Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées d'Italie -

Armée 282 : Lombards (489 à 584)

L'Hisoire

Au Ier siècle, les Lombards sont établis sur le cours supérieur de l’Elbe, où ils affrontent l’empereur Tibère. La tombe du cavalier de Hankenbostel, datée du IIe siècle, contenait des ustensiles de facture romaine. Au siècle suivant, ils gagnent le cours moyen du Danube. Ainsi, en 167, ils sont présents en Pannonie où ils demeurent ensuite plusieurs siècles. Vers la fin du Ve siècle, en effet, ils obtiennent dans cette région un traité de l’empereur Justinien, devenant des fédérés de Rome. Comme tels, ils détruisent le petit royaume voisin des Hérules vers 510 puis investissent la province romaine de Pannonie première (peut-être en 527) enfin la Pannonie seconde à partir de 547.

De nombreux guerriers lombards servent, à partir de l’an 551, comme mercenaires dans la péninsule italienne durant les guerres des Romains d’Orient contre les Ostrogoths de Théodoric. S’alliant aux redoutables cavaliers avars, un peuple de la steppe nouveau venu dans la région, ils battent sévèrement les Gépides établis en Dacie, qui tentent d’étendre leur royaume (v. 567). Une partie des Gépides abandonne alors son roi et s’unit aux Lombards pour les suivre en Italie où ces Gépides conservent un certain temps leurs propres lois. À partir du milieu du VIe siècle, il semble que certains Lombards se convertissent au christianisme mais la majorité des Lombards est encore fidèle à la religion germanique.

Selon les sources, leur roi Alboïn passe ensuite un accord avec le khagan avar : durant 200 ans, les Lombards peuvent retourner en Pannonie et retrouver leur territoire. L’ensemble des Lombards, accompagnés de Gépides, mais également de bandes saxonnes, hérules et même avares, se mettent alors en route pour l’Italie qu’ils connaissaient bien puisqu’ils avaient participé à la reconquête justinienne qui avait rendu la péninsule aux Romains d’Orient au terme de près de 25 années de guerres.
Au début de l’année 568, ayant franchi la frontière du Frioul, plus de 200 000 Lombards et leurs alliés entrent dans la plaine du Pô, où, voyant les ouvrages défensifs et les nombreuses forteresses Italo-romanes, ils préfèrent les contourner pour s’installer dans la campagne où ils constituent des résidences rurales dans la fertile plaine du Pô (les salae), placées sous la coupe d’une fara (« bande » en germanique). Vivant en communautés loin des villes et défrichant des terroirs souvent délaissés par les Romains ou marécageux, ils n’inquiètent pas outre-mesure les autorités justiniennes qui peuvent même apprécier leurs qualités guerrières pour les utiliser comme mercenaires. Si une partie des Lombards, notamment les chrétiens, peuvent s’assimiler à la population romaine, la vie autonome de la plupart des farae permet de préserver la cohésion nationale lombarde ainsi que leur identité propre.

Mais cette cohabitation ne reste pas longtemps paisible : de nombreuses farae manquant de ressources pillent les fermes romaines, s’emparent de leurs terres, assiègent les villes avec des succès divers, mais coûteux en ressources et en vies, et une partie de la population romane reflue vers le centre et le sud de la péninsule, se réfugie dans les barènes des marais de la Vénétie et sur la côte ligure enclavée et protégée par les Alpes ligures (région de Gênes). Finalement, les Lombards s’emparent de la ville de Pavie en 572 mais l’exarchat de Ravenne, resté romain, leur résiste toujours. Certaines farae combattant plus ou moins pour leur propre compte, s’infiltrent également dans les Apennins, dans le Bénévent et jusqu’en Provence, d’où elles sont chassées par les Francs commandés par Eunius dit aussi Mummolus, patrice de la Provence bourguignonne au service du roi Gontran. Il les bat en 571 à la bataille de Mustiae-Calme, commune de Meyronnes, près de Barcelonnette et les oblige à repasser les Alpes.

En 574, les ducs lombards Amo, Zaban et Rodan lancent une triple attaque contre la Gaule. Amo atteint Mague (près de Caumont), dans la région d’Avignon, en passant par le col de Larche ; Zaban atteint Valence et Rodan assiège Grenoble. Amo s’empare des troupeaux de la Crau et rançonne Aix. Mummolus se porte au secours de Grenoble. Rodan, blessé, rejoint Zaban avec 500 hommes et les deux ducs se retirent à Embrun, avant d’être rejetés au-delà des Alpes par Mummolus. En l’apprenant, Amo se retire à son tour mais, avec l’arrivée de l’hiver, peine à regagner l’Italie. Un dernier fara, après avoir ravagé l’abbaye de Saint-Maurice d'Agaune en Valais, est battu près de Bex. Gontran ferme l’entrée de la Gaule en occupant Aoste et Suse, sur le versant italien des Alpes.

Après les assassinats d’Alboïn (572) et de son successeur Cleph en 574, les Lombards suppriment la royauté (fait unique pour cette époque) et restent sans roi pendant dix années, errant en bandes (farae de quelques milliers d’individus tout au plus), plus ou moins rivales à travers toute la péninsule, qu’ils mettent à feu et à sang, dirigées par trente-cinq chefs militaires, les « Ducs ». L’organisation de la royauté lombarde en Italie, qui allait durer jusqu’à la conquête franque de Charlemagne, se mit probablement en place durant cette période de polyarchie : la couronne était dévolue par les ducs à l’un d’entre eux, élu. En 584, ils choisissent comme roi Authari auquel succède Agilulf (590-616) qui met en place un État plus centralisé, reprenant la politique des Ostrogoths et de Théodoric le Grand sur la base d’une collaboration entre Romains d’Orient et Lombards, aux premiers étant dévolue l’administration civile, aux seconds la sécurité militaire.

L'armée

"Langobard" (Lombard) pourrait signifier "longues barbes", soit en référence à leurs poils du visage ou à leurs haches, mais tous les Lombards représentés dans l'art ne sont pas barbus et des haches sont rarement trouvés dans les tombes! Cette liste commence avec la colonie lombarde en Pannonie et l'adoption présumée de la cavalerie. La liste se termine par l'établissement définitif des Lombards sur le terrain attribué à Authari à partir de 584. Les lois du 8ème siècle, codifiant peut-être une pratique plus ancienne, divisaient les Lombards en cavalerie lourde, cavalerie sans protection et archers portant des boucliers. Dans la période pannonienne, certains membres du groupe du milieu peuvent encore avoir combattu uniquement à pied, car les épées sont souvent absentes des tombes contenant une lance et un umbo de bouclier ou remplacées par un sax, tandis que les archers étaient issus des classes inférieures, y compris les serfs affranchis dont les tombes ne contenaient que des flèches. La cavalerie du 7ème siècle se battait avec une lance saisie à deux mains. Certains sont également représentés avec des boucliers ronds. L'exercice «italien» dans le Strategikon pouvant dériver de la pratique lombarde, impliquait une ligne de front de nobles suivie d'une deuxième ligne de partisans pour se protéger contre les attaques de flanc ou combler les trous. Le Strategicon dit que la cavalerie lombarde démonte fréquemment et charge impétueusement sans discipline, qu'elle soit montée ou à pied.

Troupes Disponibles*

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Cavaliers Nobles

20

81

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance couchée, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Lance, Veteran, Enthousiasts

Clientèle

24

96

Cavalerie, Bouclier, ,, Lance courte,

Cavalry, Shield, ,, Spear,

Donner lance

0

72

Non défini, ,, Lance couchée,

Undefined, ,, Lance,

reclasser clientèle en VM

0

72

Non défini, ,, Non armé, Vétérans,

Undefined, ,, Unarmed, Veteran,

Archers

20

72

Infanterie , Bouclier, Arc, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Bow, Side arm,

passer archers en OD

0

72

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

Avant 568

démonter plus du 1/3 de la clientèle

12

36

Infanterie , Bouclier, ,, Lance courte,

Order Infantry, Shield, ,, Short spear,

Caractéristiques pour Clash
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Cavaliers Nobles

20

81

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Clientèle

24

96

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Donner lance

0

72

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

reclasser clientèle en VM

0

72

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers

20

72

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer archers en OD

0

72

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Avant 568

1

-

/ /

démonter plus du 1/3 de la clientèle

12

36

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

=======================================================================================