Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de la Chine médiévale -
Liste 416 : Chinois Song du Sud (1127 à 1279)


La période de la dynastie Song voit le triomphe de l'élite de fonctionnaires marquée par son éducation lettrée, distinguée notamment par le rite de passage essentiel que constituent les concours impériaux, et son dédain pour ceux exerçant des fonctions non intellectuelles, comme les marchands et les militaires. Les élites administratives, en particulier ceux constituant l'administration centrale, purent s'exprimer et débattre très librement pour prononcer des avis sur la conduite des affaires de líÉtat, dans lesquelles les souverains ne jouèrent pas un rôle actif à partir du XIe siècle. Par opposition aux dynasties qui l'ont précédé et à celles qui à la même époque lui font face en Chine du Nord, le gouvernement des Song est peu porté vers les affaires militaires, préférant à plusieurs reprises acheter la paix plutôt que combattre, même si cette époque est marquée par d'importantes innovations dans les techniques militaires.

Sous la poussée des Jin, la dynastie Song perdit la Chine du Nord et déplaça sa capitale à Hangzhou. La dynastie Song dut aussi s'humilier en reconnaissant la suzeraineté de la dynastie Jin.

Dans les années qui suivirent, la Chine fut divisée entre la dynastie Song, la dynastie Jin et le Xia occidental, gouverné par les Tangoutes. Cette période permit de grandes avancées technologiques en Chine du Sud en partie à cause de la pression militaire au Nord.

Ces avancées se traduisent dans cette liste par le nombre et le choix d'artillerie. Cette armée est donc faite pour les amateurs de technologie et de gadgets. Pour soutenir ces "geeks" moyenâgeux, une cavalerie correcte, mais exposée aux tirs, un noyau de gardes assez nombreux pour avoir un rôle tactique important et de classiques unités mixtes tir/contact... du chinois, quoi.

Malgré leur défaite et leur repli au sud de la rivière Huai, les Song du Sud parviennent à soutenir leur économie et à se défendre contre les assauts de la dynastie Jin, grâce à des généraux expérimentés comme Yue Fei ou Han Shizhong. Le gouvernement s'engage dans la construction massive de navires et améliore ses ports par la construction de phares et d'entrepôts. Cette politique permet un développement du commerce maritime vers l'étranger à partir des ports de Quanzhou, Guangzhou ou Xiamen.

Afin de protéger les convois commerciaux sur la mer de Chine orientale, la mer Jaune, la mer d'Asie du Sud-Est, l'océan Indien et la mer Rouge, il est indispensable de composer une flotte de guerre performante. La dynastie Song instaure donc la première marine militaire permanente en 1132, avec un quartier général basé à Dinghai. Grâce à elle, les Song peuvent faire face aux forces navales des Jin sur le fleuve Yangzi Jiang en 1161 au cours des batailles de Tangdao et Caishi. Ils utilisent des bateaux à roues à aubes sur lesquels des trébuchets envoient des bombes remplies de poudre à canon. Les forces Song de 3 000 hommes et 120 navires sont numériquement inférieures à celles des Jin de 70 000 hommes et 600 navires. Cependant, les Song sortent victorieux des deux affrontements grâce à la puissance destructrice de la poudre à canon et à la rapidité des bateaux à roues. La puissance maritime chinoise ira grandissante après cet épisode. Un siècle après sa création, elle recense ainsi 52 000 marins.

Pour contribuer à l'effort de guerre et financer la marine, le gouvernement est pourtant contraint de confisquer certaines terres appartenant à la noblesse locale. Ceci crée des dissensions et des ressentiments envers les dirigeants Song, mais ne ralentit pas les préparations de défense. Les problèmes financiers sont de plus aggravés parce que certaines grandes familles propriétaires de terres obtiennent des passe-droits, en utilisant leur réseau de connaissances au sein du gouvernement afin de ne pas payer de taxes.

L'armée Song est surtout organisée pour ne jamais pouvoir menacer le contrôle impérial, souvent au détriment de l'efficacité en temps de guerre. Le conseil militaire des Song du Nord est dirigé par un chancelier, qui ne possède aucun contrôle direct sur l'armée impériale. La responsabilité de l'armée impériale est répartie dans les mains de trois maréchaux, chacun nommé indépendamment par l'Empereur. Alors que ce dernier mène rarement en personne les campagnes, les forces Song manquent d'unité au commandement. La cour impériale croit souvent que des généraux victorieux peuvent menacer l'autorité royale et les remplacer voire les exécuter (elle craindra particulièrement Li Gang, Yue Fei et Han Shizhong).

Bien que les soldats soient considérés comme inférieurs dans la hiérarchie sociale par les fonctionnaires érudits, il est possible d'acquérir un certain statut et un certain prestige dans la société en devenant officier de haut rang et en remportant un certain nombre de batailles. À son apogée, l'armée Song compte un million de soldats10 divisés en pelotons de 50 troupes, en compagnie de deux pelotons et en bataillons de 500 soldats. Les arbalétriers sont séparés de l'infanterie et placés dans une propre unité, proposant une force de frappe efficace contre les charges de cavalerie. Le gouvernement est enthousiaste pour financer la conception de nouvelles arbalètes à plus longue portée, permettant une utilisation des arbalétriers en tant que tireurs embusqués. La cavalerie Song emploie un grand nombre d'armes différentes, dont des hallebardes, des épées, des arcs, des piques et des ancêtres des fusils et des grenades.

La stratégie et l'entraînement militaires sont considérés comme une science qui doit être étudiée et perfectionnée. Les soldats sont testés sur leurs compétences en maniement des armes et sur leurs capacités athlétiques. Les troupes sont formées pour suivre les signaux standards pour avancer selon les mouvements de bannières et pour s'arrêter au son de cloches et de tambours.

La marine Song a une grande importance pour la consolidation de l'Empire au Xe siècle. Pendant la guerre contre les Tang du Sud, la marine Song utilise des tactiques pour défendre d'importants ponts flottants sur le fleuve Yangzi Jiang afin de sécuriser les mouvements de troupes et les ravitaillements. De grands navires de guerre permettent de transporter 1 000 soldats sur leurs ponts, alors que les bateaux à roues à aubes rapides constituent l'essentiel de la flotte d'attaque dans des batailles navales victorieuses.

Selon le texte historique Song Shi compilé en 1345, un total de 347 traités militaires sont rédigés durant la période Song. Cependant, seulement une poignée d'entre eux nous sont parvenus, dont le Wujing Zongyao écrit en 1044. Il s'agit du premier livre connu qui liste des formules de poudre à canon pour l'utilisation de différentes sortes de bombes. Ce traité fournit également une description détaillée et des illustrations de lance-flammes à pompe, mais également des instructions pour la maintenance et la réparation d'équipements militaires.

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Général

1

1

Cavalerie, Lourds, ,, Lance couchée, Supérieurs,

Cavalry, Heavy, ,, Lance, Superior,

Général subordonné

1

3

Cavalerie, Lourds, ,, Lance couchée, Supérieurs,

Cavalry, Heavy, ,, Lance, Superior,

Gardes

0

16

Cavalerie, Lourds, ,, Lance couchée, Supérieurs,

Cavalry, Heavy, ,, Lance, Superior,

Cavaliers

0

10

Cavalerie, Lourds, ,, Lance couchée,

Cavalry, Heavy, ,, Lance,

passer moins de la 1/2 des HC en EHC

0

15

Cavalerie, Très lourds, ,, Non armé,

Cavalry, Very Heavy, ,, Unarmed,

donner l'A à des HC ou EHC

0

30

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

donner un B à moins d'1/3 des HC ou EHC

0

10

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Déserteurs Mongols

0

10

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

Gardes

20

40

Infanterie Ordre serré, Lourds, Bouclier, ,, Hallebarde, Vétérans,

Close order Infantry, Heavy, Shield, ,, Halberd, Veteran,

Infanterie de ligne

20

96

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear,

remplacer la LL par une A2L

0

96

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Hallebarde,

Close order Infantry, Shield, ,, Halberd,

remplacer la LL par une lance à feu

0

12

Infanterie Ordre serré, Bouclier, Fusées à main, Lance courte,

Close order Infantry, Shield, Hand-Rocket, Short spear,

Archers de ligne

20

96

Infanterie Ordre serré, Arc, Non armé,

Close order Infantry, Bow, Unarmed,

Passer en OM

0

96

Infanterie , Arc, Non armé,

Order Infantry, Bow, Unarmed,

Archers

0

10

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Non armé, Recrues, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Unarmed, Raw, Wavering

Arbalétriers

0

40

Infanterie , Bouclier, ,, Non armé,

Order Infantry, Shield, ,, Unarmed,

Arbalétriers

0

10

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

donner armure +1 à des IPM ou IPS

0

232

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Milices villageoises

40

116

Infanterie Ordre serré, Arc, Non armé,

Close order Infantry, Bow, Unarmed,

remplacer Arc par arbalète

0

116

Infanterie Ordre serré, Arbalète légère, Non armé,

Close order Infantry, Light crossbow, Unarmed,

Lances-Flammes

0

12

Infanterie Ordre serré, Bouclier, Fusées à main, Lance courte,

Close order Infantry, Shield, Hand-Rocket, Short spear,

Artillerie à traits

0

8

Servant d'artillerie à pied , Baliste, Dague,

Foot Artilery crew, Balista, Knife,

Artillerie à pierre

0

8

Servant d'artillerie à pied , Catapulte, Dague,

Foot Artilery crew, Catapult, Knife,

Balistes sur Chariots

0

3

Chariot de Transport, Très lourds, Baliste, Dague,

Wagon, Very Heavy, Balista, Knife,

Chariots de Transports

0

12

Chariot de Transport, Très lourds, ,, Non armé,

Wagon, Very Heavy, ,, Unarmed,



Les archers de ligne peuvent être soit MI et former la 1/2 d'unités mixtes avec l'infanterie de ligne, soit LMI et former des unités indépendantes.


Caractéristiques pour Clash!

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Général

1

1

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

S

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Général subordonné

1

3

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

S

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Gardes

0

16

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

S

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavaliers

0

10

MCM

OM

1

0

1

4

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

passer moins de la 1/2 des HC en EHC

0

15

MCM

OM

2

0

1

3

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

donner l'A à des HC ou EHC

0

30

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

donner un B à moins d'1/3 des HC ou EHC

0

10

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Déserteurs Mongols

0

10

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Arme de poing

5

0

1

 

/ /

Gardes

20

40

IPS

OS

1

1

1

2

3

3

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Hallebarde

4

0

1

Supprime les RS adverses – pas de bouclier

/ /

Infanterie de ligne

20

96

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance longue

5

2

1

/ /

remplacer la LL par une A2L

0

96

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Hallebarde

4

0

1

Supprime les RS adverses – pas de bouclier

/ /

remplacer la LL par une lance à feu

0

12

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Fusées à main

3

6

1

1

Ignore armure

Lance courte

5

1

1

 

/ /

Archers de ligne

20

96

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Passer en OM

0

96

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Archers

0

10

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

H

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Arbalétriers

0

40

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Arbalétriers

0

10

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

donner armure +1 à des IPM ou IPS

0

232

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Milices villageoises

40

116

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

remplacer Arc par arbalète

0

116

IPS

OS

0

0

1

2

3

3

N

M

Arbalète légère

4

5

2

1

 

Non armé

0

0

1

 

/ /

Lances-Flammes

0

12

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Fusées à main

3

6

1

1

Ignore armure

Lance courte

5

1

1

 

/ /

Artillerie à traits

0

8

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Baliste

6

5

1

1

Ignore armure

Dague

6

0

1

 

/ /

Artillerie à pierre

0

8

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Catapulte

6

5

1

1

Tir courbe - Ignore armure

Dague

6

0

1

 

/ /

Balistes sur Chariots

0

3

VW2

OM

2

0

5

2

1

5

N

M

Baliste

6

5

1

1

Ignore armure

Dague

6

0

1

 

/ Porte 2 artilleurs armés d'une baliste. /

Chariots de Transports

0

12

vW1

OM

2

0

5

2

1

5

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

Non armé

0

0

1

/ Dans un chariot, on peut mettre jusqu'à 6 figurines dont 4 seulement peuvent s'aligner sur un bord, et sont considérées en OM même si en OD ou OS. Ces figurines comptent comme infanterie montée et avec un couvert léger./

Les archers de ligne peuvent être soit MI et former la 1/2 d'unités mixtes avec l'infanterie de ligne, soit LMI et former des unités indépendantes.

=======================================================================================

Caractéristiques pour Charges Antiques et Médiévales
Liste
416 : Chinois Song du Sud (1127 à 1279)

Sous la poussée des Jin, la dynastie Song perdit la Chine du Nord et déplaça sa capitale à Hangzhou. La dynastie Song dut aussi s'humilier en reconnaissant la suzeraineté de la dynastie Jin.

Dans les années qui suivirent, la Chine fut divisée entre la dynastie Song, la dynastie Jin et le Xia occidental, gouverné par les Tangoutes. Cette période permit de grandes avancées technologiques en Chine du Sud en partie à cause de la pression militaire au Nord.

Ces avancées se traduisent dans cette liste par le nombre et le choix d'artillerie. Cette armée est donc faite pour les amateurs de technologie et de gadgets. Pour soutenir ces "geeks" moyenâgeux, une cavalerie correcte, mais exposée aux tirs, un noyau de gardes assez nombreux pour avoir un rôle tactique important et de classiques unités mixtes tir/contact... du chinois, quoi.

Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général HC Reg L
1 3 Général subordonné HC Reg L
0 16 Gardes HC Reg A L
0 10 Cavaliers HC Reg C L
0 15 passer moins de la 1/2 des HC en EHC      
0 30 donner l'A à des HC ou EHC      
0 10 donner un B à moins d'1/3 des HC ou EHC      
0 10 Déserteurs Mongols LC Reg C A
20 40 Gardes HI Reg B A2L, B
20 96 Infanterie de ligne MI Irr C LL, B
0 96 remplacer la LL par une A2L      
0 12 remplacer la LL par une lance à feu      
20 96 Archers de ligne MI ou LMI Irr C A
0 10 Archers LI Irr D A
0 40 Arbalétriers LMI Irr C AB, B
0 10 Arbalétriers LI Irr C AB
0 50 passer des arbalétriers en Reg D      
0 232 passer des MI ou LMI en HI ou LHI      
40 116 Milices villageoises MI Irr D A ou AB
0 12 Lances-Flammes MI Reg C LF, LL, B
0 8 Artillerie à traits AM Reg C ART
0 8 Artillerie à pierre AM Reg C AR
0 3 Balistes sur Chariots CH Reg C 2 com ART
0 12 Chariots de Transports CH    

Les chariots de transports peuvent être prépositionnés ou payer les points de commandement pour être en sous unité d'unités d'infanterie.
Les archers de ligne peuvent être soit MI et former la 1/2 d'unités mixtes avec l'infanterie de ligne, soit LMI et former des unités indépendantes.