Liste 273 : Bretons post-romains (407 à 945 ap JC)

En 407 ap. J.C., la garnison Romaine de Grande Bretagne se révolta et tenta d'imposer un Empereur de son choix. Elle traversa la Manche et fut écrasée par Stilicon. La Grande-Bretagne, indépendante malgré elle, se retrouva en butte à l'invasion des Angles, des Jutes, et surtout des Saxons, tandis que le pays se partageait entre différents chefs Celto-Romains. L'un d'eux, connu sous le nom de Vortigern qui signifie "Chef de Guerre", s'allia en 455 aux Saxons de Hengist pour s'imposer. Hengist obtiendra un territoire en échange. Vortigern se trouvera de plus en plus isolé comme ami des Saxons et sera vaincu par son propre fils Guorthemir qui lèvera l'étendard de la révolte contre l'envahisseur Saxon.

Cette armée reg roupe 3 éléments disparates. Il y a d'abord les troupes traditionnelles Celtes avec une bonne infanterie appuyée par la cavalerie des nobles. Nous avons aussi les Saxons, infanterie solide mais peu nombreuse. enfin, nous trouvons les Celto-Romains des cités, chez lesquels l'influence romaine est perceptible mais dont l'enthousiasme n'est pas évident. Ce sont les seuls réguliers de l'armée.

C'est une armée équilibrée mais qui n'a pas de gros points forts. Elle comptera surtout sur l'infanterie celte et utilisera les Saxons pour tenir un flanc ou un point stratégique. La cavalerie servira à chasser la cavalerie légère adverse, à tenir les flancs et éventuellement à donner le coup de poing supplémentaire. La difficulté réside dans les milices des cités. Elles seront rarement impétueuses et sont susceptibles de disparaître rapidement si les choses tournent mal mais, régulières, elles permettent une manoeuvre intéressante, en particulier par leur cavalerie.

Min Max Nom Type Moral Armes
1          
0          
0          
20          
           
0          
120          
0          
0          
0          

Alliés possibles : Romains


 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie