Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Perse -

Liste 185 Elamite (2700 à 850 avant J-C)

    La première phase de l'histoire élamite, la période dite « paléo-élamite », dure en gros de 2600 à 1500. Durant ce millénaire, plusieurs entités politiques se partagent le Sud-Ouest iranien, et peuvent être caractérisées comme élamites. L'influence des royaumes mésopotamiens et leurs tentatives d'expansion vers le plateau Iranien jouent sans doute un grand rôle dans l'affirmation progressive de royaumes exerçant une forme d'hégémonie sur l'Élam, considérés comme des « dynasties » dirigeant ce pays : Awan, Simashki et les Sukkalmah. À leur apogée, ceux-ci sont en mesure d'être des menaces pour leurs voisins mésopotamiens.

Lorsque l'Élam commence à être évoqué dans la documentation écrite mésopotamienne, vers 2600-2300, c'est une région aux contours assez flous, qui ne forme pas un État unifié, puisque le Sud-Ouest iranien est alors divisé en plusieurs entités politiques. La plus importante est celle d'Awan, ville dont la localisation exacte est encore discutée, qu'il faut sans doute situer vers le Lorestan actuel. Ses rois sont plusieurs fois entrés en conflits avec les souverains de Sumer et d'Akkad, et la Liste royale sumérienne rapporte même qu'ils auraient dominé à un moment la Basse-Mésopotamie, affirmation qui n'a apparemment aucun fondement. Les souverains d'Awan sont vaincus par les souverains de l'empire d'Akkad, à commencer par Sargon, malgré l'aide récurrente de leur allié de Marhashi, royaume apparemment non-élamite situé plus à l'est. La Susiane passe donc sous la coupe des rois d'Akkad, et subit à nouveau une forte influence mésopotamienne, mais les rois d'Awan restent autonomes. Quand l'empire d'Akkad se désagrège, après la mort de Naram-Sîn, le nouveau roi d'Awan, Puzur-Inshushinak, réussit à constituer un royaume puissant depuis Suse, qu'il a reprise. Il développe un système d'écriture original (l'« élamite linéaire »), et patronne un art influencé par la Mésopotamie. Ses tentatives d'expansion en direction de la Diyala se soldent finalement par un échec, sans doute face à Ur-Nammu, roi d'Ur qui a unifié la Basse Mésopotamie vers 2100.

L'histoire des royaumes élamites suivants est marquée par leurs relations avec les rois de cette troisième dynastie d'Ur (Ur III), qui à partir de Shulgi étendent leur pouvoir en direction du Sud-Ouest iranien. Ils doivent cependant composer avec les souverains d'Anshan, Huhnur, Bashime, Zabshali ou encore Marhashi, alternant conflits et tentatives de relations pacifiques (notamment à travers d'alliances matrimoniales). Mais les rois d'Ur échouent à établir une domination stable sur ces régions, et dans la seconde moitié du XXIe siècle leur État se désagrège, notamment du fait de la pénétration de tribus amorrites, depuis la Haute Mésopotamie. C'est une coalition dirigée par un roi élamite, Kindattu de Simashki, qui leur porte le coup de grâce, vers 2004. Les rois de Simashki établissent alors leur hégémonie sur les autres entités politiques élamites, et entretiennent des relations plutôt pacifiques avec les rois amorrites, qui ont établi plusieurs royaumes en Basse Mésopotamie (Isin, Larsa et Eshnunna notamment), avant que l'un d'eux, Gungunnum de Larsa, n'inflige une défaite cinglante à des troupes élamites.

Une nouvelle « dynastie » établit son hégémonie sur l'Élam vers 1900 au plus tard, celle des Sukkalmah, d'après le titre que portent ses souverains, signifiant « Grand régent » en sumérien, repris de la titulature du royaume d'Ur III.

La période dite « médio-élamite » (ou méso-élamite, 1500-1100) est comme la précédente divisée en trois « dynasties », les deux dernières (qui en fait ont pu n'en former qu'une seule) occupant une place importante dans l'histoire élamite, puisqu'elles peuvent être considérées comme l'apogée de cette civilisation, tant par les réalisations artistiques que par les résultats militaires. Les monarques prennent alors généralement le titre de « roi d'Anzan et du Suse » (sunki- Anzan Šušunka), symbolisant leur autorité sur les deux principales entités de l'Élam. La première dynastie de la période, celle dite des « Kidinuides », regroupe en fait des rois qui ne sont sans doute pas les membres d'une même lignée, et qui ne semblent avoir régné que sur la Susiane, voire sur une partie de celle-ci. Le souverain le mieux connu de cette période est Tepti-ahar, qui se fait construire un complexe funéraire à Kabnak (Haft-Tappeh).

Vers 1400, une nouvelle dynastie est fondée par Ige-halki. Le premier roi est peut-être intronisé par le kassite Kurigalzu Ier, qui règne à Babylone. À sa suite, et pour la première fois, les Élamites entretiennent des relations cordiales avec les rois de Babylone, dont ils épousent des princesses à plusieurs reprises. Le principal souverain de cette dynastie est Untash-Napirisha (vers 1345-1305), qui fonde la ville de Dur-Untash (Chogha-Zanbil) en Susiane. Cette période est marquée par une volonté d'« élamitisation » de la royauté, et de sa capitale Suse, et c'est pour cela que les inscriptions royales sont désormais rédigées en élamite, et non plus en akkadien comme aux périodes précédentes.

La troisième phase de la période médio-élamite voit l'avènement d'une dynastie de rois-guerriers, les « Shutrukides » (peut-être les descendants de la précédente lignée) : Shutruk-Nahhunte (vers 1190-1155) et ses deux fils et successeurs Kutir-Nahhunte (vers 1155-1150) et Shilhak-Inshushinak (vers 1150-1125). En plusieurs campagnes entre 1165 et 1155, les deux premiers parviennent à éliminer la dynastie kassite de Babylone, et à dominer une grande partie de la Babylonie. Ils emportent un butin considérable, constitué de plusieurs pièces remarquables, que les archéologues ont exhumé à Suse (stèles du Code de Hammurabi et de Naram-Sîn, divers kudurrus, etc.). Mais la domination de la Babylonie n'est pas assurée, et elle est perdue dès 1140-1130. Le souverain élamite suivant, Hutelutush-Inshushinak (c. 1125-1105) est finalement vaincu par le roi babylonien Nabuchodonosor Ier, qui parvient jusqu'à Suse, et il doit se réfugier à Anzan. La dynastie shutrukide disparaît vers le début du XIe siècle, période de grands bouleversements dans tout le Moyen-Orient.

La troisième et dernière grande phase de l'histoire élamite est la période dite « néo-élamite » (c. 1000-539), elle-même également divisée en trois sous-parties ; seule la deuxième, marquée par la lutte avec l'Empire assyrien, est bien connue. Pour la première partie (néo-élamite I), qui va de 1000 à 753, on ne connaît aucun roi élamite. On sait qu'à cette époque des peuples iraniens, en premier lieu les Mèdes et les Perses, s'installent dans l'Iran occidental. Ces derniers prennent possession de la région d'Anzan aux VIIIe – VIIe siècles, fondant une dynastie dans cette ville, et se mélangeant sans doute à la population élamite locale. Quand il réapparaît dans l'histoire, vers le milieu du VIIIe siècle, le royaume d'Élam est centré sur la Susiane, ses rois régnant depuis Suse.


Pour cette dernière partie de l'Histoire élamite : cf liste 186

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Chars à 4 Chevaux

6

12

Char lourd 4 chevaux, Lourds, Arc, -, Enthousiastes

4 horses heavy chariot, Heavy, Bow, -, Enthousiasts

+2 archers par char à 4 chevaux

12

24

Equipage de char , Arc, Non armé, Enthousiastes

Chariot crew, Bow, Unarmed, Enthousiasts

Chars à 2 Chevaux

0

14

Char lourd 2 chevaux, Lourds, Arc, Non armé, Enthousiastes

2 horses heavy chariot, Heavy, Bow, Unarmed, Enthousiasts

Cavalerie

0

24

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance courte,

Open order Cavalry, Bow, Spear,

Infanterie

0

24

Infanterie Ordre serré, Bouclier, Arc, Lance courte,

Close order Infantry, Shield, Bow, Short spear,

Infanterie

0

48

Infanterie , Bouclier, Arc, Lance courte,

Order Infantry, Shield, Bow, Short spear,

passer infanterie en enthousiastes

0

24

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

Archers

72

192

Infanterie , Arc, Non armé,

Order Infantry, Bow, Unarmed,

passer infanterie ou archers en manoeuvriers

0

200

Non défini, ,, Non armé, Manoeuvrier

Undefined, ,, Unarmed, Good drill

Archers

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague,

Open order Infantry, Bow, Knife,

Auxiliaires

0

72

Infanterie , Javelots, Dague,

Order Infantry, Javelin, Knife,

Auxiliaires

0

32

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Javelin, Knife,

Donner le bouclier à moins d'un 1/3 des auxiliaires

0

34

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,


Caractéristiques pour Clash

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Chars à 4 Chevaux

6

12

VL4

OM

1

0

4

3

2

4

N

E

Arc

4

5

2

1

 

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

+2 archers par char à 4 chevaux

12

24

ETV

-

0

0

1

0

0

6

N

E

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Chars à 2 Chevaux

0

14

VL2

OM

1

0

2

3

2

4

N

E

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Cavalerie

0

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Lance courte

4

0

1

 

/ /

Infanterie

0

24

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Lance courte

5

1

1

 

/ /

Infanterie

0

48

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Lance courte

5

1

1

 

/ /

passer infanterie en enthousiastes

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Archers

72

192

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

passer infanterie ou archers en manoeuvriers

0

200

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ / Manoeuvriers

Archers

0

36

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ /

Auxiliaires

0

72

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ /

Auxiliaires

0

32

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ /

Donner le bouclier à moins d'un 1/3 des auxiliaires

0

34

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Caractéristiques pour CHARGES A&M

Liste 185 Elamite (2700 à 850 avant J-C)

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général HCh4 Irr B A+2 com A
0 3 Sous Généraux HCh4 Irr B A+2 com A
0 2 Généraux Alliés HCh4 Irr B A+2 com A
6 12 Chars à 4 Chevaux HCh4 Irr B 3 com Arc
0 14 Chars à 2 Chevaux HCh2 Irr B 1 com Arc
0 24 Cavalerie LC Irr C LC, A
0 24 Infanterie MI Irr C LC, A, B
0 48 Infanterie LMI Irr C LC, A, B
72 192 Archers LMI Irr C A
0 24 Passer les MI Irr C en Irr B      
0 54 Passer les LMI Irr C en Irr B      
0 24 Passer les MI en Reg C      
0 48 Passer les LMI LC en Reg C      
0 48 Passer les LMI Arc en Reg C      
0 36 Archers LI Irr C A
0 72 Auxiliaires LMI Irr C J
0 32 Auxiliaires LI Irr C J
0 34 Donner le bouclier à moins d'un 1/3 des auxiliaires      

Alliés possibles :  
  Gutis, liste 5 (max40%)
  Eshnunna ou Malgium, liste 6b (max 30%)


 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009