserva l'ouest de l'île.

A Gélon, le tyran de Gela se rend maître de Syracuse en 485, en s'appuyant sur les gamores, qu'un mouvement populaire avait chassé du pouvoir. Il y transfère son pouvoir, laissant son frère Hiéron Ier commander Gela. Sous son règne, Syracuse devient la puissance hellénique dominante de l'époque, dont il renforce la population par l'arrivée de la moitié des Géloens, de tous les habitants de Camarina, de quelques habitants de Megara Hyblaea et de nouveaux colons grecs. Ils s'installent sur le continent dans les nouveaux quartiers de Néapolis et de Tyché et y élèvent une seconde agora. Syracuse se dote d'entrepôts sur les quais, d’un arsenal et des casernes, consacre de nouveaux sanctuaires à Déméter, à Coré et à Athéna, et enjolive celui d’Apollon. Gelon assoit son pouvoir par les alliances matrimoniales avec Théron, tyran d'Acragas, dont il épouse la fille Démarète, et qui épouse sa nièce, fille de Polyzalos.

En 474, Hiéron Ier de Syracuse bat les Étrusques à la bataille de Cumes et dédie à Olympie un casque sur lequel il fait inscrire « Hiéron fils de Deinoménès et les Syracusains à Zeus sur le butin fait sur les Etrusques à Cumes. » Il entre en conflit avec son frère Polyzalos, maitre de Gela depuis la mort de Gélon, qui se réfugie auprès de son beau-père, Théron. Hiéron vide Naxos et Catane de leur population qu'il déporte à Léontinoi. Il refonde Catane sous le nom d'Aitna (ou Etna) avec des colons du Péloponnèse et de Syracuse et contraint Zancle à lui l'accès au détroit.

En 466, Thrasybule succède à son frère Hiéron Ier. « Violent et sanguinaire, il fit mourir injustement beaucoup de citoyens et, après en avoir exilé un grand nombre sur des accusations mensongères, il confisqua leurs biens au profit du trésor royal » raconte Diodore. Aussi, est-il renversé en 465 et exilé. Un régime démocratique est installé pour soixante ans à Syracuse, s'appuyant notamment sur le pétalisme.

Avec la chute des tyrans, Syracuse perd la domination qu'elle exerçait sur la Sicile orientale mais redevient rapidement la plus puissante cité de l'île par une série de victoires : en -453 contre les districts miniers étrusques en Corse et sur l'île d'Elbe, en -450 face au Sicule Doukétios, contre Agrigente sur les bords de l’Himéras en -445, et contre les sicules dont elle rase Palikè en -445. Elle attaque en 427 et 416, Léontinoi et Egeste, alliées d'Athènes. Cette dernière, dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, souhaite contrer la puissance grandissante de Syracuse et prendre pied en Sicile pour s'assurer le contrôle de la mer. L'expédition de Sicile prit la mer avec 134 trières portant 5 100 combattants, sous le commandement de Nicias, d'Alcibiade et de Lamachos en juin 415. Les Syracusains recherchèrent l'appui de Sparte, la cité ennemie d'Athènes. En 413, Syracuse fut assiégée par les Athéniens qui sont défaits sur terre aux Épipoles et au cours d'une bataille navale dans la rade, et définitivement sur les rives de l'Asinaro, grâce aux renforts spartiates dirigés par Gylippos et au génie tactique d'Hermocrate.

En 410, des négociations pour rétablir la paix entre Agrigente et les Elymiens échouent déclenchant une longue série de conflits avec Carthage (qui ne se terminera qu'en 340). En 406, Carthage profite de ce contexte pour attaquer Agrigente, Gela et Syracuse, mais elle est arrêtée par une épidémie de peste. La paix est signée en 405. Les guerres reprendront ensuite de 398 à 393, de 383 à 376, de 367 à 366 et de 345 à 341. Dans l'ensemble, l'équilibre des forces sur l'île n'est pas remis en cause.

La menace carthaginoise met au pouvoir en -405 Denys l'Ancien, d'origine modeste, qui parvient à négocier avec l'ennemi. Protégé par une garde de 1 000 hommes, le nouveau tyran persécute les aristocrates, affranchit les Cyllyriens et les esclaves. Il accroit son armée jusqu’à 50 000 fantassins et 10 000 cavaliers, la dote de catapultes portant à 300 mètres, et fait d'Ortygie une citadelle imprenable qu'il complète du Château d'Euryale sur les Épipoles. Il construit de vastes gymnases sur les rives de l'Anapo, élève de nouveaux temples tout en pillant les trésors sacrés comme le manteau d'or de Zeus, levant des tributs, augmentant les impôts et altérant les monnaies pour couvrir les nombreuses dépenses. Il conquiert une partie du territoire des Sicules et fonde à Adranon un avant-poste pour contrôler le territoire. Il prend Catane, rase Naxos et obtient la reddition de Léontinoi, contraint des populations à s'installer à l’intérieur des terres. Contre les Carthaginois, dans trois guerres successives, il prend Motyé  mais subir un siège à Syracuse  en 397, lors duquel les Carthaginois détruisirent le temple de Déméter et Coré et le tombeau de Gélon.

L'autoproclamé « archonte de Sicile » agit également hors de Sicile : il envoie des mercenaires pour aider le Perse Cyrus le Jeune dans sa révolte contre le souverain achéménide Artaxerxès II Mnèmon, il s'allie à Archytas de Tarente, colonise la Corse, fonde Ancône et Adria sur la côte adriatique, pille Pyrgi en -384. Sous son règne, Syracuse est la cité la plus peuplée et la plus riche du monde grec.

Denys l'Ancien meurt en -367 et son fils lui succède. Denys le Jeune, élève de Platon mais adepte d'Aristippe de Cyrène, exile son oncle Dion en 366, lequel revient de Grèce en 357 pour le renverser avant d'être assassiné en 354. D'autres prennent le pouvoir, mais Denys reprend le contrôle d'Ortygie. Les Syracusains demandent de l'aide à Corinthe, leur métropole, qui dépêche en 344 Timoléon qui exile Denys à Corinthe, démantèle la citadelle d’Ortygie qu'il remplace par un tribunal, et restaure les lois : le pouvoir est donné à une boulè de 600 citoyens et une assemblée populaire, l'un des trois prêtres de Zeus olympien élus par le peuple, est désigné chaque année à la tête de la cité. Victorieux de Carthage à la bataille de Crimisos, il repeuple la Sicile de colons grecs.

En 264, les Carthaginois prennent la ville de Messine. Le général romain Appius Claudius Caudex traverse le détroit de Messine et prend par surprise la garnison punique de Messine : c'est le casus belli (la cause directe) de la première guerre punique. Hiéron II s'allie à Rome contre Carthage, ce qui permet à la cité de conserver l'indépendance de son petit royaume hellénistique autour de Syracuse, sa capitale. Il s'inspire de la législation fiscale du roi d’Égypte Ptolémée Philadelphe pour écrire la lex Hieronica, que Rome appliquera également en l'adaptant. Conseillé sur les questions militaires par Archimède, il renforce l'Euryale, se compose une flotte qu'il envoie aider l’Egypte et Rhodes. Il réaménage le théâtre, un autel monumental en l'honneur de Zeus avec probablement un temple.

Lors de la deuxième guerre punique, Hiéron reste un fidèle allié des Romains, mais à sa mort, son petit-fils Hiéronyme de Syracuse, également petit-fils de Pyrrhus, choisit en -215 le camp carthaginois mené par Hannibal, alors positionné à Capoue, et l'oligarchie qui prend place après l'assassinat d'Hiéronyme en fait autant. Le consul Marcus Claudius Marcellus assiège la ville en 2139. La ville de Syracuse résiste pendant plus d'un an, grâce notamment aux machines conçues par son natif le plus célèbre : Archimède.

La légende veut qu'Archimède ait mis au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles des navires romains pour ainsi les enflammer. L'historien romain Tite-Live (XXIV-34) décrit le rôle important d'Archimède comme ingénieur dans la défense de sa ville (aménagement des remparts, construction de meurtrières, construction de petits scorpions et différentes machines de guerre), mais il ne dit pas un mot de ces fameux miroirs. De même, il raconte la prise de Syracuse, organisée pendant la nuit, non par crainte du soleil, mais pour profiter du relâchement général lors de trois jours de festivités (généreusement arrosées) en l'honneur de la déesse Artémis.

En 212, les Romains s'emparent de la ville et la mettent à sac, volant statues, bustes et peintures. Tite-Live considère que la prise de Syracuse marque la prise de conscience romaine de la richesse de l'art grec. À cette occasion, un soldat désobéit aux ordres et tue Archimède dans sa maison, tandis qu'il contemplait des figures géométriques. Il faut encore un an pour que l'ensemble de la cité soit romaine.

Unités disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Cavaliers Grecs

8

36

Cavalerie, Javelots, Javelot,

Cavalry, Javelin, Javelin,

Cavaliers Grecs

8

24

Cavalerie Ordre dispersé, Javelots, Javelot,

Open order Cavalry, Javelin, Javelin,

Cavaliers Italiens

0

18

Cavalerie, Javelots, Javelot, Vétérans,

Cavalry, Javelin, Javelin, Veteran,

Garde des Mercenaires

16

32

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue, Vétérans,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Veteran,

Citoyens hoplites

32

64

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue, Recrues,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Raw,

Passer tous les citoyens sous un même général en NM, Rigides

0

64

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue, Rigides

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Rigids

Etrusques

0

32

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue, Hésitants

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Wavering

remplacer la LL d'un1/4 des étrusques par une ALJ

0

8

Non défini, ,, Pilum,

Undefined, ,, Pilum,

Italiens

0

48

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

passer des Italiens en ARM1

0

21

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Gaulois

0

48

Infanterie , Bouclier, Javelots, Spécialiste AdP, Enthousiastes

Order Infantry, Shield, Javelin, swordsman, Enthousiasts

Archers

0

16

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague,

Open order Infantry, Bow, Knife,

Javeliniers

0

16

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

passer javeliniers en OD

0

16

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

Frondeurs Baléares

0

16

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Fronde, Dague, Tireurs entrainés

Open order Infantry, Shield, Sling, Knife, Shooters

Ligures ou Sardes

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Knife,

Option avec alliés africains

Chars

0

4

Char rapide 4 chevaux, ,, -, Hésitants

4 horses light chariot, ,, -, Wavering

passer en chars lourds avec1 com supplémentaire

0

4

Char lourd 4 chevaux, Javelots, -, Hésitants

4 horses heavy chariot, Javelin, -, Wavering

passer les Chars NM

0

4

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Cavaliers

0

16

Cavalerie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Open order Cavalry, Shield, Javelin, Side Arm,

Numides ou Libyens

0

80

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Knife,

Option sans alliés africains

donner des B à des cavaliers grecs

0

60

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Campaniens

32

96

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear,

passer des Campaniens en ARM1

0

42

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Ibères

0

48

Infanterie , Bouclier, ,, Pilum,

Order Infantry, Shield, ,, Pilum,

Ligures

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

Sikelis

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Knife,

Artilleurs

0

12

Servant d'artillerie à pied , Baliste, Dague,

Foot Artilery crew, Balista, Knife,

Gastraphetoi

0

12

Infanterie Ordre dispersé, Arbalète lourde, Dague,

Open order Infantry, Heavy crossbow, Knife,

Les deux options sont incompatibles

Caractéristiques en Clash!

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Cavaliers Grecs

8

36

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Cavaliers Grecs

8

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Cavaliers Italiens

0

18

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Garde des Mercenaires

16

32

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Citoyens hoplites

32

64

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Passer tous les citoyens sous un même général en NM, Rigides

0

64

IPS

OS

0

1

1

2

2

4

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ / Rigides

Etrusques

0

32

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

remplacer la LL d'un1/4 des étrusques par une ALJ

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Pilum

4 et 5

0

1

4 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Italiens

0

48

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer des Italiens en ARM1

0

21

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Gaulois

0

48

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

E

Javelots

2

4

2

1

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Archers

0

16

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Javeliniers

0

16

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer javeliniers en OD

0

16

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Frondeurs Baléares

0

16

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ / Tireurs entrainés

Ligures ou Sardes

0

36

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Option avec alliés africains

Chars

0

4

VR4

OD

0

0

4

4

4

2

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

-

5

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

passer en chars lourds avec1 com supplémentaire

0

4

VL4

OM

0

0

4

3

3

3

N

H

Javelots

2

4

2

1

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

passer les Chars NM

0

4

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Cavaliers

0

16

MCD

OD

0

1

1

5

6

0

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Numides ou Libyens

0

80

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Option sans alliés africains

donner des B à des cavaliers grecs

0

60

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Campaniens

32

96

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

passer des Campaniens en ARM1

0

42

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Ibères

0

48

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Pilum

4 et 5

0

1

4 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Ligures

0

24

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Sikelis

0

24

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Artilleurs

0

12

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Baliste

6

5

1

1

Ignore armure

Dague

6

0

1

-

/ /

Gastraphetoi

0

12

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arbalète lourde

5

4

1

1

Tireur n'a pas de bouclier ce tour - Ignore armure

Dague

6

0

1

-

/ /

Les deux options sont incompatibles

=====================================================================================