Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Rassembler la documentation nécessaire à ces centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées des Steppes -

Armée 310 Turcomans du Mouton Noir (1375 à 1469)

et du Mouton Blanc (1378 à 1508)

Les Moutons Noirs

Les Qara Qoyunlu ou Kara Koyunlu (en azéri : Qaraqoyunlular ; en turkmène : Garagoýunly ; en turc : Karakoyunlu), appelés aussi les Moutons noirs turcomans, forment une fédération tribale d'origine turcomane qui a régné sur ce qui est aujourd'hui l'Anatolie orientale, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Azerbaïdjan iranien, l'Irak, l'Ilam, le Khouzistan et le nord du Koweït de 1375 à 1469.

Les Turcomans Moutons noirs établissent dans un premier temps leur capitale à Hérat à l'est de la Perse1 et sont les vassaux de la dynastie des Djalayirides à Bagdad et Tabriz vers environ 1375, quand le chef de leur tribu dominante règne sur Mossoul. Cependant, les Turcomans se rebellent contre les Djalayirides et protègent leur indépendance vis-à-vis de la dynastie avec la conquête de Tabriz par Qara Youssouf. En 1400, les armées de Tamerlan infligent toutefois une défaite aux Moutons noirs Turcomans, et Qara Youssouf fuit en Égypte où il trouve refuge auprès des Mamelouks. Il réunit une armée et reprend Tabriz en 1406. En 1410, les Moutons noirs turcomans prennent Bagdad. L'installation d'une nouvelle lignée des Moutons noirs turcomons accélère la chute des Djalayirides qu'ils ont autrefois servis. Malgré des luttes internes parmi les descendants de Qara Youssouf après sa mort en 1420 et la menace montante des Timourides, les Moutons noirs turcomans maintiennent une forte prise sur les lieux qu'ils contrôlent.

Jihan Shah fait la paix avec le Timouride Shah Rukh, mais bientôt la paix se désagrège. Quand Shah Rukh meurt en 1447, les Moutons noirs turcomans annexent des portions de l'Irak et la côte est de l'Arabie, tandis que les Timourides contrôlent l'ouest de l'Iran. Bien que plusieurs territoires soient gagnés durant le règne de Jihan Shah, celui-ci est troublé par la rébellion de ses propres fils et des dirigeants autonomes de Bagdad, qu'il expulse en 1464. En 1466, Jihan Shah essaye de prendre Diyarbakir aux Moutons blancs, mais l'opération se solde par une défaite catastrophique, la mort de Jihan Shah et l'effondrement du contrôle des Moutons noirs turcomans sur le Moyen-Orient.

Les Moutons Blancs

Les Aq Qoyunlu ou Ak Koyunlu (en azéri : Agqoyunlular ; en turkmène : Akgoýunly ; en turc : Akkoyunlular), appelés aussi Moutons blancs turcomans, était une fédération tribale sunnite Oghouzes turque qui a régné sur ce qui est aujourd'hui l'Anatolie Orientale, l'ouest de l'Iran, l'Irak, le nord-est de la Syrie, l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et le Koweït de 1378 à 1508. Les Turcomans Moutons blancs acquièrent officiellement des terres en 1402, quand Tamerlan leur offre tout le Diyarbakir, au nord de l'Irak. Pendant une longue période, ils sont incapables d'étendre leurs territoires, car leurs rivaux les Turcomans Moutons noirs les tiennent à distance.

Cependant, la situation change sous le règne d'Ouzoun Hassan, qui défait le chef des Turcomans Moutons noirs, Jahan Shah, en 1467. Après la défaite d'un chef timouride, Abu Saïd, Ouzoun Hassan parvient à prendre Bagdad, ainsi que des territoires le long du golfe Persique. Il étend son territoire en Iran, jusqu'au Khorassan, et établit sa capitale à Tabriz. Cependant, il est bientôt confronté à l'Empire ottoman qui cherche à s'étendre vers l'est : Mehmed II le Conquérant, après avoir pris Constantinople en 1453, annexe l'Empire de Trébizonde en 1461. Cette nouvelle menace force les Turcomans Moutons blancs à former une alliance avec les Karamanides d'Anatolie centrale et, à partir de 1464, avec la République de Venise. En 1471, une flotte vénitienne de 99 galères, commandée par Pietro Mocenigo, opère dans la mer Noire mais sans succès durable. En 1473, Ouzoun Hassan subit une défaite à la bataille d'Otlukbeli près d'Erzincan face aux Ottomans qui alignent pour la première fois des armes à feu. Cependant, les Ottomans n'exploitent pas leur succès et Ouzoun Hassan peut employer ses dernières années à une œuvre de législation et de réorganisation économique et fiscale.

Yaqub, qui règne de 1478 à 1490, entretient une cour brillante où l'érudit Idris-i Bidlisi commence sa carrière de chroniqueur mais, à la suite de sa mort, les Turcomans Moutons blancs commencent à s'entretuer. Ces luttes intestines les affaiblissent, et ils cessent d'être une menace pour leurs voisins. Les Séfévides chiites, commandés par Sheikh Haydar d'Ardabil puis par son fils Ismail Ier, commencent à battre en brèche les Turcomans Moutons blancs. À la bataille de Sharur (1502), près de Nakhitchevan, Ismaïl force les Turcomans Moutons blancs à se retirer. Au cours de sa retraite face aux Séfévides, le chef des Turcomans Moutons blancs, Alwand, détruit en 1503 l'État turcoman autonome à Mardin, contrôlé par Kasam Ibn Jihângîr Ibn Ali.

Le dernier prince des Turcomans Moutons blancs, Murad, cousin d'Alwand, est aussi défait par Ismaïl. Bien que Murad s'établisse brièvement à Bagdad en 1508, il doit bientôt se retirer d’Amid, marquant ainsi la fin des Turcomans Moutons Blancs.

Les Armées

Ces deux confédérations turkmènes (les moutons blancs, comprenant des clans kurdes) avaient succédé aux Jalayirides dans l'est de l'Anatolie, et furent influencées par les pratiques Timouride. Les deux ont survécu aux invasions de Timur. Les dirigeants locaux ont gardé des forces de cavalerie payée et entraînée. Les «hommes blindés» de Pushan-push ou de Pushan-dar étaient les mieux équipés, probablement la minorité avec un cheval bardé, un arc et parfois une lance vu dans l'art persan de l'époque. Les «porteurs de carquois» de Tirkash étaient les archers montés qui constituaient la force principale de l'armée, tandis que les «serviteurs» qullughchi étaient des serviteurs montés. Puisqu'ils étaient inclus dans les listes de mobilisation, nous supposons qu'il s'agissait des serviteurs montés décrits comme portant des armures et des boucliers.

Les tirkash et qullughchi peuvent avoir été les archers blindés sur des chevaux non armés qui sont le type le plus courant dans l'art, bien que nous tenions compte de la possibilité que certains ou tous les tirkash aient plutôt été des archers montés légers de style mongol. Lors d'une revue en 1476, une unité d'élite avec une bannière blanche et montée sur des chevaux blindés a conduit l'aile droite. L'aile gauche avait également une unité d'élite de cavalerie blindée, bien que cette fois l'armure de cheval ne soit pas mentionnée.Un voyageur vénitien déclare que 2 000 des 20 000 chevaux de cavalerie lors d'une revue de 1474 avaient une armure en métal et d'autres en cuir ou matelassés. Un dessin du XVe siècle d'un fantassin turkmène avec un arc, un sabre, un poignard, une hache courte et un bouclier rond suggère que certains fantassins étaient suffisamment bien équipés pour être notés en OM. Le Mouton Blanc a capturé des canons ottomans en 1472, et des canons et des armes à feu stationnés au centre d'une armée Mouton Blanc auraient chassé les tirailleurs adverses en 1478. Normalement, l'infanterie formait le centre, avec des ailes de cavalerie et une avant-garde. "; certaines armées n'avaient que quelques fantassins, d'autres un tiers ou plus.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Pushan-Push

12

40

Cavalerie, Très lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée, Vétérans,

Cavalry, Very Heavy, Shield, Bow, Lance, Veteran,

Tirkash

18

64

Cavalerie Ordre dispersé, Bouclier, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Shield, Bow, Side Arm,

passer Tirkash en cavaliers lourds

0

64

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Lance courte,

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Spear,

Qullugchi

9

40

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Lance courte, Recrues,

Open order Cavalry, Bow, Spear, Raw,

Cavalerie tribale

15

64

Cavalerie Ordre dispersé, Lourds, Bouclier, Arc, Lance courte,

Open order Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Spear,

Archers à pied

18

64

Infanterie , Bouclier, Arc, Lance courte,

Order Infantry, Shield, Bow, Short spear,

remplacer archers par tirailleurs

0

64

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Arc, Arme de poing,

Open order Infantry, Shield, Bow, Side arm,

Serviteurs et Levées

6

32

Infanterie , ,, Lance courte, Recrues, Hésitants

Order Infantry, ,, Short spear, Raw, Wavering

Cavaliers Kurdes

0

32

Cavalerie, Lourds, Bouclier, Arc, Javelot, Recrues, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, Bow, Javelin, Raw, Enthousiasts

Seulement Mouton Blanc

Milice Perse

0

64

Infanterie , Arc, Dague, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Bow, Knife, Raw, Wavering

Seulement Mouton Blanc après 1472

Bombardes

0

8

Servant d'artillerie à pied , Bombarde, Arme de poing,

Foot Artilery crew, Bombard, Side arm,

Hacquebuttiers

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Haquebute, Arme de poing,

Open order Infantry, Haquebut, Side arm,

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Pushan-Push

12

40

MCM

OM

2

1

1

3

3

3

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Tirkash

18

64

MCD

OD

0

1

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer Tirkash en cavaliers lourds

0

64

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Qullugchi

9

40

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

R

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavalerie tribale

15

64

MCD

OD

1

1

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Archers à pied

18

64

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

remplacer archers par tirailleurs

0

64

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Serviteurs et Levées

6

32

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Cavaliers Kurdes

0

32

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

R

E

Arc

4

5

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Seulement Mouton Blanc
Milice Perse

0

64

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Seulement Mouton Blanc après 1472
Bombardes

0

8

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Bombarde

6

4

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Hacquebuttiers

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Haquebute

3

5

1

1

Ignore armure

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 3000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

========================================================================================