Menu
NEWS?-Last Updates-Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation-Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français-Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !-FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire-

- Les Armées Italiennes -

Liste 176 - Lucanie (600 à 202 avant J-C)


Les Lucaniens (ou Lucains), un peuple Osque, ont conquis la Lucanie (la région juste au nord de l'orteil de l'Italie aujourd'hui appelée Basilicate) au milieu du Ve siècle av. Ils conquirent ensuite les orteils de l'Italie et réduisirent les anciens habitants - les Oenotriens - en vassaux. En 298 avant JC, ils s'allièrent à Rome contre les Samnites. Ils se sont aussi alliés avec Pyrrhos dans la guerre pyrrhique et certains se sont alliés avec Hannibal dans la seconde guerre punique.

Le territoire de la Lucanie n'est pas vide de peuplement au Ve siècle av. J.-C., période au cours de laquelle les Lucaniens émergent comme une entité ethnique et politique distincte dans les sources. L'originalité de cette population est que son nom semble non plus provenir d'une désignation hétéronyme (donnée par les Grecs ou les Romains) mais autonyme (donnée par les membres même de cette communauté). Le débat est depuis longtemps installé quant au mode d'arrivée des Lucaniens : migration des Samnites, ethnogenèse spontanée, confédération, autant de modèles auxquels les archéologues contribuent par les découvertes récentes.

S'il est une certitude, c'est qu'en Lucanie, le Ve siècle av. J.-C. est marqué par une forte mutation territoriale : de nombreux sites sont abandonnés, des nécropoles sont désaffectées (cependant parfois au profit d’autres voisines), des fortifications émergent et parsèment le territoire selon différents échelons (villes fortifiées, fortification de refuge, phrourion et fortifications de confins), impliquant une nouvelle organisation politique du territoire. On peut raisonnablement penser que les élites désignées auparavant comme Oenôtres, Opiques, Chônes, Peucétiennes, perdurent et parachèvent un processus d'hellénisation initié dans la région dès le VIIIe siècle av. J.-C.. lors des fondations coloniales de Grande Grèce. Un des marqueurs d'évolution des pratiques matérielles est la disparition de la céramique géométrique indigène, remplacée à partir des années 440 par les premiers exemplaires de productions italiotes à figures rouges.

On connait très mal la division du territoire : s'agit-il de cantons, de cités, d'une confédération de peuples, le débat reste ouvert, y compris quant à l'origine même des Lucaniens : au modèle migratoire présent dans les sources antiques, certains auteurs contemporains opposent le modèle ethnogénétique : les Lucaniens ne seraient en aucun cas différents des Oenôtres et des Peucétiens qui les précédaient, mais seraient une refondation collective, par agrégation, d'un peuple à partir de plusieurs autres, dans un contexte qui combine à la fois le relâchement de la domination de Sybaris (détruite en 510 av. J.-C.), et l'intensification des contacts violents entre Grecs des côtes et italiques de l'hinterland.

Les Lucaniens ont toutefois assurément conquis l'ensemble du pays, des bordures du Samnium et de la Campanie à l'extrémité sud de l'Italie, y compris certaines villes grecques de la côte : Paestum vers 430 av. J.-C., Laos au moins à partir de 390 av. J.-C., et auraient par ailleurs menacé Vélia. En 389 av. J.-C. ils s'intègrent déjà aux mouvement politico-militaires de la région : Denys l'Ancien de Syracuse rassemble cette année-là ses forces à Messina pour envahir l’Italie du Sud (20 000 fantassins, 3 000 cavaliers, 40 vaisseaux de guerre et 300 bateaux de transport). Il s’allie aux Lucaniens contre la Ligue italiote réunissant les cités de Grande-Grèce. Les Lucaniens envahissent le territoire de Thourioi, qui contre-attaque en assiégeant Laos, ancienne colonie de Sybaris aux mains des Lucaniens. L’armée de Thourioi, encerclée, prise au dépourvu par la cavalerie lucanienne qui maîtrise parfaitement le terrain et des techniques d'escarmouche, est repoussée vers la mer et ne doit sa survie qu'à l’intervention de la flotte de Leptinès, frère de Denys, qui fait conclure une trêve entre les belligérants. Leptinès est d'ailleurs limogé de ses fonctions : son intervention empêche de fait les Lucaniens de massacrer les troupes grecques et donc d'affaiblir les positions de Thourioi face aux ambitions du Syracusain.

Les armées des Lucains et se composaient en grande partie des javelots Osques habituels. Cependant, les Lucaniens peuvent avoir utilisé des boucliers ronds à la place du scutum ovale des Samnites. Parmi les Osques, les Lucains étaient aussi réputés pour utiliser plus d'armure sur le corps. Ceux qui avaient les moyens de se les offrir combattaient souvent au premier rang d'unités tribales, mélangés avec leurs concitoyens moins fortunés.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Cavaliers

9

40

Cavalerie, Javelots, Javelot,

Cavalry, Javelin, Javelin,

Hoplites des Cités

24

72

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear,

passer des hoplites en Arm1

0

36

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

classer des hoplites en VM

0

24

Non défini, Lourds, ,, Non armé, Vétérans,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed, Veteran,

Guerriers des Collines

48

300

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

passer des Guerriers en Arm1

0

100

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

passer des guerriers en NE

0

40

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

Légers

24

144

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Javelin, Knife,

Caractéristiques en Clash !  
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Cavaliers

9

40

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Hoplites des Cités

24

72

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

passer des hoplites en Arm1

0

36

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

classer des hoplites en VM

0

24

-

0

1

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Guerriers des Collines

48

300

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer des Guerriers en Arm1

0

100

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer des guerriers en NE

0

40

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Légers

24

144

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================