Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées Germaniques -

Liste 267 : Francs, Alamans et autres Germains similaires (250 à 584 ap JC)


C'est en 254 que les Alamans attaquent une nouvelle fois le limes, qu'ils franchissent et ravagent la Gaule belgique et au même moment les Francs débutent leurs incursions sur le sol romain. Ils commencent par le pillage de la Germanie inférieure avant d'être repoussés par Gallien en 257. Profitant du départ de Gallien vers la Pannonie, ils reprennent leurs incursions, mais sont provisoirement battus par Postumus. Celui-ci se proclame empereur des Gaules et doit lutter contre Gallien, ce qui laisse le champ libre aux incursions terrestres des Francs, qui se lancent également dans des expéditions maritimes, ravageant la baie de Somme, le Cotentin, le Morbihan, les basses vallées de la Seine et de la Loire et même les côtes de la Lusitanie. Ce n'est qu'en 264 que Postumus réussit à mettre fin à ces raids, tant terrestres que maritimes.

La mort de Postumus et les luttes de ses successeurs contre les empereurs légitimes laissent le champ libre aux Francs et aux Alamans qui reprennent leurs pillages en 269. Probus soumet les Alamans en 277, mais ne parvient pas à réduire ni les Francs occidentaux qui occupent la Batavie, ni les Francs transrhénans qui occupent la Toxandrie et les environs de Trèves. En 286, Carausius, un général romain envoyé en Bretagne par l'empereur Maximien et craignant une disgrâce, se proclame empereur. Afin d'empêcher Maximien de réagir, il s'empare de Portus Itius, s'allie aux Francs et les installe sur les embouchures du Rhin afin de contrôler les deux points qui pourraient permettre à Maximien d'envahir la Bretagne. En 287 ou en 288, Maximien écrase le roi salien Gennobaud qui choisit de se soumettre sans combat, avec tout son peuple. Maximien accepte sa reddition et installe les Saliens en Toxandrie, à l'embouchure du Rhin derrière le limes en Gaule belgique, d'abord sous le statut de Lètes (soumis à líautorité impériale), mais ce succès ne lui permet pas de reconquérir la Bretagne, la flotte romaine ayant probablement été malmenée par une tempête. Constance Chlore termine la reconquête de la Bretagne et, ayant eu des problèmes avec quelques Francs, déporte des Chamaves et des Frisons en Gaule dans les pays des Ambiens et des Bellovaques.

En 306, Ascaric et Mérogaise, deux rois francs, probablement bructères envahissent la Gaule, mais Constantin les vainc, les capture et les fait jeter aux fauves à Trèves. Sans doute à la suite de cette victoire, l'empereur romain émet des aurei frappés à Trèves montrant au revers une allégorie de la Francie, effondrée au pied d'un trophée d'armes, avec la légende Francia à l'exergue.

Durant le IVe siècle, les invasions continuent mais sont toutes repoussées par l'armée romaine. Un nouveau phénomène apparaît au sein de cette dernière. En effet, les citoyens romains rechignent à s'engager dans l'armée ou simplement à faire leur service militaire, et pour compenser la baisse des effectifs, les empereurs romains engagent des soldats germains qui intègrent l'armée romaine. Nombreux sont les Francs qui s'engagent et certains parviennent aux plus hautes fonctions militaires et politiques.

Le Ve siècle commence par une période d'accalmie entre les Romains et les Francs. Mais la pression des Huns qui viennent d'Asie pousse les Vandales, les Wisigoths et les Burgondes vers l'ouest. Avec les hivers particulièrement rigoureux de 405 et 406, le Rhin et le Danube sont pris par les glaces, et les Barbares peuvent franchir facilement ces fleuves. Tandis que les Francs rhénans pillent une première fois Trèves, les Francs saliens protègent les provinces romaines de Belgique et de Germanie. Un de leurs chefs, Edobich, se rallie à l'usurpateur Constantin III qui organise la défense contre les envahisseurs.

Les Francs saliens se regroupent ensuite en un seul royaume et sont gouvernés par Théodomir, tué vers 420 par les Romains, puis par Clodion le Chevelu. Profitant du retrait des troupes romaines de Gaule, il conduit son peuple vers le sud et s'empare de Tournai et de sa région. Ils sont cependant arrêtés et battus par Aetius, qui leur accorde un fúdus autour de Tournai. Plusieurs rois s'y succèdent, jusqu'à Clovis qui devient roi en 481.

La migration des Francs saliens, puis le fúdus qui leur est accordé, a pour conséquence d'isoler les Francs rhénans qui, coupés de leurs alliés saliens, se retrouvent seuls face aux Alamans. Entre 431 et 469, ils se regroupent en un seul royaume et négocient une alliance avec le royaume burgonde. Comme Gondioc, roi des Burgondes est également maître de la milice, les Francs rhénans obtiennent le droit de s'implanter sur la rive gauche du Rhin et occupent Cologne, Mayence et Trèves. Plus tard, en 496, ils écrasent les Alamans à Tolbiac avec l'aide de Clovis. Sigebert le Boiteux et Chlodéric, les derniers rois de Cologne, meurent en 508, et les Francs rhénans choisissent le salien Clovis pour leur succéder. Si l'on veut bien croire Grégoire de Tours, c'est au cours d'une bataille importante contre les Alamans, la bataille de Tolbiac, qu'il promet de se convertir à la religion chrétienne s'il est victorieux. Il tient parole et reçoit le baptême à Reims entre 496 et 500 avec, selon Grégoire, plus de 3 000 de ses guerriers et deux de ses súurs, Alboflède et Lantechilde. Par la suite, il soutient l'homogénéisation religieuse du territoire qu'il domine, en réunissant notamment le premier concile d'Orléans en 511. À la suite des conquêtes de Clovis (royaume de Syagrius, Aquitaine) et de ses fils (Bourgogne, Provence), les Mérovingiens règnent sur la grande majorité de l'ancienne Gaule jusqu'au milieu du VIIIe siècle. Dès la seconde moitié du VIe siècle, les habitants de la moitié nord de la Gaule se reconnaissent comme Francs, les avantages fiscaux et juridiques du statut de Franc à une époque de droit personnel, auraient, selon l'Historien Bruno Dumézil, beaucoup contribué à cette assimilation.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Nobles

0

20

Cavalerie, Bouclier, ,, Lance courte, Vétérans,

Cavalry, Shield, ,, Spear, Veteran,

      passer en Arm1

0

14

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance courte, Vétérans,

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Spear, Veteran,

      ajouter le javelot à volonté

0

0

Non défini, Javelots, Javelot,

Undefined, Javelin, Javelin,

Guerriers*

120

150

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Arme de poing,

Close order Infantry, Shield, ,, Side arm,

      ajouter la lance courte à volonté

0

100

Non défini, ,, Lance courte,

Undefined, ,, Short spear,

      changer en arme lourde de jet avec angon ou francisque

0

75

Non défini, ,, Arme Lourde de Jet,

Undefined, ,, Heavy throwing weapons,

      Ajouter javelot

0

50

Non défini, Javelots, Non armé,

Undefined, Javelin, Unarmed,

      Ajouter enthousiastes

0

50

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

      Ajouter vétérans

0

25

Non défini, ,, Non armé, Vétérans,

Undefined, ,, Unarmed, Veteran,

Archers

0

20

Infanterie , Arc, Arme de poing,

Order Infantry, Bow, Side arm,

      changer en NE

0

20

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

      Passer en OD

0

20

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

Eclaireurs

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

Alliés Gallo-Romains**

Sous-général

1

1

Cavalerie, ,, Non armé,

Cavalry, ,, Unarmed,

Milices et anciennes unités romaines

24

50

Infanterie , Bouclier, ,, Lance courte, Recrues,

Order Infantry, Shield, ,, Short spear, Raw,

      passer en OS à volonté

0

50

Infanterie Ordre serré, ,, Non armé,

Close order Infantry, ,, Unarmed,

      ajouter la longue lance

0

50

Non défini, ,, Lance longue,

Undefined, ,, Long Spear,

Archers

0

12

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Recrues,

Open order Infantry, Bow, Side arm, Raw,

Arbalétriers

0

7

Infanterie Ordre dispersé, Arbalète légère, Arme de poing,

Open order Infantry, Light crossbow, Side arm,

      Monter des Gallo-Romains en NM

0

35

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

* Aucun guerrier ne peut être aligné avec seulement une épée. Ils doivent obligatoirement recevoir soit un javelot, soit une autre arme de contact, voire les deux.
**- Les Gallo-Romains sont les restes des unités Romaines de l'Empire, quelques milices urbaines levées par les Eveques (qui ont supplanté les anciens édiles), et quelques milices rurales levées par les grands propriétaires fonciers. Dans ce cas, un Sous-général est obligatoire.

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Nobles

0

20

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

      passer en Arm1

0

14

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

      ajouter le javelot à volonté

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Guerriers

120

150

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

      ajouter la lance courte à volonté

0

100

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

      changer en arme lourde de jet avec angon ou francisque

0

75

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Lourde de Jet

4 et 5

0

1

4 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

      Ajouter javelot

0

50

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      Ajouter enthousiastes

0

50

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      Ajouter vétérans

0

25

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers

0

20

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

      changer en NE

0

20

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      Passer en OD

0

20

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Eclaireurs

0

20

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Alliés Gallo-Romains :
Sous-général

1

1

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Milices et anciennes unités romaines

24

50

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

      passer en OS à volonté

0

50

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      ajouter la longue lance

0

50

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Archers

0

12

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Arbalétriers

0

7

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

      Monter des Gallo-Romains en NM

0

35

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================

Liste 267 : Francs, Alamans et autres Germains similaires (250 à 584 ap JC)



FRANCS - 250 ap. J.C. / 480 ap. J.C.



Général en Chef comme cavalier ou à pied................................................................................... 1

Sous-général comme cavalier ou à pied........................................................................................ 0 à 2



Troupes montées :

Nobles : MC, Irr.B, lance courte et bouclier............................................................................... 0 à 20
passer en HC...................................................................................................................... 0 à 14
ajouter le javelot au lieu de la lance courte........................................................................ à volonté
ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté



Infanterie :

Guerriers : MI, Irr.C, lance courte et bouclier............................................................... 120 à 500
remplacer la lance courte par l'arme lourde de jet............................................................. à volonté
changer en Irr.B comme troupes d'élite................................................................................. 0 à 50
ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Archers : LI, Irr.D, arc............................................................................................................... 0 à 20
changer en Irr.C.............................................................................................................. à volonté
ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Eclaireurs : LI, Irr.C, javelot et bouclier...................................................................................... 0 à 20
ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté
donner le statut d'éclaireurs.................................................................................................... 0 à 7



Alliés Gallo-Romains :

Sous-général HC lance courte et bouclier.................................................................................. 1 *

Guerriers : LMI, Reg.D, lance courte et bouclier.............................................................. 24 à 50
passer en MI................................................................................................................... à volonté
ajouter la longue lance au lieu de la lance courte si MI..................................................... 0 ou Tous

Archers : LI, Reg.D, arc............................................................................................................ 0 à 12

Arbalétriers : LI, Reg.D, arbalète................................................................................................. 0 à 7

monter des Gallo-Romains en Irr.C........................................................................................ à volonté



NOTES :

- Les guerriers Francs étaient armés de la lance courte mais aussi de la Francisque, une lourde Hache de Jet jetée juste avant le contact, ou de l'angon qui peut être assimilé soit à une arme lourde de jet, soit à une lance courte. Il semble que ce soient surtout les meilleurs guerriers qui ont l'arme lourde de jet.
- Le nombre maximum d'irréguliers Élite est limité à 50.

*- Les Gallo-Romains sont les reste des unités Romaines de l'Empire. Ils n'aiment plus guère se battre. S'ils sont montés de moral, ils doivent avoir un Sous-général car alors se sont soit des Romains venant de Rome, soit ceux du Royaume de Soissons, conquis par Clovis en 480. Dans ce cas, un Sous-général est obligatoire.