Liste 175 Campanie (700 à 340 avant J-C)

La Campanie était peuplée d'Italiques parmi lesquels s'installèrent des colonies grecques dès le 8ème siècle. Ces cités - états, tantôt alliées, tantôt ennemies, ne purent s'unir contre les puissants ennemis qui les menaçaient. En 423 et 420, les cités grecques de CAPOUE et de CUMES tombèrent aux mains des Samnites. Rome, qui avait soumis tous les latins, conquit la Campanie en 341. La grande originalité des armées de Campanie était leur cavalerie.

La cité de Cumes fut fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par les Grecs de la colonie de Pithécusses (actuelle île d'Ischia, habitée par des Chaldiciens de l'île d'Eubée). Elle est la deuxième colonie grecque de la Magna Graecia.

Ce n'est qu'une fois la colonie de Pithécusses assurée de sa sécurité qu'une partie de la population est venue s'établir sur la terre ferme. Un commerce prospère se développa avec les Lucaniens, peuple italiote provenant de l'intérieur des terres. Les Lucaniens vendaient de l'orfèvrerie étrusque, tandis que les Grecs échangeaient des céramiques et des bijoux originaires de cités grecques de Méditerranée orientale.

En -524 et en -504, les troupes de Cumes placées sous le commandement d'Aristodémos défont les étrusques par deux fois.

En -474, les flottes de Cumes et de Syracuse, sous la direction de Hiéron de Syracuse, mettent en déroute les Étrusques au large de Cumes. Cette défaite sonne le glas du dynamisme des cités étrusques méridionales. Après la fondation d'un poste avancé sur Ischia par Hiéron, les routes commerciales au large de la Campanie passent sous le contrôle de Syracuse.

En -338, la ville est soumise par Rome, sous le statut de civitas sine suffragio.

Cette armée fera merveille entre les mains d'un joueur expérimenté, utilisant à fond la qualité de son entraînement et tirant le meilleur parti de chacune de ses unités. La cavalerie MC sans bouclier est très exposée au tirs. Nombreuse, elle peut être un atout, mais aussi la source de pertes onéreuses. Réussir à la faire donner, sans qu'elle soit hachée par les flèches adverses, constituera la clef du succès.

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général MC Reg J
0 5 Général MC Reg J
27 84 Cavaliers MC Reg B J
36 192 Hoplites MI Reg C LL, B
36 192 Guerriers LMI Reg C J, B
0 48 Légers LI Irr C J


 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie