Liste 337 Grande Compagnie Catalane en Grèce (1302-1388 ap JC)

En 1204, la 4ème croisade fut détournée de son but par les Vénitiens et prit Constantinople au lieu de Jérusalem. L'Empire Byzantin éclata alors en de nombreux petits états féodaux à la manière de l'Occident. Ce fut l'"Empire Latin de Grèce". En 1310, un noble français, Roger de Flor, que certaines sources présentent comme un ex-Templier, leva une compagnie de mercenaires aragonais avec lesquels il conquis le Duché d'Athènes (1311). Après sa mort suspecte, ses troupes ne se dispersèrent pas mais, attaquées de toutes parts, elles formèrent une direction collégiale et firent front. Successivement alliés et ennemis de toutes les puissances de la région, ils leur infligèrent généralement d'écrasantes défaites. Ils disparurent ensuite, vaincus par la révolte de leurs sujets grecs et la montée des turcs Ottomans.

Cette armée présente la direction collégiale qui fit office de général pendant longtemps après la mort de Roger de Flor. Il y a quelques alliés turcs et des marins "empruntés" à des navires occidentaux, sans doute Gênois car les Vénitiens étaient plutôt des ennemis. Quand aux Grecs, ils n'étaient pas très enthousiastes à servir.

La force de cette armée, ce sont les Almughavars. Ils sont capables d'enfoncer à peu près tous leurs opposants mais ils reçoivent beaucoup de pertes. Il sera donc judicieux d'utiliser des troupes légères en écran. Mais les arbalétriers ne tirent pas s'ils bougent. Il faudra donc faire un choix difficile entre bouger sans tirer, bouger les Almughavars sans abri ou les bouger à l'abri d'un écran peu fiable (les grecs). Les turcs sont plus utiles pour chasser la cavalerie légère ennemie que pour tirer. Laissez cela aux arbalètes. Quand à la cavalerie, elle ne peut être qu'un appoint, mais alors elle est utile.

Min Max Nom Type Moral Armes
1          
0          
20          
60          
0          
30          
           
           



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie