Menu
NEWS?-Last Updates-Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation-Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français-Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !-FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées Antiques et Médiévales -

Armée 287 : Carolingiens - 639 ap.J.C. / 888 ap.J.C.


Les Francs ont toujours été une nation guerrière, cela se vérifiera aussi bien sous le règne des Mérovingiens que des Carolingiens. Ainsi sous Charles Martel, Pépin le Bref ou Charlemagne, chaque été fut une occasion de mener une expédition militaire pour remplir les caisses du royaume. Ces guerres et leur organisation étaient décidées à l'assemblée générale annuelle, qui était composée de hauts aristocrates.

En principe tous les hommes libres étaient tenus d'assister aux expéditions, ce qui est un héritage direct du système militaire mérovingien. Cependant, les campagnes militaires devenaient de plus en plus difficiles à mesure que le territoire s'étendait, de plus, le soldat ne recevait pas de solde et devait apporter soi-même sa nourriture, ses vêtements et ses armes. Ainsi à l'époque carolingienne le service militaire devenait la charge la plus lourde des hommes libres à cause de son coût mais aussi car ces expéditions rapportaient de moins en moins de butins de guerre. La conséquence était un appauvrissement général des soldats qui finissaient soit par vendre tous leurs biens lorsqu'ils possédaient quelque chose, soit entrer dans les ordres ou bien devenir simples brigands ou malfaiteurs.

Charlemagne tentera en vain de remédier à cette situation en allégeant certaines charges, essentiellement en direction des soldats les plus pauvres, favorisant ainsi la cavalerie. Le prix de l'armement et de l'équipement des cavaliers était très élevé. Afin d'éviter d'avoir à payer cette lourde charge mais tout de même essentielle, les Carolingiens ont commencé à distribuer des terres à leurs vassaux directs afin qu'ils s'enrichissent par eux-mêmes et accomplissent leur service militaire dans la cavalerie. Finalement ces mesures ont permis l'apparition d'une véritable armée de métier dont les soldats, riches propriétaires terriens ou issus de la noblesse, étaient mieux équipés et mieux entraînés que leurs prédécesseurs.

L'introduction de la vassalité et du « bénéfice » dans ce cas le fief, fut une des réalisations majeures des Carolingiens. Pleinement développé dans tous les États nés de la dislocation de l'Empire après l'époque carolingienne, ce système se nommera féodalité. En principe, la vassalité était fondée sur un engagement privé entre hommes libres, dont l'un, le vassal, se mettait au service d'un autre et qui en échange de la protection de ce dernier, le reconnaissait pour seigneur. La vassalité existait déjà à l'époque mérovingienne, car dans des sociétés où l'ordre public était quasiment inexistant, l'insécurité ambiante obligeait les personnes à chercher un protecteur.

La véritable innovation des Carolingiens fut que le seigneur était de plus en plus amené à récompenser son vassal en lui fournissant des terres ou d'autres biens qu'on appelait « bienfait » ou « bénéfice », et qu'à partir du Xe siècle on appela « fief », complément et contrepartie désormais du vasselage. Le second avantage de cette pratique était que, le seigneur n'avait plus à entretenir directement les vassaux comme ce fut le cas auparavant. Les terres données aux vassaux provenaient des domaines royaux mais aussi et de plus en plus (notamment à cause des insuffisances des réserves royales), sur les biens des monastères et des églises. La féodalité carolingienne permit l'émergence d'une nouvelle noblesse qui allait fournir en premier lieu les cadres de l'armée et sa section la plus efficace, la cavalerie lourde. De plus, dans les lointaines régions ou celles nouvellement acquises, les vassaux royaux formèrent de véritables entreprises coloniales comme ce fut le cas en Aquitaine par exemple. Enfin la vassalité a permis aux rois carolingiens, comme Pépin et Charlemagne, de fidéliser et ainsi de mieux contrôler les comtes.

Les Francs n'ont pas, à proprement parler, peuplé significativement la Gaule. Au nombre d'environ 40 000 hommes, femmes et enfants selon Grégoire de Tours, les Francs ont occupé les places et positions de pouvoir, se fondant dans la population gallo-romaine. Dans les décennies qui ont suivi la chute de l'Empire romain et les grandes invasions, la population avait partiellement déserté les villes et villages et s'était souvent regroupée dans les forêts et autour de monastères, souvent créés dans ce contexte de fuite. Ces centres avaient sauvegardé la culture et les savoir-faire gallo-romains, mais néanmoins cette nouvelle société, qualifiée désormais de franque, était majoritairement illettrée, et ignorait aussi bien les sciences religieuses que profanes. Cette situation perdura sous Charles Martel et Pépin le Bref ou son frère Carloman qui, bien que n'étant pas analphabètes, avaient d'autres priorités (notamment militaires et politiques) plus importantes que l'éducation et l'organisation d'écoles.

C'est avec Charlemagne que cette situation changea. Lui-même avait reçu une éducation plus approfondie que celle de ses prédécesseurs, il connaissait le latin et dans une moindre mesure le grec. Il avait aussi des notions de mathématiques et d'astronomie. L'Empire carolingien ayant des lacunes au niveau de l'éducation classique et de l'instruction, Charlemagne fit appel aux enseignants les plus éminents de son temps en Europe, venus pour certains des pays anglo-saxons ou de Lombardie.

Charlemagne, souverain pieux, avait un intérêt marqué pour l'étude des textes religieux. C'est pourquoi il appela l'Anglo-Saxon Alcuin en 782 pour effectuer un recensement et une étude poussée des textes religieux anciens conservés en Gaule. Aussi, la « renaissance carolingienne » commença avec le but d'éduquer et former des cadres religieux compétents et maîtrisant les différentes analyses et interprétations religieuses. Charlemagne, soucieux de la conservation de ces textes anciens, ordonna que dans les monastères et églises soient créés des écoles et des ateliers de copie. À partir de cette impulsion religieuse, l'Empire carolingien allait initier un véritable renouveau intellectuel et littéraire à travers tout le territoire de la Gaule.

Troupes Dispo.

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Chevaliers

24

54

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance courte, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Spear, Veteran, Enthousiasts

      remplacer la lance courte par la lance.... 0 à 1/3

0

18

+ ,, Lance couchée,

+ ,, Lance,

      passer en Arm2 0 à 1/3

0

18

+ Très lourds, ,,

+ Very Heavy, ,,

Cavaliers

0

50

Cavalerie, Bouclier, ,, Lance courte,

Cavalry, Shield, ,, Spear,

      reclasser en VM..... à volonté

0

50

+ ,, Vétérans,

+ ,, Veteran,

Cavaliers légers Gascons

0

10

Cavalerie Ordre dispersé, Javelots, Javelot,

Open order Cavalry, Javelin, Javelin,

Lanciers

32

100

Infanterie , Bouclier, ,, Lance courte,

Order Infantry, Shield, ,, Short spear,

      passer en OS à volonté

0

100

+ Infanterie Ordre serré, ,,

+ Close order Infantry, ,,

      passer en Arm1

0

60

+ Lourds, ,,

+ Heavy, ,,

      remplacer la lance courte par la longue lance

0

40

+ ,, Lance longue,

+ ,, Long Spear,

      reclasser en VM comme chevaliers démontés

0

36

+ ,, Vétérans,

+ ,, Veteran,

Arbalétriers

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Arbalète légère, Arme de poing, Hésitants

Open order Infantry, Light crossbow, Side arm, Wavering

      passer en OM à volonté

0

24

+ Infanterie en Ordre Moyen , ,,

+ Order Infantry, ,,

      passer en OS à volonté

0

24

+ Infanterie Ordre serré, ,,

+ Close order Infantry, ,,

      passer en Arm1

0

12

+ Lourds, ,,

+ Heavy, ,,

      reclasser en NM à volonté

0

24

- Hésitants

- Wavering

Javeliniers

10

60

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Javelin, Knife, Wavering

      ajouter le bouclier à volonté

0

60

+ Bouclier, ,,

+ Shield, ,,

      passer en OM à volonté

0

60

+ Infanterie en Ordre Moyen , ,,

+ Order Infantry, ,,

      passer en OS si mélangés aux unités de lanciers

0

24

+ Infanterie Ordre serré, ,,

+ Close order Infantry, ,,

      reclasser en NM à volonté

0

60

- Hésitants

- Wavering

Archers

0

44

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Knife, Wavering

      reclasser en NM à volonté

0

44

- Hésitants

- Wavering

Frondeurs

0

48

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Sling, Knife, Wavering

      passer en OM à volonté

0

48

+ Infanterie en Ordre Moyen , ,,

+ Order Infantry, ,,

      passer en fronde à manche... 0 à 1/2

0

24

+ Fronde à manche,

+ Staff sling,

      reclasser en NM

0

24

- Hésitants

- Wavering

Paysans

0

100

Infanterie , ,, Arme Improvisée, Hésitants

Order Infantry, ,, Peasan weapon, Wavering

Moines armés

0

8

Infanterie , Lourds, Bouclier, ,, Lance courte, DéficientsEnthousiastes

Order Infantry, Heavy, Shield, ,, Short spear, PoorEnthousiasts

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Chevaliers

24

54

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

      remplacer la lance courte par la lance.... 0 à 1/3

0

18

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

      passer en Arm2 0 à 1/3

0

18

-

0

2

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Cavaliers

0

50

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

      reclasser en VM..... à volonté

0

50

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Cavaliers légers Gascons

0

10

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Lanciers

32

100

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

      passer en OS à volonté

0

100

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      passer en Arm1

0

60

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      remplacer la lance courte par la longue lance

0

40

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

      reclasser en VM comme chevaliers démontés

0

36

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Arbalétriers

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

      passer en OM à volonté

0

24

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      passer en OS à volonté

0

24

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      passer en Arm1

0

12

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      reclasser en NM à volonté

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Javeliniers

10

60

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

      ajouter le bouclier à volonté

0

60

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      passer en OM à volonté

0

60

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      passer en OS si mélangés aux unités de lanciers

0

24

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      reclasser en NM à volonté

0

60

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers

0

44

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

      reclasser en NM à volonté

0

44

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Frondeurs

0

48

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

      passer en OM à volonté

0

48

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      passer en fronde à manche... 0 à 1/2

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Fronde à manche

5

4

1

1

Tireur n'a pas de bouclier ce tour

Non armé

0

0

1

-

/ /

      reclasser en NM

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Paysans

0

100

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Improvisée

6

0

1

-

/ /

Moines armés

0

8

IPM

OM

1

1

1

2

3

3

D

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================

Liste 287 FRANCS CAROLINGIENS- 700 ap.J.C. / 1072 ap.J.C.

 

Général en Chef comme cavalier................................................................................................... 1

Sous-général comme cavalier....................................................................................................... 0 à 2

 

Troupes montées :

Chevaliers : HC, Irr.B, lance courte et bouclier................................................................. 23 à 50
      remplacer la lance courte par la lance.................................................................................. 0 à 1/3
      passer en EHC................................................................................................................... 0 à 1/3

Cavaliers : MC, Irr.C, lance courte et bouclier............................................................................ 0 à 50
      passer en Irr.B................................................................................................................. à volonté

Cavaliers légers Gascons : LC, Irr.C, javelot et bouclier............................................................. 0 à 10

 

Infanterie :

Lanciers : LMI, Irr.C, longue lance et bouclier................................................................ 32 à 100
      passer en MI................................................................................................................... à volonté
      passer en LHI...................................................................................................................... 0 à 60
      passer des LHI en HI...................................................................................................... à volonté
      remplacer la lance courte par la longue lance........................................................................ 0 à 40
      passer des HI en Irr.B comme chevaliers démontés.............................................................. 0 à 36

Arbalétriers : LI, Irr.D, arbalète.................................................................................................. 0 à 24
      passer en LMI................................................................................................................. à volonté
      passer en MI................................................................................................................... à volonté
      changer des MI en HI......................................................................................................... 0 à 1/2
      passer en Irr.C................................................................................................................ à volonté

Javeliniers : LI, Irr.D, javelot.............................................................................................. 10 à 60
      ajouter le bouclier............................................................................................................ à volonté
      passer en LMI................................................................................................................. à volonté
      passer en MI si mélangés aux unités de lanciers ................................................................... 0 à 24
      passer en Irr.C................................................................................................................ à volonté

Archers : LI, Irr.D, arc .............................................................................................................. 0 à 44
      passer en Irr.C................................................................................................................ à volonté

Frondeurs : LI, Irr.D, fronde...................................................................................................... 0 à 48
      passer en LMI................................................................................................................. à volonté
      passer en LI fronde à manche............................................................................................. 0 à 1/2
      passer en Irr.C................................................................................................................... 0 à 1/2

Paysans : LMI, Irr.D, Outil agraire........................................................................................... 0 à 100

Moines armés : MI, Irr.D, lance courte et bouclier........................................................................ 0 à 8
      passer des Lanciers ou des Moines en HI............................................................................. 0 à 24

 

Alliés Bretons

Sous-général comme cavalier....................................................................................................... 0 à 1

Cavaliers : LC, Irr.C, javelot et bouclier............................................................................. 10 à 70
      passer en MC.................................................................................................................. à volonté
      passer en HC ou en HLC.................................................................................................... 0 à 40
      passer en EHC...................................................................................................................... 0 à 5
      passer en Irr.B si Général Breton présent......................................................................... à volonté

 

Alliés Normands

Sous-général comme cavalier....................................................................................................... 0 à 1

Chevaliers : HC, Irr.B, lance courte et bouclier................................................................. 23 à 49
      remplacer la lance courte par la lance.................................................................................. 0 à 1/3
      passer en EHC................................................................................................................... 0 à 1/3
      passer en Irr.A si Général Normand présent..................................................................... à volonté
      donner la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Cavaliers : MC, Irr.B, lance courte et bouclier............................................................................ 0 à 60
      remplacer la lance courte par la lance.................................................................................. 0 à 1/3
      passer en HC...................................................................................................................... 0 à 50
      passer en Irr.A si Général Normand présent......................................................................... à volonté
      donner la formation en coin.............................................................................................. à volonté

 

Alliés Lombards

Sous-général comme chevalier..................................................................................................... 0 à 1

Chevaliers : HC, Irr.B, lance et bouclier..................................................................................... 0 à 23

Cavaliers : MC, Irr.C, lance courte et bouclier............................................................................ 0 à 24
     remplacer la lance courte par la lance............................................................................... à volonté
     passer en Irr.B................................................................................................................. à volonté

Archers : LMI, Irr.C, arc........................................................................................................... 0 à 48

 

Alliés Maggyars

Maggyars : LC, Irr.C, arc.......................................................................................................... 0 à 15
      ajouter le bouclier............................................................................................................ à volonté
      ajouter la lance courte en plus.......................................................................................... à volonté

 

Alliés Souabes

Souabes : MI, Irr.C, arme à 2 mainset bouclier........................................................................... 0 à 20
      passer en HI.................................................................................................................... à volonté

 

Alliés Slaves

Slaves : LMI, Irr.C, javelot et bouclier....................................................................................... 0 à 20
      donner la formation en coin.............................................................................................. à volonté

 

Alliés vikings

possibilité d'avoir jusqu'à 1/3 de l'armée en vikings

 

NOTES :

- C'est la période où l'on passe de la prédominence de l'infanterie à celle de la cavalerie, de la lance courte à la lance couchée. Peu à peu apparaît la nouvelel classe des nobles et des chevaliers.
- Normands, Maggyars, Lombards, Souabes et Vikings ne peuvent pas être utilisés les uns avec les autres.