Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées d'Asie Centrale -

Armée 305 : Ilkhanides (1256 à 1335)

 

Le 2 janvier 1256 Houlgou, frère du Grand Khan Mongke (petit-fils de Gengis Khan), passe l'Amou-Daria pour entrer en Perse. Il reçoit les compliments du sultan de Rum et de l'atabeg du Fars, ainsi que l'hommage de nombreux princes d'Asie occidentale (Irak, Khorasan, Azerbaïdjan, Arran, Chirwan, Géorgie). Le 20 décembre, il prend Alamut, conformément à l’ordre qu’il a reçu de Möngke, et met un terme à la secte nizârite des Assassins. Le 21 septembre 1257, Houlagou envoie un émissaire à Bagdad qui demande au calife abbasside Al-Musta'sim, trente-septième de sa dynastie, de reconnaître la suzeraineté mongole. Le prince des croyants, Al-Musta'sim, lui répond que toute attaque contre Bagdad provoquerait la mobilisation de la totalité du monde musulman, des Indes au Maghreb. Houlagou, Baïdju et le naïman Ketboga marchent alors vers la ville à la fin de l’année 1257. Le calife décide de négocier, et propose à Houlagou de prononcer son nom dans les mosquées et de lui décerner le titre de Sultan. Houlagou opte pour la force. Après une dizaine de jours de siège, Bagdad est prise le 10 juillet 1258 et mise à sac. Sa population est massacrée et seuls les Chrétiens sont épargnés grâce à l’intercession de la femme du khan, Dokuz Katun, une chrétienne nestorienne. Le dernier vrai calife abbasside, Al-Musta'sim, est exécuté par étouffement le 20 février. Houlagou se rend ensuite vers Hamadan et l’Azerbaïdjan et installe ses résidences à Tabriz et à Maragha, où il utilise les riches pâturages de Moghan et d’Arran pour faire paître ses haras sauvages.

En septembre suivant, Houlagou part pour une campagne en Syrie. Il prend Nusaybin, soumet Édesse et Harran. Alep est prise le 25 janvier 1260, puis toute la Syrie jusqu'à Gaza. L’annonce de la mort du Grand Khan Möngke, son frère, fait refluer Houlagou vers l'Est. Il veut soutenir Kubilai Khan dans sa guerre de succession contre Ariq Boqa. Il doit également renforcer sa frontière du Caucase avec la Horde d'or dont le khan Berke, converti à l'islam, n'a pas apprécié le massacre de Bagdad. Ketboga, le lieutenant qu'il laisse en Syrie est écrasé par les Mamelouks à la bataille d'Aïn Djalout (en Palestine) le 3 septembre 1260.

Berke conclut une alliance avec le sultan mamelouk Baybars, d’origine Kiptchak, et déclare la guerre au Ilkhan. En novembre 1262, Houlagou lance l'offensive, franchit le passage de Derbent mais est battu par Nogaï sur les bords du Terek et doit se retirer en Azerbaïdjan. Menacé à l’Est par les Djaghataïdes, alors alliés de Berke, Houlagou renonce à la conquête de la Syrie et de l’Égypte.
Houlagou meurt le 8 février 1265 et son fils Abaqa lui succède. Il vient d'épouser Marie, fille de l’empereur byzantin Michel VIII Paléologue et n’abandonne pas la politique amicale à l’égard des chrétiens, malgré sa préférence pour le bouddhisme. Dès l'année suivante Berke (Khan de la Horde D'Or) passe le passage de Derbent et marche contre l’Iran. Sa mort au passage de la Koura met fin à la campagne. Abaqa lance des raids en Transoxiane (1263). Le khan de Djaghataï Barak, attaque la Perse et l’Afghanistan au début de l’année 1270. En mai, il incendie Nichapur et rançonne Herat, mais il est battu et mis en déroute par Abaqa près de Herat en juillet. Abaqa est battu par les Mamelouks à la bataille d'Elbistan en Anatolie en 1277, puis le 29 octobre 1281 près de Homs par Qala'ûn.

Abaqa meurt à Hamadan le 1er avril 1282. Son frère aîné Tekudar, règne jusqu'en 1284. Il se convertit à l’islam, prend le nom d’Ahmed et le titre de sultan. Il envoie des messagers au sultan mamelouk d’Égypte pour lui faire des propositions de paix. L’empire se divise. Les commandants fidèles au grand khan, pour la plupart bouddhistes et nestoriens, portent plainte auprès de Kubilai Khan car Tekudar désire détacher son pays de l’empire mongol. Kubilai menace le souverain révolté d’une intervention armée. Le fils d’Abaqa, Arghoun, gouverneur du Khorasan prend la tête des mécontents et se révolte. Il marche sur l’Irak et rencontre Tekudar près de Qazvin le 4 mai 1284. L'issue de la bataille est incertaine.

Tekudar est victime d’un complot le 10 août 1284 et Arghoun lui succède. Il tente de s'allier aux chrétiens contre les Mamelouks et les Kiptchak, mais ni le pape Honorius IV, ni le roi de France Philippe le Bel ne répondent à ses offres d’alliance. Sous le règne d’Arghoun, l’Empire se relève. À la suite de la centralisation intense, la vie économique prend un nouvel essor. Les paysans retournent dans les villages détruits, et dans les villes l’artisanat et le commerce s’intensifient. Arghoun nomme un médecin d’origine juive Sa`d od-Daoulé gouverneur civil et ministre des finances. Haï par les seigneurs mongols, celui-ci est enlevé et mis à mort par des inconnus, alors qu’Arghoun est gravement malade et meurt le 10 mars 1291.

Les grands seigneurs de l’Empire portent alors sur le trône son frère Ghaykhatou, gouverneur de l’Asie Mineure seldjoukide. Celui-ci nomme lui aussi un civil, Ahmed el-Khâlidi, à la tête des affaires de l’État. Musulman orthodoxe, il attribue des postes d’importance à ses coreligionnaires. Les aristocrates, mécontents des mesures prises par Gaïkhatou et son gouverneur, étranglent l’Ilkhan avec la corde d’un arc, à Maghadan, en mars 1295.

Son cousin Baïdou, cédant à la persuasion, lui succède. Une insurrection éclate dans le Khorasan, essentiellement peuplé de musulmans, dirigée par le fils d’Arghun, Ghazan, sympathisant avec l’Islam et aspirant au trône. Ghazan réussit à gagner par des promesses les seigneurs féodaux soutenant Baïdou. Il prend Tabriz sans coups férir. Baïdou trouve la mort alors qu’il allait se réfugier en Géorgie le 4 octobre.

Le 9 novembre 1295, Arghun Ghazan est intronisé. Il mène une politique centralisatrice, notamment grâce au ministre Rashid al-Din, renforçant son pouvoir au détriment des droits des féodaux. Une nouvelle tentative de conquête de la Syrie est repoussée par les Mamelouks après la bataille de Marj as-Suffar en 1303.

À la mort de Ghazan en 1304, son frère cadet Oldjaïtou continue sa politique. Le 24 juillet 1305, il commence à faire construire une nouvelle capitale, Sultaniya, achevée en 1306. L'empire est alors à son apogée. Les Mongols adoptent le mode de vie des Iraniens mais perdent la technique militaire et la discipline de guerre qui leur permettaient de maintenir un pouvoir central fort.

À l’âge de douze ans, Abu Saïd succède à son père Oldjaïtou après sa mort en décembre 1316. Chupan, le plus puissant des féodaux, impose son autorité pendant dix ans. Le 13 juillet 1318 le ministre Rashid al-Din est mis à mort par ses adversaires. Le pays sombre dans l’anarchie féodale. Abu Saïd réussit, avec l’aide de ses fidèles, à démettre le puissant Chupan de ses fonctions en 1327. À sa mort le 30 novembre 1335, le khanat d’Iran se disloque. Les princes mongols conservent l’ouest du pays, mais à l’est ce sont des dynasties iraniennes qui les remplacent (comme la maison afghane des Kert).

Troupes Disponibles*

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Lanciers Mongols

16

60

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance, Veteran, Enthousiasts

passer en Gardes, Arm2

1

10

Non défini, Très lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée + AdP+, Supérieurs, Enthousiastes

Undefined, Very Heavy, Shield, Bow, Lance + swordsman, Superior, Enthousiasts

Archers Mongols

10

54

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Masse, Vétérans,

Open order Cavalry, Bow, Mace, Veteran,

donner bouclier

0

54

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Cavaliers Perses

0

12

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance,

Archers Perses

0

24

Infanterie , Bouclier, Arc, Arme de poing, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Shield, Bow, Side arm, Raw, Wavering

Askaris Seldjoukes de Roum

0

12

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance courte, Vétérans,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Spear, Veteran,

passer -de la ½ des Askaris en Arm2

0

6

Non défini, Très lourds, ,, Non armé,

Undefined, Very Heavy, ,, Unarmed,

Turcomans

6

24

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

donner bouclier

0

24

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

donner LC

0

24

Non défini, ,, Lance courte,

Undefined, ,, Spear,

Reclasser – de la ½ en fanatiques

0

12

Non défini, ,, Non armé, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Fanatics

Cavaliers Kurdes

0

6

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance couchée, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Lance, Enthousiasts

Javeliniers Kurdes

0

12

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing, Enthousiastes

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm, Enthousiasts

Cavaliers Géorgiens

0

14

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Lance, Enthousiasts

Trébuchet

0

8

Servant d'artillerie à pied , Trébuchet, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Stone-Thrower, Side arm,

ajouter bombes incendiaires

0

8

Non défini, Trébuchet avec bombes incendiaires, Non armé,

Undefined, Inncendiary Stone Thrower, Unarmed,

Option alliés arméniens

Général Arménien

1

1

Cavalerie, Très lourds, Bouclier, ,, Lance médiévale, Vétérans,

Cavalry, Very Heavy, Shield, ,, Heavy Lance, Veteran,

Cavalier Arméniens

2

5

Cavalerie, Très lourds, Bouclier, ,, Lance médiévale, Vétérans,

Cavalry, Very Heavy, Shield, ,, Heavy Lance, Veteran,

Javeliniers Arméniens

12

24

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

Archers Arméniens

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague,

Open order Infantry, Bow, Knife,

Option alliés Francs d'Outremer

Général Franc

1

1

Cavalerie, Très lourds, Bouclier, ,, Lance médiévale +Masse, Vétérans,

Cavalry, Very Heavy, Shield, ,, Heavy Lance + Mace, Veteran,

Chevaliers Frances

5

11

Cavalerie, Très lourds, Bouclier, ,, Lance médiévale +Masse, Vétérans,

Cavalry, Very Heavy, Shield, ,, Heavy Lance + Mace, Veteran,

passer en Hospitaliers

0

6

Non défini, ,, Non armé, Supérieurs, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Superior, Enthousiasts

Turcopoles Francs

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Bouclier, Arc, Javelot,

Open order Cavalry, Shield, Bow, Javelin,

Arbalétriers Francs

0

24

Infanterie Ordre serré, Lourds, Arbalète lourde, Arme de poing,

Close order Infantry, Heavy, Heavy crossbow, Side arm,

Caractéristiques pour Clash
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Lanciers Mongols

16

60

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

passer en Gardes, Arm2

1

10

-

0

2

1

0

0

0

6

S

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée + AdP+

3 et 4

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 4 ensuite

/ /

Archers Mongols

10

54

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Masse

4

0

1

-

/ /

donner bouclier

0

54

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Cavaliers Perses

0

12

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Archers Perses

0

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Askaris Seldjoukes de Roum

0

12

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

passer -de la ½ des Askaris en Arm2

0

6

-

0

2

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Turcomans

6

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

donner bouclier

0

24

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner LC

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Reclasser – de la ½ en fanatiques

0

12

-

0

0

0

0

0

0

6

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Cavaliers Kurdes

0

6

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Javeliniers Kurdes

0

12

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

E

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Cavaliers Géorgiens

0

14

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Trébuchet

0

8

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Trébuchet

14

6

1

1

Tir courbe - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

ajouter bombes incendiaires

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Trébuchet avec bombes incendiaires

13

5

1

2

Effet incendiaire - Ignore armure

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option alliés arméniens
Général Arménien

1

1

MCM

OM

2

1

1

3

3

3

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance médiévale

2 et 5

0

1

2 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavalier Arméniens

2

5

MCM

OM

2

1

1

3

3

3

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance médiévale

2 et 5

0

1

2 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Javeliniers Arméniens

12

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Archers Arméniens

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Option alliés Francs d'Outremer
Général Franc

1

1

MCM

OM

2

1

1

3

3

3

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance médiévale +Masse

2 et 4

0

1

2 au 1er tour combat si attaque, 4 ensuite

/ /

Chevaliers Frances

5

11

MCM

OM

2

1

1

3

3

3

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance médiévale +Masse

2 et 4

0

1

2 au 1er tour combat si attaque, 4 ensuite

/ /

passer en Hospitaliers

0

6

-

0

0

0

0

0

0

6

S

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Turcopoles Francs

0

12

MCD

OD

0

1

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Arbalétriers Francs

0

24

IPS

OS

1

0

1

2

3

3

N

M

Arbalète lourde

5

4

1

1

Tireur n'a pas de bouclier ce tour - Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

=======================================================================================