Menu
NEWS?-Last Updates-Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation-Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français-Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !-FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire-

- Les Armées Britanniques -

Armée 385 - Anglo-Danois (1014 à 1075)

L'Histoire

Knut le Grand est un prince danois né à la fin du Xe siècle et mort le 12 novembre 1035. Fils du roi Sven à la Barbe fourchue, il conquiert le royaume d'Angleterre en 1016, puis devient roi de Danemark en 1018, à la mort de son frère Harald. Il ajoute également la Norvège à son domaine en 1028, un an après s'être rendu en pèlerinage à Rome.

L'empire de Knut, qui s'étend sur les deux rives de la mer du Nord, ne lui survit que quelques années, et sa lignée mâle s'éteint en 1042, après la mort de ses deux fils Harold Pied-de-Lièvre et Hardeknut. Son héritage politique est par conséquent limité, et le nom de Knut reste principalement associé à la légende populaire selon laquelle il aurait tenté en vain d'imposer son autorité aux vagues de l'océan.

Knut envahit l'Angleterre en septembre 1015. Il mène une campagne peu concluante contre les Anglais, menés par Æthelred, puis par son fils Edmond Côte-de-Fer, jusqu'à sa victoire écrasante à Assandun en octobre 1016, due en grande partie à la trahison de l'ealdorman anglais Eadric Streona. Lors d'une rencontre sur l'île d'Alney, Knut et Edmond s'accordent sur un partage du royaume : le second conserve le Wessex, tandis que le premier obtient la Mercie et probablement la Northumbrie. Cette situation ne dure guère, car Edmond meurt le 30 novembre 1016. Knut est alors reconnu comme seul roi de toute l'Angleterre.

Knut renforce sa position suprême en épousant le 2 juillet 1017 la veuve d'Æthelred, Emma, fille du duc de Normandie Richard sans Peur3. Par cet acte, il consolide les liens politiques et commerciaux entre l'Angleterre et la Normandie, tout en établissant ses intentions de régner en suivant le christianisme. La même année, il procède à une division du royaume en quatre grands comtés : le Wessex, qu'il se réserve, l'Est-Anglie, qu'il donne à son second Thorkell le Grand, la Mercie, qu'il laisse à Eadric Streona, et la Northumbrie, qu'il donne à Éric Håkonsson. Knut se débarrasse d'Eadric avant la fin de l'année en le faisant assassiner par Éric.

En 1018, Knut obtient le paiement de 82 500 livres par les Anglais, dont 10 500 pour la seule ville de Londres. Ce danegeld, obtenu grâce à la robustesse du système de taxation mis en place par ses prédécesseurs, lui permet de solder ses hommes et de les renvoyer au Danemark, ne conservant qu'une flotte de 40 navires avec lui en Angleterre2.

Knut élimine les dangers extérieurs : il anéantit une série d’équipages vikings qui s’aventurent encore sur les côtes anglaises, refoule les Écossais et les contraint à reconnaître la suprématie anglaise. Les jarls qu’il met en place portent tous des noms scandinaves, mais les lois qu’il promulgue sont conçues et rédigées selon la tradition anglaise, avec l’aide de juristes anglo-saxons. Il gouverne avec énergie, entouré d’une garde nombreuse et bien entraînée, les housecarls, en prenant des mesures fiscales et administratives pour assurer la défense du royaume. Il entretient une flotte permanente. La sécurité en Angleterre lui permet d'effectuer des voyages à l’étranger et s'entreprendre diverses missions militaires. Après sa conversion au christianisme en Allemagne, il est reconnu comme roi d’Angleterre par le pape Benoît VIII.

Dans le régime qu'il institue en tant que roi d'Angleterre, Knut combine des institutions et du personnel anglais et danois. Les mutilations qu'il inflige en avril 1014 à des otages capturés par son père comme gage de loyauté vis-à-vis de l'Angleterre ne sont pas conformes à ses habitudes. En codifiant les lois de l'Angleterre (vers 1020), il crée une sorte d'uniformité de l'ensemble de la tradition anglo-saxonne.

Knut meurt en 1035, à Shaftesbury dans le Dorset, et est enterré à Winchester. À sa mort, son fils Hardeknut lui succède sur le trône du Danemark, mais Harold Pied-de-Lièvre profite de son absence pour prendre le pouvoir en Angleterre. Harold meurt en 1040, permettant à Hardeknut de réunir à nouveau les deux couronnes, mais il meurt à son tour deux ans plus tard. Un fils d'Æthelred le Malavisé, Édouard le Confesseur, monte alors sur le trône d'Angleterre.

Knut est généralement considéré comme un roi d'Angleterre sage et bénéfique, toutefois cette image est peut-être partiellement attribuable à ses bonnes relations avec l'Église, qui contrôle ceux qui archivent l'histoire. Ainsi, il est encore décrit, aujourd'hui, comme un homme pieux, en dépit du fait qu'il était en pratique bigame et qu'il fut responsable de nombreux assassinats politiques.

Dans la culture populaire, Knut reste principalement connu pour la légende selon laquelle il aurait ordonné à la marée montante de refluer. D'après cette légende, Knut se serait un jour lassé des flatteries de ses courtisans, qui allaient jusqu'à prétendre qu'il pourrait se faire obéir des vagues. Le roi aurait alors ordonné que l'on transporte son trône sur le rivage, afin de démontrer par l'exemple qu'il n'en était rien et que même les rois les plus puissants restent inférieurs à Dieu. Cette histoire apparaît pour la première fois au XIIe siècle, dans la chronique de Henri de Huntingdon, qui s'en sert pour illustrer l'humilité de Knut. Il arrive qu'elle soit interprétée d'une façon diamétralement opposée, en faisant de Knut un monarque arrogant persuadé de pouvoir se faire obéir des éléments et ridiculisé par l'échec de sa tentative.

L'armée

Cette liste couvre les armées indigènes d'Angleterre depuis la conquête danoise de 1014 jusqu'à l'achèvement de la conquête normande. Les Huscarls étaient armés à la mode danoise de longs hauberts en mailles et de haches, sauf quand Harold Godwinson allégea leur équipement pour une campagne mobile contre les Gallois en terrain hivernal difficile en 1063. Les Normands étaient employés par Edward le Confesseur et un certain "Comte Ralph le Timide" commanda à la désastreuse bataille de Worcester en 1055 lorsque select le fyrd a tenté de se battre à cheval. Bien que les huscarles et certains fyrd soient normalement allés au combat à cheval, ils démontaient systématiquement en arrivant sur le champ de bataille, de sorte que les fantassins ne sont normalement pas montés.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Huscarls

30

48

Infanterie Ordre serré, Lourds, Bouclier, ,, Arme à 2 Mains,

Close order Infantry, Heavy, Shield, ,, 2 handed weapon,

Select Fyrd

90

144

Infanterie Ordre serré, Lourds, Bouclier, ,, Lance courte,

Close order Infantry, Heavy, Shield, ,, Short spear,

Great Fyrd

0

216

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance courte,

Close order Infantry, Shield, ,, Short spear,

Dregs

0

30

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance courte, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, Shield, ,, Short spear, Raw, Wavering

Archers

0

15

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Infantry, Bow, Side arm,

Frondeurs

0

15

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Arme de poing,

Open order Infantry, Sling, Side arm,

Javeliniers

0

15

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

De 1042 à 1065

Normands

0

12

Cavalerie, Lourds, Bouclier, ,, Lance médiévale,

Cavalry, Heavy, Shield, ,, Heavy Lance,

Passer Huscarls ou Select Fyrd en infanterie montée

0

192

Infanterie montée , ,, Non armé,

Order Mounted Infantry, ,, Unarmed,

alléger Huscarls

0

48

Infanterie , ,, Arme à 2 Mains, Enthousiastes

Order Infantry, ,, 2 handed weapon, Enthousiasts

Caractéristiques en Clash !  

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Huscarls

30

48

IPS

OS

1

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

Select Fyrd

90

144

IPS

OS

1

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Great Fyrd

0

216

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Dregs

0

30

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Archers

0

15

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Frondeurs

0

15

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fronde

3

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Javeliniers

0

15

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

De 1042 à 1065
Normands

0

12

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance médiévale

2 et 5

0

1

2 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Passer Huscarls ou Select Fyrd en infanterie montée

0

192

ICM

OM

0

0

1

3

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

alléger Huscarls

0

48

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================

71. ANGLO-DANISH 1014 AD -1075 AD
Cold. Ag I. WW, Rv, H(S), H(G), Wd, RGo, M, Rd, BUA.
C-in-C - as huscarles, Irr Bd (O) @ 15AP or Irr Cv (I) @ 15AP or Irr Bd (F) @ 15AP 1
Sub-general - as above 1-2
Huscarles - Irr Bd (O) @ 5AP 10-16
Select fyrd - Irr Sp (O) @ 4AP 30-48
Great fyrd - Irr Sp (I) @ 3AP 0-72
Great fyrd dregs - Irr Hd (O) @ lAP 0-10
Archers - Irr Ps (O) @ 2AP [can support fyrd SpI 0-5
Slingers - Irr Ps (O) @ 2AP 0-5
Javelinmen - Irr Ps (S) @ 3AP 0-5
Only from 1042 AD to 1065 AD:
Upgrade C-in-C or sub-general to Norman - Irr Kn (F) @ 19AP 0-1
Normans - Irr Kn (F) @ 9AP 0-3
Upgrade huscarles and select fyrd to Irr Cv (I) @ 5AP Any
Lighten huscarles to Irr Bd (F) @ 5AP All/0
This list covers native armies in England from the Danish conquest of 1014 until the completion of the Norman conquest. Huscarles were armed in Danish fashion with long mail hauberks and axes, except when Harold Godwinson lightened their equipment for a mobile campaign against the Welsh in difficult winter terrain in 1063. Normans were employed by Edward the Confessor, and one, Earl Ralph the Timid, commanded at the disastrous battle of Worcester in 1055 when the select fyrd attempted to fight mounted. Although huscarles and select fyrd normally rode to battle, they drove away their horses on arriving at the battlefield, so are not mounted infantry. Malcolm Canmore's Scots exiles helped Earl Siward's Anglo-Danish army attack MacBeth in 1054, but had intrigued for English intervention since Edward's accession. Lightened huscarles, Scots, Welsh or Normans cannot be used together.