Liste 256 Oghouzs (600 à 1065 après JC)

Depuis le 6ème siècle ap.J.C., les Turcs (ou Tûrks) occupaient les environs de la Mer d'Aral en Asie Centrale. Ils se partagèrent en plusieurs peuplades parmi lesquelles les Petchenègues, déjà bien connus, mais aussi les Oghouz (ou Ghuzz). Ces Oghouz prirent leur expansion à partir de 1040. Une partie, menée par le clan des Saljuqides, envahit la Perse et y fonda un grand sultanat. En 1071, ils détruisirent l'armée Byzantine à Manzikert et occupèrent tout le Proche et le Moyen Orient. L'autre partie des Oghouz envahit le sud de la Russie jusqu'au Dniestr. Ils sont connus sous le nom de Coumans et disparaîtront sous les coups de Mongols en 1221 et 1239.

Cette armée peut représenter n'importe laquelle des tribus Oghouz, que ce soit en Perse ou en Russie du sud. Elle est typique des peuples nomades d'Asie Centrale. Elle est essentiellement composée de cavaliers, avec des archers légers pour le harcèlement et de la cavalerie noble pour le choc le moment venu, et n'a comme infanterie que des levées ou des esclaves peu motivés. le mélange de moral montre le caractère de ces armées, fanatiques pour attaquer quand tout va bien mais vite découragées.

Il s'agira d'abord de harceler l'adversaire pour l'amener dans une position où l'on pourra frapper et le rompre. Le bon moral devrait y aider et si la cavalerie a la lance courte, c'est pour s'en servir. Par contre, il faut se méfier d'un éventuel départ impétueux intempestif. L'infanterie est réduite à une seule grosse unité. elle peut représenter un bon appui, notamment au tir, mais c'est une cible toute désignée. L'ennemi voudra sûrement s'y intéresser. Ce peut être un bon appât pour l'amener dans un piège.


Min Max Nom Type Moral Armes
1          
0          
20          
60          
0          
30          
           
           



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie