Liste 193 Cimmériens (800 à 610 avant J-C)

Non, les Cimmériens ne sont pas sortis (uniquement) de la plume enfiévrée de Robert E. Howard. Si les cimmériens de Conan le Barbare n'ont que peu de racines historiques et sont plutôt inspirés par les proto-gaëls irlandais, un peuple de ce nom marqua l'histoire.

Indo-Européen, eux aussi, les Cimmériens historiques étaient plus proches de la branche iranienne, et cousins des Scythes.

L'histoire des Cimmériens nous est partiellement connue par les auteurs grecs comme Homère, Hérodote et Strabon et par des récits militaires assyriens. Les fouilles archéologiques et les recherches linguistiques contribuent à mieux faire connaître ce peuple cavalier nomade.

Les Cimmériens sont considérés par certains archéologues comme les fondateurs de la « civilisation des kourganes » implantée au sud de la Russie. Originaires du centre de l'Europe, ils s'installèrent vraisemblablement dès 1200 av. J.-C. dans la steppe, au nord de la Mer Noire, et dans le territoire qu'Hérodote appelle le Bosphore cimmérien.

Vers 700 av. J.-C., les Cimmériens sont repoussés par les Scythes, eux-mêmes soumis à la pression des Massagètes. La noblesse cimmérienne tente de résister mais le peuple finit par se disperser, une partie se dirigeant vers le centre de l'Europe, une autre vers l'Asie Mineure. Les tribus parties vers l'Europe sont peut-être celles qui, assimilées ultérieurement aux peuplades celtiques et germaniques, seront identifiées par les Romains sous le nom de Cambriens et de Cimbres.

L'autre groupe franchit le Bosphore vers 708 av. J.-C. et établit une colonie dans la région de Sinope. Les Cimmériens vivent alors de pillage et poursuivent leur progression jusqu'à l'Assyrie. Ils commencent par s'attaquer au royaume d'Urartu, dans la région du lac d'Ourmia. Le roi Rusa I puis son fils Argishti II ne parviennent pas à les contenir et subissent de lourdes défaites. Les Cimmériens sont alors crédités d'une réputation de redoutables guerriers dans toute la région.

Arrêtés en Cappadoce par Assarhaddon en 679 av. J.-C.(ou -695) , ils se dirigent vers le royaume de Phrygie, où ils battent le roi Midas, puis vers la Lydie où ils livrent bataille vers 660 av. J.-C. contre le roi Gygès qui doit demander l'aide d'Assurbanipal, mais qui leur laissera le champ libre après sa mort en 644 av. J.-C.. Les Cimmériens envahissent alors le pays, mettent à sac la ville de Sardes, incendient le Temple d'Artémis à Éphèse et dévastent la campagne. Entre 650 et 630 av. J.-C., ils sont signalés en Cappadoce, en Cilicie et dans le Pont.

Après la mort du roi des Cimmériens Lygdamis, vers 620 av. J.-C., les rapports de combats sont de moins en moins nombreux. Selon les auteurs grecs, le roi lydien Alyatte II chassa les envahisseurs et mit un terme définitif à la menace cimmérienne vers 610 av. J.-C..

Il semble que plus tard ils aient été assimilés par les Scythes


Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général HC Irr LC, A, B
1 3 Général HC Irr LC, A, B
6 30 Nobles HC Irr B LC, A
0 34 remplacer la LC de certains HC par un J      
0 12 donner le B à certains Nobles      
0 36 Archers à Cheval MC Irr C A
72 256 Archers à Cheval LC Irr C A
0 12 donner la LC ou le J à des MC      
0 24 donner la LC ou le J à des LC      
0 12 passer des LC en Irr A en tant que "chasseurs de têtes"      
0 10 ex mercenaires Assyriens (1/2u) LMI Irr C LC, B
0 10 ex mercenaires Assyriens (1/2u) LMI Irr C A
0 48 défenseurs des chars LI Irr D A ou FR ou J
0 6 Chars de Transports (ss/u) CH Irr  

 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie