Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Rassembler la documentation nécessaire à ces centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Perse -

Armée 192 Perses (401 à 331 avant J-C)

Darius II meurt en 405-404. À l'instar de celle d'autres Grands Rois précédents, sa succession provoque de nouveau une opposition entre deux de ses fils, Arsès et Cyrus. C'est Arsès, l'aîné, qui monte sur le trône sous le nom d'Artaxerxès II en 404. Cyrus lui conteste le pouvoir et une guerre s'ensuit entre 404 et 401. Cyrus lève une armée, s'appuyant principalement sur des Perses d'Asie Mineure, mais également sur des mercenaires grecs (les « Dix Mille »). Les deux frères s'affrontent à Counaxa, en Mésopotamie, en 401. Cyrus tué au cours de cette bataille, Artaxerxès II entame immédiatement un processus de relégitimation de son pouvoir royal. L'Égypte profite de ces troubles pour se révolter et se soustraire à la domination perse sous la conduite d'Amyrtée.

Les satrapies et les villes d'Asie Mineure qui s'étaient rangées du côté de Cyrus sont confiés à Tissapherne afin qu'il remette en ordre la région. Artaxerxès II compte en effet reprendre le contrôle du littoral égéen. Ceux qui refusent de se soumettre se tournent vers les Grecs, et plus particulièrement Sparte, pour les aider. Agésilas II mène la campagne militaire spartiate en Asie Mineure, sans grands succès. Il est rappelé à Sparte car d'autres cités grecques, dont Athènes, menacent la ville. Les Perses se retrouvent par la suite pris entre les combats des Athéniens et des Lacédémoniens qui se déroulent en Asie Mineure vers 396. Artaxerxès II doit ensuite combattre les attaques et alliances d'Évagoras de Salamine à Chypre et en Égypte, entre 391 et 387. Épuisées par les guerres continuelles, les cités grecques aspirent à la paix. En 386, Artaxerxès II impose sa paix (également connue sous le nom de « Paix d'Antalcidas ») aux cités grecques, qui l'acceptent toutes à l'exception de Thèbes. Le Roi a besoin de libérer ses armées pour s'occuper de l'Égypte, qui est elle aussi entrée en rébellion. Vers 381-380, les Perses auraient subi une défaite contre les Égyptiens, qui réussissent à reprendre leur indépendance. À la suite de cette défaite, les armées achéménides quittent l'Égypte sans réussir à reprendre le contrôle du pays. La paix de 386 avec les Grecs est confirmée à deux reprises, en 375 puis en 371.

Peu après, entre 366 et 358, l'empire connaît des troubles : des satrapes se rebellent en Cappadoce, en Carie, en Lycie, les Égyptiens mènent une offensive contre les Perses. Les révoltes d'Asie Mineure n'auront guère de conséquences. Conjuguées à l'échec en Égypte, ces évènements semblent montrer une certaine instabilité du pouvoir impérial et son incapacité à venir à bout des mouvements de révolte.

Les dernières années d'Artaxerxès se déroulent parmi les complots. Le Roi avait trois fils légitimes, Darius (l'aîné), Ariaspès et Ochos, et de nombreux bâtards de ses concubines. Selon Plutarque, le Roi désigne Darius comme héritier. Darius fomente un complot contre son père, est découvert, jugé et mis à mort. Ochos, par des manúuvres, déstabilise son frère Ariaspès, qui se suicide. Il supprime ensuite un autre de ses demi-frères, Arsamès. C'est dans ce contexte que le roi Artaxerxès II meurt de vieillesse en 359/358. Ce récit n'est corroboré par aucun autre auteur, et il convient plutôt de penser qu'avant la mort du roi, la cour était agitée par des complots entre factions rivales.

Ochos monte sur le trône sous le nom d'Artaxerxès III (358-338). Dès le début de son règne, Artaxerxès III doit faire face à des troubles : des combats opposent les alliés d'Athènes aux Perses en Asie Mineure, des révoltes ont lieu en Phénicie et à Chypre entre 351 et 345. L'armée perse subit également un nouvel échec en Égypte en 351. En 343 Artaxerxès III bat Nectanébo II et reconquiert l'Égypte, qui devient encore une fois une satrapie perse. En Grèce, le royaume de Macédoine commence à affronter l'empire perse sur son front occidental. En 338, Philippe II unifie certains États grecs au sein de la Ligue de Corinthe, les autres qui s'opposent à Philippe II comptant sur l'aide du Grand Roi. Les relations exactes sont peu connues, mais Briant dit que la « cour [du Grand Roi] était informée des opérations de Philippe II ». En cette même année 338, Artaxerxès III est empoisonné par son ministre, l'eunuque égyptien Bagoas. Il est dit que « Par ce meurtre, Bagoas détruit l'Empire perse ».

Arsès succède à Artaxerxès III sous le nom d'Artaxerxès IV, et est également empoisonné par Bagoas deux ans après. Bagoas aurait tué non seulement tous les enfants d'Arsès, mais aussi plusieurs autres princes locaux, sans doute des satrapes. Bagoas place alors sur le trône Darius III (336 - 330), un cousin d'Artaxerxès III. Pour les Macédoniens, Bagoas aurait porté un de ses amis esclaves au pouvoir sous le nom de Darius III. Pour les Perses, Darius a été porté au pouvoir parce qu'il a fait preuve d'un courage exceptionnel lors d'un duel singulier contre les Cadusiens. L'accession au trône de Darius III est entourée de violences, et des incertitudes demeurent sur les conditions d'accès au trône. Briant rapporte que Darius III était un membre de la « souche royale », présenté comme un guerrier d'élite et appuyé par une grande partie de l'aristocratie et de l'armée.

Darius III, bien qu'auparavant satrape d'Arménie, n'a aucune expérience impériale. Néanmoins, il prouve son courage la première année de son règne d'empereur en forçant personnellement Bagoas à avaler un poison. En 334, alors que Darius vient juste de réussir à re-soumettre l'Égypte, Alexandre attaque en Asie Mineure. En réponse à l'agression macédonienne, les satrapes de l'ouest se mobilisent et viennent à la rencontre de l'envahisseur. Darius III et plusieurs de ses satrapes font appel à des mercenaires grecs pour renforcer ses armées. Il subsiste de nombreuses interrogations sur le rôle des mercenaires grecs dans la décadence de la puissance militaire perse d'après les récits des différentes sources. L'armée perse essuie alors une première défaite au Granique face aux troupes Macédoniennes aguerries à la bataille. S'ensuivent les défaites aux batailles d'Issos (332), de Gaugamèles et de Babylone (331). Les populations conquises par les Macédoniens apparaissent plutôt soulagées de la libération du joug perse selon différents auteurs. Poussant toujours plus loin, Alexandre marche ensuite sur Suse qui capitule et restitue un vaste trésor. Le conquérant se dirige alors vers l'est en direction de Persépolis qui se rend au début de 330. Darius trouve alors refuge à Ecbatane et rassemble une armée autour de lui. De Persépolis, Alexandre va ensuite vers Pasargades un peu plus au nord, où il traite avec respect la tombe de Cyrus II. Il se dirige ensuite vers Ecbatane. En chemin, des satrapes de Darius III se rendent à Alexandre devant les rapports de force défavorables. Lors de la fuite de Darius III, les satrapes les plus proches du roi semblent avoir organisé un complot autour de sa personne. Darius III est assassiné par plusieurs de ses satrapes, qui se rendent à Alexandre ou bien retournent dans leur province pour se faire proclamer roi. Sur ordre d'Alexandre, les honneurs sont rendus au corps du souverain qui est acheminé vers Persépolis pour y être inhumé.

L'empire Achéménide se termine avec la mort de Darius III. Après la conquête et le règne d'Alexandre s'ouvre l'ère des Séleucides, dynastie issue d'un des généraux d'Alexandre le Grand, qui succèdera à celle des Achéménides.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Char pour le Général en Chef

0

1

Char lourd 4 chevaux, Lourds, Arc, -, Supérieurs, Enthousiastes

4 horses heavy chariot, Heavy, Bow, -, Superior, Enthousiasts

Symbôle sacré*

0

1

Char lourd 4 chevaux, ,, Non armé, Symbole sacré,

4 horses heavy chariot, ,, Unarmed, Holy Symbol

Elephants indiens

0

2

Éléphant, Lourds, Arc, -, Enthousiastes

Large Elephant, Heavy, Bow, -, Enthousiasts

donner l'A à des com

0

4

Equipage d'éléphant , Arc, Non armé, Enthousiastes

Elephant crew, Bow, Unarmed, Enthousiasts

Chars à faux

0

6

Char à faux 4 chevaux, Lourds, ,, Faux de char,

4 horses scyted heavy chariot, Heavy, ,, Scythes,

Huvaqa**

6

20

Cavalerie, Lourds, Javelots, Javelot, Supérieurs, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Javelin, Javelin, Superior, Enthousiasts

Passer les huvaqa en ARM2

0

10

Non défini, Très lourds, ,, Non armé,

Undefined, Very Heavy, ,, Unarmed,

Perses**

6

36

Cavalerie, Javelots, Javelot, Enthousiastes

Cavalry, Javelin, Javelin, Enthousiasts

Reclasser perses en VM

0

36

Non défini, ,, Non armé, Vétérans,

Undefined, ,, Unarmed, Veteran,

Donner le B à des huvaqas ou perses

0

28

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Mèdes**

6

36

Cavalerie, Javelots, Javelot, Enthousiastes

Cavalry, Javelin, Javelin, Enthousiasts

Remplacer le J des MCM** par la L

0

46

Non défini, ,, Lance couchée,

Undefined, ,, Lance,

Indiens

0

18

Cavalerie, Bouclier, Javelots, Javelot,

Cavalry, Shield, Javelin, Javelin,

Arachosiens

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Javelots, Javelot,

Open order Cavalry, Javelin, Javelin,

Melophoroi (1/2u)

6

16

Infanterie Ordre serré, Lourds, Bouclier, Arc, Lance courte, Supérieurs, Enthousiastes

Close order Infantry, Heavy, Shield, Bow, Short spear, Superior, Enthousiasts

Melophoroi (1/2u)

6

16

Infanterie Ordre serré, Lourds, Arc, Lance courte, Supérieurs, Enthousiastes

Close order Infantry, Heavy, Bow, Short spear, Superior, Enthousiasts

Cardaces

20

144

Infanterie Ordre serré, Bouclier, Javelots, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Shield, Javelin, Side arm, Raw, Wavering

Passer en OM

0

144

Infanterie , ,, Non armé,

Order Infantry, ,, Unarmed,

Donner l'A à tous les cardaces

0

144

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

Reclasser les cardaces NM

0

144

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Archers babyloniens

24

128

Infanterie Ordre serré, Arc, Arme de poing, Hésitants

Close order Infantry, Bow, Side arm, Wavering

Hoplites grecs ioniens

0

36

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue, Hésitants

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Wavering

Troupes légères

0

12

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Arme de poing, Hésitants

Open order Infantry, Shield, Javelin, Side arm, Wavering

Troupes légères

0

12

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Knife, Wavering

Troupes légères

0

6

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Sling, Knife, Wavering

Troupes légères

0

12

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague, Recrues, Hésitants

Open order Infantry, Javelin, Knife, Raw, Wavering

Option levée en masse

Levée en masse (1/2u)

36

162

Infanterie , ,, Arme Improvisée, Hésitants

Order Infantry, ,, Peasan weapon, Wavering

Levée en masse (1/4u)

18

81

Infanterie , Fronde, Dague, Hésitants

Order Infantry, Sling, Knife, Wavering

Levée en masse (1/4u)

18

81

Infanterie , Arc, Dague, Hésitants

Order Infantry, Bow, Knife, Wavering

Option cavaliers d'asie

Nobles asiatiques

0

18

Cavalerie, Lourds, Arc, Lance courte, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Bow, Spear, Enthousiasts

Asiatiques

24

48

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Option cavaliers de bactriane ou de sogdiane

Bactriens ou sogdiens

6

18

Cavalerie, Lourds, Arc, Lance courte, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Bow, Spear, Enthousiasts

Bactriens ou sogdiens

16

24

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance courte,

Open order Cavalry, Bow, Spear,

Option mercenaires grecs

Général

1

1

Infanterie montée Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue,

Close order Mounted Infantry, Shield, ,, Long Spear,

Hoplites

16

64

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear,

Frondeurs

8

12

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Dague,

Open order Infantry, Sling, Knife,

Crétois

8

12

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Arc, Arme de poing,

Open order Infantry, Shield, Bow, Side arm,

Le Symbôle sacré est une statue d'Ormazd, tirée par un char à 8 Chevaux blancs, non combattant, soclé comme le permet la figurine.

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Char pour le Général en Chef

0

1

VL4

OM

1

0

4

3

2

4

S

E

Arc

4

5

2

1

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

Symbôle sacré*

0

1

VL4

OM

0

0

4

3

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ / Symbole sacré

Elephants indiens

0

2

ELG

OM

1

0

5

3

2

4

N

E

Arc

4

5

2

1

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

donner l'A à des com

0

4

ETE

-

0

0

1

0

0

6

N

E

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Chars à faux

0

6

VF4

OM

1

0

4

3

2

4

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Faux de char

4

0

1

compte le facteur d'armure de son adversaire comme un bonus au combat.

/ /

Huvaqa**

6

20

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

S

E

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Passer les huvaqa en ARM2

0

10

-

0

2

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Perses**

6

36

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

E

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Reclasser perses en VM

0

36

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Donner le B à des huvaqas ou perses

0

28

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Mèdes**

6

36

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

E

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Remplacer le J des MCM** par la L

0

46

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Indiens

0

18

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Arachosiens

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Melophoroi (1/2u)

6

16

IPS

OS

1

1

1

2

3

3

S

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Melophoroi (1/2u)

6

16

IPS

OS

1

0

1

2

3

3

S

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Cardaces

20

144

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

H

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Passer en OM

0

144

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Donner l'A à tous les cardaces

0

144

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Reclasser les cardaces NM

0

144

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers babyloniens

24

128

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Hoplites grecs ioniens

0

36

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Troupes légères

0

12

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

H

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Troupes légères

0

12

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Troupes légères

0

6

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Troupes légères

0

12

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

H

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Option levée en masse
Levée en masse (1/2u)

36

162

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Improvisée

6

0

1

-

/ /

Levée en masse (1/4u)

18

81

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Levée en masse (1/4u)

18

81

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Option cavaliers d'asie
Nobles asiatiques

0

18

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Asiatiques

24

48

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Option cavaliers de bactriane ou de sogdiane
Bactriens ou sogdiens

6

18

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Bactriens ou sogdiens

16

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Option mercenaires grecs
Général

1

1

ICS

OS

0

1

1

3

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Hoplites

16

64

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Frondeurs

8

12

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Crétois

8

12

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Le Symbôle sacré est une statue d'Ormazd, tirée par un char à 8 Chevaux blancs, non combattant, soclé comme le permet la figurine.

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 3000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================?

Liste 192 Perses (401 à 331 avant J-C)


Min Max Nom Type Moral Armes S
1 1 Général HCh4 Reg B 1com  
    ou bien HC Reg J  
0 4 Généraux HC Reg J  
0 1 Symbôle sacré        
0 2 Elephants indiens El Irr B 2 com  
0 12 donner l'A à des com        
0 6 Chars à faux HCh4 Irr A FX  
6 20 Huvaqa HC Reg A J s
0 10 passer les Huvaqa en EHC        
6 36 Perses HC Irr B J s
0 36 passer des perses en Reg B       .
0 28 donner le B à des Huvaqas ou Perses       .
6 36 Mèdes HC Irr B J s
0 46 remplacer le J des HC par la L        
0 18 Indiens MC Irr C J, B  
0 12 Arachosiens LC Irr C J  
6 16 Melophoroi (1/2u) HI Reg A LC, A, PAV s
6 16 Melophoroi (1/2u) HI Reg A LC, A s
20 144 Cardaces Irr D MI J, B s
    ou bien Irr D LMI J, B s
    donner l'A à tous les Cardaces        
    passer tous les Cardaces Irr C        
24 128 Archers babyloniens MI Reg D A s
0 36 Hoplites Grecs Ioniens MI Reg D LL, B  
0 12 Troupes légères LI Irr C J, B  
0 12 Troupes légères LI Irr C A  
0 6 Troupes légères LI Irr C FR  
0 12 Troupes légères LI Irr D J  
Option Levée en Masse
Min Max Nom Type Moral Armes S
36 162 Levée en Masse (1/2u) LMI Irr D IMP s
18 81 Levée en Masse (1/4u) LMI Irr D FR, COU s
18 81 Levée en Masse (1/4u) LMI Irr D A,COU s

Option Cavaliers d'Asie

Min Max Nom Type Moral Armes S
6 18 Nobles asiatiques HC Irr B LC, A s
24 48 Asiatiques LC Irr C A s

Option Cavaliers de Bactriane ou de Sogdiane

Min Max Nom Type Moral Armes S
6 18 Bactriens ou Sogdiens HC Irr B LC, A  
16 24 Bactriens ou Sogdiens LC Irr C LC, A  

Option Mercenaires grecs

Min Max Nom Type Moral Armes S
1 1 Général MI Reg LL, B, MOC  
16 64 Hoplites MI Reg C LL, B  
8 12 Frondeurs LI Irr C FR  
8 12 Crétois LI Reg C A, B  
Le Symbôle sacré est une statue d'Ormazd, tirée par un char à 8 Chevaux blancs, non combattant, soclé comme le permet la figurine. Seules les troupes marquées d'un S y sont sensibles.

Tous droits réservés © Philippe Bondurand, 2002

 

PERSES au GRANIQUE - 334 av.J.C.

  

Général comme Noble Cappadocien

Sous-général comme Noble Perse................................................................................................ 0 à 2

Sous-général Grec comme Cavalier de Ligne................................................................................ 0 à 1

 

Troupes montées : ...............................................................................................................................

Nobles Cappadociens : EHC, Irr.B, javelots................................................................................. 0 à 9

Nobles Perses : HC, Irr.B, javelots............................................................................................... 0 à 9

Cavaliers de Ligne : HC, Irr.C, javelots.................................................................................... 18 à 42

Bactriens : LC, Irr.C, lance courte, arc....................................................................................... 0 à 10

Paphlagoniens et Hyrcaniens : LC, Irr.C, javelots........................................................................ 0 à 10

Parthes : LC, Irr.C, arc.............................................................................................................. 0 à 10

 

Infanterie :

Cariens : LMI, Irr.C, longue lance et bouclier.............................................................................. 0 à 12

Archers Perses : LI, Irr.C, arc.................................................................................................. 16 à 30

 

Grecs Mercenaires :

Hoplites : MI, Reg.C, longue lance et bouclier........................................................................... 24 à 48

Peltastes : LMI, Reg.C, javelots et bouclier................................................................................. 0 à 12
      ajouter la longue lance en plus......................................................................................... 0 ou Tous

 

NOTES :

- Cette armée est en principe composée pour moitié de cavalerie et pour moitié d'infanterie.
- La cavalerie est généralement composée en unités nombreuses.

 

 

PERSES à ISSOS - 333 av.J.C.

 

Darius : Général, lance courte et arc, sur Char à 4 chevaux avec conducteur non armé

Sous-général comme Noble Perse................................................................................................ 0 à 2

 

Troupes montées : ...............................................................................................................................

Cavaliers lourds : EHC, Irr.B, javelots........................................................................................ 6 à 15

Cavaliers de la Garde : HC, Irr.B, lance courte............................................................................. 3 à 6

Nobles Perses : HC, Irr.B, javelots............................................................................................... 0 à 9

Cavaliers de Ligne : HC, Irr.C, javelots.................................................................................... 12 à 24

Bactriens : LC, Irr.C, lance courte, arc......................................................................................... 0 à 8

 

Infanterie :

Cardaces : LMI, Irr.C, lance courte et bouclier......................................................................... 48 à 96

Archers Syriens : LI, Irr.C, arc................................................................................................. 16 à 30

Frondeurs : LI, Irr.C, fronde et bouclier...................................................................................... 0 à 10

Javeliniers : LI, Irr.C, javelots Bouclier ..................................................................................... 10 à 20

Levée en Masse : LI, Irr.D, outils agraires................................................................................. 0 à 250
      changer en LMI............................................................................................................... à volonté
      ajouter le javelot et le bouclier à la place de les outils agraires............................................... 0 à 1/2
      ajouter la fronde à la place de les outils agraires................................................................... 0 à 1/2

 

Grecs Mercenaires :

Hoplites : MI, Reg.C, longue lance et bouclier........................................................................... 24 à 48

 

NOTES :

 

PERSES à GAUGAMELES - 331 av.J.C.

 

Darius : Général, lance courte et arc, sur Char à 4 chevaux avec conducteur non armé

Sous-général comme Noble Perse................................................................................................ 0 à 2

Symbole Sacré............................................................................................................................. 0 à 1

 

Troupes montées : ...............................................................................................................................

Nobles Bactriens : EHC, Irr.B, lance courte, arc....................................................................... 15 à 33

Massagètes : EHC, Irr.B, lance courte, arc................................................................................... 0 à 9
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Garde des Parents : HC, Reg.B, lance.......................................................................................... 3 à 6

Nobles Perses et Mèdes : HC, Irr.B, javelots............................................................................. 6 à 18

Cavaliers de Ligne : HC, Irr.C, javelots.................................................................................... 15 à 36

Indiens : MC, Irr.C, javelot et bouclier, cheval indien.................................................................. 0 à 10

Bactriens : LC, Irr.C, lance courte, arc......................................................................................... 0 à 8

Parthes et Scythes : LC, Irr.C, arc............................................................................................ 16 à 32

Arachosiens, Arméniens et Cappadociens : LC, Irr.C, javelots.................................................. 12 à 24

Mésopotamiens et Syriens : LC, Irr.D, javelots........................................................................... 0 à 12
      changer en MC................................................................................................................ à volonté

Elephants Indiens : Eléphant avec 3 combattants Irr.C, 2 arc (grand arc) et 1 javelot...................... 0 à 1
      remplacer les Arcs par des javelots.................................................................................. à volonté

Chars à Faux : HCh 4 chevaux Irr.A, Faux................................................................................... 1 à 5

 

Infanterie :

Garde des Mélophores : HI, Reg.B, lance courte, arc et bouclier................................................. 0 à 12

Archers Mardes : LI, Irr.C, arc.................................................................................................. 0 à 20

Levée en Masse : LI, Irr.D, outils agraires................................................................................. 0 à 250
      changer en LMI............................................................................................................... à volonté
      ajouter le javelot et le bouclier à la place de les outils agraires............................................... 0 à 1/2
      ajouter la fronde à la place de les outils agraires................................................................... 0 à 1/2

      ajouter des chameaux de Bât à l'infanterie............................................................................... 0 à 6

 

Grecs Mercenaires :

Hoplites : MI, Reg.C, longue lance et bouclier............................................................................. 0 à 12

 

NOTES :

- Le Symbole sacré est un étendard. Il n'affecte ni les Indiens, ni les Mésopotamiens ou Syriens, ni les Grecs ni la Levée en masse.
- L'éléphant représente les 15 éléphants envoyés à Darius III avant le Granique. Mais celui-ci les utilisa en animaux de bât et donc ils peuvent être employés ainsi aussi.


PERSES : Armées des Satrapes d'Asie Mineure - 404 / 355 av.J.C.

Général comme Cavalier Noble ou de la Garde

Sous-général (Satrape allié) comme Cavalier Noble ou de la Garde.............................................. 0 à 3

 

Troupes montées : ...............................................................................................................................

Cavalerie de la Garde : EHC, Irr.B, javelots................................................................................. 3 à 9

Cavalerie Cappadocienne : EHC, Irr.B, javelots........................................................................... 0 à 9

Cavaliers de Ligne : HC, Irr.C, javelots.................................................................................... 24 à 54
      Plus pour chaque sous-général au-delà de 1......................................................................... 0 à 15
      passer en Irr.B comme nobles et gardes............................................................................... 6 à 18
      Plus pour chaque sous-général au-delà de 1........................................................................... 0 à 6

Paphlagoniens : LC, Irr.C, javelots............................................................................................. 0 à 20

Levées locales : LC, Irr.D, javelots............................................................................................. 0 à 36
      Monter en MC................................................................................................................ à volonté
      Monter en HC....................................................................................................................... 0 à 9

Chars à Faux : HCh 4 chevaux Irr.D, Faux................................................................................... 0 à 2
      passer en Irr.A................................................................................................................. à volonté

 

Infanterie :

Hoplites Mercenaires Grecs : MI, Reg.C, longue lance et bouclier............................................. 16 à 48
      Plus pour chaque sous-général au-delà de 1......................................................................... 0 à 12
      changer en HI...................................................................................................................... 0 à 12

Hoplites Citoyens Ioniens : MI, Reg.D, longue lance et bouclier................................................... 0 à 24
      changer en HI...................................................................................................................... 0 à 12

Peltastes Mercenaires Grecs : LMI, Reg.C, javelots et bouclier................................................... 0 à 10

Peltastes Mercenaires Thraces : LMI, Irr.C, javelots et bouclier.................................................. 0 à 16

Cariens ou Phrygiens : LMI, Irr.C, longue lance et bouclier......................................................... 0 à 15

Paphlagoniens : LMI, Irr.C, javelots Bouclier.............................................................................. 0 à 15

Levée locale : LI, Irr.D, javelot et bouclier.................................................................................. 0 à 24

Levée locale : LI, Irr.D, arc........................................................................................................ 0 à 24

 

NOTES :

- Les minimums pour l'infanterie ne comptent que si de l'infanterie est utilisée.
- La cavalerie est généralement armée d'une paire de javelots. Son rôle est de harceler, même les plus lourds.


 PERSES ARTAXERXES III contre l'Egypte - 343 av.J.C.

Artaxerxès III Ochos : Général, lance courte et arc, sur Char à 4 chevaux avec conducteur non armé

Sous-général comme Noble Perse................................................................................................ 0 à 2

Sous-général Grec comme Cavalier de Ligne................................................................................ 0 à 2

Symbole Sacré (Image dorée d'Ahura-Mazda)............................................................................. 0 à 1

 

Troupes montées : ...............................................................................................................................

Garde des Parents : HC, Irr.B, lance courte................................................................................ 6 à 12
      passer en EHC...................................................................................................................... 0 à 7
      passer en Reg.B............................................................................................................. 0 ou Tous

Nobles Cappadociens ou Arméniens : EHC, Irr.B, javelots........................................................... 0 à 9

Nobles Perses et Mèdes : HC, Irr.B, javelots............................................................................. 6 à 18

Cavaliers de Ligne : HC, Irr.C, javelots.................................................................................... 18 à 36

Bactriens : LC, Irr.C, lance courte, arc....................................................................................... 0 à 10

Paphlagoniens et Hyrcaniens : LC, Irr.C, javelots........................................................................ 0 à 10

Scythes et Parthes : LC, Irr.C, arc.............................................................................................. 0 à 10

Mésopotamiens et Syriens : LC, Irr.D, javelots........................................................................... 0 à 21
      changer en MC................................................................................................................ à volonté
      changer en Irr.C................................................................................................................... 0 à 10

Chars à Faux : HCh 4 chevaux Irr.A, Faux................................................................................... 0 à 3

 

Infanterie :

Cardaces : LMI, Irr.C, javelots, arc et bouclier........................................................................... 0 à 36

Marins Phéniciens : LMI, Irr.D, javelots et bouclier..................................................................... 0 à 24

Archers Perses : LI, Irr.C, arc.................................................................................................... 0 à 24

Frondeurs : LI, Irr.C, fronde....................................................................................................... 0 à 12

Javeliniers : LI, Irr.C, javelots Bouclier ....................................................................................... 0 à 24

 

Mercenaires et Alliés Grecs :

Hoplites Grecs : MI, Reg.C, longue lance et bouclier................................................................. 20 à 72

Hoplites Ioniens : MI, Reg.D, longue lance et bouclier............................................................... 32 à 72

Peltastes Grecs : LMI, Reg.C, javelots et bouclier..................................................................... 12 à 24
      changer des Hoplites Grecs (mercenaires) à Reg.B............................................................... 0 à 16

 

Divers :

Artillerie : Artillerie à Pierres 3 servants Irr.C................................................................................ 0 à 2

Donner des chameaux de Bât à l'infanterie.................................................................................... 0 à 6

 

NOTES :

- Le Symbole sacré est un étendard, l'image dorée d'Ahura-Mazda sortant du soleil ailé. Il n'affecte ni les marins, ni les Mésopotamiens ou Syriens, ni les Grecs ni les Ioniens ni les Paphlagoniens.
- On ne peut monter les Grecs en Elite que s'il y a au moins 1 sous-général Grec. Les deux généraux grecs étaient Mentor et Nicostratos.
- L'infanterie Grecque et Ionienne peut représenter jusqu'à la moitié de l'armée.
- L'infanterie Perse n'a pas de minimum car, de l'autre côté du fleuve, elle n'a pas participé à la victoire décisive de Boubastis, de même qu'une grande partie de la cavalerie. Ce corps était commandé par Bagoas.
- Ataxerxes III avait des chars à faux mais ils sont restés au camp avec les bagages et n'ont pas été utilisés de toute la campagne.

 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009