Liste 265 : Les Burgondes de 250 à 534 ap.J.C.

Les Germains sont originaires du Nord de l'Allemagne actuelle et de Scandinavie. Vers l'époque de J.C., ils commencèrent à s'étendre vers le Sud et à se scinder en tribus diverses. Les Burgondes sont parmi les plus calmes de ces tribus. Ils passèrent des plaines de la Vistule au bord du Rhin vers l'an 300 ap.J.C.. En 435, les Huns d'Attila déferlèrent. Les Burgondes furent écrasés en 436 et s'installèrent dans l'Empire Romain comme "Foederati" aux environs de Genève. Avec l'écroulement de l'Empire Romain, ils annexèrent toute la vallée du Rhône et seront définitivement vaincus par les Francs en 534. La Burgondie deviendra, plus tard, la Bourgogne.

Les Burgondes semblent avoir utilisé des armes plus légères que les autres Germains occidentaux. Leurs armes sont donc classées comme lances courtes et non comme armes lourdes de jet. Cette armée est caractérisée par des masses d'infanterie en ordre serré. Là encore, il faudra du courage pour préparer et peindre plus de 300 figurines. L'effet, ne serait-ce que visuel, sur l'ennemi est saisissant.

Il n'y a pas trente six façons de jouer cette armée. C'est la masse des troupes en ordre serré qui va décider de la bataille. La cavalerie, qui est surtout constituée des nobles, servira soit à donner un coup décisif, soit à éviter aux masses d'infanterie une prise de flanc. Cette armée sera plus à l'aise dans un terrain ouvert. Alors, elle est dangereuse pour tout ennemi, même de cavalerie. En terrain difficile, elle devra éviter surtout les prises de flanc.



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie