Liste 243 : Nabatéens : 400 av.J.C. - 106 ap.J.C.

par Vincent HERELLE

Historique

Les arabes Nabatéens sont un ensemble de tribus arabes qui conquirent au 6ème siècle avant J.C. les vieux états d'EDOM et de MOAB en Jordanie actuelle, selon la Bible. Sujets de l'Empire Perse, ils s'émancipent avec la conquête d'Alexandre. En 312, ils battent un corps expéditionnaire de Antigone Monophtalmos mené par ATHENAIOS. En 93, ils battent l'armée juive de Alexandre JANEE (Juifs Maccabées).

Leur principale dynastie a été celle des ARETAS. ARETAS 1er a pris le titre de "Tyran des Arabes". En 87 av. J.C. ARETAS III Philhéllène devient roi de DAMAS à la mort d'ANTIOCHUS XII, dernier grand roi SELEUCIDE. En 65, les Nabatéens assistent le prince juif HIRCAN II contre son frère ARISTOBULE II mais ils sont battus à la suite de l'intervention de ROME, qui met fin à l'indépendance juive.

Les Nabatéens étaient aussi souvent les alliés des grandes puissances de la région, Ptolémées, Séleucides, Juifs, Romains. A partir de 64, POMPEE en fit un état-client. Ils aidèrent les romains contre leurs ennemis dans la région, notamment TITUS lors du siège de JERUSALEM.

Leurs derniers rois furent ARETAS IV qui fit arrêter Saint Paul en 33 ap. J.C., MALICHOS II (41 - 70) et RABBEL II (71 - 106). En 106, sur l'ordre de TRAJAN, le gouverneur de SYRIE, Cornélius PALMA, s'empara de BOSRA et de la capitale PETRA. Le pays devint la province ARABIA PETRAE dont la capitale était BOSRA tandis que PETRA prospéra encore bien davantage sous les Antonins, avant d'être abandonnée et de n'être redécouverte qu'en 1812.

Les Nabatéens n'étaient pas un peuple envahisseur mais leur armée, parfaitement adaptée à leur pays rude, était redoutable. Ils préféraient cependant commercer. Ils contrôlaient les caravanes de l'Arabie profonde et donc le commerce de l'encens, de la myrrhe et du bitume, ainsi qu'une grande partie du commerce avec les Indes. Leur civilisation était hellénistique.

Troupes


L'essentiel de l'armée est composée d'infanterie, archers notamment, sauf s'il s'agit d'un corps expéditionnaire envoyé comme alliés (voir note). Les chameaux ne sont utilisés que par des éclaireurs, pour les bagages ou pour la protection des routes des caravanes. Le troupeau de chameaux (de bât) a été utilisé par le roi OBODAS contre Alexandre JANEE.

Votre armée devra se méfier des ennemis cuirassés mais elle pourra faire très mal par ses tireurs, le plus souvent en grosses masses. Vous avez peu de cavalerie et elle est plutôt légère. Son rôle sera donc la découverte, l'enveloppement de l'ennemi et la lutte contre son équivalent. C'est vraiment une armée très délicate mais si rare !

Liste d'armée

Général en Chef comme Nobles 1
Sous-général comme Nobles 0 à 3

Nobles : LC, Irr.B, Jav., Cheval Arabe 0 à 30
Passer en HLC à volonté
Passer en HC à volonté
Ajouter le Bcl (après 250 av.J.C.) à volonté

Cavalerie légère : LC, Irr.C, Jav., Cheval Arabe 16 à 80
Ajouter le Bcl (après 250 av.J.C.) à volonté

Archers de levée : LI, Irr.D, Arc 100 à 230
Changer en LMI à volonté
Changer les LMI de Irr.D en Irr.C à volonté

Lanciers : LMI, Irr.D, LC 0 à 60
Changer les LMI de Irr.D en Irr.C à volonté

Javeliniers de levée : LI, Irr.D, Jav. 30 à 130
Changer en LMI à volonté
Changer les LMI de Irr.D en Irr.C à volonté

Eclaireurs méharistes : LCm, Irr.C, Arc 0 à 30
Passer en MCm comme gardes des routes commerciales à volonté
Ajouter la Lance Courte aux MCm à volonté
Ajouter le Bcl aux MCm (après 250 av.J.C.) à volonté
Passer des LCm en éclaireurs 0 à 10

Frondeurs : LI, Irr.D, Fr 0 à 30

Troupeau de chameaux de bât non guidé : LCh 2 Cm, Irr.D 0 à 7
Changer en LCh 2 Cm + 1 comb Irr.C à volonté
Changer en LCh 4 Cm à volonté

NOTES :
- Dans le cas où les Nabatéens sont seulement les alliés d'une autre armée, les minimums sont divisés par 3 et il est possible de ne prendre aucune infanterie si le corps ainsi constitué de comprend pas plus de 35 figurines, plus d'un seul général et aucune figurine d'infanterie.


 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie