Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Champs de Bataille
Scénarios

Rassembler la documentation nécessaire à ces centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de Scandinavie -

Liste 359a : Scandinavie Médiévale de 1200 à 1390

(Danemark dès 1157)

Cette liste couvre les armées de la Norvège, du Danemark et de la Suède au 13 et 14ème siècles. Désormais fermement christianisés, les scandinaves tendent à ressembler à leurs homologues du reste du continent, avec cependant une persistance d'une infanterie nombreuse et, terrain oblige, souvent déterminante. La période se termine avec les événements qui mènenent à l'Union de Kalmar qui verra les 3 pays accepter le même souverain tout en gardant leurs propres institutions et lois.


Danemark

Après avoir brièvement été un fief de l'Allemagne (1153-1162), le royaume danois redevient indépendant par la puissance de Valdemar le Grand (règnant de 1157 à 1182) qui abandonne l'ancienne capitale Roskilde et fonde sa capitale au château de Copenhague, proche de la ville portuaire et marchande fondée par l'évêque Absalon, son conseiller familier. Au terme d'une longue lutte avec Eskil, archevêque de Lund, Valdemar impose une monarchie héréditaire danoise consacrée par l'église. Mais dès son avènement, il donne son épée pour imposer le christianisme et tourne le royaume du Danemark vers la mer Baltique. Le royaume devient aussi une puissance incontournable en Allemagne du Nord. Il acquiert l'île de Rügen (1168), les pays slaves au nord de l'Elbe (Abodrites, Vélètes etc.), le Mecklembourg (1184-1188), le Holstein, la Poméranie, la Pomérélie (1210), le Lauenbourg happé en 1203 et annexé en 1214, la mainmise sur l'Estonie après la croisade de Valdemar le Victorieux entre 1218 et 1219. La mer Baltique est une mer danoise pour quelques décennies. L'ensemble de l'Estonie est annexée en 1239. Mais l'emprise en Allemagne du Nord renforcée en 1214 se détend dramatiquement après 1225, l'hégémonie danoise s'évanouit et les morceaux de l'empire maritime se disloquent avant de s'effondrer avant 1240. Avant la perte des dernières parties de l'éphémère empire balte, la crise est interne au Danemark. La monarchie affaiblie cesse d'être héréditaire et redevient élective en 1250, la charte de 1282 impose un contre-pouvoir socialement conservateur, l'assemblée nobiliaire ou diète. L'île de Rügen est perdue en 1325. L'Estonie est vendue en 1347 à l'Ordre Teutonique.
Après 1350, la peste noire inflige en deux décennies au Danemark et, en général, à la Scandinavie, une grande perte de population, entraînant du même coup des bouleversements économiques et sociaux. Les Esthrithides s'étant éteints en 1375, la succession devint litigieuse jusqu'à ce que la tutrice du Danemark, Marguerite Ire de Danemark, fille de Valdemar IV de Danemark, eût donné la couronne à Éric de Poméranie (1396). Elle l'avait déjà fait héritier en 1389 de son fils avec Haakon V roi de Norvège, Oluf, roi de Danemark et de Norvège. Elle le fait couronner roi de Suède en 1397, par l'Union de Kalmar, qui fondait les trois États en un seul, unissant le Danemark à la Suède et à la Norvège.

Norvège

Sous le règne de Haakon IV Haakonsson l'Ancien, de 1217 à 1263, la Norvège atteint l'apogée de sa puissance économique, politique et culturelle au Moyen Âge. C'est sous ce règne que le royaume, sortant de relations quasi exclusives avec le reste de la Scandinavie, la Russie et les Îles Britanniques, noue des relations plus suivies avec le reste de l'Europe. Håkon IV signe en 1252 un traité avec la république de Novgorod, fixant les zones d'influence respectives en Laponie. Quant à l'Islande, qui s'était constituée en État libre entretenant des liens assez lâches avec la Norvège, elle est finalement annexée au royaume en 1262 par la signature du Vieux Pacte. Le renforcement de l'autorité royale amorcé par Håkon IV est poursuivi par son fils, Magnus VI Lagabøte (le Législateur). C'est à lui que l'on doit la 2e loi successorale, qui sera cette fois respectéeMusset 16, mais aussi une législation nationale pour les questions de propriété, promulguée en 1275.
L'aristocratie terrienne est affaiblie par Håkon V (1270-1319), dernier aboutissement d'une politique déjà initiée par ses prédécesseurs mais qui a des conséquences durables. Les vieilles familles nobles déclinent ensuite graduellement et la Norvège devient surtout une nation de paysans, avec de nombreux petits propriétaires, contrairement à une grande partie de l'Europe occidentale, mais aussi au Danemark et à la Suède.
À la même époque, la Hanse, association de commerçants créée dans les villes allemandes, détourne à son profit le commerce en mer du Nord et en Baltique, contrôlant tout le commerce de la région. C'est aussi à cette époque qu'Oslo, ville hanséatique, devient un centre de pouvoir. En 1319, à la mort d'Håkon V qui n'avait pas d'héritier mâle, le royaume est donné à Magnus IV de Suède (Magnus VII en Norvège), remplacé en 1343 par son fils Håkon VI. Puis ce fut le tour, en 1380, du fils de celui-ci, Oluf II, roi de Danemark, qui devient le roi Olav IV de Norvège. Mais le jeune roi n'exerce qu'un pouvoir de façade car le vrai pouvoir est détenu par sa mère, Marguerite Ire Valdemarsdotter. Il meurt d'ailleurs avant elle et celle-ci devient souveraine de la Norvège et du Danemark puis de la Suède en 1389. Afin d'obtenir le soutien des Allemands contre les ducs de Mecklembourg prétendants au trône de Suède, Marguerite fait élire son petit-neveu, Éric de Poméranie, roi de chacun des royaumes, tout en conservant pour elle la réalité du pouvoir.
L'union factuelle des royaumes scandinaves, dictée en partie par les règles successorales, est aussi une manière de faire face à la peste noire qui décime le pays en 1349 et arrête son essor, entraînant la mort du tiers de la population et une période de récession et de famines

Suède

Dès le début du XIIIe siècle, l'influence des jarl croît. En 1252, le jarl Birger Magnusson qui gouverne la Suède depuis 1248 fonde la ville de Stockholm dans le but de protéger le lac Mälaren. L'influence de Stockholm augmente à une vitesse telle, qu'en à peine plus d'une génération, elle devient la ville la plus importante de Suède grâce à l'afflux de marchands principalement en provenance d'Allemagne. Les premières expéditions de christianisation de la Finlande partirent de Stockholm.
Le fils de Birger Jarl, Waldemar est élu roi en 1250. C'est le premier des représentants de la maison de Folkungar. Malgré cela, c'est Birger Jarl qui continue d'exercer de fait le pouvoir sur le royaume jusqu'à sa mort en 1266. En 1275 Waldemar est déposé et remplacé par son frère, Magnus Ladulås. À cette époque, en 1280, la Suède est découpée en fiefs (län) et la noblesse, désormais exemptée d'impôts est établie de manière séculière.
Magnus meurt en 1290. Le pouvoir revient au connétable Torgils Knutsson car son fils le jeune Birger est encore mineur. La régence, pendant laquelle de vastes territoires en Finlande sont conquis, durera jusqu'en 1303. En 1318, Birger fait assassiner ses deux frères qui cherchaient à le renverser, le jugeant trop éloigné de l'Église. Une révolte éclate et Birger fut déposé un an plus tard, son fils Magnus étant exclu du trône. Le jeune fils de son frère défunt Erik, âgé de trois ans, Magnus IV Eriksson est élu roi. Celui-ci règne sur la Norvège (il est le direct héritier de son grand-père maternel Håkon Magnusson qui meurt en 1319) jusqu'en 1343 et sur la Suède jusqu'en 1363. Il règne sur la Suède sous le nom de Magnus IV et sur la Norvège sous le nom de Magnus VII.
En 1350, sous le règne de Magnus, est promulgué le Code général, sorte de première constitution suédoise. Dans celui-ci, est stipulé notamment que le roi ne pouvait décréter de nouveaux impôts sans l'accord du Conseil du royaume, que le roi s'engage à régner en vertu de la loi ou que ce dernier est élu. C'est encore sous le règne de Magnus que la Suède commence à fortement s'ouvrir sur le reste de l'Europe. Des voies de communication vers le sud sont créées ainsi que d'importants échanges économiques, principalement avec la Ligue hanséatique et la ville de Lübeck. D'un point de vue culturel, la poésie courtoise et la chevalerie font leur apparition à la cour.
Accusé d'aller à l'encontre du Code général par le Conseil du royaume depuis plusieurs années, son fils Éric XII de Suède fut placé sur le trône par le Conseil en 1356. Celui-ci meurt en 1359 de la peste qui sévit dans le royaume. Pendant ce temps, le royaume du Danemark, emmené par Valdemar Atterdag conquiert plusieurs régions de la Suède et notamment les provinces de Scanie, Halland et Blekinge en 1360 et l'île de Gotland et son important port de Visby en 1361. En 1364, Magnus est contraint à l'exil. Albert de Mecklembourg est élu roi de Suède la même année. La noblesse, toujours en opposition avec le roi, fit appel à la fille de Valdemar de Danemark, Marguerite, veuve de Håkan Magnusson, second fils de Magnus IV Eriksson pour l'élire en tant que reine de Suède avec son fils Olof en 1387. Mais la mort d'Olof (1387) retarda sa désignation à l'année suivante.
Le Leidang de la région de Dalarna, région productrice et exportatrice de fer était réputé d'une qualité exceptionnelle, ce qui explique l'option*

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Hird

6

30

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance médiévale, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Heavy Lance, Enthousiasts

Passer - de la ½ en Arm2

0

15

Non défini, Très lourds, ,, Non armé,

Undefined, Very Heavy, ,, Unarmed,

Chevaliers mercenaires allemands**

0

24

Cavalerie, Très lourds, Bouclier, ,, Non armé,

Cavalry, Very Heavy, Shield, ,, Unarmed,

Sergents montés

6

24

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance couchée,

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Lance,

Abalétriers montés

0

30

Infanterie montée , Lourds, Arbalète légère, Arme de poing,

Order Mounted Infantry, Heavy, Light crossbow, Side arm,

Leidang

80

200

Infanterie , Bouclier, ,, Lance courte,

Order Infantry, Shield, ,, Short spear,

ajouter obligatoirement arbalète à ¼ du Leidang

16

50

Non défini, Arbalète légère, Non armé,

Undefined, Light crossbow, Unarmed,

Ajouter à volonté Arc à ¼ du Leidang

15

50

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

Passer - de la ½ du Leidang en Arm 1

0

100

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

passer le Leidang en E, comme levée de Dalarna*

0

48

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Dregs

0

30

Infanterie , ,, Arme Improvisée, Recrues, Hésitants

Order Infantry, ,, Peasan weapon, Raw, Wavering

*seulement suédois
**seulement danois


Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Hird

6

30

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance médiévale

2 et 5

0

1

2 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Passer - de la ½ en Arm2

0

15

-

0

2

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Chevaliers mercenaires allemands**

0

24

MCM

OM

2

1

1

3

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Sergents montés

6

24

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Abalétriers montés

0

30

ICM

OM

1

0

1

3

3

3

N

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Leidang

80

200

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

ajouter obligatoirement arbalète à ¼ du Leidang

16

50

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Ajouter à volonté Arc à ¼ du Leidang

15

50

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Passer - de la ½ du Leidang en Arm 1

0

100

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer le Leidang en E, comme levée de Dalarna*

0

48

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Dregs

0

30

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Improvisée

6

0

1

-

/ /

*seulement suédois
**seulement danois

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 3000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.