Liste 264 : Les Ostrogoths de 200 à 493 ap.J.C.
 

La signification du nom Ostrogoth est sujette à controverses. Les Goths, en effet, formaient une tribu unie jusqu'au IIIe siècle, date à laquelle ils se seraient scindés en deux branches : les Ostrogoths et les Wisigoths.

Une explication d'ordre géographique fut proposée à cette terminologie de la division, au moins dès le VIe siècle par un historien d'origine gotique : Jordanès. Ce dernier, auteur d'une Histoire des Goths, est aujourd'hui une des seules sources disponibles sur la préhistoire de son peuple, dans la mesure où il résuma un texte plus long de Cassiodore. Le texte de Cassiodore a été perdu.

Selon lui, la terminologie se réfère à la région d'habitat des Goths, les Wisigoths étant les Goths du « pays de l'ouest » et les Ostrogoths étant les « Goths de l'est ». Néanmoins, dans le cas de ces derniers, Jordanès ajoute une autre possibilité, d'ordre étymologique cette fois : le nom Ostrogoths pourrait également provenir du nom de leur premier roi : Ostrogotha.

Or, on sait par ailleurs que d'autres noms existaient auparavant pour désigner une division géographique des Goths : les tervingi, c'est-à-dire les « gens de la forêt », et les greutingi, c'est-à-dire les « gens de la grève ».

Pour d'autres, Ostrogoths signifierait « Goths brillants » (racine germanique ostr–) et Wisigoths, « Goths sages » (racine wise–). Le débat n'est pas tranché, faute de preuves suffisantes.

"Hommes des steppes" ainsi qu'on les nommait, les Ostrogoths privilégiaient la cavalerie, appuyée par des archers. Leur habit traditionnel était fait de peaux de bêtes. Le principal défaut de cette armée était la séparation entre la cavalerie et les archers statiques.

Les Huns soumirent les Ostrogoths vers 370, et leur arrivée incita probablement les Wisigoths à s'installer au-delà du Danube.

Au cours des décennies suivantes, les Ostrogoths demeurèrent dans les Balkans sous la domination des Huns, devenant un de leurs nombreux peuples vassaux. Les Ostrogoths combattirent en Europe sous les ordres des Huns, notamment lors de la bataille des Champs catalauniques en 451. Les Ostrogoths se soulevèrent plusieurs fois contre les Huns. Ces soulèvements furent matés, mais l'apport de la « culture à dos de cheval » des Huns constitua par la suite un avantage majeur pour les Ostrogoths.

Leur histoire écrite commence avec leur indépendance de l'empire des Huns après la mort d'Attila. Alliés à leurs anciens vassaux et rivaux, les Gépides, les Ostrogoths menés par Thiumidir écrasèrent les forces hunniques commandées par les fils d'Attila lors de la bataille de Nedao en 454. Les Ostrogoths entrèrent en relation avec l'Empire et s'installèrent en Pannonie.

Pendant la majeure partie de la seconde moitié du Ve siècle, les Ostrogoths jouèrent en Europe du Sud-Est un rôle équivalent à celui que jouèrent les Wisigoths au siècle précédent. Ils furent présents dans toutes les relations d'amitié et d'hostilité imaginables avec la puissance romaine orientale, et cela jusqu'à ce que, comme les Wisigoths l'avaient fait avant eux, ils ne passent d'Orient en Occident.

 

Liste d'armée


Général comme nobles 1
Sous-général comme nobles 0 à 3

Cavaliers nobles : MC, Irr.C, Jav., Bcl 40 à 260
Remplacer le Javelot par la Lance courte à volonté
Ajouter la Lance courte au Javelot à volonté
Changer en nobles riches, HC, Irr.B 13 à 50
Changer des nobles riches en EHC à volonté
Archers : LI, Irr.C, Arc 26 à 173
Passer en LMI à volonté
Anciens, femmes et enfants : LMI, Irr.D, Outil agraire 0 à 90
Changer en Lance courte 0 à 45
Chariots (doivent être ajoutés à des unités) 0 à 28

Seulement armée de RADAGASTE de 401 à 406
Alliés Ruges et similaires

Seulement après 488
Sous-général Hun comme nobles 0 à 1
Huns BITTUGURES :
LC, Irr.C, Arc, Lance courte, bouclier 5 à 35
Changer en nobles, HC, Irr.B, Lance, arc, bouclier 0 à 14
Ajouter la formation en coin à volonté

Alliés Alains
Sous-général Alain comme nobles 0 à 1
Alains : LC, Irr.C, Arc, Lance courte 8 à 40
Ajouter le bouclier à volonté
Changer en MC à volonté
Changer en Irr.B à volonté
Changer en nobles, HC, Lance, arc 0 à 17
Changer des nobles en EHC à volonté

NOTES :
- Les minimums pour les Huns ou les Alains ne s'appliquent que si de ces troupes sont utilisés.

 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie