Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées Antiques et Médiévales de l'Orient -

Armée 405 Chinois "7 Royaumes Combattants" (475 à 221 avant J-C)

Historique

La formation des sept Royaumes combattants a été le point culminant des tendances nées durant la Période des Printemps et Automnes, celle qui précède la période des royaumes combattants. C'est à ce moment que la mosaïque d'États créés suite à la perte de pouvoir de la Dynastie Zhou de l'Ouest a été prise dans le tourbillon de la guerre, les fusions/annexions d'états finissant par donner naissance à sept grandes entités. Si les royaumes de Qin, Qi, Chu et Yan existaient déjà en tant qu'États pendant cette période; Qin et Yan, en raison de leurs emplacements éloignés, étaient traditionnellement considérés comme des puissances de second rang. A contrario, Chu et Qi faisaient partie des États les plus puissants de la période des printemps et automnes et étaient en concurrence directe avec l'État de Jin. En 403 avant notre ère, le roi Weilie de Zhou a reconnu la partition de facto de l'état de Jin, conduisant à la création de trois nouveaux États: Wei, Zhao et Han. Parmi les autres principaux États, citons Wu et Yue, le second ayant conquis le premier en 473 av. J.C.

A coté de ces sept royaumes, des petits États chinois ou sinisés ont continué d'exister durant la période des royaumes combattants. Parmi ces petits royaumes, on trouve Shu (annexé par Qin en 316), Zhongshan (annexé par Zhao en 296 avant notre ère), Song (annexé par Qi en 286 avant notre ère) et Lu ( annexé par Chu en 256 ou 249 avant notre ère).

Ces changements politiques ont également entraîné des changements au sein des familles dirigeantes. C'est ainsi qu'en 481 avant JC, le clan Tian a usurpé le trône de l'État de Qi lors d'un coup d'État et a remplacé le clan Jiang au pouvoir. Pendant ce temps, l'État de Jin, qui avait été contrôlé par différents clans nobles pendant des décennies, a été divisé entre les clans Han, Zhao et Wei en 403 av. J.C

L'armée

L'expression « Royaumes combattants » ne s'explique pas seulement par les conflits guerriers qui se succèdent durant la période des Ve et IIIe siècles chinois. Elle fait aussi référence à l'évolution rapide et profonde des techniques et des pratiques militaires, qui entraînent des bouleversements affectant non seulement la structure des États, mais aussi celle de la société dans son ensemble et les modes de pensée, à tel point qu'on a pu parler dí« États organisés pour la guerre » et d'une « militarisation de la société ». Les informations concernant ces guerres sont avant tout transmises par des récits de combats et des vies de généraux exemplaires ainsi que des traités militaires, et aussi des trouvailles archéologiques d'équipements militaires88.
Les évolutions de l'armement et des systèmes défensifs

Plusieurs innovations dans l'armement entraînent une modification des techniques de combat au cours de la période. Auparavant, les armes principales étaient les chars de guerre conduits par des nobles et la lance, la hallebarde, l'arc rétroflexe utilisés par les fantassins appuyant les premiers. Un changement technique majeur dans l'armement des Royaumes combattants est l'arbalète. Largement plus puissante que l'arc, elle projette des carreaux qui peuvent transpercer des armures solides et atteindre des cibles lointaines, ce qui en fait l'arme la plus destructrice du champ de bataille. Des arbalètes plus grandes sont montées sur roues pour les sièges. La prépondérance du combat au corps à corps entraîne la diffusion des épées, généralement en bronze (parfois en fer après le IVe siècle), qui s'allongent au fil du temps, passant de 40 à 70 centimètres en moyenne pour devenir plus maniables. Les fantassins sont protégés par des armures en cuir sur la majeure partie de la période, mais à la fin se développent casques et cuirasses en fer, plus résistants. La charrerie est supplantée par la cavalerie montée qui se développe sans doute sous l'influence des peuples cavaliers de la steppe : Zhao crée sa cavalerie sur le modèle des nomades du nord au contact desquels il se trouve. Leur technique de tir à l'arc au galop, leur tunique et leur pantalon sont également adoptés. Bien souvent, on leur achète les chevaux de combat. Cela offre de nouvelles possibilités aux stratèges qui peuvent mener des raids, des attaques surprises, poursuivre les ennemis sur de longues distances, etc.
Les systèmes défensifs connaissent également de nombreuses améliorations au cours de la période. C'est alors que sont érigées les premières grandes murailles en terre damée, qui servent surtout à protéger les royaumes les uns des autres (et non à repousser les attaques de peuples des steppes) et se situent souvent à l'intérieur des territoires, pas uniquement aux frontières. Elles défendent avant tout les points stratégiques, notamment les points de passage comme les passes, les rivières, où sont positionnées des garnisons permanentes résidant dans des forts, ainsi que des tours de garde. Les premiers systèmes de murailles destinés à repousser des Barbares des steppes du nord sont construits à partir de la fin du IVe siècle, quand ces peuples se font plus agressifs face aux États septentrionaux (Yan, Zhao et Qin). Ils sont à l'origine de la première Grande Muraille frontalière érigée sous l'empire Qin. Face à ces systèmes de défense, les techniques de poliorcétique sont simples : on tente de franchir les fortifications adverses en creusant des tunnels, ou en les escaladant au moyen de grandes échelles.

L'organisation des armées connaît de grands bouleversements marqués par la prépondérance de l'infanterie. Alors qu'à la période des Printemps et Automnes, l'arme principale étaient les chars de guerre conduits par la noblesse traditionnelle, désormais l'infanterie la supplante pour devenir la reine des batailles, en particulier des grandes batailles, et son armement offensif et défensif évolue. Le gros des troupes est constitué de paysans, véritable « chair à canon » si l'on en juge par la mortalité élevée lors des combats. Les méthodes de mobilisation varient. Un système incitatif de recrutement par versement de primes ou attribution d'exemption d'impôts semble avoir d'abord été utilisée. Par la suite, Qin instaure au IVe siècle le premier système de recrutement obligatoire, équivalent à une corvée due à l'État, selon une organisation quasi militaire de la société avec des unités de combat constitués sur une base familiale et locale (ce qui est censé favoriser la cohésion des troupes).

Ces unités sont commandées par des officiers (issus de la classe des gentilshommes, shi) chargés d'orienter leurs mouvements suivant les ordres des stratèges plutôt que de combattre à proprement parler. Les soldats de Qin reçoivent une récompense pour chaque tête d'ennemi rapportée et ceci leur permet aussi de monter en grade selon une échelle de statuts honorifiques qui se traduit en avantages pour toute leur famille. Les Royaumes combattants ont aussi mis en place des troupes d'élites sélectionnées puis entraînées, qui constituent les gardes spéciales des généraux et disposent de privilèges (soldes élevées, exemptions de taxes et de corvées pour leurs domaines). Le Xunzi décrit les troupes d'élites de Wei et signale que les soldats portaient de lourdes armures, disposaient d'arbalètes et de hallebardes.

La place centrale de l'infanterie et les évolutions de son armement vont de pair avec la forte augmentation des effectifs des armées. Alors qu'elles étaient constituées au maximum de 30 000 soldats à la fin de la période des Printemps et Automnes, les armées mobilisées par les Royaumes combattants comptent des centaines de milliers d'hommes. Les chiffres de soldats en armes et surtout ceux des morts à l'issue d'une bataille que donnent les sources anciennes ne sont pas toujours fiables, mais démontrent au moins que la tendance à la croissance des effectifs est bien réelle. Ainsi, les infanteries des royaumes les plus puissants (Qin, Qi et Chu) sont évaluées à environ 1 million d'hommes, en incluant les troupes de garnison ou même celles chargées de travaux et de logistique. Les troupes effectivement mobilisées en campagne atteignent les 100 000 soldats au début de la période, bien plus à la fin : les textes anciens font état de 400 000 soldats de Zhao morts à la bataille de Changping.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Généraux

1

1

Char lourd 4 chevaux, Arc, -, Supérieurs, Enthousiastes

4 horses heavy chariot, Bow, -, Superior, Enthousiasts

Chariots

3

12

Char lourd 4 chevaux, Arc, -, Vétérans,

4 horses heavy chariot, Bow, -, Veteran,

Reclasser des Chariots en VE

0

4

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

Levées

48

240

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue, Recrues,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Raw,

Donner A2M

0

240

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Arme à 2 Mains, Recrues,

Close order Infantry, Shield, ,, 2 handed weapon, Raw,

passer des A2M en A2L

0

240

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Hallebarde, Recrues,

Close order Infantry, Shield, ,, Halberd, Raw,

Archers

24

96

Infanterie , Arc, Arme de poing, Recrues,

Order Infantry, Bow, Side arm, Raw,

Archers légers

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Recrues,

Open order Infantry, Bow, Side arm, Raw,

Barbares

0

54

Infanterie , Bouclier, ,, Lance longue, Hésitants

Order Infantry, Shield, ,, Long Spear, Wavering

Donner A2M

0

54

Infanterie , Bouclier, ,, Arme à 2 Mains, Hésitants

Order Infantry, Shield, ,, 2 handed weapon, Wavering

passer des A2M en A2L

0

54

Infanterie , Bouclier, ,, Hallebarde, Hésitants

Order Infantry, Shield, ,, Halberd, Wavering

Barbares

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Arme de poing, Hésitants

Open order Infantry, Javelin, Side arm, Wavering

Donner Arc

0

24

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Side arm, Wavering

Révoltés

0

64

Infanterie Ordre serré, ,, Hallebarde, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, ,, Halberd, Raw, Wavering

Révoltés

0

64

Infanterie Ordre serré, ,, Lance longue, Recrues, Hésitants

Close order Infantry, ,, Long Spear, Raw, Wavering

Révoltés

0

64

Infanterie Ordre dispersé, ,, Arme Improvisée, Recrues, Hésitants

Open order Infantry, ,, Peasan weapon, Raw, Wavering

Option Yueh

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Nom

Min

Max

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

16

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Fanatics

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Option Chao

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Nom

Min

Max

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Gardes

0

12

Cavalerie, Arbalète légère, Hallebarde, Vétérans,

Cavalry, Light crossbow, Halberd, Veteran,

Cavaliers légers

0

48

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Nomades

0

24

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Veteran, Wavering

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Fanatics

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Option Yen

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Nom

Min

Max

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Gardes

0

12

Cavalerie, Arbalète légère, Hallebarde, Vétérans,

Cavalry, Light crossbow, Halberd, Veteran,

Cavaliers légers

0

36

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Nomades

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Veteran, Wavering

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Fanatics

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Option Wei

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Nom

Min

Max

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Gardes

0

12

Cavalerie, Arbalète légère, Hallebarde, Vétérans,

Cavalry, Light crossbow, Halberd, Veteran,

Cavaliers légers

0

36

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Nomades

0

24

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Veteran, Wavering

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Fanatics

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Option Ch'u

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Nom

Min

Max

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Gardes

0

12

Cavalerie, Arbalète légère, Hallebarde, Vétérans,

Cavalry, Light crossbow, Halberd, Veteran,

Cavaliers légers

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Arbalétriers Gardes

0

16

Infanterie Ordre serré, Lourds, Arbalète légère, Non armé,

Close order Infantry, Heavy, Light crossbow, Unarmed,

Donner boucliers

0

16

Infanterie Ordre serré, Lourds, Bouclier, Arbalète légère, Non armé,

Close order Infantry, Heavy, Shield, Light crossbow, Unarmed,

reclasser des Levées en Gardes VE

0

8

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

reclasser des Levées en Guerriers tribaus NH

0

360

Non défini, ,, Non armé, Hésitants

Undefined, ,, Unarmed, Wavering

Option Han

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Nom

Min

Max

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Gardes

0

12

Cavalerie, Arbalète légère, Hallebarde, Vétérans,

Cavalry, Light crossbow, Halberd, Veteran,

Cavaliers légers

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Nomades

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Veteran, Wavering

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Fanatics

Passer + de la ½ des Arm0 en Arm1

168

336

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Option Ch'i

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Nom

Min

Max

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Gardes

0

12

Cavalerie, Arbalète légère, Hallebarde, Vétérans,

Cavalry, Light crossbow, Halberd, Veteran,

Cavaliers légers

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Nomades

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing, Vétérans, Hésitants

Open order Cavalry, Bow, Side Arm, Veteran, Wavering

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Fanatics

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Troupeaux affolés

0

4

Troupeau de bovins, ,, Un coup,

Cows herd, ,, 1 blow,

Caractéristiques pour Clash

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Généraux

1

1

VL4

OM

0

0

4

3

3

3

S

E

Arc

4

5

2

1

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

Chariots

3

12

VL4

OM

0

0

4

3

3

3

V

M

Arc

4

5

2

1

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ /

Reclasser des Chariots en VE

0

4

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Levées

48

240

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Donner A2M

0

240

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

passer des A2M en A2L

0

240

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Hallebarde

4

0

1

Supprime les RS adverses - pas de bouclier

/ /

Archers

24

96

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Archers légers

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Barbares

0

54

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Donner A2M

0

54

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

passer des A2M en A2L

0

54

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Hallebarde

4

0

1

Supprime les RS adverses - pas de bouclier

/ /

Barbares

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Donner Arc

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Révoltés

0

64

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Hallebarde

4

0

1

Supprime les RS adverses - pas de bouclier

/ /

Révoltés

0

64

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Révoltés

0

64

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Improvisée

6

0

1

-

/ /

Option Yueh

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Nom

Min

Max

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

16

-

0

0

0

0

0

0

6

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Chao

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Nom

Min

Max

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Gardes

0

12

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Hallebarde

4

0

1

Sans bouclier

/ /

Cavaliers légers

0

48

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Nomades

0

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Yen

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Gardes

0

12

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Hallebarde

4

0

1

Sans bouclier

/ /

Cavaliers légers

0

36

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Nomades

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Wei

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Nom

Min

Max

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Gardes

0

12

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Hallebarde

4

0

1

Sans bouclier

/ /

Cavaliers légers

0

36

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Nomades

0

24

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Ch'u

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Nom

Min

Max

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Gardes

0

12

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Hallebarde

4

0

1

Sans bouclier

/ /

Cavaliers légers

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Arbalétriers Gardes

0

16

IPS

OS

1

0

1

2

3

3

N

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Donner boucliers

0

16

IPS

OS

1

1

1

2

3

3

N

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Gardes VE

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Guerriers tribaus NH

0

360

-

0

0

0

0

0

0

6

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Han

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Nom

Min

Max

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Gardes

0

12

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Hallebarde

4

0

1

Sans bouclier

/ /

Cavaliers légers

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Nomades

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Passer + de la ½ des Arm0 en Arm1

168

336

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Ch'i

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Nom

Min

Max

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Gardes

0

12

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Hallebarde

4

0

1

Sans bouclier

/ /

Cavaliers légers

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Nomades

0

12

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

V

H

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Gardes VE

0

16

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser des Levées en Troupes spéciales VF

0

8

-

0

0

0

0

0

0

6

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer moins de la moitié des Arm0 en Arm1

0

168

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Troupeaux affolés

0

4

VTB

OM

0

0

4

3

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Un coup

5

0

1

-

/ /

=======================================================================================

Liste 405 Chinois "7 Royaumes Combattants" (475 à 221 avant J-C)

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général en chef HCh4 Reg A A + 1 com
1 4 Généraux subordonnés HCh4 Reg A A + 1 com
0 2 Généraux alliés HCh4 Reg A A + 1 com
3 12 Chariots HCh4 Reg B 1 com A + 1 com
0 4 passer des Chariots en Reg A      
48 240 Levées MI Reg D (LL ou A2M), B
0 240 passer des A2M en A2L      
24 96 Archers LMI ou MI Reg D A ou AB
0 24 Archers légers LI Reg D A
0 54 Barbares LMI Irr D (LC, LL ou A2M), B
0 24 Barbares LI Irr D A ou J
0 64 Révoltés MI Irr D A2L
0 64 Révoltés MI Irr D LL ou A2M
0 64 Révoltés LMI Irr D IMP
Option Yueh
Min Max Nom Type Moral Armes
0 16 passer des MI Reg D en Troupes spéciales Irr A      
0 16 passer des MI Reg D en Gardes Reg B      
0 168 passer moins de la moitié des MI et LMI en HI ou LHI      
Option Chao
Min Max Nom Type Moral Armes
0 12 Gardes HC Reg B A2L ou AB
0 48 Cavaliers légers LC Reg C A
0 24 Nomades LC Irr C A
0 16 passer des MI Reg D en Gardes Reg B      
0 8 passer des MI Reg D en Troupes spéciales Irr A      
0 168 passer moins de la moitié des MI et LMI en HI ou LHI      
Option Yen
Min Max Nom Type Moral Armes
0 12 Gardes HC Reg B A2L ou AB
0 36 Cavaliers légers LC Reg C A
0 12 Nomades LC Irr C A
0 16 passer des MI Reg D en Gardes Reg B      
0 8 passer des MI Reg D en Troupes spéciales Irr A      
0 168 passer moins de la moitié des MI et LMI en HI ou LHI      
Option Wei
Min Max Nom Type Moral Armes
0 12 Gardes HC Reg B A2L ou AB
0 36 Cavaliers légers LC Reg C A
0 24 Nomades LC Irr C A
0 16 passer des MI Reg D en Gardes Reg B      
0 8 passer des MI Reg D en Troupes spéciales Irr A      
0 168 passer moins de la moitié des MI et LMI en HI ou LHI      
Option Ch'u
Min Max Nom Type Moral Armes
0 12 Gardes HC Reg B A2L ou AB
0 12 Cavaliers légers LC Reg C A
0 16 Arbalétriers Gardes HI Reg B AB
    ou bien HI Reg B AB, B
0 8 passer des MI Reg D en Troupes spéciales Irr A      
0 168 passer moins de la moitié des MI et LMI en HI ou LHI      
0 360 passer des Reg D en Irr C      
Option Han
Min Max Nom Type Moral Armes
0 12 Gardes HC Reg B A2L ou AB
0 12 Cavaliers légers LC Reg C A
0 12 Nomades LC Irr C A
0 16 passer des MI Reg D en Gardes Reg B      
0 8 passer des MI Reg D en Troupes spéciales Irr A      
168 336 passer plus de la moitié des MI et LMI en HI ou LHI      
Option Ch'i

Min Max Nom Type Moral Armes
0 12 Gardes HC Reg B A2L ou AB
0 12 Cavaliers légers LC Reg C A
0 12 Nomades LC Irr C A
0 16 passer des MI Reg D en Gardes Reg B      
0 8 passer des MI Reg D en Troupes spéciales Irr A      
0 168 passer moins de la moitié des MI et LMI en HI ou LHI      
0 4 Troupeaux affolés HCh 4 Irr Sp