Liste 263 : Les Vandales de 200 à 442 ap.J.C.

Dans la coalition de Germains qui traversèrent la Gaule en 407 ap.J.C., les Vandales Asdings s'installèrent dans ce qui deviendra le Léon, au Nord-Ouest de l'Espagne. De 428 à 442, menés par le rusé Genséric dit l'estropié, ils envahissent l'Afrique du Nord et s'installent en Tunisie. Genséric a alors le génie de se constituer une flotte qui lui permet de s'emparer d'une grande partie du Maghreb, de la Sardaigne, de la Cor se, des Baléares et d'une partie de la Sicile. En 455, il prend et pille Rome. Après Genséric, le Royaume Vandale va diminuer et s'écroulera en 533, sous les coups des armées Byzantines de Justinien.

Les Vandales se sont fondus dans la masse de la population d'Afrique du Nord, Numides surtout, et colons Carthaginois et Romains. Le mélange ainsi créé aurait donné les Berbères. Certains ont avancé que les Vandales les plus belliqueux auraient reculé sous la pression des Byzantins jusque dans les montagnes de Kabylie, la dernière partie du Royaume à succomber. Il est vrai qu'aujourd'hui encore, il n'est pas rare de voir un Kabyle blond aux yeux bleus.

Voici une armée entièrement composée de cavalerie lourde. Certains pensent que ce pourraient être des HLC au lieu de HC, mais ce ne serait vrai que pour des Vandales très tardifs, comptant plus sur le harcèlement que sur le choc. Au contraire, cette armée doit attaquer, tout en manoeuvrant. Son nombre d'unité lui en donne la possibilité. Il faut faire attention à l'infanterie en ordre serré et à la cavalerie plus lourde. Une cavalerie ne passera pratiquement jamais sur de l'infanterie serrée en ordre. Par ailleurs, vous pourrez toujours distancer des piquiers Macédonniens ou des Eléphants Indiens, mais pas les Cataphractes Byzantins de Bélissaire.



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie